Bonjour Doubidou,
(...)Nous ne sommes pas des animaux, et à l'inverse les animaux ne font pas de politique.
Ce n'est pas pour le plaisir de te contredire et d'ailleurs, je ne m'intéresse que très peu à la politique.
Par contre, indépendamment des thèses scientifiques, je pense que par simple observation et par ce qu'on entend habituellement dans la définition de "animal", on peut dire que l'homme est un animal, et même on peut dire que c'est un "animal domestique".
Maintenant tout dépend de ce qu'on entend par "domestique".
Est-ce appartenir à un système et s'y soumettre ?
comme par exemple participer au système agro-alimentaire que décrit phi:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t975-manger-du-poisson#17809parce que comme le dit Komuso, nous y sommes habitués depuis petits et maintenant depuis quelques générations, ce qui n'est pas différent du système par lequel sont fabriquées les croquettes pour chats ou chiens, nos animaux domestiques.
Peut-être si on connaissait vraiment la souffrance contenue dans une seule croquette, on ferait autrement.
Ou est-ce (toujours pour l'entendement de "domestique") une capacité à maîtriser ses instincts ?
comme par exemple, la peur; j'ai remarqué que mon chat a de moins en moins peur des humains qu'il ne connait pas, quand quelqu'un vient à la maison. Un peu comme les humains, qui ne s'enferment plus dans leur maison, si un étranger arrive au village (dans le meilleur des cas, parce qu'à d'autres époques, la peur a dû engendrer des réactions plus violentes contre l'étranger).
Je pense que si je faisais à un autre chat, les bisous que je fais à mon chat, il y a longtemps que je me serais fait arracher les yeux avec un coup de pattes.
Mais même avec mon chat, je n'oublie pas que c'est un animal.
Pour les humains (et moi y compris), on ne devrait pas oublier que nous sommes des animaux, que nous avons besoin de manger et avons des instincts.
Ce n'est pas parce que le
bestial est mis sous cellophane et aseptisé par la technologie sophistiquée sous contrôle de laboratoires qui se veulent experts par ci ou par là, qu'il ne reflète pas la non maîtrise de notre instinct de survie, qui d'ailleurs est bien pire que l'instinct d'un véritable animal, qui sait se contenter de ses besoins.
En ce sens, on peut dire que l'instinct de survie des humains est aliéné par une avidité de plus en plus croissante, entretenue par la création de toujours plus de nouveaux désirs, pour commercialiser des produits qu'on nous fait croire indispensables.
Qui pourrait se passer de M&M's ? par exemple, mes croquettes préférées
De ce point de vue (et heureusement il y en a d'autres points de vue), l'être humain, n'est même pas digne d'être nommé "animal", c'est une bête !
Il y a donc de quoi se mettre en colère, et c'est encore un instinct à maîtriser.