Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
Fred
zanshin
tangolinos
Kaïkan
Yudo, maître zen
gigi
10 participants

    Vipassana dans l'abhidhamma

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Vipassana dans l'abhidhamma - Page 2 Empty Re: Vipassana dans l'abhidhamma

    Message par tangolinos Mer 1 Juil 2015 - 22:36

    Bonsoir tous
    il est bien évident que tout un chacun s'exprime, suite à un trop-plein d'impression qui l' insupporte...telle la respiration qui souvent est indiquée par les maîtres zen.

    Ceci dit, il est bien évident qu'il s'agit de participer à cette respiration...et je suis ravi d'entendre toutes vos expressions....
    Il me semble évident que nous soyons sur un fofo, où tout un chacun déverse ce qui lui apparait le plus profond...
    Mais bon, faute de pouvoir maîtriser la perfection de l'expression, il nous appartient de regarder la lune sans s'attarder sur le doigt qui la désigne.

    Ah cette lune !!!...depuis que l'homme y a posé son pied, il n'est pas retourné souvent ...Hihi

    @lausm
    je suis bien d'accord avec cette idée de conduire la bagnole sans trop s'étendre sur la compréhension de sa mécanique....
    il faut se jeter à l'eau pour nager....

    @Zenoob
    tu fais bien de nous rappeler que nous naviguons au gré de notre "construction perceptive et expérimentielle"...
    ça me fait penser que la pomme est rouge alors que c'est vraiment cette couleur qu'elle n'absorbe pas...elle nous apparait rouge alors que ce rouge est ce qu'elle rejette ....
    en persistant dans ce rationalisme je pourrais dire que ma vielle voiture déglinguée rejette l'image qu'elle n'est pas...comme quoi la pensée rationnelle a ses failles....Hihi

    @fred
    certes il nous est agréable de partager nos expériences....et certes mes propos peuvent sembler les censurer...en fait ce qui m'importe c'est de remettre chaque chose à sa place...
    Comment peut-on dire l'indicible ????
    Ce que je voulais dire, par mon coup de poing sur la table, c'est que chaque plan doit se distinguer...le doigt n'est pas la lune....

    @Kaïkan
    je reste époustouflé par ta présence, non pas tellement par cette présence même, mais par ta détermination à la maintenir....tu semblerais être un véritable "doigt"...Hihi

    @BulleOcean
    c'est marrant ton avatar me fait penser à cette fourmi qui est noire parce qu"elle absorbe toutes les couleurs...et elle regarde ce qu 'elle n'est pas...cette transparence....Hihi

    -----------
    Pour conclure je dirais que la voie du milieu ressemble à cette blague=

    -Dis-moi Papa, c'est loin l' Amérique ?
    -Tais-toi et nages !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Vipassana dans l'abhidhamma - Page 2 Empty Re: Vipassana dans l'abhidhamma

    Message par Fred Jeu 2 Juil 2015 - 14:26

    Tangolinos a écrit:Pour conclure je dirais que la voie du milieu ressemble à cette blague=

    -Dis-moi Papa, c'est loin l' Amérique ?
    -Tais-toi et nages !

    C'est comme quand Seppo enseignait que l'univers entier est une perle brillante, ce qu'affirme cette sentence poétique ne nécessite pas d'être discuté selon les termes de l'opinion ; Il en est de même finalement des particularités de la vie quotidienne ou disons plus largement de la Voie qui sont des données de fait quelque soit ce qu'on pourrait en dire ou en penser ; c'est à partir de ce donné que nous dealons, le donné ne se discutant pas. Ainsi l'univers entier est une perle brillante ; le chat a quatre pattes alors que le canard n'en a que deux ; X dit oui à telle affirmation alors que Y dit non, etc.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Vipassana dans l'abhidhamma - Page 2 Empty Re: Vipassana dans l'abhidhamma

    Message par gigi Ven 3 Juil 2015 - 13:54

    Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un ait eu des resultats sans etudier ou atteint la realisation sans pratiquer.


    Citation n° 1258 :  Dogen , (1200-1253), moine et philosophe japonnais, fondateur de l'école Soto, Bouddhisme, Mahayana, Zen
    Source : Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.26  
    avec metta
    gigi
    Vipassana dans l'abhidhamma - Page 2 P18
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vipassana dans l'abhidhamma - Page 2 Empty Re: Vipassana dans l'abhidhamma

    Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 14:55

    gigi dit:
    Dogen , (1200-1253), moine et philosophe japonnais, fondateur de l'école Soto, Bouddhisme, Mahayana, Zen a écrit:... alors seulement on pourra être respiré par l'univers entier.
    Alléluia Wink

    Contenu sponsorisé


    Vipassana dans l'abhidhamma - Page 2 Empty Re: Vipassana dans l'abhidhamma

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:41