Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
Zenoob
Leela
6 participants

    A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Kaïkan Sam 13 Oct 2012 - 23:00

    Wikipédia a écrit:La littérature latine de l'Antiquité a transmis deux étymologies de religion : relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier »

    Bonsoir,

    Personnellement j'ai choisi religare signifiant "relier" car c'est la formule la plus simple et la plus évidente. Les êtres humains se sentent reliés par leurs croyances, leurs langues, leurs cultures, leurs coutumes.

    Ce n'est pas la religion qui a relié les êtres mais le sentiment des gens d'être reliés de façon invisible par leurs coutumes leurs rites etc... Tout ce qui se transmet de génération en génération, qui est à l'origine des religions.



    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Zenpu
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Leela Dim 14 Oct 2012 - 8:22



    J'ai divisé le fil, les messages déplacés sont ICI

    Merci de rester dans le sujet: le titre est très clair et je tiens à ce qu'on en dévie pas.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Leela Dim 14 Oct 2012 - 8:32

    pour toutes les religions, on trouvera de tonnes de critiques à faire, y compris dans le bouddhisme.

    De millions (milliards) de personnes sur des milliers d'années présenteront toutes les facettes humaines, de la pire à la meilleure. Les textes fondateurs... ben il faut déjà être sûrs qu'ils nous soient parvenus tels qu'ils ont été écrits... ce qui est loin d'être le cas. Ensuite, il faut les interpréter par rapport à leur contexte, ce qui n'est possible qu'en partie.

    En finalement: les religions ont été utilisées comme instrument de pouvoir, voire d'esclavage, et cela partout dans le monde et dans l'histoire.

    C'est indispensable de les démythifier, de démolir des légendes, de révéler des mensonges.

    Mais c'est encore plus intéressant de chercher le message, la Voie qu'il y a en chacune d'elle, après l'avoir débarrassée de toutes ses scories...

    Le diamant caché dans sa gangue brute...

    La critique constructive permet de casser cette gangue : pour beaucoup, c'est douloureux prce que cela touche à son identité sociale et réveille ses angoisses existentielles , mais c'est pour un bien: passer de l'enfance spirituelle à la vie d'adulte.

    Il ne faut pas "casser cette gangue" trop tôt, pour certains: ils ont besoin de cette protection qui les structure, comme on ne peut pas lâcher un enfant trop tôt pour traverser la rue. Les religions prévoient ces différentes étapes: "enfantine", superstitieuses à la base, elles devraient le plus vite possible faire passer leurs fidèles aux niveaux supérieurs, mais ce niveau "enfantin" est bien trop pratique pour manipuler le peuple, pour que les politiciens acceptent de s'en passer...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 14 Oct 2012 - 9:05

    Kaïkan a écrit:
    Wikipédia a écrit:La littérature latine de l'Antiquité a transmis deux étymologies de religion : relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier »

    Personnellement j'ai choisi religare signifiant "relier" car c'est la formule la plus simple et la plus évidente. Les êtres humains se sentent reliés par leurs croyances, leurs langues, leurs cultures, leurs coutumes.
    .


    Certes, on peut choisir ce qu'on veut. Mais ce n'est plus alors réellement une étymologie. Ou alors, plaquée après coup. Ce qui ne manque pas d'intérêt pour faire comprendre comment la personne (ici, en l'occurence, l'auteur chrétien Tertullien) voit la chose.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Zenoob Dim 14 Oct 2012 - 11:20

    Leela a écrit:pour toutes les religions, on trouvera de tonnes de critiques à faire, y compris dans le bouddhisme.

    De millions (milliards) de personnes sur des milliers d'années présenteront toutes les facettes humaines, de la pire à la meilleure. Les textes fondateurs... ben il faut déjà être sûrs qu'ils nous soient parvenus tels qu'ils ont été écrits... ce qui est loin d'être le cas. Ensuite, il faut les interpréter par rapport à leur contexte, ce qui n'est possible qu'en partie.

    En finalement: les religions ont été utilisées comme instrument de pouvoir, voire d'esclavage, et cela partout dans le monde et dans l'histoire.

    C'est indispensable de les démythifier, de démolir des légendes, de révéler des mensonges.

    Mais c'est encore plus intéressant de chercher le message, la Voie qu'il y a en chacune d'elle, après l'avoir débarrassée de toutes ses scories...

    Le diamant caché dans sa gangue brute...

    La critique constructive permet de casser cette gangue : pour beaucoup, c'est douloureux prce que cela touche à son identité sociale et réveille ses angoisses existentielles , mais c'est pour un bien: passer de l'enfance spirituelle à la vie d'adulte.

    Il ne faut pas "casser cette gangue" trop tôt, pour certains: ils ont besoin de cette protection qui les structure, comme on ne peut pas lâcher un enfant trop tôt pour traverser la rue. Les religions prévoient ces différentes étapes: "enfantine", superstitieuses à la base, elles devraient le plus vite possible faire passer leurs fidèles aux niveaux supérieurs, mais ce niveau "enfantin" est bien trop pratique pour manipuler le peuple, pour que les politiciens acceptent de s'en passer...

    Pardonne moi Leela mais je trouve cette vision un peu "naïve", ce n'est pas vraiment une critique d'ailleurs. Ou alors c'est moi qui suis vraiment cynique, ahah. Je crois pour ma part que la démarche fondamentale de toutes les religions est à peu près la même, et qu'au contraire, une religion (en tant qu'institution socialement ancrée, j'entends, donc bien dans le sens "relier par les rites" évoqués par les deux étymologies en concurrence) a tout intérêt à maintenir ses fidèles dans l'état "d'enfant". Sinon cette religion perd sa spécificité et n'a tout simplement plus de raison d'être.
    Pour reprendre ta formulation, pensez vous que si on débarrasse les religions de leurs scories, on trouve au fond la même Voie, la même "sagesse" ? Moi oui, de plus en plus, mais je ne m'y connais pas assez pour en juger correctement.
    Pour moi une religion est vraiment un système social qui permet d'organiser et d'administrer la vie des gens, au même titre, presque, qu'un état, ou qu'une constitution par exemple. Et elle le fait de manière assez peu chouette la plupart du temps.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Leela Dim 14 Oct 2012 - 13:05


    Tu as raison.
    Il est un fait que si on dépasse ce niveau "enfantin", on sort de la religion pour entrer dans la spiritualité.

    "Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" Ghandi
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par naitsirhc Dim 14 Oct 2012 - 14:50

    bonjour, je porte à la connaissance, de tout un chacun, désireux de critiquer les religions, qu'il est passé sur France 5,le jeudi 11 octobre un documentaire extraordinaire(!!!!). Il repassera le 21 octobre le titre est "les dix plaies d’Égypte, duel sur le nil "Synopsis : D'après l'Ancien Testament, une série de fléaux aurait frappé l'Egypte il y a 3000 ans, infligée par Yahvé afin de contraindre Pharaon à libérer le peuple hébreu tenu en esclavage. Longtemps considérées comme un mythe par les scientifiques, les dix plaies d'Egypte pourraient avoir réellement eu lieu et seraient dues à des phénomènes naturels. Ainsi, des biologistes allemands évoquent l'hypothèse d'une micro-algue hautement toxique de couleur rouge pour expliquer le changement des eaux du Nil. Une réaction en chaîne de catastrophes naturelles auraient ensuite vu les poissons mourir en grand nombre, les grenouilles envahir les terres et les insectes attaquer les hommes.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Zenoob Lun 15 Oct 2012 - 16:23

    Je suis tombé sur cette émission sur France Culture, qui explique les liens entre psychanalyse, spiritualité, et religion.

    Y sont abordées des choses qu'on a discutées ici, notamment l'étymologie du mot "religion", ahah, mais aussi des distinctions intéressantes entre le psychique et le spirituel, entre la raison "ratio" et la raison "intellectus" (une distinction très intéressante pour aller contre ceux qui défendent, comme on le voit parfois dans le zen et ailleurs, la spiritualité comme une négation du mental ou de la raison), etc...

    http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-psychanalyse-et-spiritualite-avec-michel-cazenave-2012-09-30
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 15 Oct 2012 - 17:36

    naitsirhc a écrit:bonjour, je porte à la connaissance, de tout un chacun, désireux de critiquer les religions, qu'il est passé sur France 5,le jeudi 11 octobre un documentaire extraordinaire(!!!!). Il repassera le 21 octobre le titre est "les dix plaies d’Égypte, duel sur le nil "Synopsis : D'après l'Ancien Testament, une série de fléaux aurait frappé l'Egypte il y a 3000 ans, infligée par Yahvé afin de contraindre Pharaon à libérer le peuple hébreu tenu en esclavage. Longtemps considérées comme un mythe par les scientifiques, les dix plaies d'Egypte pourraient avoir réellement eu lieu et seraient dues à des phénomènes naturels. Ainsi, des biologistes allemands évoquent l'hypothèse d'une micro-algue hautement toxique de couleur rouge pour expliquer le changement des eaux du Nil. Une réaction en chaîne de catastrophes naturelles auraient ensuite vu les poissons mourir en grand nombre, les grenouilles envahir les terres et les insectes attaquer les hommes.

    C'est une vieille scie des chrétiens, surtout les fondamentalistes, que de vouloir établir un lien entre l'historicité des événements relatés dans les livres du Judaïsme, et la véracité de la religion, le raisonnement étant que "si les événements rapportés sont réels et historiques, DONC la Bible est la parole de Dieu lui-même et en personne, authentifiée par acte notarié.

    J'ai également vu un docu d'un Américain qui a trouvé que le vrai Sinaï, celui de Moïse n'est pas celui qui porte aujourd'hui ce nom (par décret d'un empereur romain, d'ailleurs), mais, ainsi que le dit le texte très précisément, en Arabie Saoudite, c'est-à-dire "dans le pays de Madian". Au pied de cette montagne, on trouve encore plein de représentations de taureau...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Kaïkan Lun 15 Oct 2012 - 18:12


    C'est comme l'arche de Noë dont la trace serait sur une montagne reportage à l'appui.
    Une montagne en Turquie est ciblée... http://google.earth.fan.free.fr/reperes.php?repere=376
    Il y a de quoi bien rigoler... Laughing
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par naitsirhc Lun 15 Oct 2012 - 18:33

    Bonjour Yudo maitre zen
    bien que je connaisse très peu l'ancien testament, avec la prudence d'un néophyte, je pense que l'acte fondateur du judaïsme est posé sur les dix plaies d'Égypte,le judaïsme est lui même fondateur du christianisme; et de l'islamisme. Les scientifiques allemands,dans ce documentaire font une démonstration éclatante de ce que fut, la véritable histoire qui s'est passée il y a 3000 ans. et non celle qui; n'en finit pas d'orienter les actes et les décisions du monde entier. (à voir et à commenter absolument) bounce
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Kaïkan Lun 15 Oct 2012 - 18:45

    naitsirhc a écrit:Bonjour Yudo maitre zen
    bien que je connaisse très peu l'ancien testament, avec la prudence d'un néophyte, je pense que l'acte fondateur du judaïsme est posé sur les dix plaies d'Égypte,le judaïsme est lui même fondateur du christianisme; et de l'islamisme. Les scientifiques allemands,dans ce documentaire font une démonstration éclatante de ce que fut, la véritable histoire qui s'est passée il y a 3000 ans. et non celle qui; n'en finit pas d'orienter les actes et les décisions du monde entier. (à voir et à commenter absolument) bounce

    Bonjour,
    Ce serait sympa si on avait l'heure de l'émission. Je crois avoir compris que ce serait le 21 Octobre sur la 5... Est-ce bien exact ?


    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Sphinxgiseh
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par naitsirhc Lun 15 Oct 2012 - 18:52

    Bonjour Kaikan

    l'heure de diffusion sur france 5 est " de 16H55 à 17h48 le dimanche 21 octobre

    Contenu sponsorisé


    A-t-on le droit de critiquer les religions ? - Page 2 Empty Re: A-t-on le droit de critiquer les religions ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:23