par lausm Jeu 27 Oct 2011 - 15:40
Cher Doubidou.
Quand je dis que le zen c'est la vie dans son essence, je te dis cela parce que je me suis assis un jour face au mur, dans un dojo, et qu'il y avait quelqu'un derrière moi qui m'a aidé et encouragé à ne pas m'en aller, ne pas fuir de ce truc que j'ai voulu voir en face, même si je ne savais pas forcément que c'était cela que je voulais expérimenter, car je voulais surtout ne plus souffrir.
Or le zen ce n'est pas ne plus souffrir en prenant une dose d'anesthésiant.
Et redécouvrir ce qu'est prendre le bus, couper des légumes, parler à quelqu'un, allez aux toilettes, vivre, quoi, à partir de cela.
Tout ce que je peux t'écrire ne peux le faire comprendre, à personne, car c'est chacun qui doit en faire l'expérience. Là pour le coup je pense qu'on ne peut expliquer : on aide l'enfant qui est tombé et qui pleure à se relever, et on l'encourage à continuer encore à faire un pas, puis un pas, et un autre pas. Lui expliquer ne sert à rien, à un moment il faut lui tendre la main, faire un sourire, mettre une main dans son dos pour le soutenir, puis quand il est prèt le lâcher.
Là , il comprend quelle est la vie dans son essence : il est libre de marcher tout seul et de choisir sa route.
Bien sûr il faut des mots, c'est ce que certains enseignants ne savent pas faire car on ne leur a pas parlé quand ils étaient jeunes, et qu'ils ont cru qu'une Voie avec un maître les libèrerait de cette absence de parole qu'ils reproduisent à qui mieux mieux.
Donc avec des mots, je t'explique un truc qu'en fait tu ne peux comprendre qu'en l'expérimentant, et tu l'as déjà expérimenté dans ta vie, nul doute. Alors il est là le zen.
Mais comme disait Kaikan, bouddhisme, zen, tout ça, c'est un nuage diaphane.
Le thérapeute te dit des mots, le maître ne dit rien.
L'un parle montre comment bien pointer le doigt vers la lune, l'autre regarde la lune sans rien dire.
Ils sont chacun utiles. Parfois ils peuvent être la même personne.
Mais il ne faut pas prendre le thérapeute pour le maître, et réciproquement, le doigt pour la lune.
Juste savoir où l'on en est.
A la fin, Doubidou, savoir ce qu'on fait, de quoi, est une question, ta question, et si je te donne ma réponse, va-t-elle pour autant correspondre à ce qui est vraiment toi??
C'est une façon de dire que le zen, n'existe pas en lui-même. Il n'y a aucun intérèt à croûter des heures sur un coussin sans bouger, si ce n'est pour ne rien en faire. Ca doit servir à aider le monde à aller mieux, à nous aider à progresser.
Si ce qu'on en fait c'est devenir plus concentré pour son propre ego, ce qu'on en fait n'est pas glorieux. Si ça sert à éclairer soi et les autres, là c'est bien.
C'est pour ça que le zen existe surtout par ce qu'on en fait. Et qu'on fait voeu de sauver tous les êtres.