Petite compilation
Selon Ramana Maharshi le corps physique auquel nous nous identifions n'est pas notre identité . Seul le Soi qui est la pure conscience d'être doit-être trouvé grâce à l'enquête incessante: « Qui-suis-je? »
Le Soi est silence, imperceptible par les sens et inconcevable par l'intellect. C'est cette présence absolue qui seule Est et demeure immuable. Tandis que tout se forme, se transforme et se déforme dans l'univers, "le Soi" ne meurt pas, ne nait pas et demeure en chacun.
_________________
Une question se pose : si tout est issu du même Tout, du seul Tout existant, comment se fait-il qu’il existe des individualités différentes ?
Qu’est-ce qui différencie les êtres humains entre eux, s’ils sont tous et tout à la fois « en » et « pénétrés par » le même Tout ?
L'advaita-védanta est la voie de la connaissance, fondée sur la discrimination entre le réel et l'irréel, l'absolu et l'éphémère...
"Je suis Cela, Je suis Brahman".
Dans l'advaita vedanta, de l'Inde, brahman - l'absolu - est dit sat-cit-ânanda, c'est-à-dire Etre-Conscience-Béatitude.
Cette béatitude est éternelle (nityam), pleine (purnam). Nous la connaisons déja. Mais un voile nous la cache, nous sommes identifiés à notre personnalité éphémère.....
Ainsi,
la béatitude de l'éveil n'est pas à créer ; elle est notre nature véritable.
Voilà qui est une bonne nouvelle!
Inutile de chercher le bonheur loin et à l'extérieur.
Il "suffit" de s'éveiller à notre vraie nature pour la connaitre.
Joie d'être! Joie qui vibre dans l'être, jubile dans l'Ouvert, vibre à chaque instant.
Joie sans cause, sans pourquoi, sans raison, gratuite et libre.
Joie spacieuse, immense qui s'élance sans se quitter, qui rayonne sans s'amoindrir, à l'image de celle du tout petit enfant qui ouvre ses grands yeux purs sur le monde.
Cependant : l'irruption de la non-dualité dans notre vie ne peut être le résultat d’une quête de l'ego...
Ce ne serait qu’une forme d'encombrement, de conditionnement et d’agitation pour perpétuer les avidités de devenir.
Toute velléité de devenir quoi que ce soit, y compris quelqu’un de libre, ne fait qu’ajouter de l'insatisfaction à notre vie.
Ultimement, il n'y a rien à atteindre, rien à devenir, aucun obstacle à vaincre, seulement des occasions d'émerveillement.
Ni idéal à suivre, ni comportement à adopter, ni technique à pratiquer, mais un total lâcher-prise à vivre!
Lâcher prise qui conduit à une ouverture essentielle, ouverture de l'esprit dans un premier temps, puis ouverture du cœur
Lorsque les derniers désirs de l'ego (car ne nous leurrons pas, il est toujours là, sinon on ne pourrait plus mener une vie ordinaire) s'évanouissent
_______________________
Lâcher-prise consiste en une spontanéité de l'action, qui n'est pas anticipée ou réfléchie. En se libérant de son intellect, on se montre disposé à accueillir ce qui se présente sans anticipation. En se libérant de la volonté de tout controler, on découvre une fluidité.
Le saint connait sans voyager, comprend sans regarder, accomplit sans agir. (Tao te king)
Le concept taoiste
wu-wei indique l'idée de "lacher-prise", d'adaptabilité instantanée, de spontanéité naturelle.