Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ? Empty Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Message par Zenoob Sam 17 Aoû 2013 - 0:24

    Bonsoir !

    En ce moment ma pratique me questionne pas mal à plein de niveaux.

    Un de ces niveaux concerne l'attitude mentale que l'on peut ou pas adopter pendant zazen. Dogen parle de trois états d'esprit, trois attitudes, fondamentaux qui accompagnent la pratique (pas seulement en zazen mais dans la vie quotidienne - mais pour moi la question se pose surtout pour zazen) : en gros, une attitude équanime, dans laquelle on se fait très vaste, et on accueille tout sans discriminer ; une attitude "parentale", qui est rapprochée de celle d'une grand mère prenant plaisir à aimer et chérir les gens autour d'elle ; et puis une attitude "joyeuse", qui est censée provenir du fond du coeur, même dans nos pires difficultés. Pardon pour le résumé un peu approximatif.

    Ma question est de savoir concrètement ce qu'on fait en zazen. Je me rends compte de plus en plus que je peux tout à fait m'asseoir en décidant d'être joyeux, équanime, et plein de gentillesse. C'est à dire que je respire, je suis ma respiration, je suis bien dans la posture, et puis je peux choisir "consciemment" d'aller à la rencontre de ce qui survient de façon gentille, équanime, et joyeuse ; je peux par exemple respirer gentiment (ça ne veut rien dire mais en gros, je peux être gentil avec ma respiration, aimer cette respiration) parfois c'est beaucoup plus difficile qu'à d'autres moments, mais ça reste quand même quelque chose que je peux décider.

    Mais je me demande si c'est une bonne chose ou pas que de faire ça, si je fais fausse route ou pas ; évidemment, pratiquer comme cela est plus agréable, mais c'est aussi finalement un exercice de "volonté", c'est à dire que cette joie / gentillesse / équanimité ne viennent pas naturellement, en laissant faire, mais proviennent d'une sorte de décision de ma part, d'une attitude que je choisis d'avoir... C'est bizarre d'ailleurs parce que ça donne un sacré pouvoir sur les choses : on peut choisir, en fait, d'aimer un truc ou pas, qu'il soit désagréable ou pas ! Du coup je me demande si ce n'est pas un attachement de plus, et aussi je me demande si en cultivant ces attitudes, je ne risque pas de cultiver leur inverse... A vouloir être gentil, on a vite fait de détester toute la terre, ahah !

    Bon, ce n'est pas très clair ; ma question, un peu plus claire, pour résumer, serait : ces trois attitudes, faut-il les cultiver, ou alors simplement se poser, laisser faire, et attendre qu'elles apparaissent "d'elles mêmes" ?
    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ? Empty Re: Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Message par Laurent Sam 17 Aoû 2013 - 8:50

    Moi, je me contente de les cultiver si on peu dire sans vraiment les nourrir ...

    Je les cultives dans le sens ou si je ressent tout à coup un mépris, un dégoût une lassitute ou de la colère envers Zazen ou la Sangha qui va avec je vais finir par aller me poser au calme et essayer d'analyser le problème en me remettant en question du point de vue de mes émotions, attachement etc...jusqu'à enfin parvenir à une situation plus clair ou au jour d'aujourd'hui je me suis toujours aperçut que j'étais le seul à pourrir ma propre pratique en voulant lui attribuer une définition, un sens, des caractéristiques ou un rôle qui n'est pas le siens (comme si c'était une sorte de médoc magique censer résoudre tous mes problèmes, toutes mes peines etc)...

    En ça il me semble mais de façon un peu lus subtile que les mots le laisserais à penser je développes (imperceptiblement ) les trois qualités .

    Par contre je crois qu'il ne faut pas chercher à les développer à proprement parler, je ne sais pas trop comment exprimer mon sentiment mais il me semble que pour pratiquer quotidiennement le seul moyen est d'avoir déjà les 3 qualités et que le simple fait de conserver une honnêteté parfaite envers soi-même et sa pratique conserve automatiquement l'intégrité de celle-ci.

    Sans faire régulièrement ce travail sur soi je ne crois pas qu'il soi possible dans la durée de conserver une pratique quotidienne, et comme le Bouddha/Dharma est la voie du milieu, l'exploration de ses trois qualités me semble entrer dans cette unique cadre (en quelques sorte) ...Sinon on risque plutôt d'entrer dans une moral éthique et religieuses ressemblant un peu trop au tout amour et tout compassion que l'on assimilie tout partout à toute les sauces bouddhique actuellement à tord et à travers.

    Cela me fait penser un peu à vivre reclus en dehors du monde, en dehors du sexe, en devenant végétariens etc etc etc...Ce sont sans doutes de bonnes choses qui apporte un vraie progrès dans la pratique mais très "conditionnelle" d'un tas d'éléments pas toujours dépendantes QUE du soi-même...

    Ma pratique tirer vers ce modèle avant et il me semble aujourd'hui que ce n'était pas très juste!
    Peut être demain penserais-je à nouveau différemment et aussi bien que j'ai l'aire d'affirmer des choses comme si je savais j'affirme en fin de compte que mon opinion .

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ? Empty Re: Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Message par lausm Sam 17 Aoû 2013 - 10:13

    Super bonne approche!
    En fait, je pense qu'on peut faire plein de choses : déjà reconnaître ces qualités en soi, avant de les cultiver : on voit ce qu'on a déjà, souvent on l'a déjà.
    Puis cultiver ce qu'on pense devoir être cultivé...mais ne pas en faire trop : on ne se force pas à changer, au mieux on accompagne la nature.
    et aussi : ne rien faire....laisser la nature croître.
    Quand on a fait l'état des lieux du terrain, planté semé arrosé labouré, il y a le moment où il faut laisser les choses grandir à leur rythme.
    Chez les tibétains ils parlent des quatre incommensurables : il s'agit de toutes les qualités de compassion....ces derniers temps j'y reviens, je les pense nécessaire, et souvent négligées dans le zen au profit de la sagesse, et souvent la dérive est quelque chose de très mental, et avec peu de coeur....cultiver ces qualités ne signifie pas devenir mièvre, je pense surtout qu'il faut s'inclure aussi dans ce à quoi on doit donner de l'amour...on n'apprend pas à s'aimer dans ce monde, on nous dit sans cesse d'aimer les autres, et à la fin on peut les détester.
    Si on apprend à s'aimer, prendre soin de soi, alors l'harmonie ira aussi vers les autres, sans trop d'effort....par contre je trouve que ça demande bien des efforts d'apprendre à se donner à soi!
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ? Empty Re: Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Message par Zenoob Sam 17 Aoû 2013 - 11:11

    Merci pour vos réactions qui donnent à réfléchir !

    Laurent : c'est effectivement la dérive possible que je redoute un peu : moraliser le truc. Il FAUT aimer, il FAUT être joyeux, tout ça peut être assez lourd.
    Lausm : mais en même temps tu as raison, et c'est, moi, ce qui me manque : je me rends compte en zazen que finalement je ne m'aime pas beaucoup, ou en tout cas, que la plupart des choses qui se passent en moi réveillent de la peur, ou du jugement, enfin en général des trucs pas très chouettes qui, quand je commence à changer d'attitude en essayant d'être bienveillant avec moi même, changent eux aussi... Mais je ne sais pas si c'est une bonne approche que d'essayer de se changer, plutôt que de regarder un peu les jugements et autres se dérouler d'eux mêmes.

    Ce matin en zazen je crois que j'ai compris un truc, c'est que finalement, simplement rester dans la posture, avec ce qui est, c'est déjà, en fait, ces trois "esprits". C'est déjà de la compassion, de la joie, et de l'équanimité que de rester assis dans la posture et dans la respiration, finalement, non ? Peut être que la posture elle même matérialise invariablement ces trois qualités, même si on n'en est pas toujours conscients ; du coup, il ne faudrait pas les rechercher ou les cultiver ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ? Empty Re: Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Message par Kaïkan Sam 17 Aoû 2013 - 16:20

    Zenoob a écrit:Ce matin en zazen je crois que j'ai compris un truc, c'est que finalement, simplement rester dans la posture, avec ce qui est, c'est déjà, en fait, ces trois "esprits". C'est déjà de la compassion, de la joie, et de l'équanimité que de rester assis dans la posture et dans la respiration, finalement, non ? Peut être que la posture elle même matérialise invariablement ces trois qualités, même si on n'en est pas toujours conscients ; du coup, il ne faudrait pas les rechercher ou les cultiver ?
    Ce matin zazen a répondu à la question.
    C'est souvent le cas. On se pose des questions et la réponse nous arrive à travers zazen; pas tout de suite, parfois des jours après, comme si tout cela mûrissait en arrière-plan. A force on finit par acquérir une grande confiance envers la pratique quotidienne...Very Happy 


      étoile animée 
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ? Empty Re: Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Message par Anshu Jeu 22 Aoû 2013 - 13:33

    Zenoob a écrit:Merci pour vos réactions qui donnent à réfléchir !

    Ce matin en zazen je crois que j'ai compris un truc, c'est que finalement, simplement rester dans la posture, avec ce qui est, c'est déjà, en fait, ces trois "esprits". C'est déjà de la compassion, de la joie, et de l'équanimité que de rester assis dans la posture et dans la respiration, finalement, non ? Peut être que la posture elle même matérialise invariablement ces trois qualités, même si on n'en est pas toujours conscients ; du coup, il ne faudrait pas les rechercher ou les cultiver ?
    La réponse pourrait être :

    « Ne faîtes pas zazen, laissez zazen faire zazen. »
                                     Dainen Karagiri

    Depuis quelques temps c'est ce que j'expérimente dans mes méditations quotidiennes, avec plus ou moins de "succès". Je te souhaite à ton tour de pouvoir expérimenter cela


    Gasshô
    Anshu - Henri


    Contenu sponsorisé


    Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ? Empty Re: Les "trois esprits" de Dogen - les cultiver ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:06