Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Fred
bulleOcéan
6 participants

    "Extraits du Livre des Esprits"

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Lun 8 Sep 2014 - 16:24

    Comme pour le sujet des reves, ce texte est d'origine spirite, via Allan Kardec (bien que, pour etre précis, ce n'est pas lui qui recevait les réponses, mais des groupes de médiums qu'il avait choisi. )  Les questions sont de Kardec, et les réponses d'un Esprit.

    380. Dans un enfant en bas âge, l’Esprit, en dehors de l’obstacle que l’imperfection des organes oppose à sa libre manifestation, pense-t-il comme un enfant ou comme un adulte ?

    « Lorsqu’il est enfant, il est naturel que les organes de l’intelligence, n’étant pas développés, ne peuvent pas lui donner toute l’intuition d’un adulte ; il a, en effet, l’intelligence très bornée, en attendant que l’âge ait mûri sa raison. Le trouble qui accompagne l’incarnation ne cesse pas subitement au moment de la naissance ; il ne se dissipe que graduellement avec le développement des organes. »

    381. A la mort de l’enfant, l’Esprit reprend-il immédiatement sa vigueur première ?

    « Il le doit, puisqu’il est débarrassé de son enveloppe charnelle; cependant il ne reprend sa lucidité première que lorsque la séparation est complète, c’est-à-dire lorsqu’il n’existe plus aucun lien entre l’Esprit et le corps. »

    382. L’Esprit incarné souffre-t-il, pendant l’enfance, de la contrainte que lui impose l’imperfection de ses organes ?

    « Non; cet état est une nécessité, il est dans la nature et selon les vues de la Providence ; c’est un temps de repos pour l’Esprit. »

    383. Quelle est, pour l’Esprit, l’utilité de passer par l’état d’enfance ?

    « L’Esprit s’incarnant en vue de se perfectionner, est plus accessible, pendant ce temps, aux impressions qu’il reçoit et qui peuvent aider à son avancement, auquel doivent contribuer ceux qui sont chargés de son éducation. »

    384. Pourquoi les premiers cris de l’enfant sont-ils des pleurs ?

    « Pour exciter l’intérêt de la mère et provoquer les soins qui lui sont nécessaires.  Ne comprends-tu pas que s’il n’avait que des cris de joie, alors qu’il ne sait pas encore parler, on s’inquiéterait peu de ce dont il a besoin ? Admirez donc en tout la sagesse de la Providence. »

    385. D’où vient le changement qui s’opère dans le caractère à un certain âge, et particulièrement au sortir de l’adolescence ; est-ce l’Esprit qui se modifie ?

    « C’est l’Esprit qui reprend sa nature et se montre ce qu’il était. »
    « Vous ne connaissez pas le secret que cachent les enfants dans leur innocence ; vous ne savez ce qu’ils sont, ni ce qu’ils ont été, ni ce qu’ils seront ; et pourtant vous les aimez, vous les chérissez comme s’ils étaient une partie de vous-mêmes, tellement que l’amour d’une mère pour ses enfants est réputé le plus grand amour qu’un être puisse avoir pour un autre être. D’où vient cette douce affection, cette tendre bienveillance que les étrangers eux-mêmes éprouvent envers un enfant ? Le savez-vous ? Non ; c’est cela que je vais vous expliquer.»

    « Les enfants sont les êtres que Dieu envoie dans de nouvelles existences ; et pour qu’ils ne puissent pas lui reprocher une sévérité trop grande, il leur donne toutes les apparences de l’innocence; même chez un enfant d’un mauvais naturel, on couvre ses méfaits de la non-conscience de ses actes. Cette innocence n’est pas une supériorité réelle sur ce qu’ils étaient avant ; non, c’est l’image de ce qu’ils devraient être, et s’ils ne le sont pas, c’est sur eux seuls qu’en retombe la peine.

    « Mais ce n’est pas seulement pour eux que Dieu leur a donné cet aspect, c’est aussi et surtout pour leurs parents dont l’amour est nécessaire à leur faiblesse, et cet amour serait singulièrement affaibli par la vue d’un caractère acariâtre et revêche, tandis que, croyant leurs enfants bons et doux, ils leur donnent toute leur affection, et les entourent des soins les plus délicats. Mais lorsque les enfants n’ont plus besoin de cette protection, de cette assistance qui leur a été donnée pendant quinze à vingt années, leur caractère réel et individuel reparaît dans toute sa nudité : il reste bon s’il était fondamentalement bon ; mais il s’irise toujours de nuances qui étaient cachées par la première enfance.
    « Vous voyez que les voies de Dieu sont toujours les meilleures, et que lorsqu’on a le cœur pur, l’explication en est facile à concevoir.
    En effet, songez bien que l’Esprit des enfants qui naissent parmi vous peut venir d’un monde où il a pris des habitudes toutes différentes ; comment voudriez-vous que fût au milieu de vous ce nouvel être qui vient avec des passions tout autres que celles que vous possédez, avec des inclinations, des goûts entièrement opposés aux vôtres ; comment voudriez-vous qu’il s’incorporât dans vos rangs autrement que comme Dieu l’a voulu, c’est-à-dire par le tamis de l’enfance ? Là viennent se confondre toutes les pensées, tous les caractères, toutes les variétés d’êtres engendrés par cette foule de mondes dans lesquels grandissent les créatures. Et vous-mêmes, en mourant, vous vous trouverez dans une sorte d’enfance, au milieu de nouveaux frères ; et dans votre nouvelle existence non terrestre, vous ignorerez les habitudes, les mœurs, les rapports de ce monde nouveau pour vous ; vous manierez avec peine une langue que vous ne serez pas habitués à parler, langue plus vive que n’est aujourd’hui votre pensée
    .
    « L’enfance a encore une autre utilité : les Esprits n’entrent dans la vie corporelle que pour se perfectionner, s’améliorer ; la faiblesse du jeune âge les rend flexibles, accessibles aux conseils de l’expérience et de ceux qui doivent les faire progresser ; c’est alors qu’on peut réformer leur caractère et réprimer leurs mauvais penchants ; tel est le devoir que Dieu a confié à leurs parents, mission sacrée dont ils auront à répondre.

    « C’est ainsi que l’enfance est non seulement utile, nécessaire, indispensable, mais encore qu’elle est la suite naturelle des lois que Dieu a établies et qui régissent l’univers. »
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Ven 3 Oct 2014 - 7:55

    Je vous propose d'autres textes, issus du spiritisme. Je vous laisse seul juge de la pertinances des propos.

    Extrait d'un livre qui parle de la conditions des Esprits après leur mort.

    Q: Voulez-vous me donner quelques
    détails sur votre dernière existence ? Il peut en résulter un enseignement
    utile pour nous, et vous rendrez ainsi votre repentir productif.

    (L'Esprit met une grande indécision à répondre à cette question et à
    quelques-unes des suivantes.)


    R. Je suis née dans une condition élevée. J'avais tout ce que les
    hommes regardent comme la source du bonheur. Riche, j'ai été égoïste ;
    belle, j'ai été coquette, indifférente et trompeuse ; noble, j'ai été
    ambitieuse. J'ai écrasé de mon pouvoir ceux qui ne se prosternaient pas
    assez bas devant moi, et j'écrasais encore ceux qui se trouvaient sous
    mes pieds, sans penser que la colère du Seigneur écrase aussi, tôt ou
    tard, les fronts les plus élevés.

    4. A quelle époque viviez-vous ? - R.

    Il y a cent cinquante ans, en Prusse.

    5. Depuis ce temps, n'avez-vous fait aucun progrès comme Esprit ?
    -
    R. Non ; la matière se révoltait toujours. Tu ne peux comprendre
    l'influence qu'elle exerce encore malgré la séparation du corps et de
    l'Esprit. L'orgueil, vois-tu, vous enlace dans des chaînes d'airain dont les
    anneaux se resserrent de plus en plus autour du misérable qui lui
    abandonne son coeur. L'orgueil ! cette hydre aux cent têtes toujours
    renaissantes, qui sait moduler ses sifflements empoisonnés de telle sorte
    qu'on les prend pour une musique céleste ! L'orgueil ! ce démon multiple
    qui se plie à toutes les aberrations de votre Esprit, qui se cache dans les
    replis de votre coeur, pénètre dans vos veines, vous enveloppe, vous
    absorbe et vous entraîne à sa suite dans les ténèbres de la géhenne
    éternelle !...
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Jeu 9 Oct 2014 - 10:37

    Extrait d'un entretien avec un Esprit heureux

    "Si ma dernière existence a eu quelque mérite à vos yeux, vous n'en
    auriez pas dit autant de celles qui l'ont précédée. Ce n'est qu'à force de
    travail sur moi-même que je me suis fait ce que je suis maintenant. Pour
    effacer les dernières traces de mes fautes antérieures, il me fallait encore
    subir ces dernières épreuves que j'ai volontairement acceptées. J'ai puisé
    dans la fermeté de mes résolutions la force de les supporter sans
    murmure. Je les bénis aujourd'hui, ces épreuves ; par elles j'ai rompu
    avec le passé, qui n'est plus pour moi qu'un souvenir, et je puis
    désormais contempler avec une légitime satisfaction le chemin que j'ai
    parcouru.
    O vous qui m'avez fait souffrir sur la terre, qui avez été durs et
    malveillants pour moi, qui m'avez humilié et abreuvé d'amertume, dont
    la mauvaise foi m'a souvent réduit aux plus dures privations, non
    seulement je vous pardonne, mais je vous remercie. En voulant me faire
    du mal, vous ne vous doutiez pas que vous me feriez autant de bien. Il
    est pourtant vrai que c'est à vous en grande partie que je dois le bonheur
    dont je jouis, car vous m'avez fourni l'occasion de pardonner et de rendre
    le bien pour le mal. On vous a mis sur ma route pour éprouver ma
    patience et m'exercer à la pratique de la charité la plus difficile : celle de
    l'amour de ses ennemis."
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 11:55

    C'est une histoire de fonction publique et de fonction privée en passant par la poste de notre ville natale et la poste de notre lieu de résidence (dont la fonction est d'envoyer les lettres) et avec le temps, on finit par voir les correspondances entre ces fonctions.

    "Extraits du Livre des Esprits"  120717_m15fc_justice-balance_6

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Ven 10 Oct 2014 - 9:29

    Ce passage sur l'amour de ses ennemis est, à mes yeux, une immense leçon de sagesse et de compassion. J'aspire vraiment à cet état d'esprit, et je commence à y arriver.

    Aimer ses ennemis est, à mon sens, la plus grande leçon sur l'unité et la dualité.

    Merci, Esprit.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Invité Ven 10 Oct 2014 - 15:11

    Bonjour,

    Lumpinee a écrit:Aimer ses ennemis
    je crois que si t'aimes tes ennemis, Lumpinee, ce ne sont plus des ennemis, lol

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Sam 11 Oct 2014 - 9:56

    Je parle de ceux qui n'ont pas de bonnes intentions envers moi.

    Je n'arrive plus à détester qui que ce soit, meme les personnes qui ont été malveillants envers moi ou les gens que j'aime. Je ne peux m'empêcher de voir leurs bons cotés.

    Et vous, qu'en pensez vous?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 10:46

    Bonjour,

    "Ainsi, on peut énoncer le paradoxe que la Lune n’est vraiment pleine que lorsqu'elle s’éclipse !"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_lune

    L'"Esprit Aloha" est l'Un des Quatre Incommensurables, en hawaïen.
    "Extraits du Livre des Esprits"  Images?q=tbn:ANd9GcTP5fVuycAhVayx8S0dcUIfPostphX9HYhMjUa1twjZKknoDiNwpTfMUYuCNw
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par bulleOcéan Sam 11 Oct 2014 - 17:58

    Lumpinee a écrit:Ce passage sur l'amour de ses ennemis est, à mes yeux, une immense leçon de sagesse et de compassion. J'aspire vraiment à cet état d'esprit, et je commence à y arriver.

    Aimer ses ennemis est, à mon sens, la plus grande leçon sur l'unité et la dualité.

    Merci, Esprit.  
    Bonjour Lumpinee


    Depuis mon enfance j'ai toujours considéré ce qu'on désigne par le terme ennemi   comme suit:  ...Un ennemi c'est simplement  un  ami  plus difficile  à apprivoiser...

     C'est ce qui a fait aussi, que durant mon adolescence, en constatant cette  vision aussi dans  l'aikido que  je me suis mis alors à le pratiquer ( en même temps que le karaté) et plus précisément selon la philosophie de maître Ueshiba où tu enveloppes d'Amour celui qui t'attaque.   Aikido que j'ai mis en pause par la suite pour x raisons.   Je sais qu'il y a des pratiquants d'Aikido sur ce forum, qui si ils pratiquent  dans la philosophie originale de l'Aikido selon  le fondateur Ueshiba, pourront élaborer sur cela aussi , c'est à dire  l'Amour des autres qu'on désigne parfois sous le terme ennemi.  Smile  . C'était pour citer un exemple de l'application de cet Amour  appliquer dans un art de combat où on l'applique dans une situation où l'autre cherche à te blesser ou te détruire physiquement.


    Évidemment  l'autre n'utilise pas nécessairement des moyens physiques.  Mais on peut constater  concrètement dans son quotidien , combien cette attitude et ce ressentir (Amour universelle)   peut opérer des changements chez l'autre qui se définit lui même comme ton ennemi.   Mais que cela opère ou non des changements chez l'autre n'est pas ce qui dicte(!! pas le bon mot)  cette Amour. 

    Lumpinee a écrit:Je parle de ceux qui n'ont pas de bonnes intentions envers moi.

    Je n'arrive plus à détester qui que ce soit, meme les personnes qui ont été malveillants envers moi ou les gens que j'aime. Je ne peux m'empêcher de voir leurs bons cotés.

    Et vous, qu'en pensez vous?

    C'est ce que j'appelle de mon coté  en mes mots :  toujours regarder l'étincelle dans la montagne de cendres .
    Ou parfois je dis avec un symbolique que certains dans le zen n'aiment pas  pour une raison que j'ignore  et j'aimerais qu'on m'expliquee pourquoi un jour lol :
    Voir dans le coeur des gens .

    On voit tous les aspects mais on dirait qu'on a une tendance naturelle à ne voir que les mauvais aspects.  
    Un  " se tourner vers le coeur"   contrebalance     si on a cette tendance, je crois ..  et au en dernier lieu  équanimité , non discrimination.


    Bonne Journée
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Kaïkan Sam 11 Oct 2014 - 23:33


    Voir dans : le cœur, l’âme, l'esprit → shin en japonais
    C'est comme dans : I shin den shin → directement de mon âme à ton âme.


    "Extraits du Livre des Esprits"  Ishind10

    I shin den shin
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Dim 12 Oct 2014 - 10:53

    Dans le langage de certains peuples, il y a parfois des notions de sagesse très subtiles pour les verbes de base, comme "etre".
    Je pense aux Améridiens. Pour eux, je suis était traduisible par "je suis la Terre, et elle est nécessairement moi. Nous sommes Un."

    En japonais, je crois avoir compris que "watashi wa" n'était pas vraiment la traduction exacte de "je suis". Ils n'ont pas la meme notion du "je" que nous, Européens.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par bulleOcéan Mar 14 Oct 2014 - 16:59

    Chinois-salut
    Kaïkan a écrit:
    Voir dans : le cœur, l’âme, l'esprit → shin en japonais
    C'est comme dans : I shin den shin → directement de mon âme à ton âme.


    I shin den shin


    Hé bien!... alors je m'interroge du pourquoi que cela semble en agacer certains.
    Merci d'avoir indiqué cela Kaikan  Chinois-salut
    Je vais sûrement revenir à un moment donné  sur ce point dans un autre post Wink
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Fred Mar 14 Oct 2014 - 18:20

    bulleOcéan a écrit:Hé bien!... alors je m'interroge du pourquoi que cela semble en agacer certains.

    Bonsoir,

    Peut-être est-ce en lien avec le fait que ces personnes s'interdisent d'user des termes "coeur" ou "âme" pour ce que cela pourrait en apparence avoir de nécessairement contradictoire avec l'enseignement de Anātman.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 8:21

    Bonjour,

    Lumpinee a écrit:Dans le langage de certains peuples(...)
    Pour eux, je suis était traduisible par "je suis la Terre, et elle est nécessairement moi. Nous sommes Un."  
    (...)
    il y a une importante communauté jōdo shū à Hawaii
    Le Jōdo shū (浄土宗 « École de la Terre pure »)


    "Extraits du Livre des Esprits"  640px-Chinesischer_Maler_des_8._Jahrhunderts_001


    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Yudo, maître zen Mer 15 Oct 2014 - 13:24

    "Watashi wa" se traduirait littéralement par "En ce qui a trait à mon côté privé"

    "Je" serait rendu par "Jibun" "moi-même".

    Mais, pour dire je, on peut dire aussi "ore" (grossier et arrogant) "boku" (gentil mais un peu enfantin) ainsi que "ware" (très formel), et j'en oublie. C'est comme ça quand la grammaire ne permet pas de faire autrement.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Mer 15 Oct 2014 - 15:58

    Merci de tes précisions, cher Yudo. Smile

    Bulle Océan a écrit:On voit tous les aspects mais on dirait qu'on a une tendance naturelle à ne voir que les mauvais aspects.

    Oui, et parfois, je me dis que la spiritualité se résume en bonne partie à faire une fixation sur le bon coté des choses. C'est comme si on se mettait un mur consciemment, sauf que ce mur est providentiel.
    Quand j'y pense, c'est une idée un peu étrange qu'il faille se mettre un mur pour voir vraiment les choses. Mais pourtant, c'est réel.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 15:37

    Lumpinee a écrit:Quand j'y pense, c'est une idée un peu étrange qu'il faille se mettre un mur pour voir vraiment les choses.

    L'expression "être le dos au mûr"  signifie "être obligé de faire face"  
    et être obligé (ob- et -ligare) de faire face, c'est "être au pied du mûr" Very Happy

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Ven 17 Oct 2014 - 8:05

    22. On définit généralement la matière : ce qui a de l’étendue ; ce qui peut faire impression sur nos sens ; ce qui est impénétrable ; ces définitions sont-elles exactes ?

    " A votre point de vue, cela est exact parce que vous ne parlez que d’après ce que vous connaissez ; mais la matière existe à des états qui vous sont inconnus ; elle peut être, par exemple, tellement éthérée et subtile, qu’elle ne fasse aucune impression sur vos sens ; cependant c’est toujours de la matière, mais pour vous ce n’en serait pas. "

    - Quelle définition pouvez-vous donner de la matière ?

    " La matière est le lien qui enchaîne l’esprit ; c’est l’instrument qui le sert et sur lequel, en même temps, il exerce son action. " A ce point de vue, on peut dire que la matière est l’agent, l’intermédiaire à l’aide duquel et sur lequel agit l’esprit.

    23. Qu’est-ce que l’esprit ?
    " Le principe intelligent de l’univers. "

    - Quelle est la nature intime de l’esprit ?

    " L’esprit n’est pas facile à analyser dans votre langage. Pour vous, ce n’est rien, parce que l’esprit n’est pas une chose palpable ; mais pour nous c’est quelque chose. Sachez-le bien, rien c’est le néant, et le néant n’existe pas. "

    24. L’esprit est-il synonyme d’intelligence ?

    " L’intelligence est un attribut essentiel de l’esprit ; mais l’un et l’autre se confondent dans un principe commun, de sorte que pour vous c’est une même chose. "

    27. Il y aurait ainsi deux éléments généraux de l’univers : la matière et l’esprit ?

    " Oui, et par-dessus tout cela Dieu, le créateur, le père de toutes choses ; ces trois choses sont le principe de tout ce qui existe, la trinité universelle.
    Mais, à l’élément matériel, il faut ajouter le fluide universel qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’esprit et la matière proprement dite, trop grossière pour que l’esprit puisse avoir une action sur elle. Quoique, à un certain point de vue, on puisse le ranger dans l’élément matériel, il se distingue par des propriétés spéciales ; s’il était matière positivement, il n’y aurait pas de raison pour que l’Esprit ne le fût pas aussi. Il est placé entre l’esprit et la matière ; il est fluide, comme la matière est matière, susceptible, par ses innombrables combinaisons avec celle-ci, et sous l’action de l’esprit, de produire l’infinie variété des choses dont vous ne connaissez qu’une faible partie. Ce fluide universel, ou primitif, ou élémentaire, étant l’agent qu’emploie l’esprit, est le principe sans lequel la matière serait en état perpétuel de division et n’acquerrait jamais les propriétés que lui donne la pesanteur. "

    - Ce fluide serait-il celui que nous désignons sous le nom d’électricité ?

    " Nous avons dit qu’il est susceptible d’innombrables combinaisons ; ce que vous appelez fluide électrique, fluide magnétique, sont des modifications du fluide universel, qui n’est, à proprement parler, qu’une matière plus parfaite, plus subtile, et que l’on peut regarder comme indépendante."

    35. L’espace universel est-il infini ou limité ?

    " Infini. Suppose-lui des bornes, qu’y aurait-il au-delà ? Cela confond ta raison, je le sais bien, et pourtant ta raison te dit qu’il n’en peut être autrement. Il en est de même de l’infini en toutes choses ; ce n’est pas dans votre petite sphère que vous pouvez le comprendre. "

    Si l’on suppose une limite à l’espace, quelque éloignée que la pensée puisse la concevoir, la raison dit qu’au-delà de cette limite il y a quelque chose, et ainsi de proche en proche jusqu’à l’infini ; car ce quelque chose, fût-il le vide absolu, serait encore de l’espace.

    36. Le vide absolu existe-t-il quelque part dans l’espace universel ?

    " Non, rien n’est vide ; ce qui est vide pour toi est occupé par une matière qui échappe à tes sens et à tes instruments. "
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Fred Ven 17 Oct 2014 - 16:46

    Bonjour,



    23. Qu’est-ce que l’esprit ?
    " Le principe intelligent de l’univers. "








    La suite aussi est intelligente, je veux dire quand la fleur fane.
    Peut-être que réaliser cela avec tout son coeur, c'est être parvenu à adhérer au principe.


    "Extraits du Livre des Esprits"  Images?q=tbn:ANd9GcQomqbCWQftVdFn7RDkPNNmT7UjZBgjHHJ_eGWsEsDmftGkSgpThA
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par bulleOcéan Ven 17 Oct 2014 - 17:35

    Il est bien ton petit vidéo Fred Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Jeu 23 Oct 2014 - 15:31

    768. L'homme, en recherchant la société, ne fait-il qu'obéir à un sentiment personnel, ou bien y a-t-il dans ce sentiment un but providentiel plus général ?

    " L'homme doit progresser ; seul, il ne le peut pas, parce qu'il n'a pas toutes les facultés ; il lui faut le contact des autres hommes. Dans l'isolement, il s'abrutit et s'étiole. "

    Nul homme n'a des facultés complètes ; par l'union sociale ils se complètent les uns par les autres pour assurer leur bien-être et progresser ; c'est pourquoi, ayant besoin les uns des autres, ils sont faits pour vivre en société et non isolés.

    769. On conçoit que, comme principe général, la vie sociale soit dans la nature ; mais comme tous les goûts sont aussi dans la nature, pourquoi celui de l'isolement absolu serait-il condamnable, si l'homme y trouve sa satisfaction ?

    " Satisfaction d'égoïste. Il y a aussi des hommes qui trouvent une satisfaction à s'enivrer ; les approuves-tu ? Dieu ne peut avoir pour agréable une vie par laquelle on se condamne à n'être utile à personne. "

    770. Que penser des hommes qui vivent dans la réclusion absolue pour fuir le contact pernicieux du monde ?

    " Double égoïsme. "

    - Mais si cette retraite a pour but une expiation en s'imposant une privation pénible, n'est-elle pas méritoire ?

    " Faire plus de bien qu'on n'a fait de mal, c'est la meilleure expiation. En évitant un mal, il tombe dans un autre, puisqu'il oublie la loi d'amour et de charité. "

    771. Que penser de ceux qui fuient le monde pour se vouer au soulagement des malheureux ?

    " Ceux-là s'élèvent en s'abaissant. Ils ont le double mérite de se placer au-dessus des jouissances matérielles, et de faire le bien par l'accomplissement de la loi du travail. "

    - Et ceux qui cherchent dans la retraite la tranquillité que réclament certains travaux ?

    " Ce n'est point là la retraite absolue de l'égoïste ; ils ne s'isolent pas de la société, puisqu'ils travaillent pour elle. "

    772. Que penser du voeu de silence prescrit par certaines sectes dès la plus haute antiquité ?

    " Demandez-vous plutôt si la parole est dans la nature, et pourquoi Dieu l'a donnée. Dieu condamne l'abus et non l'usage des facultés qu'il a accordées. Cependant, le silence est utile ; car dans le silence tu te recueilles ; ton esprit devient plus libre et peut alors entrer en communication avec nous ; mais voeu de silence est une sottise. Sans doute, ceux qui regardent ces privations volontaires comme des actes de vertu ont une bonne intention ; mais ils se trompent parce qu'ils ne comprennent pas suffisamment les véritables lois de Dieu. "
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 17:12

    Lumpinee a écrit:par l'union sociale ils se complètent les uns par les autres pour assurer leur bien-être et progresser ; c'est pourquoi, ayant besoin les uns des autres, ils sont faits pour vivre en société et non isolés.
    oui voila ! parce qu'essayer de comprendre même si on se trompe dans les réponses,
    c'est avec les erreurs qu'on avance.
    "Extraits du Livre des Esprits"  Mala-graine-de-bodhi-108-perles-12-mn

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Sam 22 Nov 2014 - 9:47

    525. Les Esprits exercent-ils une influence sur les événements de la vie ?
    " Assurément, puisqu'ils te conseillent. "
    - Exercent-ils cette influence autrement que par les pensées qu'ils suggèrent, c'est-à-dire ont-ils une action directe sur l'accomplissement des choses ?
    " Oui, mais ils n'agissent jamais en dehors des lois de la nature. "

    526. Les Esprits ayant une action sur la matière peuvent-ils provoquer certains effets en vue de faire accomplir un événement ? Par exemple, un homme doit périr : il monte à une échelle, l'échelle se brise et l'homme se tue ; sont-ce les Esprits qui ont fait briser l'échelle pour accomplir la destinée de cet homme ?

    " Il est bien vrai que les Esprits ont une action sur la matière, mais pour l'accomplissement des lois de la nature et non pour y déroger en faisant surgir à point nommé un événement inattendu et contraire à ces lois. Dans l'exemple que tu cites, l'échelle s'est rompue parce qu'elle était vermoulue ou n'était pas assez forte pour supporter le poids de l'homme ; s'il était dans la destinée de cet homme de périr de cette manière, ils lui inspireront la pensée de monter à cette échelle qui devra se rompre sous son poids, et sa mort aura lieu par un effet naturel et sans qu'il soit besoin de faire un miracle pour cela. "


    527. Prenons un autre exemple où l'état naturel de la matière ne soit pour rien ; un homme doit périr par la foudre ; il se réfugie sous un arbre, la foudre éclate et il est tué. Les Esprits ont-ils pu provoquer la foudre et la diriger sur lui ?

    " C'est encore la même chose. La foudre a éclaté sur cet arbre et à ce moment, parce qu'il était dans les lois de la nature qu'il en fût ainsi ; elle n'a point été dirigée sur cet arbre parce que l'homme était dessous, mais il a été inspiré à l'homme la pensée de se réfugier sous un arbre sur lequel elle devait éclater ; car l'arbre n'en aurait pas moins été frappé, que l'homme fût ou ne fût pas dessous. "

    528. Un homme malintentionné lance sur quelqu'un un projectile qui l'effleure et ne l'atteint pas. Un Esprit bienveillant peut-il l'avoir détourné ?

    " Si l'individu ne doit pas être atteint, l'Esprit bienveillant lui inspirera la pensée de se détourner, ou bien il pourra éblouir son ennemi de manière à le faire mal viser ; car le projectile une fois lancé suit la ligne qu'il doit parcourir. "
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Invité Ven 25 Sep 2015 - 12:52

    Groupe de mediums ou media, via Kardec via Lumpinee a écrit: (...) Cette innocence n’est pas une supériorité réelle sur ce qu’ils étaient avant ; non, c’est l’image de ce qu’ils devraient être, et s’ils ne le sont pas, c’est sur eux seuls qu’en retombe la peine. (...)
    Pendant longtemps notre système comptait 7 planètes (associées à 7 métaux et autres symbolismes), avec les télescopes et la technologie des planètes inconnues des anciens (Uranus, Neptune, Pluton....) car invisibles à l'oeil nu, firent voir comment un symbolisme cohérent et reconnu naissait. D'abord le nom d'un astre est chargé de symboles et la "nature" de la planète reflète souvent les événements qui se passent sur Terre et qui sont contemporains à sa découverte (il y a des modes de prénoms chez les enfants aussi), donc l'époque de sa découverte est aussi importante dans son symbolisme.
    Et il se trouve que la découverte de Neptune (1846) est contemporaine aux soeurs Fox (et à la naissance du "spiritualisme moderne"), ainsi qu'à Karl Marx et son "Manifeste" et c'est ainsi que symboliquement Neptune a des affinités avec les classes "défavorisées".
    (Je me suis un peu "documentée", parce qu'il y a un peu plus de 10 ans, j'avais fait un rêve "important" sur Neptune).
    C'était une petite parenthèse pour dire ce que l'on découvrait du ciel à l'époque d'Allan Kardec.
    Neptune: dieu romain de la Mer entouré de Dauphins, censée régner sur le signe des Poissons.

    "Extraits du Livre des Esprits"  Ex_poissons_fichiersPisces
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Sam 26 Sep 2015 - 10:44

    Dans ce livre, qui date de 1869, les Esprits expliquent que la vie est née grace au contact de plusieurs gaz. Chose qu'on a découvert scientifiquement dans les années 2000. Preuve incontestable qu'Allan Kardec a eu des contacts avec des entités bien au dessus de nos connaissances.

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:08