Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    L'herméneutique dans les religions

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'herméneutique dans les religions Empty L'herméneutique dans les religions

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Fév 2012 - 21:25

    Leela a écrit:Ce n'est pas pour rien que les musulmans tiennent tellement à ce que le Coran ne soit étudié qu'en arabe: il est intraduisible sans en changer le sens.
    En principe, oui, mais, même là, il y a largement la place pour des malentendus. Les mêmes mots ne veulent souvent plus dire la même chose, et il n'y a plus d'herméneutique dans l'Islam depuis le IX° siècle (une décision d'un Calife qui ne voulait pas d'emmerdes). Et celle qui est admise est aujourd'hui reconnue comme assez défectueuse: c'était, en fait, une moyenne des diverses herméneutiques du temps.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'herméneutique dans les religions Empty L'herméneutique dans les religions

    Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 7:45

    Yudo, maître zen a écrit:
    Leela a écrit:Ce n'est pas pour rien que les musulmans tiennent tellement à ce que le Coran ne soit étudié qu'en arabe: il est intraduisible sans en changer le sens.
    En principe, oui, mais, même là, il y a largement la place pour des malentendus. Les mêmes mots ne veulent souvent plus dire la même chose, et il n'y a plus d'herméneutique dans l'Islam depuis le IX° siècle (une décision d'un Calife qui ne voulait pas d'emmerdes). Et celle qui est admise est aujourd'hui reconnue comme assez défectueuse: c'était, en fait, une moyenne des diverses herméneutiques du temps.
    Bonjour Yudo,
    les choses ne sont pas aussi figées que vous le dites. Il existe tout un courant désigné sous l'appellation "Les nouveaux penseurs de l'Islam" qui s'attache à interpréter de façon moderne le Coran surtout depuis que celui-ci est confronté à l'Occident.
    Pour ne pas vous submerger de liens, je n'en signale que deux, mais ils ne manquent pas sur le sujet si vous faites une recherche.

    http://assr.revues.org/3863
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_Benzine

    Cordialement,
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'herméneutique dans les religions Empty Re: L'herméneutique dans les religions

    Message par Kaïkan Jeu 9 Fév 2012 - 9:08


    Bonjour,

    Clarification :

    L'herméneutique
    (du grec hermeneutikè, έρμηνευτική [τέχνη], art d'interpréter, et du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres), est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes.

    Ne pas confondre avec : L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes ».

    En souhaitant que ce débat ne tourne pas trop en : Éristique

    L'éristique (du grec eris, dispute, querelle, voir aussi la déesse grecque Eris et techne, "art, "procédé") est l'art de la dispute et du débat.
    Selon Aristote, cet art de la controverse aurait été créé par Euthydème. L'éristique joua un rôle fondamental dans la philosophie antique et dans les querelles entre les différentes écoles philosophiques. Elle fait l'objet d'un ouvrage d'Arthur Schopenhauer : L'art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique.


    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 9 Fév 2012 - 9:28, édité 1 fois (Raison : correction orthographique et grammaicale)
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L'herméneutique dans les religions Empty Re: L'herméneutique dans les religions

    Message par Leela Jeu 9 Fév 2012 - 9:25


    C'est vrai, Doubidou, et on peut ardemment espérer qu'ils y arrivent. Ils représentent certainement la majorité des musulmans, qui ne souhaite que progresser dans la tolérance tout en restant fidèles à leur foi mais hélas les principales autorités spirituelles rejettent toute modernisation, il y a même un verset dans le Coran qui l'interdit explicitement, et ces progressistes sont donc rejetés, voire considérés comme apostats.

    Un des problèmes du Coran, c'est qu'il a été écrit sans les points diacritiques, et sans espaces ou signe de ponctuation, ce, donc c'est comme si on écrivait en supprimant les 3/4 des voyelles et sans ponctuation. Ajouté au fait qu'en arabe, le même mot peut avoir de multiples sens selon le contexte, les interprétations sont multiples.
    Les études universitaires, en Arabie, voient la moitié de leur temps à étudier l'arabe, et le Coran. La première chose que est enseigné dans toutes les écoles musulmanes, et la langue arabe classique... sur base de versets du Coran.
    Comme celui ci a été rédigé par plusieurs personnes, à une époque où la grammaire n'était pas fixée, celle ci varie aussi d'un texte à l'autre, rendant l'interprétation encore plus aléatoire.

    Ce sont donc les "savants" qui imposent leur interprétation, au prix d'acrobaties incroyables: recoupements avec d'autres versets, ou avec les Hadith... Surtout qu'il y a plein de contradictions dans le Coran, alors ils essaient d'en reconstituer la chronologie, le verset le plus récent primant sur les plus anciens, parce qu'un verset dit qu'il n'y a pas de contradiction dans le Coran, alors ils font des acrobaties grotesques pour essayer de le prouver.

    Ce texte représente donc un réel problème, on peut lui faire dit tout et son contraire, ce qui me laisse l'espoir que ces progressistes arriveront quand même un jour à percer, sinon, c'est la mort de l'Islam intégriste, à court terme, ce dont je me réjouirais d'ailleurs.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'herméneutique dans les religions Empty Re: L'herméneutique dans les religions

    Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 11:55

    Bonjour,
    Kaïkan a écrit:L'herméneutique (du grec hermeneutikè, έρμηνευτική [τέχνη], art d'interpréter, et du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres), est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes...
    Personnellement, je n'aimerais pas que mon facteur lise et interprète mes lettres Neutral son travail, c'est de me porter le courrier et c'est à moi de lire mes lettres.
    Hermès, c'est pareil, mais comme c'est un messager des dieux, je pense qu'Hermès a, en plus, un petit travail de traduction, parce que si les dieux se comprennent entre eux, les humains par contre, ne parlent pas tous la même langue et c'est plus compliqué, d'autant plus que même quand ils parlent la même langue, ils interprètent dans des sens différents, qui peut provoquer des "malentendus":
    Yudo, maître zen a écrit:il y a largement la place pour des malentendus. Les mêmes mots ne veulent souvent plus dire la même chose
    Moi, une fois, je me suis fais traiter de "phénomène" et je l'avais très mal pris, ça m'avait tellement énervé que j'ai répliqué et celui qu'avait dit ça, après je l'ai traité de tout, mais je ne connaissais pas le sens bouddhiste du mot. Après, j'ai réalisé que par mon ignorance du sens, j'avais dérapé.
    Bref ! tout ça pour dire que ça doit pas être tout le monde qui peut se permettre de comprendre les messages envoyés par le messager des dieux. Déjà on doit avoir une grande boite aux lettres, toujours ouverte, parce que ce sont de grandes enveloppes qu'arrivent n'importe quand (on n'a pas le même temps que les dieux).
    Il y avait à Delphes en Grèce, une boite aux lettres ouverte assez grande pour Hermès et c'était la Pythie, qui ramassait le courrier et le lisait.
    Il me semble qu'au Japon, c'était Miko.
    Et beaucoup d'autres qu'on peut pas retenir leur nom à tous et on les dit Oracles et aussi d'autres Prophètes.
    Mais comme les gens comme moi (qui par exemple, avait mal interprété "phénomène"), ne connaissent pas tous les sens des mots, l'interprétation de ses messages entraîne des fois des disputes.
    Peut-être que les dieux font exprès, pour voir si on est assez ouvert à se comprendre au-delà des mots.

    L'herméneutique dans les religions 1miko
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'herméneutique dans les religions Empty Re: L'herméneutique dans les religions

    Message par Kaïkan Ven 10 Fév 2012 - 10:05

    fonzie a écrit:Moi, une fois, je me suis fais traiter de "phénomène" et je l'avais très mal pris,

    Bonjour fonzie,

    Arletty, Louis Jouvet l'avait traitée d’"atmosphère" dans "Hôtel du Nord"...
    Elle l'a très mal pris elle aussi... Laughing