Yudo Ce qui fait, semble-t-il, bien rire les paysans qui soignent leurs bêtes à l'homéopathie. Ils disent que, si ça marche sur les bêtes, il leur paraît peu vraisemblable qu'il s'agisse d'un effet placebo.
Quant à l'Académie nationale de Médecine, je rappelle qu'au début du XX° siècle, elle s'était illustrée dans sa lutte contre un charlatan qui proposait de vacciner contre certaines maladies, un biologiste même pas médecin: Pasteur
C’est précisément le problème que je ne cesse de pointer à ce point de la conversation. A partir d’un certain niveau de complexité, le bon sens ou l’intuition ne suffisent plus. Et pour le coup, ces paysans se marrent bêtement, si j’ose dire, en se croyant plus malins que les autres. S’ils avaient véritablement creusé la question en interrogeant leur vétérinaire, il leur aurait dit que l’effet placébo existe aussi pour les animaux domestiques. Patrick Lemoine (encore un foutu psychiatre!
) spécialisé dans la surconsommation des médicaments psychotropes a réalisé une étude sur le sujet qui a donné un livre : « Le mystère du placebo ». Il devrait t’être facile de vérifier mes dires sur internet. Mais si tu ne trouves pas et que cela t’intéresse, j’ai le bouquin à ma disposition et je peux reprendre les passages qui concernent les animaux. http://www.amazon.fr/mystère-du-placebo-Patrick-Lemoine/dp/2738103472
Pour Pasteur, il y a erreur. Il est élu membre de l’Académie de Médecine en 1873 et fait ses premiers essais de vaccin sur l’homme en 1885 dont certains sous contrôle médical. Par conséquent, je ne vois pas ce dont il question au sujet de ce conflit entre lui et l’Académie au sujet de ces mêmes vaccins début du XXeme siècle.
fonzie Bonjour Peaceful,
Les exemples que tu donnes, ont sûrement participé à des progrès en communication (tv, internet, avion...) ou en confort (chauffage gaz central...), encore que comme toutes choses, ces choses ont leur recto, mais aussi leur verso.
A une autre époque, l'invention de la roue, a aussi participé à de grandes avancées, notamment en agriculture, son invention a profité à toute l'Humanité, même si on a oublié le peuple qui l'a inventée.
Doit-on pour autant supprimer la roue parce que son invention date de plus de 5000 ans ?
Le problème, de mon point de vue, se pose plutôt ainsi : à partir du moment où l’on trouve plus efficace que la roue, on peut l’abandonner. Et c’est ainsi que l’on a abandonné le télégraphe pour le téléphone et que l’on est passé du soin par les plantes aux médicaments.
Mais on parle de médecine et celle-ci s'est affinée que ce soit en orient ou en occident depuis l'époque où tu parlais, quelques soit le lieu les nouvelles découvertes sont les fruits des découvertes passées.
Il n'y a pas plus de "pratiques magiques" en MTC que dans la médecine d'Hippocrate !
La prochaine fois que tu reprends quelques mots en citation, il serait préférable de les réutiliser dans une phrase qui ne pervertit pas la pensée de leur auteur.
Il y a même des médecins "scientifiques" qui ne peuvent rien faire et envoient parfois leurs patients chez des "guérisseurs" (et c'est gratuit) qui eux, guérissent le patient. Mais c'est une autre histoire, ce n'est pas de la MTC.
Oui, dans le même esprit, un médecin athée qui estime que tous les traitements médicaux ont été utilisés, peut recommander à son patient de prier Dieu si son malade est croyant.
De façon simpliste, on pourrait dire que la MTC est plutôt préventive, dans une vision globale de l'être, alors qu'en occident, c'est quand le mal est fait, on cherche à guérir dans une vision locale de l'être.
Il n'y a rien à opposer.
Et tu ne peux pas rayer, la MTC, qui a déjà fait ses preuves.
Alors quand tu parles de pratiques magiques et ajoutes "ça n’existe que dans les livres d’enfant et chez les esprits crédules", pour dénigrer une médecine au détriment de l'autre, excuse-moi de te dire que tu fais des confusions.
Là encore, tu caricatures mes propos. J’ai dit que cette médecine
est issue de veilles pratiques magiques et que les explications théoriques reposent encore sur leurs anciens présupposés, tels que l’influence des 5 éléments, à laquelle on peut rajouter , le qi, le Ying et le Yang. Ne serait-ce qu’en considérant l’explication basée sur la circulation de l’énergie, on voit bien que cela n'est pas crédible. Dans un corps, ce sont aussi des processus chimiques et physiques qui sont à l’œuvre et non pas seulement des processus énergétiques. D’autre part, il faut quand même l’admettre, la médecine occidentale d’aujourd’hui a bel et bien rompu avec toutes ces histoires d’influence des esprits, celles des planètes, celle du magnétisme et aussi avec ses traitements à base de composés métalliques potentiellement dangereux. Dernier point, je n’ai jamais dit que la médecine chinoise n’était pas efficace. L’acupuncture soigne, le massage soigne et la phytothérapie aussi. Et, à cela, il faut rajouter l’effet placebo.
lausm Salut tout le monde.
Peaceful, je dois dire à te lire que je ressens un certain malaise, je trouve que tu m'abordes avec une certaine suffisance, qui me gène fortement.
Déjà, il me semble qu’il faille faire une distinction très importante : ce n’est pas toi que j’ « aborde » mais seulement tes propos. Et ce que tu juges être de la « suffisance », n’est en réalité que de la prétention - celle de savoir. Car nous discutons ici sur des domaines auxquels j’ai consacré parfois beaucoup de temps. Bref, j’estime avoir les moyens de ma prétention à l’inverse des personnes prétentieuses.
Oui, ce dont le parle, c'est d'accepter de voir autrement le monde qu'avec nos lunettes rationalistes occidentales.
Or, ta position, est de maintenir le champ d'expérience dans une façon de voir rationaliste occidentale.
Donc tu as le résultat d'une façon de voir occidentale: nous on sait, les autres non.
La logique de pensée de la médecine chinoise, est totalement autre, mais totalement logique.
Mais c'est une logique qui n'est pas que pensée corticalement, elle doit se sentir de l'intérieur, ce n'est pas de la magie.
La pensée "holiste", ou l’esprit de synthèse sont tout à fait utiles. Mais il ne faudrait pas que cela soit au détriment ou plutôt au sacrifice de pensée analytique comme tu sembles le faire. Nous avons besoin des deux.
Parce que j'en ai vu, de la magie, lors de la campagne de vaccination il y a deux ans pour la grippe h1n1 : juste on change l'ordre des lettres, c'est de l'image. Je suis infirmier, et donc je suis en plein dedans!
Et j'en ai fait, des injections antalgiques d'eau distillée : c'était très efficace! Tout comme j'en ai eu des patients, qui refusaient le comprimé de somnifère véritable, mais qui étaient tombé accro du placebo pour dormir!
Non, il n'y a aucune magie de la projection symbolique là dedans!
Juste en MTC, on ne cherche pas à nier les phénomènes : on prend ce qu'il y a et on fait avec.
Par contre, chez nous on est champions pour faire de la magie d'arguments d'images, pour vendre des produits et rendre les gens dépendants de ceux là en leur faisant croire qu'ils sont nécessaires pour leur vie!
Il y a quatre ans, le labo qui fabriquait les vaccins pour le BCG, a arrèté la production : comme par hasard, le vaccin a cessé d'être obligatoire!! et ce matin j'entends dire un médecin que c'est parce qu'on en a presque plus (j'ai un copain qui l'a choppée l'an passée, ce n'est donc pas du tout vrai, elle réapparaît).
Par contre, il y a plusieurs années, on a supprimé des vaccins homéopathiques sous prétexte qu'ils étaient fabriqués sur des souches bovines, à cause de la maladie de la vache folle, et on a étrangement laissé les vaccins allopathiques fabriqués sur des souches bovines cent fois plus dosées! On dirait que l'homéopathie n'est pas efficace, par contre suffisamment pour faire peur de façon à ce qu'on s'arrange pour en faire disparaître les produits!
Alors excuse moi, je connais l'envers du décor : on fabrique du discours scientifique, pour vendre des produits, alors qu'ils ne sont même pas toujours nécessaire. Et on s'en fout du bien-être des gens.
Alors la MTC, tout d'abord il y a des études scientifiques qui objectivisent très bien les résultats, qui ont prouvé les trajets des méridiens. Mais ce que je vois, c'est que ça marche, par l'expérience. Ca ne prétend pas faire de miracle, mais ça aide grandement là où la médecine occidentale ne fonctionne pas. Cette démonstration scientifique dans l'expérience, me suffit amplement.
Si tout ce qu'on n'est pas capable de comprendre est taxé de magie, alors on n'en a pas fini!
Au sujet du mot « magie », je pense m’être suffisamment expliqué et je pense que toi et
fonzie vous avez bondi sur ce terme surtout pour des raisons défensives. Quoiqu’il en soit, il faut faire la part des choses. La médecine chinoise ne peut se substituer à nombre de pratiques comme la chirurgie, la radiothérapie ou encore la chimiothérapie qui sont des découvertes majeures de notre médecine. De plus, il ne faudrait pas non plus confondre la démarche scientifique médicale et le "business" médical qui lui peut être tout à fait critiquable. Mais soyons clair, j’ai fortement tendance à considérer que ce long développement critique de ta part comme une pirouette afin de ne pas développer sur le sujet de ta démarche personnelle que toi tu juges objective mais que je ne considère absolument pas comme telle.
N.B. Le B.C.G est toujours disponible, la vaccination n’est plus obligatoire mais fortement recommandée pour les enfants et adolescents qui proviennent de pays à forte incidence tuberculeuse ou en contact régulier avec des adultes originaires de ces pays.
P.S. Je serai absent quelques jours du forum. Si vous souhaitez poursuivre cette conversation, je répondrais à mon retour.