Merci d'enrichir mon commentaire sur les "maitres".
Si je vous ai bien compris, un maitre est un "bon" disciple certifié comme tel par un autre "bon" disciple.
Par "bon" je suppose qu'il faut comprendre qu'il a un comportement en harmonie avec les enseignements. Reste la traduction des enseignements de celui qui donne la certification.
Mon pique (de scorpion
) était une réaction part rapport à ce que j'ai lu sur ce forum au sujet du « pugilat » que se livrent les différents lignages Zen.
Je pense que des « novices » comme moi, sont « choqués » (dans le sens que cela soit paradoxal) de cette étroitesse d'esprit dans une tradition qui prône l'ouverture à la diversité de la vie; et qu'ils alors sont en droit de douter des fruits de la pratique.
En ce qui me concerne, je m'intéresse au bouddhisme depuis plus de dix ans. J'ai était initié à la méditation (que je pratique régulièrement de façon irrégulière depuis la même période
) dans un centre tibétain, pour des raisons géographiques et par choix (voir à la fin de mon post) je fréquente désormais un dojo zen depuis quatre ans.
Pour ma part, la méditation appelé Zazen ou celle de Samatha-Visphasyana (excusez moi pour l'horthographe) sont exactement les mêmes (sauf les pouces
). En ce qui concerne l'étude des textes (toujours selon moi) les points essentiels sont présents dans chacune des deux traditions, et bien d'autres encore (Et j'en ai lu des bouquins
).
Donc rien ne m'empêche de croire qu'un « bon » disciple tibétain est identique à un « bon » disciple du zen (leurs comportements étant basé sur la vérité -Dharma-, qui est par nature universel donc sans identité, sans clivages). Si peux m'importe la certification tibétaine ou Zen, imaginez alors celles différentes; venant d'une même tradition spirituelle (cela ressemble plutôt à des guerres de clôchés tout cela !).
De plus la notion de certification est il me semble aléatoire. Ce n'est pas parce qu'un « bon » disciple à déclaré un autre « disciple » bon, que je dois automatiquement prendre ses paroles, et son comportement comme justes et vrais. Même si celui-ci passe à la télévision ou à écrit un, ou des livres. Malheureusement, beaucoup de monde recherche une figure « paternelle » rassurante, que ce soit par le biais d'un Dieu ou d'un maitre.
Reste la rencontre entre deux individus qui s'enrichissent mutuellement par leurs défauts et leurs qualités, c'est ce que je pense vous appelez « de cœurs à cœurs » ou « d'esprits à esprits ». Y a t'il alors besoin de hiérarchie dans ce cadre là? C'est ce qu'implique selon moi le terme de « maitre ».
De plus il est toujours selon moi difficile de jauger un maitre « d'esprit à esprit », cela implique de nombreuses sesshins (donc temps, argent,...) au risque (toujours selon moi) d'être certainement déçu si on est dans une trop grande espérance (qui est un poison de l'esprit). Ce qui implique une fois encore de repartir à la recherche du maitre, et donc sesshins, etc, etc,...
En ce qui me concerne je ne recherche pas de maitre (même si la tentation est parfois présente). J'admets qu'il faut un cadre pour celui qui cherche. Toutefois, je crois davantage aux rencontres qui inspirent (la notion d'amitié comme par exemple celle présente en philosophie), la chaleur d'une personne, la clarté d'esprit d'une l'autre, l'ambiance de coopération et d'énergie d'un lieu,...Je trouve dangereusement étroite l'admiration d'une seule personne ou d'une seule tradition. Pourtant, je fréquente un dojo zen et je respecte les coutumes du lieu. Mais je le fait car j'ai une tendance très intellectuelle, et la particularité du Zen (plus particulièrement soto) me convient car justement elle contre-balance mon inclinaison à mettre des mots partout (ça se voit ici non?!
). Je ne pense pas que le Zen soit la voie unique, elle est juste bonne pour moi, à un moment précis de ma vie.
Pour finir, si avoir un maitre est nécessaire pour grandir spirituellement, alors pas étonnant que la terre soit peuplé d'enfants.
Note : La « certification » d'une personne implique la « non certification » d'une autre. Pourtant la vie est le plus grand maitre, est elle englobe tous les êtres.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Amicalement