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Le sens et le but de la vie
Kaïkan- Admin
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- Message n°151
Re: Le sens et le but de la vie
Bonsoir fonzie,
shakhyam- Amateur
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- Message n°153
Re: Le sens et le but de la vie
Je m'inquiète de voir des centaines de lignes consacrées exclusivement à se défendre des attaques personnelles.
Je propose à ceux qui produisent ces attaques d'adoucir leurs propos et de se concentrer sur les sujets.
Je propose à ceux qui subissent ces attaques de laisser passer et de ne répondre que sur les sujets.
Je rappelle cette phrase de A.Saint Exupéry: "L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction."
Je demande aussi un peu de compassion pour les lecteurs âgés qui ont des souffrances oculaires à cause de l'utilisation de la couleur rouge.
Il serait également intéressant que certaines personnes reconnaissent s'être trompé en indiquant une fausse direction dans la circulation du ch'i, cela prouverait leur bonne foi et leur volonté de montrer une attitude réellement sereine et coopérative.
Progresser ensemble suppose la possibilité de reconnaître ce que l'on est vraiment en tournant le regard à 180°. Et donc de pouvoir se critiquer soi-même en évitant de jeter la pierre de façon systématique sur l'autre et d'empêcher ainsi tout réel débat.
J'espère que tout le monde comprendra que ces mots n'ont pour but que de rétablir un peu de savoir vivre et de sérénité le plus vite possible.
Aaaaaah ! Que voilà un bel exemple de démagogie qui me semble, c'est bizarre, inspiré de la phrase qui le précède (message 143) dans une magnifique tentative de récupération d'une situation que l'on a soi-même contribuée à créer.
Mais mon cher Kaïkan ! que ne mets tu en application toi-même ce que tu demandes aux autres sans attendre leur approbation en commençant d'ailleurs à quitter cette condescendance outrancière qui t'autorise à qualifier « d'erreur » ceux qui d'après toi indiqueraient une fausse direction dans la circulation du chi. Chacun reconnaitra bien l'autoritarisme des gens de l'AZI dont heureusement je n'ai que faire et qui est contredit par le Docteur YANG JWING-MING dans une publication parue chez Liber Mundi en 1990.
En effet, il précise 2 modes de respiration : taoiste et bouddhiste tout aussi valides l'un que l'autre et décrit précisément le sens de circulation du chi : A l'inspiration l'Esprit guide le chi du nez au Tan tien, à l'expiration il le guide du Tan Tien au Wei Lu ; à l'inspiration suivante, du Wei Lu au nez en contournant la crane.
Bien entendu, la méthode que tu préconises est tout aussi valable, je n'en disconviens pas mais cela ne t'autorise pas à demander que certaines personnes (tu aurais du avoir la franchise de dire : chakyam) reconnaissent s'être trompé en indiquant une fausse direction dans la circulation du ch'i, CAR PRÉCISÉMENT ELLES NE SE SONT PAS TROMPÉES, mais par contre TOI ?!...
Il te reste à tourner ta tête de 180° et la langue dans ta bouche et d'admettre que d'autres que toi ont une certaine expérience et/ou une expérience certaine; mais comme dit l'autre : « (...) le grand être (...) voit l'identité des vues fausses et des vues justes, « aucune opinion ne peut l'ébranler »
Nul doute que tu restes stable et inébranlable.
sereinement
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Je rappelle cette phrase de A.Saint Exupéry: "L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction."
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Il serait également intéressant que certaines personnes reconnaissent s'être trompé en indiquant une fausse direction dans la circulation du ch'i, cela prouverait leur bonne foi et leur volonté de montrer une attitude réellement sereine et coopérative.
Progresser ensemble suppose la possibilité de reconnaître ce que l'on est vraiment en tournant le regard à 180°. Et donc de pouvoir se critiquer soi-même en évitant de jeter la pierre de façon systématique sur l'autre et d'empêcher ainsi tout réel débat.
J'espère que tout le monde comprendra que ces mots n'ont pour but que de rétablir un peu de savoir vivre et de sérénité le plus vite possible.
Aaaaaah ! Que voilà un bel exemple de démagogie qui me semble, c'est bizarre, inspiré de la phrase qui le précède (message 143) dans une magnifique tentative de récupération d'une situation que l'on a soi-même contribuée à créer.
Mais mon cher Kaïkan ! que ne mets tu en application toi-même ce que tu demandes aux autres sans attendre leur approbation en commençant d'ailleurs à quitter cette condescendance outrancière qui t'autorise à qualifier « d'erreur » ceux qui d'après toi indiqueraient une fausse direction dans la circulation du chi. Chacun reconnaitra bien l'autoritarisme des gens de l'AZI dont heureusement je n'ai que faire et qui est contredit par le Docteur YANG JWING-MING dans une publication parue chez Liber Mundi en 1990.
En effet, il précise 2 modes de respiration : taoiste et bouddhiste tout aussi valides l'un que l'autre et décrit précisément le sens de circulation du chi : A l'inspiration l'Esprit guide le chi du nez au Tan tien, à l'expiration il le guide du Tan Tien au Wei Lu ; à l'inspiration suivante, du Wei Lu au nez en contournant la crane.
Bien entendu, la méthode que tu préconises est tout aussi valable, je n'en disconviens pas mais cela ne t'autorise pas à demander que certaines personnes (tu aurais du avoir la franchise de dire : chakyam) reconnaissent s'être trompé en indiquant une fausse direction dans la circulation du ch'i, CAR PRÉCISÉMENT ELLES NE SE SONT PAS TROMPÉES, mais par contre TOI ?!...
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Sylvie- Amateur
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- Message n°154
Re: Le sens et le but de la vie
Bonsoir moi,
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°155
Re: Le sens et le but de la vie
Kaïkan- Admin
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- Message n°156
Re: Le sens et le but de la vie
chakyam a écrit:Je m'inquiète de voir des centaines de lignes consacrées exclusivement à se défendre des attaques personnelles.
Je propose à ceux qui produisent ces attaques d'adoucir leurs propos et de se concentrer sur les sujets.
Je propose à ceux qui subissent ces attaques de laisser passer et de ne répondre que sur les sujets.
Je rappelle cette phrase de A.Saint Exupéry: "L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction."
Je demande aussi un peu de compassion pour les lecteurs âgés qui ont des souffrances oculaires à cause de l'utilisation de la couleur rouge.
Il serait également intéressant que certaines personnes reconnaissent s'être trompé en indiquant une fausse direction dans la circulation du ch'i, cela prouverait leur bonne foi et leur volonté de montrer une attitude réellement sereine et coopérative.
Progresser ensemble suppose la possibilité de reconnaître ce que l'on est vraiment en tournant le regard à 180°. Et donc de pouvoir se critiquer soi-même en évitant de jeter la pierre de façon systématique sur l'autre et d'empêcher ainsi tout réel débat.
J'espère que tout le monde comprendra que ces mots n'ont pour but que de rétablir un peu de savoir vivre et de sérénité le plus vite possible.
Aaaaaah ! Que voilà un bel exemple de démagogie qui me semble, c'est bizarre, inspiré de la phrase qui le précède (message 143) dans une magnifique tentative de récupération d'une situation que l'on a soi-même contribuée à créer.
Mais mon cher Kaïkan ! que ne mets tu en application toi-même ce que tu demandes aux autres sans attendre leur approbation en commençant d'ailleurs à quitter cette condescendance outrancière qui t'autorise à qualifier « d'erreur » ceux qui d'après toi indiqueraient une fausse direction dans la circulation du chi. Chacun reconnaitra bien l'autoritarisme des gens de l'AZI dont heureusement je n'ai que faire et qui est contredit par le Docteur YANG JWING-MING dans une publication parue chez Liber Mundi en 1990.
En effet, il précise 2 modes de respiration : taoiste et bouddhiste tout aussi valides l'un que l'autre et décrit précisément le sens de circulation du chi : A l'inspiration l'Esprit guide le chi du nez au Tan tien, à l'expiration il le guide du Tan Tien au Wei Lu ; à l'inspiration suivante, du Wei Lu au nez en contournant la crane.
Bien entendu, la méthode que tu préconises est tout aussi valable, je n'en disconviens pas mais cela ne t'autorise pas à demander que certaines personnes (tu aurais du avoir la franchise de dire : chakyam) reconnaissent s'être trompé en indiquant une fausse direction dans la circulation du ch'i, CAR PRÉCISÉMENT ELLES NE SE SONT PAS TROMPÉES, mais par contre TOI ?!...
Il te reste à tourner ta tête de 180° et la langue dans ta bouche et d'admettre que d'autres que toi ont une certaine expérience et/ou une expérience certaine; mais comme dit l'autre : « (...) le grand être (...) voit l'identité des vues fausses et des vues justes, « aucune opinion ne peut l'ébranler »
Nul doute que tu restes stable et inébranlable.
sereinement
C'est sans espoir...
Il continuera sans cesse.
Toujours feindre d'être attaqué pour justifier ses agressions perpétuelles...
L'autre est toujours sa cible...
Il est toujours le centre du monde...
Il ne voit pas combien il est pitoyable...
Pauvre petit être.
Au moins il nous enseigne une chose : le ridicule ne tue pas !
PS: Je lui ai déjà dit : "lâche moi la manche du kolomo et trouve toi une autre victime".
Mais il fait une fixation sur moi et revient sans cesse. Probablement un problème d'enfance.
Il vient en fait mendier maladroitement de l'attention, de l'amour, et en même temps il ne trouve pour s'exprimer que l'agressivité. Quel gâchis d'en arriver là.
Certaines personnes ont manifestement le plus grand mal à devenir adulte...
shakhyam- Amateur
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- Message n°157
Re: Le sens et le but de la vie
Dans le Dharma, il n'est ni formes ni caractères spécifiques, ni grandeur ni petitesse, ni haut ni bas.
C'est comme si dans votre jardin se trouvait une grosse pierre sur laquelle vous vous asseyez de temps en temps. Voilà que l'idée vous prend d'en faire une statue de Buddha et dès lors vous n'osez plus vous asseoir de peur de commettre une faute.
Ce n'est toujours qu'une pierre ! Mais c'est votre esprit qui en fait ce qu'elle est maintenant et le pinceau de votre mental qui la peint.
Vous vous agitez et vous vous effrayez vous même alors que dans la pierre, il n'y a ni faute ni mérite, ceux-ci ne sont que les créations de votre esprit.
Propos du Maître de Dhyana YUAN
C'est comme si dans votre jardin se trouvait une grosse pierre sur laquelle vous vous asseyez de temps en temps. Voilà que l'idée vous prend d'en faire une statue de Buddha et dès lors vous n'osez plus vous asseoir de peur de commettre une faute.
Ce n'est toujours qu'une pierre ! Mais c'est votre esprit qui en fait ce qu'elle est maintenant et le pinceau de votre mental qui la peint.
Vous vous agitez et vous vous effrayez vous même alors que dans la pierre, il n'y a ni faute ni mérite, ceux-ci ne sont que les créations de votre esprit.
Propos du Maître de Dhyana YUAN
New Requiem- Débutant
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- Message n°158
Re: Le sens et le but de la vie
Euh ... si vous me permettez ... c'est "dérangeant" pour un novice de lire ces messages.
Peut-être faudrait-il un peu de silence pour retrouver ... la compassion ? la compréhension ? l'acceptation ? ... ou juste le fil du sujet ?
Peut-être faudrait-il un peu de silence pour retrouver ... la compassion ? la compréhension ? l'acceptation ? ... ou juste le fil du sujet ?
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°159
Re: Le sens et le but de la vie
Oui, tu fais bien de dire ce que tu ressens...New Requiem a écrit:Euh ... si vous me permettez ... c'est "dérangeant" pour un novice de lire ces messages.
Peut-être faudrait-il un peu de silence pour retrouver ... la compassion ? la compréhension ? l'acceptation ? ... ou juste le fil du sujet ?
Comme quoi le "novice" n'est pas si distinguable de l'"expérimenté"...
Mais sais-tu que la voie se rétrécit de plus en plus... à l'approche des plus hauts sommets, la présence du vertige devient de plus en plus sensible, et, provoque des réactions démesurées...
D'autre part, sans creux il n'y aurait pas de relief, et tout serait plat.
shakhyam- Amateur
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- Message n°160
Re: Le sens et le but de la vie
Peut-être faudrait-il un peu de silence pour retrouver ... la compassion ? la compréhension ? l'acceptation ? ... ou juste le fil du sujet ?
Je suppose que tu recherches le vrai ?... le sens et le but de la vie ? Désolé !
Dans le Dharma, il n'est ni formes ni caractères spécifiques, ni grandeur ni petitesse, ni haut ni bas.
J'ajouterai donc....
aucun sens et aucun but à la vie.
sereinement
New Requiem- Débutant
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- Message n°161
Re: Le sens et le but de la vie
Mauvaise supposition ... je cherche le faux pour tenter de le corriger.chakyam a écrit:Je suppose que tu recherches le vrai ?... le sens et le but de la vie ? Désolé !
Ne peut-on dire que le sens ou le but, c'est de vivre, de faire l'expérience de la vie ?chakyam a écrit:J'ajouterai donc ... aucun sens et aucun but à la vie
shakhyam- Amateur
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Date d'inscription : 09/04/2010
- Message n°162
Re: Le sens et le but de la vie
New Requiem !
...Mauvaise supposition ... je cherche le faux pour tenter de le corriger...
Désolé... et...satisfait.
Le Réel ne connait ni faux, ni vrai. Si tu recherches le faux, tu ne trouveras pas le vrai ! non seulement tu ne le trouveras pas mais cet a-priori te l'interdira quelqu'en soit sa nature.
...Ne peut-on dire que le sens ou le but, c'est de vivre, de faire l'expérience de la vie ?...
Absolument ! si faire l'expérience de la vie consiste à réaliser qu'il n'y a pas d'expérience de la vie, seulement des évènements particuliers dont on ne peut rien extrapoler... absolument.
sereinement
...Mauvaise supposition ... je cherche le faux pour tenter de le corriger...
Désolé... et...satisfait.
Le Réel ne connait ni faux, ni vrai. Si tu recherches le faux, tu ne trouveras pas le vrai ! non seulement tu ne le trouveras pas mais cet a-priori te l'interdira quelqu'en soit sa nature.
...Ne peut-on dire que le sens ou le but, c'est de vivre, de faire l'expérience de la vie ?...
Absolument ! si faire l'expérience de la vie consiste à réaliser qu'il n'y a pas d'expérience de la vie, seulement des évènements particuliers dont on ne peut rien extrapoler... absolument.
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New Requiem- Débutant
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- Message n°163
Re: Le sens et le but de la vie
Mais pourquoi voulez-vous absolument que je cherche le vrai ?chakyam a écrit:Si tu recherches le faux, tu ne trouveras pas le vrai !
Cette affirmation me géne ... mais je n'arrive pas à dire pourquoi pour le moment !chakyam a écrit:si faire l'expérience de la vie consiste à réaliser qu'il n'y a pas d'expérience de la vie, seulement des évènements particuliers dont on ne peut rien extrapoler
NB : Je viens de relire l'ensemble, il faudrait ressortir le "hors sujet" d'Anne ainsi que les réponses y afférent, cela pourrait aider d'autres débutants et c'est dommage que cela soit un peu perdu ...
tangolinos- 無為 - mui -
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Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°164
Re: Le sens et le but de la vie
à rechercher quelque chose autant rechercher le vrai... si le faux est l'objectif de ta recherche, autant ne pas chercher..New Requiem a écrit:Mais pourquoi voulez-vous absolument que je cherche le vrai ?
Pour ma part, bien que le but semblerait nous être inaccessible,je reste persuadé que la vie ait un sens qui échappe à notre perception tangible...Chakyam a écrit:J'ajouterai donc....
aucun sens et aucun but à la vie.
En effet il y a suffisamment de signes qui indiquent que la vie nous ramène à chaque fois devant les obstacles qu'il s'agirait de franchir...
Il est certain que pour celui qui ne se souciera pas de rechercher un sens, le sens lui échappera... par contre si on porte son attention sur certains signes comme par exemple les phénomènes de synchronicité, on remarquera alors qu'un sens soit possible.
Je dirais que le sens de la vie est d'en prendre conscience et de le révéler.
Mais peut-être que certains ne voulant pas se soumettre à un sens, ne veulent pas le regarder.
Chacun est libre de son libre-arbitre... et pourquoi aurions nous un libre-arbitre et une conscience, s'il ne s'agissait pas de s'en servir ?
shakhyam- Amateur
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- Message n°165
Re: Le sens et le but de la vie
New Requiem !
...Mais pourquoi voulez-vous absolument que je cherche le vrai ?...
Je ne veux rien « absolument », mais si tu recherches le faux c'est logiquement en fonction du vrai. Ce sont deux catégories sémantiques qui se renvoient l'une l'autre et quand tu m'as répondu (mess 161) que tu cherchais le faux pour le corriger, c'était en réponse à mon affirmation : je suppose que tu recherches le vrai.
A ce moment là, tu établissais bien le lien dialectique entre les deux notions, lien qui semble t'étonner maintenant... sans doute voudras-tu m'expliquer ?
sereinement
...Mais pourquoi voulez-vous absolument que je cherche le vrai ?...
Je ne veux rien « absolument », mais si tu recherches le faux c'est logiquement en fonction du vrai. Ce sont deux catégories sémantiques qui se renvoient l'une l'autre et quand tu m'as répondu (mess 161) que tu cherchais le faux pour le corriger, c'était en réponse à mon affirmation : je suppose que tu recherches le vrai.
A ce moment là, tu établissais bien le lien dialectique entre les deux notions, lien qui semble t'étonner maintenant... sans doute voudras-tu m'expliquer ?
sereinement
lausm- 無為 - mui -
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- Message n°166
Re: Le sens et le but de la vie
Peut-être simplement que Newrequiem, quand il parle de vrai, cherche simplement un truc vaste et qui ne se laisse pas limiter dans des considérations conceptuelles et intellectuelles.
Un truc sans trop d'explications compliquées??
Un truc où l'on ne s'attache pas trop aux mots, où on ne les fige pas dans un sens fini??
Allez, le vent souffle dans le ciel pur!!
Ciel, en japonais, c'est le même caractère qui désigne la vacuité.
Ciel avec nuages, ciel sans nuages....ciel serein, ciel orageux.....ciel quand même! Qu'on peut toucher, mais pas saisir.
Un truc sans trop d'explications compliquées??
Un truc où l'on ne s'attache pas trop aux mots, où on ne les fige pas dans un sens fini??
Allez, le vent souffle dans le ciel pur!!
Ciel, en japonais, c'est le même caractère qui désigne la vacuité.
Ciel avec nuages, ciel sans nuages....ciel serein, ciel orageux.....ciel quand même! Qu'on peut toucher, mais pas saisir.
New Requiem- Débutant
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Date d'inscription : 31/03/2011
- Message n°167
Re: Le sens et le but de la vie
Il me semble que c'est vous qui créez le lien, j'aurais pu dire que je cherche les causes de mes souffrances.chakyam a écrit:A ce moment là, tu établissais bien le lien dialectique entre les deux notions, lien qui semble t'étonner maintenant... sans doute voudras-tu m'expliquer ?
shakhyam- Amateur
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Date d'inscription : 09/04/2010
- Message n°168
Re: Le sens et le but de la vie
Lausm !
Merci de ton intervention qui effectivement met l'accent sur la nécessité de simplifier …. mais avant de te répondre plus avant, peut être allons-nous laisser New Requiem préciser sa pensée … ok ?
Tangolinos !
...Je dirais que le sens de la vie est d'en prendre conscience et de le révéler...
J'en suis bien d'accord mais sans cependant oublier la vacuité constitutive de toutes choses, y compris du sens de la vie. Comme indiqué précédement :(...)faire l'expérience de la vie consiste à réaliser qu'il n'y a pas d'expérience de la vie, seulement des évènements particuliers (…) même en constatant des phénomènes de synchronicité dont la nature nous est encore inconnue mais qui, comme tous phénomènes, n'échappent pas aux changements.
Ce qui ne cesse de m'étonner c'est le pourquoi d'un besoin de sens ? La Vie ne se suffit-elle pas à elle-même ?
sereinement
Merci de ton intervention qui effectivement met l'accent sur la nécessité de simplifier …. mais avant de te répondre plus avant, peut être allons-nous laisser New Requiem préciser sa pensée … ok ?
Tangolinos !
...Je dirais que le sens de la vie est d'en prendre conscience et de le révéler...
J'en suis bien d'accord mais sans cependant oublier la vacuité constitutive de toutes choses, y compris du sens de la vie. Comme indiqué précédement :(...)faire l'expérience de la vie consiste à réaliser qu'il n'y a pas d'expérience de la vie, seulement des évènements particuliers (…) même en constatant des phénomènes de synchronicité dont la nature nous est encore inconnue mais qui, comme tous phénomènes, n'échappent pas aux changements.
Ce qui ne cesse de m'étonner c'est le pourquoi d'un besoin de sens ? La Vie ne se suffit-elle pas à elle-même ?
sereinement
shakhyam- Amateur
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Date d'inscription : 09/04/2010
- Message n°169
Re: Le sens et le but de la vie
New Requiem !
C'est en envoyant le message précédent que j'ai lu ta remarque : Il me semble que c'est vous qui créez le lien
Formellement c'est vrai ! Mais à partir de tes propres déclarations puisque toi-même tu ne le formalises pas.
Si je me trompe, merci de me le préciser et alors de m'expliquer le pourquoi, de ton point de vue, de notre dialogue.
sereinement
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°170
Re: Le sens et le but de la vie
Ben oui, elle serait pas plus belle la vie, si on n'en avait pas le soucis ?chakyam a écrit:
Ce qui ne cesse de m'étonner c'est le pourquoi d'un besoin de sens ? La Vie ne se suffit-elle pas à elle-même ?
C'est pas qu'on en ait forcément besoin de ce sens, mais la vie nous ramène bien à nous mettre le doigt dessus.
à chaque fois qu'on fait une bêtise, ça nous retombe dessus, ça veut bien dire qu'il y a une juste direction à maintenir.
S' il n' y avait que hasard, rien ne serait compréhensible.
Demeter- Débutant
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Date d'inscription : 20/03/2011
- Message n°171
Re: Le sens et le but de la vie
Bonjour New Requiem,
Tu dis "j'aurais pu dire que je cherche les causes de mes souffrances."
Je débute comme toi et j’essaye aussi de comprendre.
Je pense que nous sommes les causes de notre souffrance, car paradoxalement nous sommes attachés à elles et à tout ce que l’esprit nous montre.
Il suffit d’ "être là tout simplement" dans la multiplicité des phénomènes. Nous avons toutes les réponses en nous, dit le Bouddha, mais sommes nous assez déterminés pour le réaliser ?
Tu peux trouver simpliste mon approche mais c’est tellement simple de tout compliquer et de ne rien trouver, de se laisser envahir par le passé et le futur, bref … de ne pas être présent au présent.
Tu dis "j'aurais pu dire que je cherche les causes de mes souffrances."
Je débute comme toi et j’essaye aussi de comprendre.
Je pense que nous sommes les causes de notre souffrance, car paradoxalement nous sommes attachés à elles et à tout ce que l’esprit nous montre.
Il suffit d’ "être là tout simplement" dans la multiplicité des phénomènes. Nous avons toutes les réponses en nous, dit le Bouddha, mais sommes nous assez déterminés pour le réaliser ?
Tu peux trouver simpliste mon approche mais c’est tellement simple de tout compliquer et de ne rien trouver, de se laisser envahir par le passé et le futur, bref … de ne pas être présent au présent.
anne- Débutant
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Humeur : poisson lune
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- Message n°172
Re: Le sens et le but de la vie
Pour New Requiem,
mon post était certainement un peu hors sujet (je ne savais pas trop où poser ma question), mais du coup je suis la suite de l'échange... C'est plein d'enseignements à plein de niveaux, même les dérives...
Du coup, je vais essayer de mieux assumer le côté simpliste de ma vision des choses, et je me permets d'exposer mon point de vue de novice sur "je cherche les causes de mes souffrances", formulation de New Requiem, qui m'a interpellée.
Evidemment, on se la pose tous ou on se l'est tous posée un jour, la question de la souffrance,
j'en suis personellement arrivée à la conclusion, pour l'instant, que peu importe le pourquoi :
on n'a pas d'autre choix que d'accepter que la souffrance fait partie de la vie, nous la traversons tous un jour ou l'autre, et partout dans le monde à chaque instant des milliers d'êtres la traversent. J'ai cru comprendre à travers le bouddhisme qu'elle peut nous aider à progresser, et j'ai l'impression qu'effectivement j'avance davantage "avec" elle, c'est à dire depuis que je l'accepte mieux - croire ou non qu'une intelligence l'a voulu ainsi, c'est une autre question, et il n'est pas forcément fondamental de se forger une opinion par rapport à ça pour avancer.
Il serait vain de prétendre anéantir toute souffrance, elle est inérente à la vie, mais une démarche spirituelle peut nous aider néanmoins à moins souffrir car il me semble elle nous apprend à ne plus souffrir de la souffrance (la nôtre, et celle du monde). Il faudrait un mot pour dire ça, comme il existe le mot "panique" pour parler de la peur de la peur.
La peur en soi est une réaction qui peut être positive, elle nous amène à trouver les moyens de nous protéger. Par contre on peut apprendre à ne pas avoir peur de sa peur, et à ne pas paniquer, parce que ça c'est intutile ,ça perdre tous nos moyens. On pourrait trouver par analogie l'utilité de la souffrance. Elle nous aide à avancer, ce que ne fait pas la soufrance de la souffrance, inutile à mon avis. C'est là à mon sens qu'on peut apprendre à avoir prise.
mon post était certainement un peu hors sujet (je ne savais pas trop où poser ma question), mais du coup je suis la suite de l'échange... C'est plein d'enseignements à plein de niveaux, même les dérives...
Du coup, je vais essayer de mieux assumer le côté simpliste de ma vision des choses, et je me permets d'exposer mon point de vue de novice sur "je cherche les causes de mes souffrances", formulation de New Requiem, qui m'a interpellée.
Evidemment, on se la pose tous ou on se l'est tous posée un jour, la question de la souffrance,
j'en suis personellement arrivée à la conclusion, pour l'instant, que peu importe le pourquoi :
on n'a pas d'autre choix que d'accepter que la souffrance fait partie de la vie, nous la traversons tous un jour ou l'autre, et partout dans le monde à chaque instant des milliers d'êtres la traversent. J'ai cru comprendre à travers le bouddhisme qu'elle peut nous aider à progresser, et j'ai l'impression qu'effectivement j'avance davantage "avec" elle, c'est à dire depuis que je l'accepte mieux - croire ou non qu'une intelligence l'a voulu ainsi, c'est une autre question, et il n'est pas forcément fondamental de se forger une opinion par rapport à ça pour avancer.
Il serait vain de prétendre anéantir toute souffrance, elle est inérente à la vie, mais une démarche spirituelle peut nous aider néanmoins à moins souffrir car il me semble elle nous apprend à ne plus souffrir de la souffrance (la nôtre, et celle du monde). Il faudrait un mot pour dire ça, comme il existe le mot "panique" pour parler de la peur de la peur.
La peur en soi est une réaction qui peut être positive, elle nous amène à trouver les moyens de nous protéger. Par contre on peut apprendre à ne pas avoir peur de sa peur, et à ne pas paniquer, parce que ça c'est intutile ,ça perdre tous nos moyens. On pourrait trouver par analogie l'utilité de la souffrance. Elle nous aide à avancer, ce que ne fait pas la soufrance de la souffrance, inutile à mon avis. C'est là à mon sens qu'on peut apprendre à avoir prise.
shakhyam- Amateur
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Re: Le sens et le but de la vie
Tangolinos !
...C'est pas qu'on en ait forcément besoin de ce sens, mais la vie nous ramène bien à nous mettre le doigt dessus.
à chaque fois qu'on fait une bêtise, ça nous retombe dessus, ça veut bien dire qu'il y a une juste direction à maintenir.
S' il n' y avait que hasard, rien ne serait compréhensible...
Voilà, j'en ai peur, le parfait dévoiement de la Raison qui, constatant une causalité de fait, en induit une causalité cosmique déterminant les aléas de notre vie en ligne droite issue des Religions dites « révélées » qui prétendent à une création « ex-nihilo » par un dieu personnel.
Rien n'est moins sur car quand on fait une bêtise, on fait une bêtise et rien de plus ! c'est de notre fait et de notre responsabilité et une donation de sens n'apporte aucune explication réelle, si ce n'est une excuse facile.
Quant au hasard contrebalancé par un déterminisme xxxx...., la discussion est trop vaste pour être traitée ici.
Nous y reviendrons sans doute.
sereinement
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°174
Re: Le sens et le but de la vie
Il me semble pourtant que nous fassions parti du tout, aussi s'il y a causalité pour l' homme je ne vois pas en quoi cela serait différent pour le cosmos... et ce n'est pas pour cela que nous devons nous référer à une religion établie... en effet on peut ressentir à l'intérieur de soi-même qu'il y ait un sens à suivre, sans avoir nécessité de l'expliquer.chakyam a écrit:
Voilà, j'en ai peur, le parfait dévoiement de la Raison qui, constatant une causalité de fait, en induit une causalité cosmique déterminant les aléas de notre vie en ligne droite issue des Religions dites « révélées » qui prétendent à une création « ex-nihilo » par un dieu personnel.
Et pourtant c'est en tombant qu'on apprend à marcher...Rien n'est moins sur car quand on fait une bêtise, on fait une bêtise et rien de plus ! c'est de notre fait et de notre responsabilité et une donation de sens n'apporte aucune explication réelle, si ce n'est une excuse facile.
Si tout était hasard, rien ne serait prévisible... Il y a bien des constantes qui soutiennent l'impermanence.Quant au hasard contrebalancé par un déterminisme xxxx...., la discussion est trop vaste pour être traitée ici.
On y reviendra, si nous mettons le hasard de coté, en privilégiant notre déterminisme.Nous y reviendrons sans doute.
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°175
Re: Le sens et le but de la vie
Quand Bouddha a parlé de souffrance, il parlait de l'insatisfaction qui persiste alors que tangiblement tous les besoins sont satisfaits... c'est cette insatisfaction qui l' a incité à renoncer à l'opulence des palais, pour ne se consacrer qu'à son cheminement spirituel.anne a écrit:
La peur en soi est une réaction qui peut être positive, elle nous amène à trouver les moyens de nous protéger. Par contre on peut apprendre à ne pas avoir peur de sa peur, et à ne pas paniquer, parce que ça c'est intutile ,ça perdre tous nos moyens. On pourrait trouver par analogie l'utilité de la souffrance. Elle nous aide à avancer, ce que ne fait pas la soufrance de la souffrance, inutile à mon avis. C'est là à mon sens qu'on peut apprendre à avoir prise.
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