Comprendre
sans avoir recours au graduel, spontanément, voilà le sens de la nature
subite. La vacuité et quiétude originelles de l'esprit propre, voilà
l'illumination subite. L'absence de demeure de l'esprit propre, voilà
l'illumination subite... Entendre parler de la vacuité sans s'attacher à
la vacuité et sans saisir non plus la non-vacuité, voilà l'illumination
subite. Entendre parler du moi sans s'attacher au moi et sans saisir
non plus le non-moi, voilà l'illumination subite. Accéder au nirvana
sans rejeter la renaissance et la mort, voilà l'illumination subite...
Ceux qui partent du principe absolu parviennent rapidement au Chemin.
Ceux qui cultivent les pratiques externes y parviennent lentement.
avec metta
gigi
sans avoir recours au graduel, spontanément, voilà le sens de la nature
subite. La vacuité et quiétude originelles de l'esprit propre, voilà
l'illumination subite. L'absence de demeure de l'esprit propre, voilà
l'illumination subite... Entendre parler de la vacuité sans s'attacher à
la vacuité et sans saisir non plus la non-vacuité, voilà l'illumination
subite. Entendre parler du moi sans s'attacher au moi et sans saisir
non plus le non-moi, voilà l'illumination subite. Accéder au nirvana
sans rejeter la renaissance et la mort, voilà l'illumination subite...
Ceux qui partent du principe absolu parviennent rapidement au Chemin.
Ceux qui cultivent les pratiques externes y parviennent lentement.
avec metta
gigi
Proverbe / texte n° 788 :
Chen-houei du Ho-tso,
(668-760), moine et philosophe chinois, Bouddhisme,
Mahayana, Zen
Source : Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô,
Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française
d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 53-54, cité dans Aux sources du
Bouddhisme, Fayard, note p. 459