Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Les nuages dans le ciel

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les nuages dans le ciel Empty Les nuages dans le ciel

    Message par Fred Ven 29 Mar 2019 - 13:46

    Bonjour,

    On parle souvent dans le zen de cette attitude consistant à laisser passer les nuages dans le ciel.
    Alors il peut être intéressant de comprendre ce que voudrait dire l’attitude inverse, c’est à dire celle consistant à ne pas laisser passer les nuages dans le ciel. Les nuages, ce sont les objets mentaux. L’attitude consistant à s’accrocher à la forme des nuages signifierait donc ; essayer de connaître ces objets et de démêler la situation dans laquelle ils nous placent lorsque nous sommes en contact avec eux. Par cette attitude, nous entrons donc dans la considération de l’objet lequel investira notre conscience qui en quelque sorte se trouvera être -pleine- de lui.

    Dans le bouddhisme, on dit que tout objet n’existe que relativement à d’autres objets, aussi pour démêler la situation dans laquelle nous place l’apparition d’un objet mental, la conscience ordinaire aura recours à d’autres objets mentaux, ainsi à partir de l’apparition d’un seul objet, nous constaterons une prolifération d’objets, lesquels s’appuieront les uns sur les autres tout en se produisant mutuellement.

    L’attitude conseillée qui serait celle de laisser passer les nuages dans le ciel est donc un moyen habile visant à nous faire expérimenter le goût de prajna (sagesse ou connaissance transcendante), même si encore artificiellement puisque prajna au final ne nécessitera aucune action volontaire. Il s’agira donc par là d’éveiller cette forme de connaissance transcendante par la pratique de l’attention à l’objet racine de cette prolifération, ceci afin de produire la capacité consistant à nous permettre d’interrompre cette prolifération des objets mentaux par la reconnaissance précisément de la racine de cette dernière.

    Concrètement, quand le novice constate qu’il est entré dans un tel processus de prolifération des pensées, c’est qu’il est déjà entré en contact avec la racine. Cette constatation aboutira donc sur l’extinction de ce processus, puis, un autre processus se mettra en marche et de même jusqu’à son extinction, et ainsi de suite. Par là, le novice fait l’expérience du passage de la pensée à la non pensée, puis de la non pensée à la pensée. Ce mouvement est ce qui à terme, permettra à prajna de s’imposer dans la réalisation du fait qu’en définitive, pensée et non pensée ne sont qu’un.

    ^
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Les nuages dans le ciel Empty Re: Les nuages dans le ciel

    Message par Rémi Sam 30 Mar 2019 - 14:19

    Fred a écrit:

    [...]

    Concrètement, quand le novice constate qu’il est entré dans un tel processus de prolifération des pensées, c’est qu’il est déjà entré en contact avec la racine.

    [...]


    Bonjour Fred, j'espère que tu vas bien. Salut-zen



    J'ai cette phrase dans la tête, qui correspond bien à ton propos, mais je ne sais plus d'où elle vient. Probablement de Dôgen, en tout cas ça y ressemble : "Ne voyez-vous pas que la marque des Bouddhas est de trancher à la racine ?"


    De temps en temps, il faut aussi,
    regarder le ciel
    passer dans les nuages.


    Dernière édition par Rémi le Sam 30 Mar 2019 - 15:54, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les nuages dans le ciel Empty Re: Les nuages dans le ciel

    Message par Fred Sam 30 Mar 2019 - 15:09

    Salut Rémi,

    Je vais bien merci :-)

    De temps en temps, il faut aussi,
    regarder le ciel
    passer dans les nuages.

    Je vois dans ta proposition quelque chose d’absolument indispensable, dans le sens d’une invitation à ne pas se cristalliser dans une méthode.

    C’est un peu la même chose je trouve que lorsqu’on prescrit à quelqu’un l'indispensable détachement tout en disant par ailleurs qu’il ne faut pas même s’attacher au détachement.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les nuages dans le ciel Empty Re: Les nuages dans le ciel

    Message par Kaïkan Jeu 18 Avr 2019 - 15:59



    Lorsqu'on s'aperçoit qu'on est pour ainsi dire ligoté dans une tendance de prolifération des pensées on croit très sincèrement qu'il faut arrêter ce manège d'une façon ou d'une autre. Mais arrêter de penser en bloquant le flux incessant du mental, cela s'avère seulement possible pour un certain temps, puis tout ce torrent péniblement endigué fini par balayer nos tentatives et cela déferle encore plus fort quand on lâche la rétention.
    Laisser passer les pensées ce n'est pas continuer comme avant mais devenir indifférent aux fonctions variées du mental, notamment celle de créer sans cesse des hypothèses, appréciations, résurgences de souvenirs etc.
    C'est bien sûr quelque chose qui ne vient pas tout seul, il faut être attentif et prendre une distance, un recul, une sorte de pas de côté. La tête fonctionne, mais pas question d'être esclave de ce fonctionnement, donc on met la tête de côté et on peut se concentrer sur tout autre chose, comme par exemple les points importants de la posture.
    Cela ne vient pas tout de suite et il faut se contenter d'endurer bien des difficultés avant de constater un résultat positif.
    Quoi qu'il en soit, finalement cette attitude est la meilleure car on constate très vite que le mental s'apaise dés lors qu'il se sent observé de façon détachée.
    Par conséquent on ne s'identifie plus avec l'usine à penser qui est en nous ; le moulin tourne mais sans gêner outre mesure.


        Les nuages dans le ciel Singe_10
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Les nuages dans le ciel Empty Re: Les nuages dans le ciel

    Message par chifoumi Jeu 18 Avr 2019 - 18:29

    Oui, lorsqu'il s'agite, le mental a une fâcheuse tendance à fonctionner à l'inverse de ce qu'on voudrait qu'il fasse. Lorsque j'expérimentais de rejeter les pensées, elles affluaient ou bien je m'apercevais que je me mettais en apnée. Lorsque j'essayais de les retenir, elles se dissolvaient. Quand on prend conscience de la manière dont il fonctionne et qu'on observe le défilement d'images, de mots, de sensations, d'émotions, puis qu'on se concentre sur la respiration, ce flux s'apaise.
    Et on peut pratiquer de la même manière en dehors du coussin. Par cette prise de conscience, on peut essayer d'être le plus possible dans l'instant présent.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Les nuages dans le ciel Empty Re: Les nuages dans le ciel

    Message par chifoumi Jeu 18 Avr 2019 - 20:00

    Fred a écrit:
    C’est un peu la même chose je trouve que lorsqu’on prescrit à quelqu’un l'indispensable détachement tout en disant par ailleurs qu’il ne faut pas même s’attacher au détachement.

    Oui, et je préfère d'ailleurs le terme de non-attachement à celui de détachement, qui évoquerait moins un besoin d'enlever/rompre un attachement (préfixe dé), mais plutôt la prise de conscience de ne pas s'attacher, ce qui permet quand même de profiter de ce que l'on a à l'instant présent, tout en sachant que comme tout est impermanent et que ça peut disparaitre à tout moment.
    De ce fait, ne s'attachant pas aux conditions extérieures, on ne s'attacherait pas non plus au non-attachement.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les nuages dans le ciel Empty Re: Les nuages dans le ciel

    Message par Fred Jeu 18 Avr 2019 - 20:53

    Oui, la nuance est intéressante, merci.

    Contenu sponsorisé


    Les nuages dans le ciel Empty Re: Les nuages dans le ciel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:41