Bonjour Fred,
Et merci de relancer ce sujet qui en vaut vraiment la peine.
A propos de la question :
Quelle est la différence entre la Modestie et l'Humilité ?
J'ai récupéré quelques perles sur ce lien → ICI
La modestie est une retenue dans la manière de parler de soi. Cela est lié au caractère d'une personne. Ce sont des traits de personnalités que l'on ne pratique pas volontairement.
Contrairement à la modestie, l'humilité n'est pas innée chez l'homme. L'humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l'univers le voit. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées que l'on peut avoir de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi...), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. Ce n'est pas une qualité innée chez l'homme, on considère communément qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle, elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.
L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont on se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une "démonstration" d'humilité que peut tout-à-fait réaliser une personne dépourvue d'humilité.
De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, on peut être fier de soi pour ce qu'on a réalisé, justement parce que nous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.
Sources :
http://fr.wiktionary.org/wiki/modestie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%…
------------------------------------------
Un telle question me fait penser à cette phrase étonnante de Camus qu'il prête à Clamence dans La chute: "La modestie m'aidait à briller ... l'humilité à vaincre ... la vertu à opprimer.",,,,,,qui de mieux que lui pour vous répondre ,,,?,,,?,,
-------------------------------------------
Selon La Rochefoucauld:
" L'humilité est un artifice de l'orgueil."
-------------------------------------------
Dans ses Caractères, La Bruyère pense que:
" La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief."
-------------------------------------------
Une citation de " Tariq Demens, Diaphorismes, p. 76 " :
L'humilité est l'intelligence de celui qui ose. La modestie, l'orgueil de celui qui n'ose pas.
--------------------------------------------
Modestie : Avoir l'estime de soi mais ne pas trop en faire état.
Humilité : il en existe de 2 sortes, soit trouver la certitude dans les yeux de ses semblables, soit être impeccable à ses propres yeux.
--------------------------------------------
L’humble est sage, le modeste un hypocrite... La modestie est une forme de politesse, l'humilité est le respect.
---------------------------------------------
Etre modeste ; c'est ne pas péter plus haut que son cul.
L’humilité ; c'est reconnaître que ma réponse n'est pas ce qui se fait de mieux.
Les avis sont divers, voilà qui est digne d'intérêt...