Zen et nous

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    Nature de Bouddha

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    Message par Fa Lun 26 Aoû 2013 - 11:53

    Les enseignements relatifs à la "nature de Bouddha" ne ré-introduisent-ils pas au fond une forme d'"Atman",
    dont l'idée même avait été réfutée par le Bouddha Gautama ?

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    Message par Yudo, maître zen Lun 26 Aoû 2013 - 16:42

    Non. Ils disent simplement qu'une potentialité est là partout. Cette potentialité est utilisable dans certains cas (les humains) et pas ou du moins très difficilement  dans les autres.
     
    L'Atman n'est pas une simple potentialité: cela est vu comme la nature fondamentale des choses, nature éternelle à laquelle nous tenterions de retourner.


    Dernière édition par Yudo, maître zen le Lun 26 Aoû 2013 - 23:07, édité 1 fois
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    Message par Fa Lun 26 Aoû 2013 - 20:02

    En effet l'Atman, est plus qu'une "potentialité".
    Merci Yudo.
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    Message par Kaïkan Lun 26 Aoû 2013 - 21:39

    tao 
    Si on parle de l'Atman comme il est vu par l'Advaita Vedānta c'est-à-dire non séparé de Brahman et en fait identique, alors on peut vraiment se poser la question.
    Lorsque l'on parle de Nature-de-Bouddha, on ne parle pas seulement d'une "potentialité" mais de notre nature originelle.
    Pour moi lorsque le bouddhiste évoque le non-soi, qu'évoque-t-il en réalité si ce n'est le Soi suprême qui est totalement insaisissable...Very Happy 

    Souvent on retrouve au-delà de l'apparence contradictoire des convergences tout à fait claires.
    Non-soi ne signifie pas qu'il n'existe pas de Soi mais qu'il est sans substance, sans noumène.

    Le Bouddhisme n'a rien supprimé, il a formulé les mêmes concepts de façon différente.
    Maintenant on peut s'attacher à la lettre et penser différemment bien sûr...
    flower 



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