Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
Leela
lausm
Komuso
tangolinos
Kaïkan
Yudo, maître zen
Jabba the dégonflé !
Fred
12 participants

    L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Jeu 23 Mai 2013 - 16:47


    Bonjour Fred,

    Et merci de relancer ce sujet qui en vaut vraiment la peine.
    A propos de la question :

    Quelle est la différence entre la Modestie et l'Humilité ?


    J'ai récupéré quelques perles sur ce lien ICI

    La modestie est une retenue dans la manière de parler de soi. Cela est lié au caractère d'une personne. Ce sont des traits de personnalités que l'on ne pratique pas volontairement.

    Contrairement à la modestie, l'humilité n'est pas innée chez l'homme. L'humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l'univers le voit. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées que l'on peut avoir de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi...), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. Ce n'est pas une qualité innée chez l'homme, on considère communément qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle, elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.
    L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont on se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une "démonstration" d'humilité que peut tout-à-fait réaliser une personne dépourvue d'humilité.
    De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, on peut être fier de soi pour ce qu'on a réalisé, justement parce que nous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.
    Sources :
    http://fr.wiktionary.org/wiki/modestie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%…

    ------------------------------------------
    Un telle question me fait penser à cette phrase étonnante de Camus qu'il prête à Clamence dans La chute: "La modestie m'aidait à briller ... l'humilité à vaincre ... la vertu à opprimer.",,,,,,qui de mieux que lui pour vous répondre ,,,?,,,?,,
    -------------------------------------------
    Selon La Rochefoucauld:
    " L'humilité est un artifice de l'orgueil."
    -------------------------------------------
    Dans ses Caractères, La Bruyère pense que:
    " La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief."
    -------------------------------------------
    Une citation de " Tariq Demens, Diaphorismes, p. 76 " :
    L'humilité est l'intelligence de celui qui ose. La modestie, l'orgueil de celui qui n'ose pas.
    --------------------------------------------
    Modestie : Avoir l'estime de soi mais ne pas trop en faire état.
    Humilité : il en existe de 2 sortes, soit trouver la certitude dans les yeux de ses semblables, soit être impeccable à ses propres yeux.
    --------------------------------------------
    L’humble est sage, le modeste un hypocrite... La modestie est une forme de politesse, l'humilité est le respect.
    ---------------------------------------------
    Etre modeste ; c'est ne pas péter plus haut que son cul.
    L’humilité ; c'est reconnaître que ma réponse n'est pas ce qui se fait de mieux.


    ligne arc en ciel

    Les avis sont divers, voilà qui est digne d'intérêt... tao



    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Ven 24 Mai 2013 - 11:07


    Bonjour,

    En ce qui me concerne je crois que modestie et humilité peuvent être soit sincères soit simulées.
    Il me semble également que ni l’une ni l’autre ne sont innées mais s’acquièrent par un travail de patience et d’efforts.
    On peut concevoir que la modestie est une qualité à travailler en premier et que l’humilité vient par l’approfondissement de la connaissance de soi.

    La modestie, à ne pas confondre avec la timidité, est une attitude réservée, de retenue, dans laquelle on évite de se mettre en valeur en s’oubliant soi-même, ou tout au moins en se positionnant en recul.
    Dans le Bouddhisme zen on apprend par exemple à toujours respecter le centre et à ne pas s’y installer. Le centre du dojo est réservé à l’autel. On passe une porte par le côté gauche ou droit. On ne monopolise pas le centre d’une conversation etc.

    L’humilité est quelque chose de plus profond. La définition de Yudo le montre :

    L'humilité est une forme de la sincérité. C'est savoir reconnaître ce qu'on est, en bien et en mal. C'est savoir qu'il nous reste toujours quelque chose à apprendre. C'est recevoir avec reconnaissance les leçons de l'existence.

    C'est rarement facile, mais tellement plus simple...

    Il s’agit avant tout d’une attitude intérieure. Celle-ci a évidemment des effets extérieurs : par exemple une disparition quasiment totale de l’arrogance et de la fatuité.


    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Gifetoile26
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Ven 24 Mai 2013 - 18:51

    Bonjour, Smile

    Voici une autre citation :

    - L'humilité c'est un ver qui se recroqueville pour offrir moins de prise au pied qui l'écrase.

    F. Nietzsche


    Kaïkan :
    Il me semble également que ni l’une (modestie) ni l’autre (humilité) ne sont innées mais s’acquièrent par un travail de patience et d’efforts.

    Etant donné que le pied ne ménage pas ses efforts, va bien falloir bosser à savoir se recroqueviller... I love you
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par tangolinos Ven 24 Mai 2013 - 21:09

    Salut les copains !!!...Hihi

    ce vieux sujet a ressurgi dans ma boite mail, et donc me re-voilà pour vous dire que des mots qui désespéremment n'arrivent pas à désigner ce que je voudrais dire...

    pour moi l'humilité est de simplement accepter de ne rien savoir sur la vraie nature de notre "être".

    ce qu'il y a de curieux, c'est que cette prouesse de devenir l'"extrêmement humble" se manifeste par des effusions qui font ressurgir le fameux EGO...

    Je dirais qu'il s'agit donc de distinguer=

    1/notre "être Absolu" que nous ignorons
    2/ses manifestations qui tangiblement nous illusionnent

    Coucou à tous...Hihi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Ven 24 Mai 2013 - 21:35

    tangolinos a écrit:pour moi l'humilité est de simplement accepter de ne rien savoir sur la vraie nature de notre "être".

    ce qu'il y a de curieux, c'est que cette prouesse de devenir l'"extrêmement humble" se manifeste par des effusions qui font ressurgir le fameux EGO...

    Je dirais qu'il s'agit donc de distinguer=

    1/notre "être Absolu" que nous ignorons
    2/ses manifestations qui tangiblement nous illusionnent
    Bonjour tangolinos,

    bonjour

    accepter de ne rien savoir sur la vraie nature de notre "être".
    N'est-ce pas déjà une certaine forme ds connaissance ?

    Pouvons-nous vraiment ignorer notre "être absolu"? Car d'ailleurs tout dépend de ce que chacun entend par être absolu.

    Suis-je bien certain que ce qui m'illusionne soit les manifestations de "l'être absolu" ou bien est-ce que je ne m'illusionne pas au sujet des manifestations de ce qui m' apparait comme "être suprême" en moi et qui serait en fait mon propre ètre absolu ... point ?

    Je nage... japonais ... dans la béatitude... ?... poisson
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par tangolinos Ven 24 Mai 2013 - 22:09

    Bonsoir Kaîkan

    N'est-ce pas déjà une certaine forme ds connaissance ?

    oui, la connaissance est de savoir qu'on ne sait rien...ça permet de toujours apprendre...comment voudrais-tu qu'un réceptacle puisse recevoir sans vraiment être vide ???

    Pouvons-nous vraiment ignorer notre "être absolu"? Car d'ailleurs tout dépend de ce que chacun entend par être absolu.

    Il m'apparait de plus en plus vraissemblable que nous ne pouvons pas être issus du néant...
    L' idée du néant est absurde dans le sens que l'hypothétique néant originel contenait forcément déjà tout le potentiel pour que les manifestations soient...un peu comme une graine qui contient l'arbre...

    Ce que j'entends par "Etre Absolu" c'est le mystère intangible qui influe pour que des atomes s'unissent pour former des cellules qui s'unissent pour former des organes qui par leur assemblement permettent à l' être de se manifester dans un véhicule face à des contraintes relatives....

    Bien entendu il s'agit de bien comprendre que l'être Absolu n'est pas, par lui-même, manifesté et que donc notre conscience n'en a pas accès...notre conscience se contente d'observer ses manifestations...

    N'est-il pas curieux de voir qu'on se retrouve souvent remercié ou réprimendé pour des actions qu'on n'avait pas vraiment consciemment choisies ???

    Suis-je bien certain que ce qui m'illusionne soit les manifestations de "l'être absolu" ou bien est-ce que je ne m'illusionne pas au sujet des manifestations de ce qui m' apparait comme "être suprême" en moi et qui serait en fait mon propre ètre absolu ...

    Hihi...là est la question...

    ça me rappelle l'idée de Gurdjieff, qui parlait du cocher qui ne comprenait pas son passager, et qui devait improviser pour que le passager arrive à une destination inconnue...faute de trouver la bonne route, de multiples obstacles apparaissent...Hihi...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Ven 24 Mai 2013 - 23:45

    Bonsoir tango,

    Super de te revoir dans le coin, cheers
    C'est pratique ces avertissements sur mail...le problème c'est que chez moi, ça le surchargeait. Moi, c'est à cause de ça que j'avais demandé d'arrêter de les recevoir... pouce levé

    Sinon, le cocher à la fin, il ramène pas son passager à la case départ Question
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par tangolinos Sam 25 Mai 2013 - 22:22

    Bonsoir Fred

    je te remercie pour ton accueil
    il m'arrive en effet de me demander si parfois mes interventions n'étaient pas hors-sujet

    comprends que n'étant pas pratiquant du zen, je pourrais bien ne pas être dans le tempo, bien que je puisse m'y croire...

    ceci dit, je reste de plus en plus persuadé que le cheminement que je tente de poursuivre correspond à ce que mon "être insaisissable" voudrait...

    Pour revenir au sujet, suite à une observation d'une action louable, je pourrais fanfaronner d'être l'"être" insaisissable qui m'habite, et à contrario je pourrais dire que je n'y suis pour rien...
    Dans le premier cas je ne serais pas humble, et dans le second je le serais...

    En fait, notre conscience n'a accès qu'à une infime partie de notre être...et la distinction, entre l'être et la conscience qui en émerge, est fondamentale pour comprendre en quoi nous pouvons agir à contrario de ce qu'on aurait vraiment voulu...

    Tout ça pour dire qu'on peut dire qu'on est cet être Absolu, comme on peut dire l'inverse...il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas refouler l'ignorance qu'on a de notre être...

    c'était un pti bla bla en passant...Hihi

    Bonne soirée à tous...

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Sam 25 Mai 2013 - 22:34


    Bonsoir,

    Oui on peut dire un tas de choses sur ce qu'on est ou sur ce qu'on est pas. Sur ce qu'on comprend ou ne comprend pas, sur ce qu'on ressent ou ne ressent pas, sur ce qu'on croit ou ne croit pas, et même s'étonner des résultats de nos actions lorsqu'elles vont dans le sens inverse de ce que nous avions désiré.

    Cependant, au lieu de dire... On peut tout simplement être...
    A ce moment là il y a coïncidence entre conscience et karma.
    Tout simplement ? C'est peut-être pas si simple... Mais possiblement très efficace... Very Happy
    C'est peut-être en phase avec l'humilité... point ?



    voilier étoile voilier étoile voilier
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Dim 26 Mai 2013 - 21:24

    Bonsoir,

    Pour moi, l'humilité, c'est comme le système solaire...C'est pas rien le système solaire ; dedans, il y'a les planètes, c'est pas rien une planète. En gravitation autour des planètes il y'a les lunes, ça peut être beau une lune. Et puis bien-sûr, sur les planètes, il y'a les êtres dans leur infinie diversité. Eh bien, ce système solaire, qui est vraiment une chose très impressionnante au regard d'un simple individu qui y songe, fait partie de la Voie lactée...Ce n'est pas rien la Voie lactée, cela compte quelque centaines de milliard d'étoiles. L'individu qui se trouve sur la planète terre, fait partie de cette chose immense qu'est pour lui la Voie lactée, mais il n'y pense pas tous les jours. Ainsi, la Voie lactée, qui au passage, est une galaxie parmi des milliards d'autres galaxies, bien qu'elle soit cette chose immense pour l'individu, la plupart du temps, est ignorée de l'individu, sauf s'il est un astronome. Mais, certaines personnes ne savent même pas que les astronomes existent, bien plus encore, ignorent-elle tout du ciel qui est pourtant si grand et si majestueux aux dires de certains poètes.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Dim 26 Mai 2013 - 21:54


    Bonsoir Fred,

    Je crois saisir ce que tu veux nous faire comprendre. J'ajouterais d'ailleurs un extrait de "Futura-sciences" :



    En 2002, un groupe d’astronomes allemands annonçait avoir démontré qu’un trou noir supermassif existait au cœur de la Voie lactée après avoir suivi pendant dix ans les mouvements de certaines étoiles. Les chercheurs ont encore renforcé leur conclusion. Le dénommé Sagittarius A* est désormais le mieux connu des trous noirs galactiques

    Cette masse est désormais connue avec précision et représente 4,31 millions de masses solaires.

    On sait que de nombreuses galaxies doivent posséder un trou noir central dont la masse peut même dépasser le milliard de masses solaires.



    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Riazuelo03
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Lulu59 Lun 10 Juin 2013 - 9:10

    L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    C'est reconnaître que l'on est pas parfait, que l'ont est pas l'idéal de vie, c'est ne pas penser que tout m'est dû sans limites (avoirs, plaisirs, connaissances). C'est le contraire de la vanité (qui s'imagine: je suis le meilleur, l'idéal, tout m'est dû) est qui est au cœur de chaque homme et que le bouddhisme nomme ego, le mythe grec la révolte de Prométhée, les monothéismes le péché originel ou la tentation satanique.

    cordialement,
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Jabba the dégonflé ! Lun 10 Juin 2013 - 9:44

    L'humilité, c'est ne pas savoir quoi repondre quand on vous demande ce que c'est Twisted Evil
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Lulu59 Lun 10 Juin 2013 - 9:48

    Jabba the dégonflé ! a écrit:L'humilité, c'est ne pas savoir quoi repondre quand on vous demande ce que c'est Twisted Evil
    Non ça c'est de la fausse modestie ou simplement ne pas savoir la définition de l'humilité. Si l'on sait ce que c'est (ce qui ne veut pas dire qu'on est humble toujours) il n'y a pas de raison de ne pas le dire. Il y a une différence entre savoir ce qu'est l'humilité et être humble.
    (Comme dit Yudo l'humilité est une forme de sincérité. Si on pense savoir ce qu'est l'humilité, sincèrement il n'y a pas de raison de ne pas le dire)

    L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peut être perçu de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme) (Wikipédia). Ce qui rejoint tout-à-fait ce que je dis sans fausse modestie (quand je parle de l'humilité, je ne parle pas de moi-même mais de l'humilité...)...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Lun 10 Juin 2013 - 12:42

    C'est aussi se perdre; regarder à droite et regarder à gauche, comme expérimenter le fait de couper du bois...
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Lulu59 Lun 10 Juin 2013 - 12:49

    Fred a écrit:C'est aussi se perdre; regarder à droite et regarder à gauche, comme expérimenter le fait de couper du bois...
    Bonjour,
    si c'est se perdre, pourquoi en fait-on une vertu si recherchée?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Lun 10 Juin 2013 - 13:02

    Il me semble que la vertu que l'on cherche n'est pas The big vertu, car cette dernière est toujours présente.
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Lulu59 Lun 10 Juin 2013 - 13:35

    Fred a écrit:Il me semble que la vertu que l'on cherche n'est pas The big vertu, car cette dernière est toujours présente.
    Qu'elle soit toujours présente ne veut pas dire qu'elle soit active. C'est pour cela qu'on la cherche ou qu'on cherche, qu'on souhaite la rendre active.
    Nous avons tous en nous -toujours présent- de l'amour, de la bonté, de l'humilité, etc... (bref des vertus) mais nous avons tous aussi en nous -toujours présent- l'inverse: la tendance à la haine, à la méchanceté, à l'arrogance, etc... (bref le contraire des vertus).
    C'est pourquoi on cherche à actualiser (comme diraient les bouddhistes) les vertus et à éteindre le contraire des vertus.
    Il faut comprendre ici chercher comme "préférer" "souhaiter" "vouloir" les vertus. C'est pourquoi je dis que l'humilité est une vertu recherchée...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Lun 10 Juin 2013 - 13:53

    Non, moi je ne cherche pas à éteindre le contraire des vertu, elle font partie de moi, je les laisse faire leur chemin jusqu'à leur perte.

    PS : Elle font partie de moi, je suis elles.


    Dernière édition par Fred le Lun 10 Juin 2013 - 13:58, édité 1 fois
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Lulu59 Lun 10 Juin 2013 - 13:57

    Fred a écrit:Non, moi je ne cherche pas à éteindre le contraire des vertu, elle font partie de moi, je les laisse faire leur chemin jusqu'à leur perte.
    (biensûr qu'elles font parties de nous, je l'ai dit, tout comme les vertus)

    Qu'est-ce que tu entends par laisser faire leur chemin jusqu'à leur perte? (prenons le contraire de la vertu générosité qui est l'avarice, l'avidité, etc... Qu'est-ce que ça veut dire laisser l'avarice, l'avidité faire son chemin jusque sa perte?)(et pourquoi un vice, un désordre qu'on laisserait faire son chemin irait jusque sa perte?)
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par zanshin Lun 10 Juin 2013 - 14:39

    Salut,

    Il doit y avoir des techniques pour éteindre vice et vertus en les amenant à leur perte.
    Enfin c'est ce que je crois comprendre du message de Fred.
    Faudra qu'il nous donne le tuyau parce que laisser aller les mauvais penchants, là je reste sceptique (comme la fosse du même nom clown )
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Lun 10 Juin 2013 - 15:00

    je n'ai pas de tuyau, j'ai exprimé un ressenti sur le moment; exprimer ce ressenti, c'était un peu comme me perdre. Smile

    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Lulu59 Lun 10 Juin 2013 - 15:01

    Pourquoi vouloir éteindre les vertus? Qui souhaiterai éteindre le bien, l'amour, la bonté, la compassion, l'humilité, etc?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par zanshin Lun 10 Juin 2013 - 15:04

    Les vertus sont souvent des vices déguisés.
    Tout balayer et revenir au point zéro.
    Ça alors, je crois que c'est du bouddhisme zen... clown
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Lun 10 Juin 2013 - 15:07

    Tout à fait.

    /\

    Contenu sponsorisé


    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:17