Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
Yudo, maître zen
Fred
6 participants

    Pratique et Satori sont un

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Kaïkan Lun 4 Mar 2019 - 8:54

    Lumpinee a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    L’Éveil, c'est intéressant d'en parler, c'est encore mieux de le pratiquer.
    Pour connaître l'éveil, pratiquer zazen est la grande porte. Pendant zazen on ne dit pas un mot et pourtant on est en plein échange avec l'Univers entier et tous les phénomènes qui le composent. C'est en pratiquant zazen qu'il est possible d'aider les êtres sensibles qui souffrent sans fin en tournant dans les cycles de renaissances.
    Par conséquent il y a de l'empathie de la compassion, de l'amour fraternel avec tous les êtres et tous le phénomènes.

      étoile animée

    En te lisant, on pourrait croire que zazen seul peut délivrer de toutes souffrances. On insiste beaucoup sur zazen dans le Zen, mais on peut tout a fait etre éveillé sans jamais avoir fait zazen (Jésus). Ou passer sa vie en zazen sans jamais trouver la lumière qui est en soi. Il y a des milliers de manières de trouver son chemin.  Smile  


    Il y a aussi beaucoup de prajna (la connaissance qui va au-delà et par-delà l'au-delà) on l'appelle aussi sagesse transcendante.

    Ou ça? Je comprends pas bien. scratch

    Lumpinee a écrit :
    En te lisant, on pourrait croire que zazen seul peut délivrer de toutes souffrances.

    J'ai écrit dans le message n°22 : " Pour connaître l'éveil, pratiquer zazen est la grande porte." Je n'ai pas écrit que c'était la seule, et je n'ai pas écrit non plus que zazen délivre de toutes souffrances car zazen (incluant le Dharma) permet de s'affranchir de l'insatisfaction inhérente au fait d'exister.

    Lumpinee a écrit
    Ou ça? Je comprends pas bien

    Voyons d'abord la signification de Prajñā par cet extrait :
    En fait, le mot Prajñā est formé du préfixe directionnel pra-, que l’on retrouve dans le grec et le latin pro- « en avant, au-delà » (procedere « aller en avant »), et de la racine JÑĀ « connaître », très fréquente en sanskrit et dans les langues indo-européennes, comme dans le grec gno-sis, le latin co-gno-scere, l’anglais to kno-w, le français con-na-issance.
    La Prajñā est donc une « connaissance qui va en avant, au-delà » de la connaissance neuronale et synaptique du cerveau. Elle donne une « Vue » d'au-delà des vues fournies par la connaissance commune, mentale, dialectique, rationnelle, que le sanskrit nomme le vijñāṇa, la « connaissance discriminative », celle qui distingue, sépare (vi-), examine, étudie, réfléchit, raisonne, etc. Sans le contrôle, la « retenue » de la Prajñā, ce vijñāṇa tend à produire le prapañca (p : papañca) « développement infini de cogitations, diversité, diffusion, complication, multiplication, prolixité, divagation, ratiocination, etc. »
    source : http://www.cedh.info/prajna.htm

    La pratique de Dhyânasana (zazen), c'est en quelque sorte le hobby, le yoga du Bouddha,  Laughing et c'est de cette façon qu'il s'est éveillé.
    S'éveiller, c'est aussi entrer en contact avec Prajñā cette connaissance qui est au-delà de la conscience.
    Les cinq skandas sont : shiki ju so gyo shiki. Le dernier shiki c'est la conscience. Pendant zazen les skandhas vont et viennent librement. Par moment la conscience, telle qu'on la connaît, peut se pousser un peu pour laisser place à une pratique plus intuitive qui n'est plus du domaine de la discrimination mais plonge ses racines dans l'inconscient.



    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Lumpinee Lun 4 Mar 2019 - 17:18

    Parmis vous, qui a deja obtenu des connaissances via prajna? Qu'avez vous appris?
    Pour moi, j'en ai deja parlé. Smile

    Je connais une fille qui a appris la maitrise des runes par ce moyen.

    Et toi, Kaikan, l'autre jour tu disais qu'avec l'expérience, tu étais rendu compte à quoi tu te connectais. Comment t'en es tu rendu compte?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Kaïkan Mar 5 Mar 2019 - 8:29


    Avec le temps de nouvelles facultés apparaissent. Elles sont pourvues de toutes les fonctionnalités appropriées.
    La pratique quotidienne de zazen nous transforme en profondeur, non seulement dans le cœur-esprit,  mais aussi dans les corps subtils (sans qu'on perçoive ce qui se passe de façon consciente). On est par la suite souvent bien surpris.
       baboo  

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Lumpinee Mar 5 Mar 2019 - 8:37

    Kaïkan a écrit:
    Avec le temps de nouvelles facultés apparaissent.(...) . On est par la suite souvent bien surpris.
       baboo  


    Concrétement, veux tu bien nous dire ce que toi tu as vécu?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Yudo, maître zen Mar 5 Mar 2019 - 8:47

    Lumpinee a écrit:Parmis vous, qui a deja obtenu des connaissances via prajna? Qu'avez vous appris?
    Pour moi, j'en ai deja parlé. Smile
    Je connais une fille qui a appris la maitrise des runes par ce moyen.
    Et toi, Kaikan, l'autre jour tu disais qu'avec l'expérience, tu étais rendu compte à quoi tu te connectais. Comment t'en es tu rendu compte?

    Je crains (mais je peux me tromper) que tu n'aies une vue erronée de ce qu'est la pratique du Zen. Tu te rebelles, semble-t-il contre ce qui t'apparaît une contrainte inutile, vu que tu as la même chose en plongeant (et d'autres en courant, etc.)

    Mais fondamentalement, l'idée du Bouddhisme est de s'entraîner à ne plus être victime pâtissante de ce qui nous arrive. Des choses agréables: on les prend, on les accepte, et on les laisse filer, parce que, quand c'est fini, c'est fini. Des choses désagréables, parce que tout ce qui peut aller de travers le fera (loi de Murphy), et que rien ni personne n'est jamais à l'abri d'un désagrément, on les prend, on les accepte et on laisse filer, parce qu'on sait qu'elles auront une fin, comme le reste.
    Ça ne veut pas dire être indifférent, mais si cela peut y ressembler. Cela veut dire ne pas se laisser prendre au piège de nos affects. Même s'il est possible de traduire (littéralement) le mot équanimité par "ça m'est égal", vu l'acception moderne de l'expression, il ne faut pas ça. Trop de zénistes confondent cela avec une brutalité indifférente, en particulier aux autres. Ils sont dans les choux. Le petit détail qui tue, c'est "ce gâteau est très bon, j'apprécie, mais je ne pleurerai pas quand il n'y en aura plus" "ma situation est terrible, en panne au milieu de nulle part par une pluie glacée, mais si je tiens jusqu'à ce que ça se termine, ça ira".
    La prajñâ, c'est étymologiquement la "pré" "gnose", autrement dit, la connaissance qui vient avant la réflexion. C'est la "chance du débutant". C'est l'intuition qui te fait changer de trottoir avant qu'un piano ne tombe dessus. C'est de savoir que telle voiture dans l'autre file de circulation va déboîter sans prévenir quand tu seras arrivé à sa hauteur. Cela se manifeste chez tout plein de gens, dans tout plein de circonstances. Ce n'est pas exclusif à Zazen.
    La raison pour pratiquer zazen, c'est d'accéder à la possibilité de ne plus être malheureux. Le vrai bonheur, ce n'est pas une exaltation passagère, même si ces moments sont remarquables. C'est un état général et presque permanent de tranquillité mentale. C'est pas pareil.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Kaïkan Mar 5 Mar 2019 - 9:27


    Excellente réponse de Yudo...  OK
    Lumpinee a écrit:Concrètement, veux tu bien nous dire ce que toi tu as vécu?
    Plus de quarante années de pratique de zazen quotidienne, sans compter les sesshins bien sûr.  japonais
    Voilà concrètement ce que j'ai personnellement vécu.
       mini-peintre

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Fred Mar 5 Mar 2019 - 18:06

    Lumpinee a écrit:Parmis vous, qui a deja obtenu des connaissances via prajna? Qu'avez vous appris?

    Moi j’ai appris que tout a toujours eu lieu dans le présent, que ce dernier est toujours tel qu’il doit être, et que tel est cet accomplissement spontané dont malencontreusement la soif du devenir nous coupe: devenir Bouddha, devenir heureux, trouver l’éveil, devenir un saint, bref une perte de la réalité du présent au profit d’un idéal à venir. Aussi, prajna, cette sagesse transcendante est cette sagesse qui va au delà des manifestations dans la compréhension qu’il n’y-a pas d’au delà des manifestations, qui va au delà des illusions en comprenant qu’il n’y-a ni illusion ni absence d’illusion. Elle s’oppose à la pensée discursive qui s’évertue de manière non optionnelle à chercher une issue dans le non manifesté, comportement mental qu’on pourrait relier à la soif d’inexistence dont parlait le Bouddha. Lorsque cette pensée discursive cesse d’être le maître à bord de notre esprit, la source de toutes les manifestations cesse d’être distincte des manifestations elles-mêmes. Parce que cette source est partout, on ne peut la trouver nul part. Ayant compris cela il n’existe plus d’autre refuge que l’ensemble des manifestations elles-mêmes ; tout ce qui est s’avère donc être le refuge, il n’existe donc aucun lieu où se retirer. Ceci réalisé, zazen signifie seulement ; déplacer l’ordinaire sur un coussin, libre de toute action ou non action mentale visant à atteindre un état de paix ou de non pensée, en vue d’atteindre un état profond ou superficiel. Par là, zazen ne diffère pas du fait d’être debout ou couché, de dormir ou bien de manger. On est soi-même les nuages dans le ciel, aussi n’y-a-t-il personne pour les laisser ou non passer.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Lumpinee Mar 5 Mar 2019 - 19:55

    Yudo, maître zen a écrit:
    Je crains (mais je peux me tromper) que tu n'aies une vue erronée de ce qu'est la pratique du Zen. Tu te rebelles, semble-t-il contre ce qui t'apparaît une contrainte inutile, vu que tu as la même chose en plongeant (et d'autres en courant, etc.)

    Je crains qu'il y ait effectivement une mésentente,. Smile Ce contre quoi je me "rebellais", c'est à cause de mon impression en lisant certains posts, ici (ou ailleurs) que des mots, et parfois des idées dans le bouddhisme en général, pretent très facilement à confusion.

    Prenons par exemple l'idée de "non profit". Littéralement, je comprends qu'il ne faut jamais chercher à gagner quoique ce soit. Donc, au final, ne jamais chercher à s'améliorer, qui est, je pense que nous sommes d'accord, le but de toutes les spiritualités. Moi je comprends "faire quelquechose sans chercher un résultat au final." Compris comme ça, je prends ça pour de la folie: on fait des trucs sans raison.

    Je sais très bien que fondamentalement, nous sommes d'accord, cher maitre.  Wink

    Mais ton éclairage est bienvenue. pouce levé


    Mais fondamentalement, l'idée du Bouddhisme est de s'entraîner à ne plus être victime pâtissante de ce qui nous arrive.

    Oui, oui, j'avais bien compris Very Happy




    Des choses agréables: on les prend, on les accepte, et on les laisse filer, parce que, quand c'est fini, c'est fini. Des choses désagréables, parce que tout ce qui peut aller de travers le fera (loi de Murphy), et que rien ni personne n'est  jamais à l'abri d'un désagrément, on les prend, on les accepte et on laisse filer, parce qu'on sait qu'elles auront une fin, comme le reste.

    Notre cerveau est chimiquement programmé pour reproduire les expériences agréables. Chaque fois que nous passons un moment agréable, on aura de façon systématique le desir de recommencer. Bien nous en prenne, c'est fondamental pour nous. Ne serait ce que passer une bonne nuit, avoir l'estomac satisfait.

    Donc je vois pas comment comprendre les choses différemment, meme si dans le fond, j'ai bien compris que les désirs, il faut faire un grand tri, là est la clef pour se délibérer de beaucoup de choses. En admettant qu'on cherche quand meme à obtenir certains résultats...  Razz

    La prajñâ, c'est étymologiquement la "pré" "gnose", autrement dit, la connaissance qui vient avant la réflexion.

    La voyance, quoi! En quoi est si important dans le bouddhisme?
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par chifoumi Mar 5 Mar 2019 - 21:29

    Merci Fred pour ton texte. C'est très clair. Je n'en suis pas encore là, mais je le lis avec émotion.

    Lumpinee a écrit:
    Prenons par exemple l'idée de "non profit". Littéralement, je comprends qu'il ne faut jamais chercher à gagner quoique ce soit. Donc, au final, ne jamais chercher à s'améliorer, qui est, je pense que nous sommes d'accord, le but de toutes les spiritualités. Moi je comprends "faire quelque chose sans chercher un résultat au final." Compris comme ça, je prends ça pour de la folie: on fait des trucs sans raison.
    Pour moi," sans esprit" de profit, signifie qu'il n'y a à être ni dans l'attente, ni dans la volonté puisque tout est déjà là. Tout est dans l'instant présent.
    Donc peut-être pour reprendre ton exemple de l'amélioration, qu'il n'y a ni à chercher à s'améliorer ni à ne pas chercher à s'améliorer mais juste à être.

    Donc je vois pas comment comprendre les choses différemment, même si dans le fond, j'ai bien compris que les désirs, il faut faire un grand tri, là est la clef pour se délibérer de beaucoup de choses. En admettant qu'on cherche quand meme à obtenir certains résultats...  Razz

    J'ai surtout compris qu'il n'y a pas à se libérer des désirs, mais de notre attachement aux désirs, c'est à dire de l'envie de les retenir pour ne pas en ressentir le manque. Et ce ne serait même pas une volonté à avoir, c'est juste être connecté au présent qui permet cette libération de l'attachement.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Lumpinee Mer 6 Mar 2019 - 19:38

    Tout ramener à l'instant présent...

    Très sincérement, j'ai un moment chercher dans cette voie là: vivre que le présent,  etre le maximum concentré sur ce que je faisais ou vivait. Deja, c'est épuisant mentalement. Et sincérement, ça n'a pas donné de grands résultats: mon esprit n'avait pas trouvé la paix, et beaucoup me concentrer m'aidait à moins y penser, mais n'avait rien résolu dans le fond.

    J'ai compris plus tard, que pour réellement vivre le présent à sa juste valeur, il fallait avoir fait un travail tout en amont pour libérer le mental, qui une fois la paix intérieure trouvée, peut vraiment etre dans le présent.

    Comme tu dis, et que je disais plus haut, c'est pas les désirs le fond du probleme. C'est le rapport qu'on a avec ces désirs.

    La plus grande leçon que j'ai comprise grace aux personnes que j'ai fréquentées sur les forums de bouddhisme (dont Yudo, dont j'ai pas mal envoyé des MP et m'a bien aidé pouce levé ), c'est le détachement. Se détacher de ses pensees, ca c''est une grande chose!!!

    Ca, et "la voie du milieu". L'éloignement des extremes est presque toujours la meilleur solution.


    Dernière édition par Lumpinee le Mer 6 Mar 2019 - 20:22, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Fred Mer 6 Mar 2019 - 20:01

    Lumpinee a écrit:J'ai compris plus tard, après avoir trouvé cette paix, que pour réellement vivre le présent à sa juste valeur, il fallait avoir fait un travail tout en amont pour libérer le mental, qui une fois apaisé, peut vraiment etre dans le présent.

    Je me permets de dire que c'est également mon avis. La soumission du mental vient effectivement d'un travail en amont. C'est pourquoi il n'y-a pas de contradiction dans le fait de vouloir s'éveiller lorsqu'on ne l'est pas ni de pratiquer zazen avec un but, même si l'attitude qui serait paradoxalement à maintenir pour atteindre ce but serait celle de pratiquer zazen sans rien attendre (shikantaza, juste assis).
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Fred Jeu 7 Mar 2019 - 14:59

    @Lumpinee
    Tiens, voici un aphorisme pour résumer ce que tu dis :

    Cherchons par notre pratique à ce que finisse
    par avoir lieu l'unification de l'esprit, c'est à dire
    cette silencieuse coïncidence résultant à notre insu,
    des efforts que nous aurons produit en amont.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Lumpinee Mar 12 Mar 2019 - 14:50

    Ou en chanson, sinon Smile


    Contenu sponsorisé


    Pratique et Satori sont un - Page 2 Empty Re: Pratique et Satori sont un

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:13