Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Fred
Kaïkan
bulleOcéan
Yudo, maître zen
Zenoob
Lumpinee
10 participants

    Le secret des rêves...

    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Le secret des rêves... - Page 4 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Rémi Mer 22 Mai 2019 - 9:36

    La distinction entre "rêve" et "état d'éveil", je la vois, en me trompant peut-être, comme une différence de degrés, pas comme une différence de nature.

    C'est toujours le cerveau qui gamberge, avec des modes de "gambades" plus ou moins différents. Apparemment, en méditation (type metta ou pleine conscience : je n'ai pas connaissance d'études IRM-f sur des personnes expérimentées faisant zazen, mais si vous avez un lien sur ça, ça m'intéresse beaucoup), des ondes (alpha, je crois) proches de celle du sommeil paradoxales se manifestent.

    Personnellement, je ne suis pas beaucoup séduit par l'idée de "pouvoirs extraordinaires". Un rêve très ordinaire est toujours un peu prémonitoire : on organise et on ré-organise des choses. J'ai rêvé cette nuit que je me coupais les ongles de pied. Effectivement, il faut que je le fasse. J'ai du ressentir physiquement qu'ils étaient un peu trop longs. Donc je vais le faire aujourd'hui. Les rêves et le sommeil prédisposent à l'action (l'idée des mains me paraît intéressante pour ça aussi, comme l'a écrit Zanshin). A partir du moment où on a quelques actions à poser sur le monde, l'aspect prémonitoire est parfois tout simplement l'ancrage "inconscient" d'un acte qu'on sait devoir faire, et une exploration de cette acte.

    Donc pour ma part, je ne comprends pas trop l'idée de Lumpinee "se défendre d'influences extérieures". Extérieur et intérieur sont là encore des différences de degré plutôt que de nature : il y a une "marge" flottante entre l'intérieur et l'extérieur, un "point de rencontre" qui peut se déplacer un peu selon qu'on soit trop renfermé sur soi ou trop "ouvert" sur l'extérieur.

    Mais qu'on veuille le "visualiser" en termes "d'influences extérieurs", de "rêves prémonitoires" ou autrement, je pense qu'il y a lieu d'investir ce moment d'une certaine forme de présence, éventuellement ritualisée : ça peut aider. Pourquoi pas tracer un chemin.

    Pour ma part, je m'efforce surtout de me détendre, de "laisser couler" (je me chante parfois le morceau de Noir Désir : "Apprends à dormir, glisse lentement, sans réfléchir, mais ne m'demande pas comment", je crois que c'est le morceau le Fleuve, il parle très bien du sommeil). J'abandonne complètement, je laisse le truc se faire tout seul, je détends chaque muscle, fait un peu de pleine conscience, et ensuite je m'efforce de laisser mes idées s'associer sauvagement, faire n'importe quoi. Je dors très bien comme ça, j'ai l'impression d'aller vite dans une léthargie profonde et régénératrice. Mais je n'ai jamais bien su si la sensation de rêves prémonitoires (j'en ai eu) est à prendre au sérieux. C'est un vieux paradoxe : si c'est vraiment prémonitoire, tu peux rien y changer. Donc à quoi ça sert ? Yudo parlait d'un rêve lui ayant peut-être permis d'éviter un accident de moto, ou d'en réduire la gravité. Il ne pouvait pas ne pas prendre la moto même en ayant fait ce rêve. Donc le rêve prémonitoire est comme la cause et l'effet : une seule et même pièce. Je ne sais pas si on en tire vraiment quelque chose. On en tire peut-être une "meilleure préparation" au réel, mais ça c'est déjà le cas avec ou sans prémonition. Je pense pas qu'il faille beaucoup s'y attacher, dans la logique bouddhiste.

    Tout ça pour dire que "magie" ou "pas magie", dans la pratique, il y a bien une possibilité d'influencer soi-même la qualité de son sommeil. Et là encore c'est très proche de zazen : accueillir sans retenir, ne pas juger, ne pas s'attendre à quelque chose d'extra-ordinaire. Sauf que là c'est détente pure, et pas d'équilibre entre détente / tension.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 4 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Mer 22 Mai 2019 - 20:31

    zanshin a écrit:tao
    Les rêves c'est parfois plus important qu'on ne pense à première vue.
    Pour avoir du pouvoir dans les rêves, c'est-à-dire intervenir et évoluer (et pas contrôler), il faut se concentrer sur les mains et donc s'endormir en privilégiant les mains. J'ai essayé et ça fonctionne pour moi. On peut ainsi mettre fin à des rêves qui perturbent, ou les faire évoluer dans une autre direction. Les mains c'est le pouvoir d'agir en fait. Basketball

    Tu abordes un sujet qui m'intéresse fortement. Le controle des reves. Certains sont capables de tout controler. Toi tu parles d'intervenir, mais c'est une forme de controle quand meme, et d'évoluer. Peux tu etre plus précise?

    Rémi a écrit:
    Donc pour ma part, je ne comprends pas trop l'idée de Lumpinee "se défendre d'influences extérieures".

    C'est normal, tu ne t'es jamais fait attaquer par des entités. Tes pensées commencent à dégouliner, pour ne voir que des choses ignobles, avec parfois des sensations extrement désagréables dans le hara. Tu vois des visages très inamicaux qui te regarde d'un air... pas très amical! Laughing (C'est un euphémisme...) Avec la sensation qu'on te vole tes énergies.

    Donc quand il t'arrive ça presque tous les soirs, tu cherches forcément des moyens de limiter les dégats...

    Sinon, tu as raison, le reve et l'état de veille sont des degrés différents de l'émancipation de l'esprit. Pour ma part, je considère mes nuits comme une seconde vie. Rassure toi, je ne vois pas QUE des sales trucs...

    A l'instar de Kaikan, je fais parfois des reves très mystiques. Deux fois, j'ai vu un livre des annales akashiques. Mais j'avais l'interdiction de me rappeler sciemment de ce qui était écrit.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:43