Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Expérience d'une pratique

    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Expérience d'une pratique Empty Expérience d'une pratique

    Message par hinin Sam 11 Aoû 2012 - 16:49

    Salut!

    Un jour ma frangine me donna un livre qui s'appel "hara". Comme je fais des arts martiaux depuis un bout de temps et que ma stabilité à ce niveau est encore à travailler, bref j'aimais le côté pratique du livre.
    Mais, parcequ'il y a un "mais", j'y trouvai aussi une profondeur spirituelle insoupçonnée.

    A la fin de l'ouvrage, il y a une pratique qui consiste a ressentir différentes partie du corps et de réciter mentalement quelques phrases: je l'essayai durant plusieurs nuits d'affilées, juste "pour voir".

    Et un soir que je pratiquais cette technique, je ressentis une drôle d'impression: Mon corps, que je pensais contrôler, connaître même! m'apparaissait sous un autre jour...

    Il apparaissait comme un organisme extrêmement sensible à son environnement, très réactif, pour donner une idée de ce que je ressentais, je le comparerais à une huître qui réagit en se contractant lorsqu'une goûte de jus de citron la touche.
    Mon corps avait donc une vie propre inconnue de mon intellect, et surtout je le sentais terrorisé par le monde qui l'entour!

    Puis machinalement, dans mon lit ma main chercha ma sacoche où je garde mes papiers. Sacoche que je met sous mon siège de voiture lorsque je conduis, et que je palpe fébrilement pour "voir si elle est encore là" en conduisant parfois.

    Cette expérience ma fait prendre conscience qu'une partie de moi vivait constamment dans la peur: peur des autres, peur de ceci, de cela... quel petit être sensible je suis au fond de moi! cat
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Expérience d'une pratique Empty Re: Expérience d'une pratique

    Message par Kaïkan Sam 11 Aoû 2012 - 16:58


    Bonjour hinin,

    Il s'agit peut-être de ce livre :


    Expérience d'une pratique 9782702900598fs

    HARA - Centre vital de l'homme
    14e édition
    Karlfried Graf Dürckheim


    Presque tous les pratiquants d'arts martiaux intéressés par "DO" ont ce livre dans leur bibliothèque... Smile
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Expérience d'une pratique Empty Re: Expérience d'une pratique

    Message par hinin Lun 13 Aoû 2012 - 20:51

    Bonjour Kaïkan!

    Oui effectivement c'est bien ce fameux livre! Et ce n'est pas une mince affaire que de travailler ce non moins fameux hara pour "faire son ventre" Very Happy
    Merci pour ta recherche! Tu connais ce livre ou tu as juste fais une recherche a partir du titre?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Expérience d'une pratique Empty Re: Expérience d'une pratique

    Message par Kaïkan Lun 13 Aoû 2012 - 20:58

    hinin a écrit:Bonjour Kaïkan!

    Oui effectivement c'est bien ce fameux livre! Et ce n'est pas une mince affaire que de travailler ce non moins fameux hara pour "faire son ventre" Very Happy
    Merci pour ta recherche! Tu connais ce livre ou tu as juste fais une recherche a partir du titre?

    Bonjour hinin,

    J'ai l'ancienne version. Il fait partie des "indispensables" de la bibliothèque...
    Laughing
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Expérience d'une pratique Empty Re: Expérience d'une pratique

    Message par hinin Lun 13 Aoû 2012 - 21:22

    OOOOOh! L'ancienne version? J'imagine qu'elle doit être plus ardue? Ou est-ce la même traduction? Question

    Contenu sponsorisé


    Expérience d'une pratique Empty Re: Expérience d'une pratique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:14