Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku Empty J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku

    Message par Zenoob Dim 18 Aoû 2019 - 19:43

    Salut !

    Petite histoire récente !

    Je rentre de vacances. J'ai pris l'avion (8h de vol aller, 7 h retour), et comme beaucoup de gens, c'est une expérience dans laquelle je suis assez mal à l'aise ; pas que j'aie spécialement peur de l'accident, mais l'idée d'être en l'air à 10 km dans un cigare de métal, ça m'est difficile.

    Lors de l'aller, alors que je me sentais plutôt anxieux, je me suis dit : "bon, ben tant qu'à faire, fais zazen". Je me suis assis droit sur mon siège et j'ai fait zazen, pas pour chasser ma peur, mais simplement pour faire zazen car je n'avais rien de mieux à faire... Au bout d'une demi heure, lorsque j'ai cessé, surprise:  plus aucune peur ! J'étais parfaitement à l'aise, et je pouvais même regarder par le hublot ou discuter sans ressentir de gêne en arrière plan, ou de peur. J'ai terminé le vol super content : je n'avais plus peur de l'avion !

    Au retour, évidemment, je me dis "bon, ben dans l'avion je vais faire zazen, ainsi je n'aurai pas peur". Au final, j'ai bien fait zazen, mais cette fois cela n'a eu aucun effet perceptible sur mon angoisse.

    Il n'y a pas de zazen "meilleur qu'un autre" dans cette histoire. Mais celui qui était "sans but ni esprit de profit" a réduit ma souffrance ; l'autre non.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku Empty Re: J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku

    Message par Lumpinee Dim 18 Aoû 2019 - 20:26

    8 heures de vol, t'es parti sous les tropiques septentrionales, toi Very Happy T'es allé où?

    J'ai souvent méditer en prenant l'avion. Je trouve que d'etre en l'air se sent. C'est bizarre que tu aies surmonté ta peur, et qu'elle ait repris le dessus comme avant.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku Empty Re: J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku

    Message par Kaïkan Lun 19 Aoû 2019 - 7:58


    C’est vraiment très intéressant cette expérience, un véritable cas d’école, merci Zenoob de nous la faire partager.
    Pour ajouter un commentaire je dirais que dans l’épisode de l’aller, ce qui est évident c’est le fait de prendre une attitude sans intentions. C’est justement là que ça marche, c’est-à-dire que la dimension du zen est atteinte car on attend aucun résultat ce qui permet l’apparition de la véritable foi et donc de ce qui permet de nous transformer : l’alchimie intérieure due à la pratique. C’est bien pour cela que la peur avait disparue à la grande surprise du premier intéressé.

    Pour le retour, on voit bien que la décision est de prendre la même attitude, mais cette fois-ci pour retrouver ce qui s’est passé à l’aller. Et là ça ne marche pas. Il n’y a plus cette foi particulière à la non-obtention qui se manifeste, ni cette alchimie intérieure amenant la transformation vers la non-peur.
    C’est une véritable leçon par lui-même que s’est donné Zenoob, et je suis sûr que cela va le marquer profondément.

    Il faut aussi bien comprendre que rien n’est acquis et qu’il y a toujours le choix entre l’attitude juste et un comportement erroné. La foi dont je parle c’est celle qui vient inconsciemment quand le mental ne se met plus en travers et qu’on vit l’expérience de l’instant présent sans autre objet que d’être tout simplement là où on est.


    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku Earhar10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku Empty Re: J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku

    Message par Yudo, maître zen Lun 19 Aoû 2019 - 22:35

    Oui, c'est une véritable démonstration de la subtilité entre le même geste, mais dans un cas sans attentes, et dans l'autre, avec.
    C'est pour ça que je dis si souvent, "faire les choses, non pas pour leur effet, mais juste parce que c'es la chose à faire".
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku Empty Re: J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku

    Message par Lumpinee Mar 20 Aoû 2019 - 20:34

    Pour la peur de l'avion, j'ai connu un truc similaire.

    J'ai toujours eu très peur des prises de sang, ça me file des malaises vagaux, c'est extrement desagréable.
    Je me suis toujours dit qu'un jour, faudrait en finir avec cette phobie.

    Un jour où je méditais au bord de l'eau depuis un bon moment, j'ai senti la force de surmonter cette peur. J'espérais qu'en allant me faire faire une prise de sang exprès, ma phobie allait me foutre la paix.

    Pas du tout Mushotoku, puisque j'attendais des résultats.

    Environ 10 minutes après, passé l'euphorie d'avoir eu le courage de le faire, badaboum! Dans ma tete, j'ai senti un immense vide se faire. Une sorte d'illumination, je ne suis plus le meme homme: la paix s'est installé en moi.



    Contenu sponsorisé


    J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku Empty Re: J'ai testé pour vous : zazen dans l'avion OU une petite leçon de Mushotoku

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 3:54