Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    Re-kyôsaku et re-kusen.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Re-kyôsaku et re-kusen. Empty Re-kyôsaku et re-kusen.

    Message par Yudo, maître zen Dim 13 Juil 2014 - 9:12

    Brad Warner sur son blog mentionne que

    Plusieurs personnes [...] (lui) ont fait suivre plusieurs versions d'un article qui dit qu'on préfère s'administrer des chocs électriques plutôt que de rester tranquillement assis avec ses propres pensées. Le premier (qu'il] a vu venait du Boston Globe, mais celui de i09.com est un peu plus détaillé.

    Les articles disent pas mal tous la même chose, vu qu'ils sont tous tirés du même article de Science Magazine. Nous ferions bien n'importe quoi d'autre au monde que de rester seul avec nos propres pensées pendant un moment. Lorsque les sujets du test se sont vus donner un appareil qui administrait de douloureux chocs électriques, ils choisissaient de se zapper eux-mêmes plutôt que de rester assis tranquillous sans stimulation extérieure.

    Je me dis là que c'est sans doute une des raisons de la persistance des pratiques que j'ai à maintes reprises dénoncées: car elles permettent justement d'éviter de s'y mettre réellement. Je me rappelle qu'à mes débuts, j'accueillais ces bruits avec un certain soulagement, car ils permettaient de "tuer" le temps, en attendant la fin de la séance.

    J'avoue que c'est un peu débile de s'adonner volontairement à une telle pratique, difficile et rébarbative, et en même temps de chercher des échappatoires. Mais je suppose que nous, êtres humains, sommes ainsi.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Re-kyôsaku et re-kusen. Empty Re: Re-kyôsaku et re-kusen.

    Message par Fred Dim 13 Juil 2014 - 10:36

    [...]tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre.

    Blaise Pascal
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Re-kyôsaku et re-kusen. Empty Re: Re-kyôsaku et re-kusen.

    Message par Kaïkan Dim 13 Juil 2014 - 11:20


    Rester tranquillement assis avec peu ou prou de pensées...
    Je me souviens qu'au début de ma pratique avec Deshimaru, Vincent Bardet m'avait dit : "le problème pendant zazen c'est qu'on ne fait rien alors vient l'ennui et on se fait superbement ch..."

    Re-kyôsaku et re-kusen. Art22610
    Vincent Bardet à l'époque...

      Re-kyôsaku et re-kusen. Vincen10

    Vincent Bardet plus récemment.

    Quelques paroles de Vincent Bardet...
    source → http://www.buddhaline.net/Je-travaille-pour-changer-la-vie


    Vincent Bardet : En 1973, quand je suis devenu moine zen en recevant l’ordination de maître Deshimaru, je n’ai pas encore rencontré Chögyam Trungpa. Pourtant à l’époque je suis conscient de l’importance de devenir son traducteur.

    "Deshimaru est mon père dans le Dharma et Trungpa ma mère"

    Vincent Bardet : Je peux dire que Deshimaru est mon père dans le Dharma et Trungpa ma mère. Après un quart de siècle, je réalise que j’ai vécu ainsi ces deux traditions qui insistent sur la pratique de la méditation. Mais dans la tradition du zen ou celle du mahamudra, il s’agit du même réel appréhendé, véhiculé par une culture différente. Ce qui est extraordinaire c’est qu’on n’a pas besoin de se convertir pour y accéder. On n’a même pas besoin d’être bouddhiste !




    Contenu sponsorisé


    Re-kyôsaku et re-kusen. Empty Re: Re-kyôsaku et re-kusen.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:07