Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Rosevelyne
Kaïkan
shikantaza
Leela
8 participants

    Se simplifier la vie.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 13:32

    Kaïkan a écrit:

    L'opposé de l'inverse



    Il en est de même dans la relation "sainteté / imperfection" que dans toutes les autres paires d'opposés.

    C'est souvent une question d'excès :
    Trop loin à l'est, c'est l'ouest" Lao-tseu
    L'illusion devient satori, satori devient illusion.
    L'imperfection devient sainteté , sainteté devient imperfection.
    Le mal devient le bien, le bien devient le mal.

    La vérité devient erreur, l'erreur devient vérité...

    Ce n'est pas parce qu'un raisonnement nous déplait qu'il faut le rejeter avec véhémence... Very Happy

    Il faut parfois du temps pour comprendre ce qui nous offusque et provoque en nous un sentiment de rejet (au sujet de cinq go-i)
    Il faut lire de nombreuses fois : https://zen-et-nous.1fr1.net/t625-les-cinq-go-i-m-taisen-deshimaru
    pour se familiariser avec la philosophie sõtõ : Sozan et Tozan
    Bonne lecture... Smile

    L'illusion devient satori, satori devient illusion.
    L'imperfection devient sainteté , sainteté devient imperfection.
    Le mal devient le bien, le bien devient le mal.

    La vérité devient erreur, l'erreur devient vérité...

    De ces quatres phrases je ne vois que la première (L'illusion devient satori, satori devient illusion) dans le texte de deshimaru,

    le reste vous l'inventez (et ce que vous inventez c'est du folklore)
    faut pas prendre des libertés comme ça avec des textes de gens importants!
    Et en conclure n'importe quoi comme
    la vérité devient une erreur!

    Expliquez-moi comment une vérité devient une erreur?


    Dernière édition par Doubidou le Dim 9 Oct 2011 - 13:40, édité 2 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Fred Dim 9 Oct 2011 - 13:36

    shikantaza a écrit:Fred:

    Sauf que je ne vois pas d'antagonisme.
    Merci de me relire.

    "On redresse la colonne on rentre le menton ".

    Non.

    La colonne s'érige parfaitement, le menton est rentré :

    Non il n'y a pas d'antagonisme Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Fred Dim 9 Oct 2011 - 13:41

    Fred a écrit:Bonjour

    1/Lorsqu'ont été abandonnés l'erreur et la vérité liés à un sujet.

    2/Lorsqu'a été abandonné le sujet source d'erreur et de vérité.

    Shikantaza...

    On redresse la colonne on rentre le menton, on revient sur la posture. Ceci suffira à résoudre l'antagonisme entre erreur et vérité.



    Se simplifier la vie. - Page 2 Zazen10

    Shikantaza faisait référence à "juste assis" et non à ton pseudo Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 13:53

    shikantaza a écrit:Bon désolé mais vous n'avez pas compris le sens philosophique de ma pensée.
    Pour des raisons purement psychologiques vous séparez les choses en les opposant.
    Il n'y a aucune raison psychologique dans ce que je dis, c'est juste du raisonnement.
    Ce n'est pas parce que j'oppose les choses que je les sépare. Quand deux choses s'opposent elles ne sont pas nécessairement séparés. C'est vous qui introduisez cette notion de séparation, pas moi.
    La vérité n'est pas séparée de l'erreur, ni l'erreur séparée de la vérité, ils s'opposent l'un l'autre c'est tout mais forme un couple inséparable. Pas plus ils ne s'engendrent l'un l'autre, mais existent juste l'un par rapport à l'autre.

    shikantaza a écrit:Pour vous il existerait une entité "vérité" qui serait séparée d'une autre entité "erreur".
    Je n'ai dit nulle pas qu'elles étaient séparées mais opposées et qu'elles ne sengendraient pas l'une l'autre.

    shikantaza a écrit:La vérité n'est pas l'erreur, mais elle en contient les germes.
    Une vérité qui contiendrait les germes de l'erreur ne serait plus une vérité.


    Dernière édition par Doubidou le Dim 9 Oct 2011 - 14:08, édité 4 fois
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par shikantaza Dim 9 Oct 2011 - 13:54

    Fred:

    C'est merveilleux !

    Ainsi donc viennent justement de se croiser l'erreur et la vérité !

    Croyant que shikantaza était "shikantaza" j'ai donc répondu par erreur croyant être dans la vérité et pensant que tes propos s'adressaient au pseudo "shikantaza".

    Donc cela confirme bien que répondant "non" en toute bonne foi, j'ai commis une erreur d'interprétation.
    Cette erreur était donc incluse dans ce que je croyais être vrai.

    Bah ça ne pouvais tomber mieux comme exemple.
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 14:07

    L'humain est toujours susceptible de se tromper... c'est pourquoi j'ai tant de difficultés à me faire confiance!
    Il arrive que certaines phrases lues ou enendues fassent naître en moi une vive émotion... comme si quelque chose de profond en moi les reconnaissait... certains diraient qu'il s'agit de la partie sage en moi, qui reconnaît ce qui est vrai... ou alors, je peux, encore une fois, être dans l'erreur. Je n'en serai jamais certaine. Et j'en suis à essayer de vivre avec cette incertitude profonde. Parallèlement, il me semble parfois ridicule de chercher encore et encore à m'approprier une démarche spirituelle assise sur une multitudes de textes tous plus compliqués les uns que les autres et que je tente de saisir avec ma pensée (comme pourrais-je comprendre autrement des mots -ils sont eux-mêmes produits de la pensée!)
    Shikantaza a sans doute raison... ma difficulté me vient peut-être surtout du fait que je cherche à exclure le faux... vaine entreprise!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par tangolinos Dim 9 Oct 2011 - 14:15

    Doubidou a écrit:

    Expliquez-moi comment une vérité devient une erreur?
    La Vérité Une Absolue est permanente... ainsi une vérité est une vérité.

    Or la Vérité Absolue n'est pas manifestée, et, pour se faire elle tombe dans les manifestations de multiples vérités relatives.

    Or comme nous sommes dans le relatif ces vérités sont de véritables anguilles... le simple fait de vouloir se les approprier, nous les fait glisser entre nos doigts.

    Ainsi dès que nous sommes persuadé de détenir une vérité, c'est que nous sommes dans l'erreur.

    La juste attitude consiste à regarder la Vérité comme une asymptote inaccessible et de poursuivre notre approche.
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 14:19

    Dans ce contexte (où la vérité absolue nous est insaisissable... et je suis parfaitement d'accord avec toi!), qu'entends-tu pas «poursuivre notre approche», tangolinos?
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par shikantaza Dim 9 Oct 2011 - 14:25

    Bonjour Rosevelyne,

    Quel bonheur ces phrases... Vous êtes justement proche de quelque chose là... et certainement plus proche que vous ne le pensez.

    "il arrive que certaines phrases lues ou entendues fassent naître en moi une vive émotion... comme si quelque chose de profond en moi les reconnaissait..."

    Dans ce cas, mettez vous à l'écoute de cette émotion. Simplement à l'écoute de ce que ça raconte en vous. Accordez lui de l'espace, laissez ce sentiment se répandre.. et de là, sans votre intervention, une réponse, ou une action jailliront spontanément.
    En effet il y a une reconnaissance car nous sommes déjà ce que nous cherchons.

    "il me semble parfois ridicule de chercher encore et encore à m'approprier une démarche spirituelle assise sur une multitudes de textes "

    Il arrive un moment ou l'on doit poser le sac lourd très lourd de nos connaissances, afin d'entrer en contact avec sa propre vérité. N'oublions pas l'adage "un autre n'est pas moi même". Et pourquoi vouloir une démarche ? Qui vous fait croire en ça ? Ne voyez vous pas que cette croyance en une démarche constitue justement un handicap ?
    Soyez libre de tout cela. Suivez votre intuition. Posez les textes et tournez vous vers votre corps. Ecoutez vos sensations. La vérité est un pays sans chemin vous le savez. Ne cherchez surtout pas une validation par autre de ce que vous pouvez par vous même ressentir, expérimenter, être certaine.


    Ps: mes réponses n'ont rien à voir avec le Bouddhisme Zen. Désolé.
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par shikantaza Dim 9 Oct 2011 - 14:28

    Bonjour Tango !

    "Or la Vérité Absolue n'est pas manifestée, et, pour se faire elle tombe dans les manifestations de multiples vérités relatives. "

    C'est presque ça et je suis assez en phase avec cette représentation.
    Sauf que l'immage d'une sorte de vérité absolue me semble trop statique. C'est Dieu sous forme de statue immuable...
    Elle aussi danse !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par tangolinos Dim 9 Oct 2011 - 14:37

    Rosevelyne a écrit:Dans ce contexte (où la vérité absolue nous est insaisissable... et je suis parfaitement d'accord avec toi!), qu'entends-tu pas «poursuivre notre approche», tangolinos?
    Avant de te répondre, je préciserais que la "Vérité Une", prend des majuscules pour indiquer qu'elle est Absolue Permanente et Non-manifestée.

    La non-manifestation ne veut pas dire inexistence.

    Poursuivre notre approche, c'est ressentir l'existence de cette "Vérité Une", et se laisser aspirer.

    On peut remarquer que certaines manifestations telles que des fugacités, nous indiquent le sens à poursuivre.
    Un peu comme si dans un coup de Gong on pouvait percevoir que l' Eternité y soit contenue.

    Gassho
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par shikantaza Dim 9 Oct 2011 - 14:40

    On peut aussi l'écrire comme cela:

    V é R i T é u N e

    Mais là c'est du Tantra.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par tangolinos Dim 9 Oct 2011 - 14:43

    shikantaza a écrit:Bonjour Tango !

    "Or la Vérité Absolue n'est pas manifestée, et, pour se faire elle tombe dans les manifestations de multiples vérités relatives. "

    C'est presque ça et je suis assez en phase avec cette représentation.
    Sauf que l'immage d'une sorte de vérité absolue me semble trop statique. C'est Dieu sous forme de statue immuable...
    Elle aussi danse !
    Bonjour shikantaza.

    La "Vérité Une" n' a pas d'image en elle-même, elle est le potentiel infini de toutes les vérités relatives.

    Métaphoriquement, la pluie ne peut se manifester que par une multitude de goutes.
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 14:47

    Bonjour Shikantaza,

    Pourquoi êtes-vous désolé?
    Au contraire (justement).

    Merci pour vos mots qui, plutôt que de m'étourdir, me donnent cet apaisement essentiel à l'écoute de ce qui est, en soi.
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 14:49

    [quote="tangolinos"]
    Rosevelyne a écrit:
    Poursuivre notre approche, c'est ressentir l'existence de cette "Vérité Une", et se laisser aspirer.

    Merci, Tangolinos...
    Tout un monde, dans ce mot: « ressentir »...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 15:10

    tangolinos a écrit:
    Doubidou a écrit:

    Expliquez-moi comment une vérité devient une erreur?
    La Vérité Une Absolue est permanente... ainsi une vérité est une vérité.

    Or la Vérité Absolue n'est pas manifestée, et, pour se faire elle tombe dans les manifestations de multiples vérités relatives.

    Or comme nous sommes dans le relatif ces vérités sont de véritables anguilles... le simple fait de vouloir se les approprier, nous les fait glisser entre nos doigts.

    Ainsi dès que nous sommes persuadé de détenir une vérité, c'est que nous sommes dans l'erreur.

    La juste attitude consiste à regarder la Vérité comme une asymptote inaccessible et de poursuivre notre approche.
    Je ne comprends pas ce que vous me racontez là!
    En quoi cela m'explique-t-il que la vérité peut devenir une erreur?

    Je ne vous parle pas d'être "persuader de détenir une vérité" (là-dessus on peut se tromper c'est d'accord), je vous parle de la vérité elle-même.
    Je peux moi me tromper sur la vérité, dans ce cas c'est moi qui fait une erreur. Mais la vérité elle reste pareille et elle n'est jamais une erreur!

    Vous prenez la vérité comme une sorte d'être qui pourrait se tromper ou devenir une erreur. Mais ce n'est pas cela la définition de la vérité. La définition de la vérité ou le propre de la vérité c'est de ne pas être une erreur ou de ne pas engendrer d'erreur.

    Si c'est une vérité qu'il faut trois verre d'eau de 25cl pour remplir ce vase, c'est immuable, ça ne sera jamais une erreur ou ça n'entrainera jamais d'erreur. L'erreur c'est moi qui peut la faire et moi seul. Croire par exemple que la vérité pour remplir correctement ce vase c'est deux verres d'eau de 25cl. Mais cela ce n'est pas la vérité, c'est moi qui se trompe sur la vérité et fait une erreur mais non la vérité elle-même qui fait une erreur, puisque la vérité immuable: 3 verres d'eau pour remplir ce vase est sans erreur possible.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par tangolinos Dim 9 Oct 2011 - 15:41

    Doubidou a écrit:
    Je ne comprends pas ce que vous me racontez là!
    En quoi cela m'explique-t-il que la vérité peut devenir une erreur?

    Je ne vous parle pas d'être "persuader de détenir une vérité" (là-dessus on peut se tromper c'est d'accord), je vous parle de la vérité elle-même.
    Je peux moi me tromper sur la vérité, dans ce cas c'est moi qui fait une erreur. Mais la vérité elle reste pareille et elle n'est jamais une erreur!
    Une vérité relative reste relative aux éléments qui la constituent et à ceux sur laquelle elle est sensée imposer son autorité... ainsi dès lors qu'un paramètre se modifie, la vérité devra être modifiée.

    Vous prenez la vérité comme une sorte d'être qui pourrait se tromper ou devenir une erreur. Mais ce n'est pas cela la définition de la vérité. La définition de la vérité ou le propre de la vérité c'est de ne pas être une erreur ou de ne pas engendrer d'erreur.
    Certes dans l'idéal une vérité devrait rester une vérité, mais comme toutes les manifestations sont caractérisées par leurs impermanences, les vérités y sont aussi sujettes.

    Si c'est une vérité qu'il faut trois verre d'eau de 25cl pour remplir ce vase, c'est immuable, ça ne sera jamais une erreur ou ça n'entrainera jamais d'erreur. L'erreur c'est moi qui peut la faire et moi seul. Croire par exemple que la vérité pour remplir correctement ce vase c'est deux verres d'eau de 25cl. Mais cela ce n'est pas la vérité, c'est moi qui se trompe sur la vérité et fait une erreur mais non la vérité elle-même qui fait une erreur, puisque la vérité immuable: 3 verres d'eau pour remplir ce vase est sans erreur possible.
    Il faudrait dans cet exemple préciser que le vase est vide... en effet s'il était déjà à moitié plein, Un verre et demi serait suffisant.
    Ainsi la vérité qui serait de dire qu'il faut trois verres pour le remplir, serait relative à la condition de remplissage initiale.
    D'ailleurs le vase une fois plein, on ne peut plus dire qu'il faut encore trois verres pour le remplir. albino
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Dim 9 Oct 2011 - 16:32

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:

    L'opposé de l'inverse



    Il en est de même dans la relation "sainteté / imperfection" que dans toutes les autres paires d'opposés.

    C'est souvent une question d'excès :
    Trop loin à l'est, c'est l'ouest" Lao-tseu
    L'illusion devient satori, satori devient illusion.
    L'imperfection devient sainteté , sainteté devient imperfection.
    Le mal devient le bien, le bien devient le mal.

    La vérité devient erreur, l'erreur devient vérité...

    Ce n'est pas parce qu'un raisonnement nous déplait qu'il faut le rejeter avec véhémence... Very Happy

    Il faut parfois du temps pour comprendre ce qui nous offusque et provoque en nous un sentiment de rejet (au sujet de cinq go-i)
    Il faut lire de nombreuses fois : https://zen-et-nous.1fr1.net/t625-les-cinq-go-i-m-taisen-deshimaru
    pour se familiariser avec la philosophie sõtõ : Sozan et Tozan
    Bonne lecture... Smile

    L'illusion devient satori, satori devient illusion.
    L'imperfection devient sainteté , sainteté devient imperfection.
    Le mal devient le bien, le bien devient le mal.

    La vérité devient erreur, l'erreur devient vérité...

    De ces quatres phrases je ne vois que la première (L'illusion devient satori, satori devient illusion) dans le texte de deshimaru,

    le reste vous l'inventez (et ce que vous inventez c'est du folklore)
    faut pas prendre des libertés comme ça avec des textes de gens importants!
    Et en conclure n'importe quoi comme
    la vérité devient une erreur!

    Expliquez-moi comment une vérité devient une erreur?


    Cher Doubidou,

    La vérité que vous défendez avec tant de vigueur est en fait en train de vous entraîner dans ce qu'on appelle : "Contre-vérité"
    Voici toutes les paires d'opposés cités par Taisen Deshimaru dans son texte :

    1. Droit et oblique
    2. Vide et phénomène
    3. Clarté et obscurité
    4. Satori et illusion
    5. Le moi et Bouddha
    6. Le rien et l’existence
    7. L’homme et la femme
    8. Le bonheur et le malheur
    9. Matérialisme et spiritualisme
    10. Objectif et subjectif
    11. Le moi et son reflet dans le miroir.
    Je crois que la liste (si je n'ai rien oublié) est déjà longue et vous aurez l'obligeance de ne pas reprocher à Taisen Deshimaru de ne pas avoir eut le temps ni la patience d'écrire la liste de toutes les paires d'opposés existant dans la connaissance humaine... Very Happy

    Lorsque vous écrivez :
    le reste vous l'inventez (et ce que vous inventez c'est du folklore) faut pas prendre des libertés comme ça avec des textes de gens importants! Et en conclure n'importe quoi comme la vérité devient une erreur!
    Vos paroles dépassent ce que vous auriez voulu dire avec plus de retenue, c'est-à-dire :
    -" Excusez-moi mais je ne comprends pas les cinq go-i "
    Je vous réponds donc :
    -" Ne vous faites aucun soucis et pratiquez zazen au-delà de ce qui est juste ou faux. Le fruit est bien meilleur une fois qu'il a murit. "

    Bon dhyãna à vous...
    Smile

    Se simplifier la vie. - Page 2 Lotusblancl
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 16:40

    Oh mon Dieu! (Si je puis m'exprimer ainsi...)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Fred Dim 9 Oct 2011 - 18:03

    Je connais un vase qui peut contenir plus que sa capacité.

    Il est insaisissable, et c'est par là que précisément il se fait connaître.

    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 18:21

    L'Insaisissable... je veux bien de son eau...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Dim 9 Oct 2011 - 18:24

    Rosevelyne a écrit:L'Insaisissable... je veux bien de son eau...
    Bonjour Rosevelyne,

    Tu as fais le bon choix c'est la plus pure...
    Very Happy
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Rosevelyne Dim 9 Oct 2011 - 18:42

    Finalement, c'est ça, vivre... demeurer devant l'Insaisissable.
    Et ne pas oublier où l'on se tient. (Quel défi...)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 18:53

    un petit article qui rejoint les trois questions du début du fil:
    (...) La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface)? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps)? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché? La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par la définition de ses vrais besoins et envies. (...)
    http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire

    Se simplifier la vie. - Page 2 225x81.logo
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Leela Dim 9 Oct 2011 - 19:38

    What a Face 4 pages en 2 jours !

    Quelques réflexions que m'inspirent vos réponses
    shikantaza a écrit:Un exemple: si on aime le chocolat mais que l'on pousse jusqu'au bout le fait d'en manger, alors survient l’écœurement.
    faudra me donner le truc ! Je n'y suis jamais arrivée.
    Tu veux un bout ? (c'est du Galler 85%: un délice)
    C'est le péché qui mène à la Sainteté.
    wouéééé chic alors, j'ai beaucoup de chances d'y arriver vite, alors ! Se simplifier la vie. - Page 2 Yahoo-supercontent
    PS je ne me moque pas, mais je suis d'humeur taquine: ne le prends pas mal, hein ?

    Tout est très intéressant... mais heu... un peu hors sujet.
    Ca ne me dérange pas du tout, rassurez vous, je voudrais juste que vous ne soyez pas fâchés si j'y reviens Wink

    Avez vous déjà discuté de la simplicité volontaire, sur ce forum ?

    Je suppose que oui, c'est très "zen"...
    On est tous adeptes dans la famille (mes fils et moi), mais c'est plus facile pour eux de ne pas acheter, que pour moi de me débarrasser...
    LIEN

    Contenu sponsorisé


    Se simplifier la vie. - Page 2 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:48