Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+5
BU-SO
Fred
Leela
Kaïkan
Yudo, maître zen
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les religions (christianisme et les autres)

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Kaïkan Lun 13 Fév 2012 - 20:38


Le Shivaïsme du Cachemire


(ou école Trika et Pratyabhijñā) est, avec l'école Shaiva Siddhanta, un des deux courants principaux de philosophie indienne du shivaïsme. Souvent considéré comme idéaliste, il représente le courant non-dualiste et réaliste du shivaïsme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shivaïsme_du_Cachemire

Voici une lecture qui surprend par des similitudes entre zen et Shivaïsme du Kashmir.


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 5151v9498blsl500aa300

http://www.amazon.fr/secret-Siddhas-Swami-Muktananda/dp/2910208125


Les textes du shivaïsme du Cachemire



L'une des sources de la tradition du Siddha Yoga, le shivaïsme du Cachemire, fait partie de la tradition philosophique shivaïte qui explique comment Shiva, le Principe suprême dépourvu de forme, se manifeste sous la forme de l'univers. Cette tradition reconnaît le rôle du Guru et celui de shaktipat (transmission de l’éveil spirituel) dans l'épanouissement spirituel. Elle décrit également les moyens ou les pratiques qui nous permettent de nous relier à notre divinité intérieure.

Les Shiva Sutra
Les Shiva Sutra sont les Écritures de référence du shivaïsme du Cachemire. Ce texte en sanskrit révélé par le Seigneur Shiva au sage Vasugupta au IXe siècle, comporte soixante-dix-sept sutra ou aphorismes qui décrivent la nature de la Conscience.

Pratyabhijnahridayam
Traduit littéralement par Le Cœur de la doctrine de la recognition, c'est un traité du XIe siècle écrit par Kshemaraj. Il établit essentiellement que l'individu a oublié sa véritable nature en s'identifiant avec le corps. La réalisation est le processus qui consiste à reconnaître ou à se remémorer sa véritable nature, le Soi intérieur, imprégné de félicité suprême et d'amour.


L'éveil spirituel


L’éveil spirituel, ou shaktipat, est au cœur du parcours mystique. Cette transmission d’énergie de Maître à chercheur spirituel provoque chez ce dernier l’éveil de sa propre énergie spirituelle, appelée kundalini. Shaktipat est décrit dans les textes yogiques comme une initiation qui opère une ouverture intérieure de la conscience, processus qui conduit ensuite à des états de conscience toujours plus élevés.

Au fil du temps, par le jeu combiné de la grâce et de nos efforts de pratique spirituelle, le sentiment d’être séparé du divin disparaît. Nous en venons à reconnaître la présence de Dieu en nous-même et dans le monde qui nous entoure. L’univers nous apparaît comme le jeu de l’énergie divine. Nous célébrons le jour de l’initiation car c’est le plus magnifique des dons que peut recevoir un chercheur spirituel.

Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 21:41

Leela a écrit:
Si tout le monde s'en tenait à cela et oubliait les dogmes, il y aurait moins de guerre sur terre, et moins de chamailleries inter-religieuses.[/color]
Bonjour,

Pensez-vous que les bouddhistes sont disposé à oublier leurs concepts de non-soi, karma, samsara, nirvana, etc...? Et les zenistes leur concept de zazen? Et vous-même, êtes-vous prête à oublier vos valeurs ou ce que vous tenez pour vous le plus important sur le plan spirituel?

(intermède: https://www.youtube.com/watch?v=IsgHsydoo9Q )
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Leela Lun 13 Fév 2012 - 21:55


bien sûr, Doubidou, pas de problème ! Déjà que je n'ai pas adopté la pluspart des principes que tu cites: je pense que ce sont des carottes pour faire avancer les ânes (sauf votre respect ! Wink ), ou des concepts dont on n'a besoin que pour un temps et qu'on abandonne après.
Tout est impermanent.

Abandonner le respect de toute forme de vie, ça non Evil or Very Mad

Ma religion à moi, ce n'est pas le bouddhisme (le bouddhisme n'est pas une religion, pour moi). La mienne, c'est celle de Ibn el Arabi, un poète soufi, la religion de l'Amour, à l'extérieur de toute religion ou croyances:

... Mon coeur accueille toutes formes:
C'est un pâturage pour les gazelles, un monastère pour les moines chrétiens,
Un temple pour les idoles, le Ka'aba du pèlerin,
et les tables de la Torah, et les versets du Coran
La religion que je professe, c'est la religion de l'amour
Quelle que soit la direction de ses caravanes, je le suis
Car l'amour est ma religion et ma foi.


Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 22:02

Leela a écrit:
bien sûr, Doubidou, pas de problème ! Déjà que je n'ai pas adopté la pluspart des principes que tu cites: je pense que ce sont des carottes pour faire avancer les ânes (sauf votre respect ! Wink ), ou des concepts dont on n'a besoin que pour un temps et qu'on abandonne après.
Tout est impermanent.

Abandonner le respect de toute forme de vie, ça non Evil or Very Mad

Ma religion à moi, ce n'est pas le bouddhisme (le bouddhisme n'est pas une religion, pour moi). La mienne, c'est celle de Ibn el Arabi, un poète soufi, la religion de l'Amour, à l'extérieur de toute religion ou croyances:

... Mon coeur accueille toutes formes:
C'est un pâturage pour les gazelles, un monastère pour les moines chrétiens,
Un temple pour les idoles, le Ka'aba du pèlerin,
et les tables de la Torah, et les versets du Coran
La religion que je professe, c'est la religion de l'amour
Quelle que soit la direction de ses caravanes, je le suis
Car l'amour est ma religion et ma foi.


J'en conclus que vous êtes prête à oublier vos valeurs?

Ceci dit:
Pensez-vous que les bouddhistes sont disposé à oublier leurs concepts de non-soi, karma, samsara, nirvana, etc...? Et les zenistes leur concept de zazen?

et si vous faites zazen Leela, êtes-vous prête à oublier la pratique de zazen?

Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Leela Lun 13 Fév 2012 - 22:16


j'ai déjà répondu, tu ne sais pas lire ?

Je ne réponds pas à la place des autres: pour moi, chacun est libre en matière de vie spirituelle.

Un koan zen dit: "si vous rencontrez Bouddha, tuez le".
Cela dit bien ce que cela veut dire Wink
Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 22:20

Leela a écrit:
j'ai déjà répondu, tu ne sais pas lire ?

Je ne réponds pas à la place des autres: pour moi, chacun est libre en matière de vie spirituelle.

Un koan zen dit: "si vous rencontrez Bouddha, tuez le".
Cela dit bien ce que cela veut dire Wink
Ok que vous ne répondiez pas pour les bouddhistes et les zenistes (mais d'habitude, il me semble, vous le faites de répondre en bouddhiste ou en zeniste... pô grave...)

J'ai changé un peu mon post:
pas de problème ! avez-vous écrit,
dois-je en conclure que vous êtes prête à oublier vos valeurs (je ne sais pas moi des valeur comme la justice, l'honnêté, la tolérance, etc)?

Et si vous pratiquez zazen, êtes-vous disposée à en oublier la pratique?
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Leela Mar 14 Fév 2012 - 6:14

dois-je en conclure que vous êtes prête à oublier vos valeurs (je ne sais pas moi des valeur comme la justice, l'honnêté, la tolérance, etc)?
cette question n'a aucun sens. Et je ne vois pas d'où tu "déduis" cela. On partait de dogmes religieux.

Les valeurs humanistes sont universelles et n'ont même rien à voir avec les religions. Le mouvement laïque et les lois civiles les ont aussi adoptées.

Tu n'as rien de mieux à proposer, comme "discussion" ?

Quant à zazen, je ne sais pas ce que tu entends par "oublier". Je ne souffre pas encore d'Alzheimer.
Si c'est me passer de la pratique, la réponse est oui, bien sûr: ce n'est qu'un "exercice" comme un autre. C'est le meilleur que j'ai trouvé jusque maintenant, mais je peux parfaitement m'en passer.
Des milliards de gens n'ont jamas fait zazen et ils ne sont ni pires, ni meilleurs.

Ta prochaine question, c'est pour me demander si je peux me passer de respirer et d'aimer mes enfants ?

Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 9:55

Leela a écrit:
dois-je en conclure que vous êtes prête à oublier vos valeurs (je ne sais pas moi des valeur comme la justice, l'honnêté, la tolérance, etc)?
cette question n'a aucun sens. Et je ne vois pas d'où tu "déduis" cela. On partait de dogmes religieux.

Les valeurs humanistes sont universelles et n'ont même rien à voir avec les religions. Le mouvement laïque et les lois civiles les ont aussi adoptées.

Tu n'as rien de mieux à proposer, comme "discussion" ?

Quant à zazen, je ne sais pas ce que tu entends par "oublier". Je ne souffre pas encore d'Alzheimer.
Si c'est me passer de la pratique, la réponse est oui, bien sûr: ce n'est qu'un "exercice" comme un autre. C'est le meilleur que j'ai trouvé jusque maintenant, mais je peux parfaitement m'en passer.
Des milliards de gens n'ont jamas fait zazen et ils ne sont ni pires, ni meilleurs.

Ta prochaine question, c'est pour me demander si je peux me passer de respirer et d'aimer mes enfants ?
Bonjour,
mes questions c'était pour dire que je ne trouve pas plus raisonnable de demander à Monsieur-tout-le monde d'oublier ce qui lui est le plus cher, qui lui est même vital pour vivre, que de lui demander d'abonner ses dogmes si il en a.

De plus si Monsieur-tout-le monde a des dogmes, il n'embête pas plus les autres avec ses dogmes (à condition qu'il ne les impose pas aux autres) que Monsieur-tout-le monde qui fait zazen, ou qui joue au tennis, ou qui aime telle musique.

cordialement,
BU-SO
BU-SO
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 202
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 23/08/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par BU-SO Mar 14 Fév 2012 - 10:01

Ceci dit:
Pensez-vous que les bouddhistes sont disposé à oublier leurs concepts de non-soi, karma, samsara, nirvana, etc...? Et les zenistes leur concept de zazen?

et si vous faites zazen Leela, êtes-vous prête à oublier la pratique de zazen?


Bonjour,
Je trouve que Leela est d’un patiente à toute épreuve, pour continuer à répondre avec une telle constance à ce genre de questions lourdingues et qui n’on ni queue ni tête.
D’autre part, cher Monsieur, je trouve que vous employer certains mots teintés d’un peu de dénigrement (zenistes) vis-à-vis des pratiquants du zen soto,il me semble qu’un minimum de respect est de mise, à fortiori pour quelqu’un comme vous ,qui comme vous l’avez mentionnez quelque par sur ce forum ,avez pratiquez dans une sangha ,dans laquelle( à la Gendronnière par exemple) on vous à bien reçu ,où le tenzo et son équipe on pris soins de préparer de bon repas pour que vous puissiez mangez à votre faim et pratiquez dans de bonnes conditions, où des permanents entretienne le temple toute au long de l’année souvent dans des conditions de vie pas toujours facile ………..
Alors s’il vous plait, réfléchissez un peu avant d’écrire de telles choses !
Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 10:05

BU-SO a écrit:Ceci dit:
Pensez-vous que les bouddhistes sont disposé à oublier leurs concepts de non-soi, karma, samsara, nirvana, etc...? Et les zenistes leur concept de zazen?

et si vous faites zazen Leela, êtes-vous prête à oublier la pratique de zazen?


Bonjour,
Je trouve que Leela est d’un patiente à toute épreuve, pour continuer à répondre avec une telle constance à ce genre de questions lourdingues et qui n’on ni queue ni tête.
D’autre part, cher Monsieur, je trouve que vous employer certains mots teintés d’un peu de dénigrement (zenistes) vis-à-vis des pratiquants du zen soto,il me semble qu’un minimum de respect est de mise, à fortiori pour quelqu’un comme vous ,qui comme vous l’avez mentionnez quelque par sur ce forum ,avez pratiquez dans une sangha ,dans laquelle( à la Gendronnière par exemple) on vous à bien reçu ,où le tenzo et son équipe on pris soins de préparer de bon repas pour que vous puissiez mangez à votre faim et pratiquez dans de bonnes conditions, où des permanents entretienne le temple toute au long de l’année souvent dans des conditions de vie pas toujours facile ………..
Alors s’il vous plait, réfléchissez un peu avant d’écrire de telles choses !
Bonne journée
je pose les questions qui me semblent bonnes par rapport à ce que je veux exprimer. Ici en l'occurence qu'il n'y pas plus de raison de demander à quelqu'un d'oublier ses dogmes que de demander à un bouddhiste d'oublier la méditation ou sa conception du karma...

Zeniste n'est absolument pas péjoratif, c'est une dénomination que j'ai lu sans problème de nombreuses fois sur des forums bouddhistes. (C'est une appellation brève que j'ai souvent lue qui précise implicitement le léger écart qu'il peut justement y avoir entre le bouddhisme zen et le zen sans trop de bouddhisme -juste celui qui pratique zazen-)
http://www.cnrtl.fr/definition/z%C3%A9niste
http://www.zendojodetours.com/Les%20certificats.html
http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub-1828379978034663%3A9lp6lvxv6nt&ie=ISO-8859-1&q=&sa


Dernière édition par Doubidou le Mar 14 Fév 2012 - 10:29, édité 1 fois
BU-SO
BU-SO
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 202
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 23/08/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par BU-SO Mar 14 Fév 2012 - 10:24

abolitionniste, abondanciste, absentéiste, absolutiste, abstentionniste, accessoiriste, accordéoniste, acméiste, actionnaliste, activiste, adoptianiste, adventiste, affairiste, affichiste, affouagiste, africaniste, ajiste, alarmiste, alchimiste, algébriste, aliéniste, allergologiste, allocentriste, alpiniste, alpiste, altiste, altruiste, américaniste, amoraliste, anabaptiste, anarchiste, anarcho-syndicaliste, anatomiste, anesthésiologiste, anesthésiste, angliciste, animiste, annaliste, annexionniste, antagoniste, anthropologiste, anticapitaliste, anticolonialiste, anticommuniste, anticonformiste, antiesclavagiste, antifasciste, antimilitariste, antimonarchiste, antiraciste, antirévisionniste, antiségrégationniste, aoriste, apanagiste, apologiste, aprioriste, aquafortiste, aquarelliste, arabiste, arbitragiste, archiviste, argotiste, arrêtiste, arriviste, artiste, ascensionniste, assiste, assisté, associationniste, assomptionniste, astrométriste, atomiste, attentiste, attriste, attristé, aubergiste, audioprothésiste, autiste, automobiliste, autonomiste, avaliste, avant-gardiste, bactériologiste, bagagiste, baliste, bandagiste, banjoïste, banquiste, baptiste, bassiste, batiste, belliciste, béhavioriste, bibliste, bicycliste, bimétalliste, biochimiste, biologiste, bolcheviste, bollandiste, bombagiste, bonapartiste, botaniste, bouddhiste, boulangiste, bouliste, bouquiniste, boutiste, buraliste, byzantiniste, cabaliste, calviniste, cambiste, camériste, canoéiste, canoniste, capitaliste, caravagiste, caricaturiste, cariste, carliste, carriériste, castriste, casuiste, catéchiste, caviste, câbliste, centriste, cédétiste, cégétiste, céramiste, chaîniste, champignonniste, chartiste, chauffagiste, chauviniste, chimiste, choriste, chromiste, cibiste, ciste, cithariste, civiliste, clarinettiste, claveciniste, claviste, clubiste, coexiste, coexisté, colbertiste, collaborationniste, collectiviste, colonialiste, coloriste, communiste, comparatiste, concertiste, conclaviste, conformiste, confucianiste, confusionniste, congressiste, congréganiste, consiste, consisté, consumériste, contactologiste, contorsionniste, contrapontiste, contrapuntiste, contre-terroriste, contrebassiste, contriste, contristé, controversiste, copiste, cornettiste, corniste, corporatiste, créditiste, criminologiste, croisiste, cruciverbiste, cubiste, culturaliste, curiste, cycliste, cyclomotoriste, cymbaliste, cytologiste, darwiniste, demi-finaliste, dentiste, dermatologiste, défaitiste, déflationniste, déiste, dépiste, dépisté, désiste, désisté, déterministe, déviationniste, dialoguiste, diéséliste, diététiste, diffusionniste, dirigiste, divisionniste, documentaliste, documentariste, dodécaphoniste, dogmatiste, doloriste, donatiste, droguiste, dualiste, duelliste, duettiste, dynamiste, embryologiste, empiriste, encyclopédiste, entomologiste, environnementaliste, ergonomiste, erpétologiste, esclavagiste, espérantiste, essayiste, eudiste, eugéniste, excursionniste, exhibitionniste, existe, existentialiste, existé, exorciste, expansionniste, expressionniste, extrémiste, ébéniste, échangiste, éclairagiste, écologiste, économiste, éditorialiste, égalitariste, égoïste, égotiste, électoraliste, électroradiologiste, élitiste, épéiste, épigrammatiste, épigraphiste, épiphénoméniste, épistémologiste, équilibriste, étalagiste, étatiste, étymologiste, évangéliste, évolutionniste, fabuliste, fantaisiste, fasciste, fataliste, feudiste, feuillagiste, feuilletoniste, fédéraliste, féministe, fétichiste, fichiste, fidéiste, figuriste, filiste, finaliste, fiscaliste, fixiste, fleurettiste, fleuriste, flûtiste, folkloriste, fondamentaliste, formaliste, fouriériste, franciste, franquiste, fresquiste, fumiste, fusainiste, fusiniste, futuriste, gagiste, garagiste, gassendiste, gauchiste, gaulliste, gemmologiste, germaniste, généalogiste, généraliste, génétiste, globaliste, gomariste, grammatiste, graphiste, gréviste, grossiste, groupiste, guesdiste, guitariste, gymnosophiste, harmoniciste, harpiste, hautboïste, helléniste, herboriste, hébertiste, hébraïste, hédoniste, hématologiste, héraldiste, hiérogrammatiste, hindouiste, histologiste, historiciste, hors-piste, humaniste, humanitariste, humoriste, hydrologiste, hygiéniste, hyperréaliste, ichtyologiste, iconologiste, idéaliste, illusionniste, immanentiste, immatérialiste, immobiliste, immoraliste, immunologiste, impérialiste, impressionniste, improviste, indépendantiste, indianiste, indigéniste, individualiste, infaillibiliste, inflationniste, ingriste, innéiste, insiste, insisté, instrumentiste, intellectualiste, internationaliste, interventionniste, intégrationniste, intégriste, intimiste, intuitionniste, ironiste, irrationaliste, irréaliste, irrédentiste, isolationniste, isoséiste, isosiste, janséniste, japoniste, jardiniste, je-m'en-fichiste, je-m'en-foutiste, jéciste, jociste, journaliste, juriste, jusqu'au-boutiste, kabbaliste, kayakiste, laïciste, lakiste, lamaïste, lampiste, laryngologiste, latifundiste, latiniste, laxiste, lazariste, légaliste, légiste, légitimiste, léniniste, léprologiste, libelliste, libre-échangiste, librettiste, libriste, linguiste, linotypiste, liquoriste, liste, listé, lockiste, logiste, loyaliste, luministe, luthiste, machiniste, machiste, madrigaliste, mahdiste, mandoliniste, maniériste, maoïste, maquettiste, marianiste, marionnettiste, mariste, marxiste, masochiste, matérialiste, maximaliste, mercantiliste, mécaniste, médailliste, médiéviste, méhariste, mélodiste, mémorialiste, métallurgiste, météorologiste, méthodiste, micaschiste, microbiologiste, militariste, millénariste, minerviste, minéralogiste, miniaturiste, misérabiliste, misonéiste, moderniste, modéliste, modérantiste, modiste, moliniste, molinosiste, monarchiste, mondialiste, mondiste, monétariste, moniste, monométalliste, monopoliste, monothéiste, montaniste, moraliste, mosaïste, motociste, motocycliste, motoneigiste, motoriste, mots-croisiste, mutationniste, mutualiste, nataliste, national-socialiste, nationaliste, nativiste, naturaliste, naturiste, neurologiste, neutraliste, néo-positiviste, néo-réaliste, néocapitaliste, néocolonialiste, néopositiviste, nihiliste, nominaliste, non-conformiste, nordiste, nosologiste, nouvelliste, nudiste, nutritionniste, objectiviste, obscurantiste, obstructionniste, occidentaliste, occultiste, oculariste, oculiste, odontologiste, oecuméniste, offsettiste, oligiste, onaniste, ophtalmologiste, opportuniste, optimiste, orangiste, organiciste, organiste, orientaliste, orléaniste, ornemaniste, ornithologiste, orphéoniste, orthodontiste, orthopédiste, orthophoniste, orthoptiste, oto-rhino-laryngologiste, ouvriériste, pacifiste, paléontologiste, palmiste, panégyriste, pangermaniste, panthéiste, papiste, parachutiste, parodiste, particulariste, passéiste, pastelliste, paternaliste, pathologiste, pauliste, paysagiste, perchiste, percussionniste, perfectionniste, persiste, persisté, personnaliste, pessimiste, péagiste, pépiniériste, péquiste, pétauriste, pétrarquiste, pétrochimiste, phalangiste, pharmacologiste, philatéliste, physicaliste, physiognomoniste, physiologiste, physionomiste, pianiste, piétiste, pigiste, piste, pisté, plagiste, pluraliste, pointilliste, polémiste, polygéniste, polyphoniste, polythéiste, pomologiste, pompiste, pongiste, populationniste, populiste, portraitiste, positiviste, pragmatiste, préexiste, préexisté, prévisionniste, primeuriste, probabiliste, productiviste, progressiste, prohibitionniste, projectionniste, propagandiste, protagoniste, protectionniste, prothésiste, protiste, providentialiste, psalmiste, psycholinguiste, psychologiste, psychophysiologiste, publiciste, pugiliste, puriste, putschiste, quiétiste, raciste, radariste, radical-socialiste, radicale-socialiste, radiesthésiste, radiologiste, radiotélégraphiste, radiotéléphoniste, rationaliste, relativiste, réaliste, réceptionniste, récidiviste, rédemptoriste, réductionniste, réformiste, régionaliste, réserviste, résiste, résisté, révisionniste, révolutionnariste, rhumatologiste, rigoriste, ritualiste, romaniste, rosiériste, royaliste, rudiste, ruiniste, sadomasochiste, salutiste, sans-filiste, sanscritiste, sanskritiste, saxophoniste, scénariste, schiste, scientiste, scissionniste, scootériste, scotiste, secouriste, sensualiste, sexiste, sécessionniste, ségrégationniste, séminariste, séparatiste, sidérurgiste, similiste, simpliste, sioniste, slaviste, socialiste, sociologiste, solipsiste, soliste, sophiste, sopraniste, spartakiste, spectroscopiste, spermatiste, spécialiste, spinoziste, spiritiste, spiritualiste, spontanéiste, stakhanoviste, standardiste, stenciliste, sténotypiste, stériliste, stockiste, stomatologiste, storiste, structuraliste, styliste, subsiste, subsisté, substantialiste, sudiste, suiviste, surréaliste, symboliste, symphoniste, syndicaliste, synergiste, tachiste, talmudiste, tankiste, taoïste, taôiste, targumiste, taxidermiste, taxinomiste, taxonomiste, techniciste, technologiste, terministe, terroriste, télexiste, télégraphiste, téléphoniste, tératologiste, théiste, thomiste, tiers-mondiste, titiste, touriste, tractoriste, traditionaliste, transformiste, trapéziste, trappiste, traumatologiste, travailliste, treillagiste, treiziste, triomphaliste, trismégiste, triste, tromboniste, trompettiste, trotskiste, truquiste, tsariste, tubiste, tulliste, turfiste, ultra-royaliste, unanimiste, unijambiste, universaliste, urbaniste, utilitariste, utopiste, vaudevilliste, vers-libriste, véliplanchiste, vélociste, vériste, vibraphoniste, vignettiste, violiste, violoncelliste, violoniste, virologiste, visagiste, vitaliste, volontariste, zoologiste, zutiste,

ET ZENISTES. affraid
Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 10:31

Faites une recherche dans le moteur de recherche interne au forum ici et vous verrez que je ne suis pas le premier à écrire "zeniste":

http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub-1828379978034663%3A9lp6lvxv6nt&ie=ISO-8859-1&q=&sa
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Leela Mar 14 Fév 2012 - 12:36

Bonjour,
mes questions c'était pour dire que je ne trouve pas plus raisonnable de demander à Monsieur-tout-le monde d'oublier ce qui lui est le plus cher, qui lui est même vital pour vivre, que de lui demander d'abonner ses dogmes si il en a.
mais QUI t'a demandé d'abandonner tes dogmes ????
Personne, il me semble.

On t'a juste demandé de ne pas nous IMPOSER des dogmes dont on n'a pas envie.
------------------

BU-SO, oui, j' entraîne à la patience, qui, dans ce domaine, n'est pas mon fort. Je suis donc très fière que votre remarque; c'est que j'ai réussi à franchir une étape Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Yahoo-supercontent
Je pars aussi du principe qu'une personne qui pose tant de questions idiotes est une personne en profonde détresse, sans doute souffrant d'angoisses (peut-être refoulées). Elle a un immense besoin de reconnaissance, de "réponses", sans doute parce qu'elle en manque dans la vie courante. Ou alors, elle souffre d'une grande incertitude, et en fait, demande à ce qu'on la rassure.

En bouddhisme, on essaie d'aider à soulager l'ignorance qui est la cause de souffrances. OK, il n'y a qu'une chance sur 1000 que cela marche, mais on peut la tenter.
De plus, pendant qu'on l'occupe dans un fil, elle ne vient pas polluer les autres Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 0027

Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 12:42

Leela a écrit:mais QUI t'a demandé d'abandonner tes dogmes ????
Personne, il me semble..
----->
Leela a écrit:Si tout le monde s'en tenait à cela et oubliait les dogmes, il y aurait moins de guerre sur terre, et moins de chamailleries inter-religieuses.

Leela a écrit:On t'a juste demandé de ne pas nous IMPOSER des dogmes dont on n'a pas envie.
Je ne vous impose rien. Je donne mon avis sur ce que vous dites. Je participe au forum tout comme vous (sans aucune angoisse particulière tout comme vous je l'espère Cool )
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Leela Mar 14 Fév 2012 - 13:46



tu vois, c'est bien de dogmes qu'on parlait, et puis toi tu demandes si on est prêt à abandonner ses VALEURS.

L'humanisme n'est pas un dogme. La divinité du Christ, oui.

Et je ne t'ai pas demandé de les abandonner, j'ai simplement émis une hypothèse, tu sens la nuance ? Si tes dogmes te rassurent, surtout garde les, c'est moins cher qu'un psychothérapie. Il y en a qui ont besoin de dogmes, d'interdictions et d'obligations, sinon ils sombrent dans la débauche ou la criminalité. Pour ceux là, il vaut mieux avoir des dogmes, c'est certainement une des (rares) utilités des religions: une police gratuite Wink
Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 13:57

Leela a écrit:tu vois, c'est bien de dogmes qu'on parlait, et puis toi tu demandes si on est prêt à abandonner ses VALEURS.
Oui car c'est de la même échelle que de demander à quelqu'un d'abandonner ses dogmes que d'abandonner ses valeurs. Si les dogmes pour quelqu'un sont une chose vitale pour lui, il n'y a pas de raison de lui demander qu'il oublie ses dogmes (même pour éviter les guerres).
Pourquoi voulez-vous que monsieur Dupond oublie ses dogmes? En quoi cela vous gène-t-il que monsieur Dupont ait des dogmes (à partir du moment où il ne vous les impose pas)?

Leela a écrit:Et je ne t'ai pas demandé de les abandonner, j'ai simplement émis une hypothèse, tu sens la nuance ?
Si, dans la perspective qu'il y ait moins de guerre, vous avez demandé de les oublier... Vous avez posé comme condition pour qu'il ait moins de guerre que tout le monde devrait oublier ses dogmes.

Les dogmes n'ont rien à voir avec les guerres, c'est de vouloir les imposer aux autres qui est cause de guerre.

Yudo, maître zen
Yudo, maître zen
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Yudo, maître zen Mar 14 Fév 2012 - 14:10

Justement, c'est bien ce qu'on te reproche: de vouloir, non seulement nous imposer tes dogmes, mais de vouloir nous en imposer qui ne sont pas les tiens.
Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 14:17

Yudo, maître zen a écrit:Justement, c'est bien ce qu'on te reproche: de vouloir, non seulement nous imposer tes dogmes, mais de vouloir nous en imposer qui ne sont pas les tiens.
Cela me fait sourire, Yudo... Car comment voulez-vous que je vous impose quoique ce soit sur un forum? Ce n'est pas parce que je donne mon avis, en l'argumentant, sur un sujet que cela fait office d'allégeance obligatoire à ce que je dis...

Quand je vous parle de mon avis sur des sujets concernant le bouddhisme, en quoi ces sujets ne seraient-ils pas les miens? Il faut être bouddhiste pour parler à des bouddhistes?
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Fred Mar 14 Fév 2012 - 15:40

Bonjour Doubidou,

En fait, en vous lisant, et considérant que pour des raisons qui sont les votres vous avez abandonné le bouddhisme, j'ai le sentiment, que vous cherchez à nous faire partager votre déception quant à cette spiritualité.
Si on suit jusqu'au bout cette intention qui semble être la votre, et vu votre ferveur à essayer de nous rallier à votre opinion sur l'ineptie que serait le bouddhisme, il existe une possibilité, si vous atteignez votre fin, que nous finissions par prendre conscience des aspects qui seraient selon vous erronés dans le bouddhisme. Cela pourrait en définitive produire le même effet que chez vous, à savoir que nous finissions par répudier notre pratique.
Il me semble important que vous preniez conscience de cet aspect particulier de vos interventions et de ce potentiel lié à la direction que vous leur donnez.

Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 16:08

Merci de l'info, Fred! Couvrez-vous quand même en sortant, il fait encore froid.

A+
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par tangolinos Mar 14 Fév 2012 - 16:50

à mon sens, Doubidou semblerait chercher à convertir les bouddhistes au christianisme, mais cela n'est qu'un aspect de la réalité.
L' envers de la pièce serait bien qu'il cherche à se rassurer d'avoir fait le bon choix.

Dans la bataille qu'il livre, les effets que sont ses agressions, pourraient très bien être causés par sa propre hésitation. Le véritable ennemi est à l'intérieur de soi-même.

Aussi Doubidou pourrait bien nous provoquer pour éviter de se provoquer lui-même.

Doubidou, vu de mon poste d'observation qui est celui d'un touriste, je dirais que toutes les doctrines ont la même intention celle de désigner l'invisible. Certes Jésus est un guide pour cela, mais Bouddha l'est aussi.
Vois-tu bien que je n'ai pratiqué aucune voie qui m'aurait été enseignée, je retrouve plus d'authenticité préservée dans le Bouddhisme que dans la religion que tu clames. Il ne faut pas oublier que tous les textes de la chrétienté ont été remaniés au moyen age pour fonder une morale, et, cet usage politique en a déformé la teneur. En effet pour justifier l'imposition de cette morale on a établi des lois et pour les authentifier, il a été dit que c'était la parole de Dieu. On peut comprendre alors le rôle du pouvoir suprême qui a été attribué à Dieu, mais vois-tu je ne pense pas que ce soit conforme à ce qu'aurait voulu dire Jésus.
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Leela Mar 14 Fév 2012 - 17:35


vos 3 dernières interventions sont très pertinentes, il n'y a que l'intéressé qui ne voit pas l'évidence. Normal: il est dedans Wink
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Fred Mar 14 Fév 2012 - 17:57

Doubidou a écrit:Merci de l'info, Fred! Couvrez-vous quand même en sortant, il fait encore froid.

A+

Puisque vous acquiescez, j'ajouterai ceci.

La compréhension que vous avez du bouddhisme n'est pas la mienne :

La compréhension que vous avez du bouddhisme fait UN avec le fait que vous ayez cessé de pratiquer.
La compréhension que j'ai du bouddhisme fait UN avec le fait que je pratique.

Ainsi votre compréhension du bouddhisme ne peut saisir le fondement de la pratique,
En revanche, votre compréhension peut saisir le fondement de votre non pratique.

Ainsi ma compréhension du bouddhisme ne peut saisir le fondement de votre non pratique,
En revanche, ma compréhension peut saisir le fondement de ma pratique.

Vous saisissez le fondement de votre non pratique et vous ne pratiquez pas.
Je saisis le fondement de ma pratique et je pratique.

Chacun sa place et les vaches seront bien gardées.





Anonymous
Invité
Invité


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 18:03

tangolinos a écrit: Il ne faut pas oublier que tous les textes de la chrétienté ont été remaniés au moyen age pour fonder une morale, et, cet usage politique en a déformé la teneur.
Le christianisme repose sur le Nouveau Testament (deuxième partie de la Bible) .
Le Nouveau Testament est constitué des 4 Evangiles (selon Matthieu, Marc, Luc et Jean),
du Livre des Actes des Apotres,
des lettres de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jean et de Jude,
de l'Apocalypse.
Tous ces textes ont été rédigés avant les années 120 de notre ère. Les premiers datent de 45-50 de notre ère.

Les Evangiles relatent la vie de Jésus et sa prédication.
Les lettres relatent la vie des tout premiers chrétiens.
L'Apocalypse est un livre pour soutenir les premières communautés chrétiennes persécutées dans l'Empire Romain.

Tout cela est encore lisible tel quel aujourd'hui depuis sa rédaction, rien n'a été transformé, déformé ou ajouté.

Cordialement
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par tangolinos Mar 14 Fév 2012 - 18:16

Doubidou a écrit:
Tout cela est encore lisible tel quel aujourd'hui depuis sa rédaction, rien n'a été transformé, déformé ou ajouté.
Ce n'est pas ce que m'a dit un historien et théologien, qui pourtant avait accès à la bibliothèque du Vatican.
À titre indicatif, cet historien était croyant et ses études lui ont fait perdre ses croyances.

Contenu sponsorisé


Les religions (christianisme et les autres) - Page 3 Empty Re: Les religions (christianisme et les autres)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:15