sinon quel sont les écoles de Soto? et quelles différences y a-t-il?
merci
Le sujet : Sotoshu, AZI, autres Sanghas (vérité et rumeurs) contient déjà beaucoup d'informations répondant à votre question.boubi a écrit:s'il ya un lien sur ce forum merci pour l'indiquer
sinon quel sont les écoles de Soto? et quelles différences y a-t-il?
merci
Kaïkan a écrit:
Voici deux liens pour information :
http://www.zen-deshimaru.com/FR/teaching/questions/question545.html
http://www.zen-deshimaru.com/FR/teaching/questions/question522.html
boubi a écrit:merci pour les réponses, mais ce n'est pas pour entrer dans les disputes de clocher entre AZI etc que j'ai posé la question
quelle est la différence entre Zen Deshimaru et autres et quelles sont les écoles de Soto (au Japon, vu qu'on évolu dans la tradition japonnaise)
je me rends compte d'entrer dans une bagarre existente, mais n'en sachant rien je trouve au moins (how to say) étrange qu'on déplace ce fil dans les "dérives"
il y a des différences entre les temples Rinzaï et des dissentions aussi (à mon savoir)
Rinzaï et Soto ont été tellement entremélés dans le temps que même une distinction entre les deux me parraît exagérée, mais bon, je ne suis personne pour en juger, c'est juste une remarque
==========================
écouter les variations Goldberg aide à respirer
j'apprécie les exécutions de Gould en particulier celles de 1955 sur piano, ça s'expand dans l'espace
Marrant l'appellation Yuno WhoYudo, maître zen a écrit:Kaïkan a écrit:
Voici deux liens pour information :
http://www.zen-deshimaru.com/FR/teaching/questions/question545.html
http://www.zen-deshimaru.com/FR/teaching/questions/question522.html
Pour une fois, je ne puis qu'être d'accord avec Kosen sur ce qu'il écrit en réponse à Yuno Who.
boubi a écrit:excusez mon ignorance à ce sujet, mais il me semble que Deshimaru avait une approche différente de l'instruction formelle (textes) par rapport au Soto-shu
je ne veux blesser personne dans ses convinctions
moi-même une longue periode je n'ai pas eu une très grande considération du Soto, de par ses pratiquants que j'avais rencontré (très doctrinaires et obsédés sur des trucs), ATTENTION ce que j'avais rencontré - je ne généralise pas!!!!, de par les critiques des maîtres japonais du Rinzaï (dixit: "rester là en attendant que quelque chose se passe")
par la suite je me suis rendu compte que c'est la même chose, le Rinzaï fait de la méditation sans koan, le Soto a utilisé les koans, toutes les fois qu'une des deux école a eu un problème les moines sont allé se resourcer dans l'autre
===============================
j'apprécie les exécutions de Gould en particulier celles de 1955 sur piano, ça s'expand dans l'espace
on dirait "la ligne claire"
Kaïkan a écrit:boubi a écrit:excusez mon ignorance à ce sujet, mais il me semble que Deshimaru avait une approche différente de l'instruction formelle (textes) par rapport au Soto-shu
je ne veux blesser personne dans ses convinctions
moi-même une longue periode je n'ai pas eu une très grande considération du Soto, de par ses pratiquants que j'avais rencontré (très doctrinaires et obsédés sur des trucs), ATTENTION ce que j'avais rencontré - je ne généralise pas!!!!, de par les critiques des maîtres japonais du Rinzaï (dixit: "rester là en attendant que quelque chose se passe")
par la suite je me suis rendu compte que c'est la même chose, le Rinzaï fait de la méditation sans koan, le Soto a utilisé les koans, toutes les fois qu'une des deux école a eu un problème les moines sont allé se resourcer dans l'autre
===============================
on dirait "la ligne claire"
Une ligne super claire : c'est lâcher les histoire d'école, s'asseoir sur le zafu.
On peut pas faire plus clair...
boubi a écrit:
excuse-moi, je pense qu'il ya un malentendu
dans les liens que tu m'a donné on parle de "trahison", voilà "trahison" de quoi? il me manque les bases
Admax a écrit:la famille Dalton au complet
Yudo, maître zen a écrit:boubi a écrit:
excuse-moi, je pense qu'il ya un malentendu
dans les liens que tu m'a donné on parle de "trahison", voilà "trahison" de quoi? il me manque les bases
Maître Deshimaru a abondamment répété, durant tout son ministère, la même chose que tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont suivi l'enseignement de Kodo Sawaki ont pu dire: La Sotoshu est une guilde d'entrepreneurs de pompes funèbres et ne présente aucun intérêt pour l'avancement du Zen.
Deshimaru disait donc à ses étudiants de "se méfier des Japonais". Mais, de son lit d'hôpital, il a envoyé un descendant de Sawaki pour le remplacer au camp d'été. Dans la tradition Zen, c'est une chose normale, et, en cas de décès du maître, comme ce fut le cas, devrait être considéré comme un cadeau pour les étudiants.
Mais ceux-ci, Kosen le premier, se sont comportés de façon extrêmement insultante envers cet homme, et, une fois le comité mis en place par M° Deshimaru remanié à leur guise, ont délégué trois personnes pour recevoir le shiho de l'abbé du Eiheiji de l'époque, Zuigaku Rempo Niwa. Il se trouve, par ailleurs, que celui-ci avait été nommé de façon consensuelle parce que les candidats déclarés n'avaient pas, chacun, suffisamment de voix, et que celui-ci n'avait en fait rien demandé. Il était aussi, exceptionnellement, quelqu'un qui insistait beaucoup sur la pratique de zazen.
Des trois "shihotés", Yuno Who, Kosen et Etienne Zeisler, les deux premiers se sont vite disputés pour savoir qui serait calife à la place du calife. A la fin, il y eut (m'a-t-on dit) un duel de kyosaku à la Gendronnière et Kosen est allé fondé sa propre AZI où il serait calife. Peu après, le "Comité" s'est brutalement rapproché de la Sotoshu, ce qui, même pour un "extérieur" comme moi, constitue une évidente trahison de la volonté de M° Deshimaru.
Lorsque j'ai reçu la transmission, M° Nishijima m'a demandé s'il m'importait d'être reconnu par la Sotoshu, et j'ai dit non. Lorsque j'ai exprimé un doute sur le fait que cette reconnaissance pourrait être utile, sa réaction a été extrêmement violente. Il lui semble en effet que ce type d'affiliation soit plus porteur de dégénérescence qu'autre chose. Et si je décidait malgré tout d'en être reconnu, il faudrait que je me fasse réordonner par quelqu'un d'inscrit à la Sotoshu et que je reçoive officiellement le shiho de quelqu'un d'autre que de celui qui me l'a donné. Pour moi, c'est NON.
Ceux qui se font ré-ordonner au douteux prétexte de pouvoir être acceptés dans un temple au Japon non seulement se leurrent, mais oublient l'essence de l'enseignement: même si c'est quelqu'un d'autre qui accorde les préceptes, c'est la personne et seulement elle qui les reçoit; c'est une démarche personnelle. C'est pourquoi je dis que les recevoir en chinois est un piège, ne pas les renouveler à la pleine lune un autre, et que c'est ne pas accorder une grande élévation spirituelle à la dite cérémonie, mais ne la prendre que comme un passage de grade.
Un type me racontait qu'étant karatéka dans une école, des enseignants lui demandaient parfois de les remplacer. Pour remplacer un maître d'une autre école, il portait systématiquement une ceinture blanche, ce qui lui valait souvent le mépris des ceintures marron et noires. Sauf que son niveau à lui était largement au-dessus. Que croyez-vous qu'il se passait?
ha! c'est pour ça qu'on dit qui y'a pas de magie !"Qu'on agisse caché et qu'on pratique secrètement comme un idiot ou un imbécile."
les renouveler à la pleine lune
boubi a écrit:
Ce Nishijima?
Gudô, "la voie de l'idiot".
Mais oui ! Cette expression renvoie à l'un des textes essentiels de l'école sôtô, le "Samâdhi du miroir précieux" (ch. Baojin sanmei ; jap. Hôkyô zammai) du maître chinois Dongshan Liangjie / Tôzan Ryôkai (807-869), qui conclut par ce conseil : "Qu'on agisse caché et qu'on pratique secrètement comme un idiot ou un imbécile." Il s'agit de l'une des caractéristiques de l'école sôtô qui parle en termes imagés d'"obscurcir ses traces".
ce qui répond à une question que j'avais posé
C'est ça. Moi, c'est Averell...Admax a écrit:la famille Dalton au complet
moi, dans cette bd, j'aime bien RantanplanYudo, maître zen a écrit:C'est ça. Moi, c'est Averell...
Admax a écrit:Quand 'Yudo, maître zen' parle de la lignée Deshimaru, et plus spécifiquement de Maître Kosen... on dirait la famille Dalton au complet qui parle de Lucky Luke!
après quelques clés, ils ont été convaincus... nan ?... Un type me racontait qu'étant karatéka dans une école, des enseignants lui demandaient parfois de les remplacer. Pour remplacer un maître d'une autre école, il portait systématiquement une ceinture blanche, ce qui lui valait souvent le mépris des ceintures marron et noires. Sauf que son niveau à lui était largement au-dessus. Que croyez-vous qu'il se passait?