Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+4
Rosevelyne
Kaïkan
shikantaza
Leela
8 participants

    Se simplifier la vie.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Fred Lun 10 Oct 2011 - 15:29

    Comme je vous l'ai dit, vos déductions découlent du fait de cette vérité que 2+2 ne font pas 4. Ces déductions sont la vérité de 2+2 différent de 4, sont la vérité de l'expérience du mental qui cherche à comprendre rationnellement la vérité que 2+2 ne font pas 4. Ainsi, si nous retournons notre regard à 18o° comme le disait Dogen, nous pouvons voir l'action du mental qui cherche rationnellement à intégrer selon son mode propre d'intégration, ce qui n'est pas intégrable sous ce même mode, et ceci devient révélation.

    Ainsi, lorsque vous dites :

    Dans votre raisonnement si la vérité conduit à l'erreur votre vérité-là: 2 + 2 ne font pas 4, conduit à l'erreur, est une erreur, non?

    Ce que vous dites découle de la vérité que 2+2 ne font pas 4.


    Je veux dire par là que du fait de cette proposition que je vous fais que 2+2 ne font pas 4, c'est vous même que vous rencontrez au travers de votre tentative de comprendre rationnellement celle-ci et ceci; le fait que vous tentiez de comprendre rationnellement cette affirmation alors même que vous n'y parvenez pas, est une vérité, la vérité de 2+2 différent de 4, la vérité de l'homme face à ce qui est mentalement inssaisissable.

    Comprenez-vous à présent pourquoi 2+2 ne font pas 4, pourquoi un vase peut contenir plus que sa capacité?





    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Lun 10 Oct 2011 - 15:51


    Là Fred tu m'épates...
    Se simplifier la vie. - Page 4 Bravo-1

    J'en claque mes pattes... Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 15:55

    Fred a écrit:


    Je veux dire par là que du fait de cette proposition que je vous fais que 2+2 ne font pas 4, c'est vous même que vous rencontrez au travers de votre tentative de comprendre rationnellement celle-ci et ceci; le fait que vous tentiez de comprendre rationnellement cette affirmation alors même que vous n'y parvenez pas, est une vérité, la vérité de 2+2 différent de 4, la vérité de l'homme face à ce qui est mentalement inssaisissable.

    Comprenez-vous à présent pourquoi 2+2 ne font pas 4, pourquoi un vase peut contenir plus que sa capacité?
    Ben je le sais qu'il y a des choses insaissables pour l'homme. Pas la peine de dire une bêtise comme 2 + 2 ne font pas 4 (ou qu'un vase peut contenir plus que sa capacité) pour m'en convaincre!


    Dernière édition par Doubidou le Lun 10 Oct 2011 - 17:01, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Lun 10 Oct 2011 - 16:42

    Doubidou a écrit:Ben je le sais qu'il y a des choses insaissables pour l'homme. Pas la peine de dire une bêtise comme 2 + 2 ne font pas 4 (ou qu'un vase ne peut contenir plus que sa capacité) pour m'en convaincre!
    Je suppose que vous avez voulu dire :
    (ou qu'un vase (ne) peut contenir plus que sa capacité)

    C'est à supposer n'est-ce pas ? (qu'il faut rayer le "ne" )
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par shikantaza Lun 10 Oct 2011 - 17:52

    Le titre de ce fil est "simplifier la vie".

    Avec humour on s'aperçoit qu'au bout de six pages tout devient très compliqué.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par tangolinos Lun 10 Oct 2011 - 17:56

    shikantaza a écrit:Le titre de ce fil est "simplifier la vie".

    Avec humour on s'aperçoit qu'au bout de six pages tout devient très compliqué.

    Plus les choses deviennent simples et plus il est difficile de les simplifier.
    Aussi nous est-il plus facile de tout compliquer pour ensuite avoir des choses à simplifier.
    La simplification extrême risque bien de ne pas nous être accessible.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Lun 10 Oct 2011 - 18:22

    L'opposé de l'inverse




    1. Le simple devient compliqué,
    2. Le compliqué devient simple...

      Pourtant :

    3. Le simple est le simple
    4. Le compliqué est le compliqué

      Finalement :

    5. Synthèse des 4 premiers Ken chu toh
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Fred Mer 12 Oct 2011 - 13:22

    Ben je le sais qu'il y a des choses insaissables pour l'homme. Pas la peine de dire une bêtise comme 2 + 2 ne font pas 4 (ou qu'un vase peut contenir plus que sa capacité) pour m'en convaincre!

    Bonjour Doubidou,
    Si vous êtes convaicu de cela, alors n'excluez pas de votre champs d'investigation ce qui est expression de cet inssaisissable.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Fred Mer 12 Oct 2011 - 13:54

    L'offrande de Yun-Men à l'autel domestique

    Un jour, alors que Yun-Men enseignait à ses moines, il leur demanda :
    -Voulez-vous connaître les anciens patriarches?
    Et avant que quiconque pût répondre, il pointa son bâton au-dessus des moines et dit :
    -Les anciens patriarches sont en train de sauter au dessus de vos têtes.
    Et il poursuivit :
    -Voulez-vous voir les yeux des anciens patriarches?
    Il désigna alors le sol sous les pieds des moines et répondit lui-même :
    -Ils sont au dessous de vos pieds.
    Après une pause, il ajouta, comme s'il se parlait à lui-même :
    -J'ai fait une offrande à l'autel domestique,
    mais les dieux affamés ne sont jamais satisfaits.


    Tiré de :

    Se simplifier la vie. - Page 4 Cent_k10

    Un très bon livre !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 9:38

    Fred a écrit:
    Ben je le sais qu'il y a des choses insaissables pour l'homme. Pas la peine de dire une bêtise comme 2 + 2 ne font pas 4 (ou qu'un vase peut contenir plus que sa capacité) pour m'en convaincre!

    Bonjour Doubidou,
    Si vous êtes convaicu de cela, alors n'excluez pas de votre champs d'investigation ce qui est expression de cet inssaisissable.
    Mais votre "2 + 2 ne font pas 4" n'a rien à voir avec l'expression de l'insaisissable. C'est une bêtise c'est tout!
    Vous confondez un koan (expression de l'insaisissable) et une invention stupide de votre cru.

    A vous comprendre n'importe quoi peut être une expression de l'insaisissable (attention la liste est longue):
    cette vache est verte
    le soleil est bleu
    ce vase peut contenir plus que sa capacité
    3 + 4 = 8
    mon chat aboie
    la justice ne sert à rien
    la vérité c'est pour le ploucs
    tout mène à l'erreur (surtout la vérité)
    ...
    enfin n'importe quoi, quoua!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Oct 2011 - 11:22

    Doubidou a écrit:A vous comprendre n'importe quoi peut être une expression de l'insaisissable

    Tous les phénomènes de l'univers entier sont une expression de l'insaisissable.

    En voici deux :



    1. La colombe de la paix est un symbole couramment utilisé pour symboliser la non-violence. Elle tient son origine des récits de la Bible à l'épisode des 40 jours d'inondation où Noé, sur son arche, sauve de la noyade la totalité des espèces animales de la planète. Le seul signe de la terre ferme vint d'une colombe, signalant la fin des précipitations et le début de la paix sur Terre où les animaux et les hommes pourront de nouveau prospérer. On note dans ce symbole le fait qu'il est souvent accompagné d'un rameau d'olivier; le blanc, également, est le symbole occidental pour la pureté.

      Se simplifier la vie. - Page 4 Colombeblanche


    2. En Egypte, « 'après Horapollon, une colombe noire était le hiéroglyphe de la femme qui reste veuve jusqu'à sa mort.» [Frédéric Portal, Des couleurs symboliques dans l'Antiquité, le Moyen-Age et les Temps Modernes, Paris, 1837].Cette colombe noire peut être considérée comme l'Eros frustré, la vie niée. On sait la fatalité manifestée par le navire aux voiles noires, depuis l'épopée grecque jusqu'à celle de Tristan.

      Se simplifier la vie. - Page 4 Colombenoirel

    Bonne journée...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 12:00

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:A vous comprendre n'importe quoi peut être une expression de l'insaisissable

    Tous les phénomènes de l'univers entier sont une expression de l'insaisissable.
    etc...

    Je vous trouve fatiguants à vouloir justifier l'irrecevable:

    "2 + 2 ne font pas 4" ou "ce vase peut contenir plus que sa capacité" ne sont pas des phénomènes de l'univers ni des symbôles de l'humanité! Exclamation
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Oct 2011 - 12:14


    Petit cours de mathématiques :

    1+1=3


    PS : Trouvez l'erreur... Laughing
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Oct 2011 - 12:31



    Bertrand Russell 2 + 2 = 5



    Le philosophe et logicien britannique Bertrand Russell (1872-1970), afin d'illustrer le principe selon lequel n'importe quelle proposition peut être déduite d'une proposition fausse, a eu recours à cette identité mathématique. À un de ses étudiants en philosophie qui lui demandait : « Prétendez-vous que de 2 + 2 = 5, il s’ensuit que vous êtes le pape ? », Russell proposa la démonstration suivante :

    1. Supposons que 2 + 2 = 5.
    2. Soustrayons 2 de chaque membre de l’identité. Nous obtenons 2 = 3.
    3. Par symétrie, 3 = 2.
    4. Soustrayant 1 de chaque côté, il vient : 2 = 1.
    5. Maintenant, le Pape et moi sommes deux. Puisque 2 = 1, le pape et moi sommes un. Par suite, je suis le Pape.

    PS : une petite pincée d'humour n'a jamais fais de mal à personne... Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 13:33

    Bonjour,
    Doubidou a écrit:(...)
    Vous délirez!
    comme La Rochefoucauld (1613-1680)... Cool

    "Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui".
    Matthieu 5.41

    "Si quelqu'un veut jouer au con, on va jouer à deux".
    Yudo

    "En jouant à trois, ça serait encore plus rigolo."
    Illustre inconnue Shocked Shocked + Shocked Shocked = Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    "les petits ruisseaux font les grandes rivières"
    Noé

    "Les petits rhumes font les grosses bronchites"
    Fonzie qu'a la fièvre clown

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 13:35

    Kaïkan a écrit:PS : une petite pincée d'humour n'a jamais fais de mal à personne... Laughing
    Moi ça ne me fait pas rire quand on dit la vérité mène à l'erreur et autres bêtises. (Je m'en suis assez expliqué dans le fil).
    Si pour vous plus rien n'est vrai, plus rien n'a de valeur, c'est de la planerie. Heureusement que l'humanité ne s'appuie pas sur vos concepts.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Oct 2011 - 13:53



    @ tous et toutes...

    Se simplifier la vie c'est aussi ne pas dramatiser quand ce n'est pas nécessaire.

    Maintenant il y a les pisse-froid qui sont malheureusement (pour eux) incurablement stupides, incapables de voir plus loin que le bout de leur appendice nasal...

    PS : «Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir.»
    [ Coluche ] -

    Se simplifier la vie. - Page 4 Coluchecitationdivers
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Oct 2011 - 14:16



    Les bienfaits du rire sur la santé


    (Plus de détails).


    Le rire apporte de nombreux bienfaits à l’être humain, tant au niveau physiologique qu’au niveau psychologique ou même relationnel. En voici quelques uns :

    Antidote au stress :
    Le rire est un des remèdes les plus efficaces, économiques et faciles à administrer contre le stress. Le rire assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine, est un puissant relaxant musculaire. Grâce au rire, l’hypothalamus (à la base du cerveau) sécrète des endorphines, hormones à propriétés antalgiques qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.

    Réduit l’anxiété, les états dépressifs, les insomnies :
    De nombreuses personnes souffrant de migraines, d’anxiété, d’insomnie ou de dépression ont constaté une amélioration de leur état. La plupart d’entre elles ont pu réduire le recours à la médication.

    Renforce le système immunitaire :

    Le système immunitaire joue un rôle très important dans le maintien d’une bonne santé et la lutte contre les infections, les allergies et de nombreux cancers. Des études menées par des psycho-neuro-immunologistes ont démontré que des émotions négatives comme l’anxiété, la dépression ou la colère affaiblissent le système immunitaire du corps, et partant, réduisent sa résistance aux infections. Selon le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda (Californie, USA), le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Les chercheurs ont trouvé, qu’au terme d’une thérapie par le rire, il y a un accroissement d’anticorps (Immunoglobuline A) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ces anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes. Les effets positifs du rire sur le système immunitaire contribuent également à renforcer la résistance des personnes souffrant d’un cancer.

    Exercice physique salutaire :

    Une séance de rire de 20 minutes apporte autant de vitalité et de sensation de bien-être qu’une séance d’aérobic ou de jogging, et cela sans transpirer. Selon le Dr. William Fry de l’Université de Standford (Californie – USA), une minute de rire équivaut à 10 minutes d’avirons. Le rire sollicite de nombreux muscles et provoque un massage des organes internes, particulièrement au niveau de l’abdomen.

    Réduit la tension artérielle et les problèmes cardiaques :
    Des expériences ont montré une nette diminution de la pression artérielle après 10 minutes d’une séance de rire. Le rire améliore la circulation du sang et l’oxygénation du muscle cardiaque, réduisant ainsi le risque de formation d’un caillot.

    Atténue la douleur :

    Le rire provoque la sécrétion d’endorphines dans le corps. Les propriétés antalgiques de ces hormones réduisent immédiatement la douleur. Un excellent témoignage des vertus du rire dans un processus de guérison est le livre « La volonté de guérir » de Norman Cousins, ancien rédacteur en chef du Saturday Review et victime à l’âge de 40 ans d’une forme de rhumatisme incurable et très douloureuse : la spondylarthrite ankylosante. Quand les anti-douleurs ne pouvaient plus l’aider, il s’est tourné vers une thérapie par le rire qui atténuait la douleur et l’a de surcroît complètement guéri.

    Accroît la confiance en soi et une vision positive des choses :
    Les séances de rire permettent aux personnes manquant de confiance en elles de vaincre leur timidité et de mieux se sentir dans leur peau. Au travers des exercices pratiqués en groupe, les participants s’affranchissent de leurs inhibitions, deviennent plus sociables et plus extraverties. Au départ, certaines personnes peuvent être hésitantes à rejoindre un groupe de rire par peur du ridicule. Une fois cette étape franchie, elles prennent plaisir à participer aux séances, viennent avec des suggestions, et développent ainsi leur personnalité et leurs qualités de leadership. En outre, ces séances influencent de façon positive la vision de la vie et développe la capacité de rire tout au long de long la journée.

    Développe les relations interpersonnelles :

    « Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes » disait Charlie Chaplin. Rire en groupe crée un sentiment de communauté et favorise l’ouverture aux autres. Le fait de « s’exposer » en train de rire à d’autres personnes renforcent les liens d’amitié. Il est significatif de constater qu’il est possible et même particulièrement agréable de rire avec des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures,… Le rire abat les barrières et permet de se faire rapidement de nouveaux amis.

    Les contre-indications au rire

    Il y a peu de contre-indications au fait de participer à une séance de rire.
    Les femmes enceintes, les personnes asthmatiques ou ayant un problème cardiaque, consulteront toutefois leur médecin traitant avant de participer aux séances. En effet, certains exercices peuvent provoquer une hyper-oxygénation ou une pression sur la paroi abdominale contre-indiquée dans certains cas.


    http://www.clubderirequebec.com/bienfaitssantedetail_html.htm
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 14:56

    Je ne suis ni un pisse froid ni un stupide incurable mais je considère que se simplifier la vie ne passe pas par des affirmations comme "la vérité mène à l'erreur" ou "2 + 2 ne font pas 4", etc... c'est tout...

    Se simplifier la vie c'est aussi essayer de s'approcher de la vérité, d'essayer de la discerner.
    Si vous ne consideriez pas le zen ou le bouddhisme comme une vérité , vous ne le pratiqueriez pas n'est-ce pas?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 15:40

    apagogie !

    à mes souhaits elephant
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Oct 2011 - 16:03

    Doubidou a écrit:Je ne suis ni un pisse froid ni un stupide incurable mais je considère que se simplifier la vie ne passe pas par des affirmations comme "la vérité mène à l'erreur" ou "2 2 ne font pas 4", etc... c'est tout...

    Se simplifier la vie c'est aussi essayer de s'approcher de la vérité, d'essayer de la discerner.
    Si vous ne consideriez pas le zen ou le bouddhisme comme une vérité , vous ne le pratiqueriez pas n'est-ce pas?

    Vous devriez clarifier d'abord en répondant à ces trois questions :

    1. qu'est-ce que le zen ?
    2. qu'est-ce que le bouddhisme ?
    3. qu'est-ce que la vérité ?

    Les raisons de ma pratique ne vous seront guère utiles, regardez plutôt les raisons de votre pratique.
    Apprenez à tourner le regard à 180°, et à partir de là menez votre vie comme il vous semblera le plus correct.
    Un moine zen ne pratique pas en fonction de "considérations".
    Zazen se pratique au-delà de toute dualité.


    Le message 92 s'adresse :@ tous et toutes...
    Il ne s'adresse pas particulièrement à Doubidou. Je suis le fil de "se simplifier la vie" de Leela.
    Avoir à se justifier sur chaque mot et chaque message ne correspond pas vraiment au thème initial : "se simplifier la vie".

    Le message : Les bienfaits du rire sur la santé, tente de ramener vers une direction plus souple et plus légère.

    La phrase : Se simplifier la vie c'est aussi ne pas dramatiser quand ce n'est pas nécessaire. est aussi une tentative pour freiner les tensions émotives et ramener calme et bonne humeur.

    Il est temps de respirer un peu d'air frais... Laughing

    Bonne après-midi à toutes et tous...

    Se simplifier la vie. - Page 4 016
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 16:34

    (réponse à 1,2,3): Si le bouddhisme et sa branche qu'est le zen n'est pas pour vous le chemin de la vérité qui mène à la libération de la souffrance, je me demande ce que vous faites dans le zen.
    Le Bouddha a employé plusieurs fois le mot vérité à propos de sa doctrine (à commencer par les 4 nobles vérités). Aussi si pour vous "la vérité mène à l'erreur" vous êtes mal barré!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 16:46

    Doubidou a écrit:... si pour vous "la vérité mène à l'erreur" vous êtes mal barré!
    t'aurais pas un lien avec Franck Barron ? Laughing

    Se simplifier la vie. - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQjUDUz_FjEdKcmEg-0_IwvDkqAlVKoPlUjFwfzZUyTWmQGbaId

    Se simplifier la vie. - Page 4 Drapeau-blanc
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Oct 2011 - 16:56

    Doubidou a écrit: vous êtes mal barré!
    L'important c'est que vous vous compreniez tout ce qui doit être compris.
    Je me réjouis de votre connaissance approfondie.
    Surtout ne vous souciez de rien à mon sujet, je ne mérite aucune sollicitude ni aucune pitié.

    Ce fut un réel plaisir d' échanger avec vous ...
    Se simplifier la vie. - Page 4 Religion-ying_yang-9
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par tangolinos Jeu 13 Oct 2011 - 19:57

    Kaïkan a écrit:
    Petit cours de mathématiques :

    1+1=3


    PS : Trouvez l'erreur... Laughing

    Oui Kaïkan, l'arithmétique a ses limites...
    L'erreur est que dans cette démonstration on accepté de diviser les deux égalité par (a-b), mais si a=b on a (a-b=o) alors qu'il est impossible de diviser un nombre par zéro...

    Doubidou.
    Sans vouloir te fâcher, il faut savoir que l'arithmétique est une construction idéaliste qui a ses limites... Mais rassures-toi, je suis moi-même idéaliste, et ma prétention est d'outrepasser les limites... ce qui importe c'est d'en être conscient.

    Contenu sponsorisé


    Se simplifier la vie. - Page 4 Empty Re: Se simplifier la vie.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:49