Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+33
Zenoob
Laurent
Paul Muad'dib
Lulu59
Cardéa66
Madenn
shikantaza
New Requiem
m'enfin je suis qui?
Sylvie
lausm
anne
Demeter
shakhyam
TARA
zenitude34
tangolinos
Pantoufle
Kio-di
preta
boubi
Kaïkan
steffzen
Fred
Huanshen
Blutack
beanell
Yudo, maître zen
ederlezi
qi
padawan
Fa
JG
37 participants

    Le sens et le but de la vie

    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Mer 30 Mar 2011 - 17:39

    Kaïkan !

    Je ne doute pas qu'il soit possible « de contrebalancer » et « d'influencer avec le mental (…) les endroits douloureux ou crispés » mais je pense tout de même, pour l'avoir expérimenté, que ces conseils sont des expédients ou moyens habiles dont la pertinence, rapidement dépassée après les quelques difficultés du début, fait la preuve de leur impertinence si ils sont maintenus.

    Tout cela me semble être du domaine du « faire » et risque d'entretenir la souffrance car générateur de référents qui, si on ne les atteinds pas, nous reviennent en pleine gueule alors que l'on pensait s'en être débarassé. Ne rien rejeter, ne rien admettre cependant sans l' avoir expérimenté et comme le radeau, l'abandonner au fleuve afin de cultiver le « non-agir », soit des projets sans projet, d'actions sans action, c'est-à-dire sans projection ni identification à un quelconque résultat.

    Les techniques sont des techniques et doivent le demeurer et là comme ailleurs, c'est l'état d'esprit dans lequel nous expérimentons ces pratiques qui leur confèrera la valeur, sans pour autant en faire un but en soi... c'est peut être çà la parabole du vent qui souffle où il veut ?..

    sereinement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mer 30 Mar 2011 - 17:57

    Sans renier l'importance du tou mo (l'othographe me sera pardonnée)...(Ainsi que jen mo)

    Avant d'abandonner les techniques, encore faut-il que le débutant y ait accès. Il les rejettera quand elles ne lui seront plus nécessaires. J'ai moi-même utilisé des "béquilles" pendant longtemps...

    Il m'arrive encore d'y avoir parfois recours...
    Ne soyons pas intransigeants...
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Mer 30 Mar 2011 - 18:12

    Peux-tu préciser "l'importance" telle que tu l'entends ? il s'agit du TO MO, qui peut très bien s'écrire ainsi que tu l'as fait et s'appeler également DU MAI (gouverneur)

    sereinement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mer 30 Mar 2011 - 18:23


    Petit éclairage...

    Pendant la pratique de zazen, la respiration très particulière nommée anapanasati, est caractérisée par une expiration lente et longue qui fait descendre l 'énergie jusqu'au kikaï tanden. Cette descente d'énergie n'est pas séparable de l'activité du jen mo (méridien d'acupuncture médian du devant du corps).

    A la fin de l'expiration, en relâchant tout effort, l'inspiration se fait automatiquement sans effort et on sent une énergie montante qui permet de redresser la colonne vertébrale. Cette énergie montante est liée à l'activité du tou mo, méridien médian le long de la colonne vertébrale.

    Il s'établit au cours d'un certain temps, une activité en cercle, qui emplit le corps d'une grande stabilité, permet une posture très dynamique (prêt à bondir) et une extension souple de la colonne vertébrale sans aucun effort. L'activité mentale est beaucoup moins sanran (agitation) et on évite complètement konchin (assoupissement).

    Cette connaissance et cette pratique sont surtout le domaine des moines anciens, mais je pense utile d'en dévoiler certains aspects pour le bien de tous...

    Bonne pratique à tous...
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par anne Mer 30 Mar 2011 - 18:32

    Merci à Kaïkan pour son soutien et ses bons conseils. Face à tant de gentillesse, je n'hésiterai pas pour les questions à venir. C'est vraiment une grande qualité de savoir se mettre à la portée de l'autre, comme toi et Lausm le faites, et sans doute d'autres – surtout quand je lis par ailleurs vos propos beaucoup plus complexes et expérimentés... J'essaie de mettre en pratique quelques petites choses qui m'ont davantage interpelée dès ce soir au dojo...
    Continue à nous donner le meilleur de toi, comme tu le dis, Kaïkan, tu nous apportes beaucoup !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par lausm Mer 30 Mar 2011 - 18:33

    chakyam a écrit:Une chose est certaine et quitte à accueillir les critiques des uns et des autres, je me permets de dire que jamais je ne pratiquerai zazen de la façon qui vient d'être décrite par lausm pour la raison toute simples que ses recommandations stérilisent la vie par la formalisation qu'elle impose à la pratique.

    ...Si des contenus mentaux te prennent le chou, parles en au dojo ou ici ou ailleurs, pour échange..
    .


    Pourquoi les contenus mentaux prendraient-ils le chou ? Ils ne sont que l'expression de l'existence et de l'attachement à la forme et ne représentent que le libre fonctionnement de l'Esprit dont la fonction naturelle est de produire des images comme l'inspir/expir est le fonctionnement naturel du corps et produit la respiration.

    A quoi cela servira t-il d'en parler ? Si ce n'est que fixer un processus naturel qui deviendra problématique par la fixité qu'il acquérera ainsi alors que son acceptation comme processus naturel le dissoudra en tant que problème.

    C'est d'ailleurs l'attitude globale qu'il faut modifier. Etre là assis tout simplement (shikantaza) n'implique justement pas d'attendre quoi que soit et comme la pratique du Tai Chi Chuan trouve sa finalité en soi... et non au bout d'un chemin ….

    sereinement

    Salut Chakyam.
    J'apprécie la sérénité de tes propos à l'égard de ce que je propose, qui n'est autre que les conclusions de ma simple expérience, et que je ne présente pas comme un absolu incontournable de façon magistrale : chacun en fait ce qu'il veut.
    Mais avant que de tirer des conclusions de façon aussi rapide voire hâtive pour ne pas dire réductrice, encore serait-il correct pour ne pas dire courtois, d'au moins argumenter en écrivant ce qui précisément t'amène à conclure ce que tu énonces : au moins j'aurais matière à répondre. Ce que tu ne proposes pas dans ta façon de commenter ce que j'écris face à tous.

    Tu vois, je peux ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais je n'éprouve pas forcément le besoin de le disqualifier en public pour montrer que je suis le meilleur.
    je ne fais que proposer quelque chose. Si ça aide, c'est ok, et je ne considère aucune de mes paroles comme un produit fini; contrairement à ce que tu dis peux laisser penser : je sais ce que c'est que la tentative formalisante, et la stérilisation du vivant là dedans, je suis bien vacciné, t'inquiètes, mais faut lire les mots autrement que dans leur surface, et pas dans les a priori que tu projettes dessus.
    Mais si tu veux savoir si mes conseils ne sont pas valides, les as-tu expérimentés??

    Plein de gens souffrent de l'absence de dialogue dans les dojos, concernant leurs sensations. Tu as un cadre de référence,une pratique comme le taichi, tout le monde ne l'a pas. Certaines m'ont dit avoir arrèté car laissées seules face au mur avec tout ce qui remontait en zazen...avec souvent une posture laissée sans être remise en cause, discutée. Parfois deux centimètres de zafu en plus et c'est beaucoup plus d'espace pour les pensées qui encombrent.
    MAis je sais à partir de quoi je parle, et j'écoute aussi le retour des gens que j'aide.
    et si je ne leur parlais pas, ni eux à moi, je ne saurais pas tout ça et ne pourrait en témoigner.

    La parole fait partie de la vie, et si on fait silence de façon non contrainte, consentie, avec le possible de la parole, alors quand on se tait on se tait vraiment....et ça pense considérablement moins!
    et ça, ça dépend grandement de la conscience de ceux qui gèrent les dojos....et il y en a un paquet qui sont pathogènes car on apprend les formes, cérémonies, sutras, mais on ne sait pas observer les postures, proposer une correction en douceur, accueillir la souffrance........et le zen mal pratiqué et enseigné, ça peut rendre gravement autiste.
    Et dans ces dojos, les gens peut-être ne bougent pas, mais pensent, pensent, pensent, et ne sont pas plus libres, juste un peu plus disciplinés!!

    MAis on peut obtenir les mêmes déviances dans le taichi!!

    Quelqu'un à qui on propose l'espace de parler, sait qu'elle a la liberté d'en user, ou pas, et c'est important pour pouvoir assumer son autonomie, que de savoir qu'on est pas seul.
    C'est je pense le pourquoi de la demande de Anne ici, et c'est ça que j'écoute, et elle saura faire le tri de ce qui l'aidera ou pas.



    Dernière édition par lausm le Mer 30 Mar 2011 - 21:55, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mer 30 Mar 2011 - 18:56

    Bonsoir lausm

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Pouce-lev%C3%A9-200x199
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 9:59

    Bonjour Chakyam,
    chakyam a écrit:
    LE CHI,
    LE QI QONG, LE TAI CHI CHUAN (prononcer t'chi)

    ...
    Je vais, pour ma part, essayer de ne pas tomber dans le travers que je regrette et vous présenter une pratique millénaire que j'enseigne depuis plus de 20 ans, celles mentionnées en titre.

    IL ÉTAIT UNE FOIS...

    Il était une fois le Ciel (Yang) et la Terre (Yin) qui s'ennuyaient ferme. Ainsi le Yang lassé de son ennui descendit-il vers la Terre, lui fit la Cour et l'engrossa. De cette union naquit l'Homme porteur des qualités masculines du Yang et des vertus féminines du Yin, chargée au cours d'une évolution sans fin d'harmoniser lesdites qualités et vertus et participer ainsi à l'évolution du Cosmos, la conscience en plus.

    Cette vocation cosmique est ainsi symbolisée par ce qu'il est convenu de nommer des dispositions de Trigrammes constitués de traits yang (continus) et traits yin (discontinus) formalisées par une première disposition dite de Fu-hi, (ou avant le ciel), et une seconde dite de Wen-Wang, (ou après le ciel).

    Très schématiquement on peut dire, pour la disposition de Fu-Hi, que l'Homme placé au centre est écrasé par les forces cosmiques du Yang et du Yin, alors que pour la seconde de Wen-Wang , l'Homme s'est redressé et le Cosmos s'articule autour de lui. A noter d'ailleurs que la disposition qui figure quelques messages plus et fournie par Kaïkan représente cette seconde disposition.

    Mais de quelles manières ?

    Si l'on retient que le CHI force de soutien et de maintien de l'Univers circule sans cesse on peut admettre qu'il circule également dans le corps humain. C'est effectivement le cas au travers de circuits énergétiques appelés : méridiens et merveilleux vaisseaux qui irrigent le corps.

    Cette irrigation incessante peut faire l'objet de dérapages engendrés notamment par le stress des sociétés modernes et/ou des déséquilibres physiques, alimentaires, psychiques et spirituels qu'il s'agit de constater pour leur assigner une cause... et de réguler pour que la circulation énergétique correcte se rétablisse.

    C'est ici que le QI GONG (travail du chi) et le TAI CHI CHUAN (boxe du faite suprême) interviennent par la combinaison de postures statiques ou dynamiques inspirées notamment de comportements animaliers ou de formes (kattas) extrêmement douces basées sur la maitrise progressive de la respiration qui entraîne la régulation des émotions et des blocages énergétiques favorisant ainsi une meilleurs circulation du CHI au travers du corps. L'introduction de la conscience qui transforme un mouvement en un geste conscient participe essentiellement au mieux être des pratiquants par recentrage ou disparition des illusions/croyances qui les perturbaient.

    Evidemment la pratique physique est fondamentale à l'instar de zazen et je soutiens par ailleurs l'identité des pratiques, même si l'une semble statique par rapport à l'autre, l'importance résidant dans la détermination qui anime le pratiquant, le but étant le chemin et le chemin le but et non « DANS ».... cette notion impliquant un extérieur et un intérieur susceptibles de conforter la dualité, totalement étrangère à la pratique du CHI dans la mesure où on ne cherche rien d'extérieur à acquérir... à l'instar du Zen NON ?

    sereinement
    Si je comprends bien le Ciel et la Terre sont comme un Couple;
    c'est un peu comme le fond et la forme de nos écrits.
    Donc question de forme, il serait de bon ton que tu ne me gonfles pas quand je te gonfle avec mes liens wikipedia, ce qui est l'aspect horizontal de la question ( merci à Jabba de ne pas faire de méprise dans la forme de cette phrase).

    Il était une fois le Ciel (Yang) et la Terre (Yin) qui s'ennuyaient ferme. Ainsi le Yang lassé de son ennui descendit-il vers la Terre, lui fit la Cour et l'engrossa. De cette union naquit l'Homme porteur des qualités masculines du Yang et des vertus féminines du Yin, chargée au cours d'une évolution sans fin d'harmoniser lesdites qualités et vertus et participer ainsi à l'évolution du Cosmos, la conscience en plus.[/i
    ]je pense que tu décris Jean 3.6 et 3.7, mais dit sous une autre forme, bien que ce soit la même chose dans le fond.
    C'est une question de vocabulaire et comme dirait Yudo, on doit éviter de "[i]dire sous forme négative
    " parce qu'"en psychologie, il est bien connu qu'un ordre négatif entraîne l'effet contraire, car le cerveau n'entend pas le "ne pas".", ce qui dit dans une autre langue permet d'éviter les inversions de "la tour de Babel".

    Voir l'aspect positif de l'échange des écrits et aller au-delà des mots qui mettent en relief nos "travers", c'est aussi savoir, toujours comme dirait Yudo " regarder dans cette direction... ", car s'il y a bien un "sens" à la vie, c'est celui de reconnaître l'Esprit, ou si tu préfères, regarder vers le haut cad ce que tu appelles le Ciel.
    Je ne suis pas spécialiste, mais "avant le ciel" doit correspondre à "avant la naissance" et ce qui peut s'entendre de la naissance terrestre, peut aussi s'entendre de la naissance céleste; tu donnes l'image de "écrasé" et je vois une analogie avec l'Horizontal. Alors que "après le ciel", tu donnes l'image de "redressé", ce qui correspond au Vertical.
    Du point de vue de la forme, on peut observer que de par leur naissance terrestre, les hommes marchent debout, ce qui les différencie des autres animaux, bien que l'Homme appartienne au règne animal. Il y a donc peut-être une autre analogie à faire avec "l'union" dont tu parles entre "le Ciel" et "la Terre".

    Maintenant, concernant ce que lausm appelle "la disqualification", si on doit s'attacher qu'à la forme, personnellement, je préfère la disqualification directe, qui a le mérite d'être claire, plutôt que la disqualification indirecte, que je trouve sournoise et hypocrite, mais c'est une question de gout et comme on dit les gouts et les couleurs...
    Par contre, comme j'ai déjà dit, je ne sais plus où, l'Humanité est d'abord 1, avant d'être 2 par ses hommes et ses femmes, qui ont aussi différentes couleurs de peau selon où ils et elles naissent etc. quand j'ai parlé des conditionnements. Et donc dans le fond, quelque soit notre forme terrestre, on a tous un "ciel" au-dessus de la tête, ce qui est tout à fait observable dans la forme et pourquoi pas dans le fond quand on sait "regarder dans la bonne direction".

    Si l'on retient que le CHI force de soutien et de maintien de l'Univers circule sans cesse on peut admettre qu'il circule également dans le corps humain. C'est effectivement le cas au travers de circuits énergétiques appelés : méridiens et merveilleux vaisseaux qui irrigent le corps.
    Par convention, il y a aussi des "méridiens" dessinés sur la planète Terre, pour dire l'heure qu'il est dans un pays. On a déjà parlé des deux hémisphères pour les saisons. Bref ! c'est pas la même saison et la même heure pour tous en même temps. Cependant, avec par exemple ce qui s'est passé au Japon, on est de plus en plus nombreux à prendre conscience qu'on est tous dans la même merde, si je peux dire, ce qui peut se traduire, quand à titre individuel, on a fait une boulette, ou à titre collectif, quand par exemple y'en a un qui a été, du fait de sa position, construire une centrale énergétique radioactive... sur une faille sismique.
    Conscience qu'on n'avait semble-t-il pas, quand y'en avait qui faisait des essais nucléaires dans le Pacifique...
    Mais bref ! encore Yudo "ne pas regarder en arrière" et Kaïkan: "Tournons donc notre regard à 180°" !

    Cette irrigation incessante peut faire l'objet de dérapages engendrés notamment par le stress des sociétés modernes et/ou des déséquilibres physiques, alimentaires, psychiques et spirituels qu'il s'agit de constater pour leur assigner une cause... et de réguler pour que la circulation énergétique correcte se rétablisse.
    "l'irrigation" terrestre se fait par l'eau, en surface (et par la lave, en profondeur).
    "L'introduction de la conscience qui transforme un mouvement en un geste conscient participe essentiellement au mieux être des pratiquants par recentrage ou disparition des illusions/croyances qui les perturbaient."en conséquence (comme on dit : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."), je pense que "la prière pour l'eau", indiquée par G-Ni:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t567-priere-pour-l-eau-jeudi-31-mars-1200#9760
    ne fera pas de mal, même pour celles et ceux qui n'y verraient qu"'illusions/croyances".

    Bonne journée
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 10:43

    kaïkan a écrit:Bonjour,

    Faut demander à fonzie de nous parler du ch'i
    Et bien voilà...
    Demeter
    Demeter
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 20/03/2011

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Demeter Jeu 31 Mar 2011 - 12:19

    Hello Kaikan …

    Je dirai surtout merci à Chakyam pour son explication très compréhensible, Fonzie n'en faisant qu’un commentaire.

    Ton humeur est insaisissable mais parfois tes appréciations aussi … Dommage
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Jeu 31 Mar 2011 - 13:30

    Kaïkan !

    Ok ! pour les précisions données dans ton message 129 ; je constate avec grand plaisir que cette respiration se retrouve dans la pratique du Qi Gong sous le terme : petite circulation céleste et conforte l'opinion émise dans le message 121 quant à l'identité de pratique.

    Cependant un détail m'intrigue (peut être d'ailleurs n'en est-ce pas un) – En substance tu expliques que l'énergie descend à l'expiration et remonte à l'inspiration. Il se trouve que je pratique exactement à l'inverse. A l'inspir le souffle descend et le ventre se gonfle et à l'expir le ventre se contracte légèrement et favorise le redressement du dos, le tout à l'aide des merveilleus vaisseaux Jen Mo et To Mo. La circulation énergétique est ainsi établie mais en sens contraire semble t-il …

    Lausm !

    Y a t-il besoin d'ajoutter à nos échanges un défaut éminemment humain, la susceptibilité ? Dans ces conditions, il y a belle lurette que j'aurai cesser toutes correspondances car, comme en témoigne le fil du sujet « les dérives du zen » - https://zen-et-nous.1fr1.net/t27p225-les-derives-du-zen , à partir du message 98 jusqu'à la fermeture malencontreuse du site intervenue le 19 Mars, j'en ai pris plein les dents avec, tout de même, quelques messages de soutien tel que celui de Sylvie (cf.134)

    … et je suis toujours là !!!

    Et alors ? Tu t'es sentis attaqué par mes propos sur tes propositions ? Je le regrette mais ne les regrette pas quant au fond et bien que tes conseils soient du type « ablation de la poussière » je ne peux que te renvoyer au message 126 «Tout cela me semble être du domaine du « faire » et risque d'entretenir la souffrance car générateur de référents qui, si on ne les atteinds pas, nous reviennent en pleine gueule alors que l'on pensait s'en être débarassé. Ne rien rejeter, ne rien admettre cependant sans l' avoir expérimenté et comme le radeau, l'abandonner au fleuve afin de cultiver le « non-agir », soit des projets sans projet, d'actions sans action, c'est-à-dire sans projection ni identification à un quelconque résultat. »

    Si maintenant tu penses que j'ai voulu te disqualifier en public, ce n'est qu'une appréciation parmi d'autres qui résulte, en principe, d'un risque accepté au départ de la participation à une forum, à un débat, une discussion d'où on peut très bien ne pas obtenir le bénéfice escompté. En l'occurence, je ne suis pas responsable de ta propre projection/identification à tes propres propos mais cependant j'espère que cet incident te permettra de réaliser le message de Kaïkan : le temps et les vagues effacent sur la plage les pas des gens intelligents comme ceux des imbéciles

    Quant à ton « discours » sur les vertus de la parole, je ne peux que m'en satisfaire. En effet, j'espère que tu auras la patience de constater sur le site en référence que je n'ai cesser de valoriser la parole, le langage créateur avec, en retour, les critiques quelquefois sarcastiques... des uns et des autres, avec caricatures, dessins, photos etc etc... le pouce levé de Kaïkan manifestant son approbation au rôle fondateur du langage, étant entendu que «  Nous ne pouvons qu'échanger vers une transparence toujours visée mais jamais atteinte et c'est le but particulier, sans outrecuidance, que je poursuis sans attaquer ni me sentir persécuté par personne, ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier « modéramment » les compliments exagérés et les critiques personnelles outrancières. »

    sereinement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 14:14

    Extrait d'ouvrage sur l'alchimie taoïste.

    Les huit Méridiens curieux ou Merveilleux Vaisseaux

    L’exercice de la petite circulation (Petit Cycle Céleste) fait partie d’une pratique quotidienne, qui peut s’effectuer seul chez soi, ou en début de séance.

    Le rythme inspiration/expiration semble dépendre des différentes pratiques de qi gong, ainsi que la posture à tenir. Certains la pratiquent debout, d’autres assis. Le point commun dans ces postures, est de tenir sa colonne verticale droite, sans cambrure, de rentrer légèrement le menton. Quant au rythme du cycle, c’est-à-dire sa vitesse, tout dépend de la technique pratiquée. Dans cet exemple, le cycle s’effectue en une inspiratio/expiration :
    « La pensée rejoint le Dan tian (point situé à environ deux doigts en-dessous du nombril) pour éliminer toutes sortes de pensées parasites. Concentrer son esprit sur le Dan Tian, c’est visualiser ce point par l’esprit, le ressentir à chaque expiration, comme « souffler l’air » sur le Dan Tian. Quand la sensation s’est installée, mettre la pointe de la langue contre le palais et en contact des deux incisives médianes, puis commencer le cycle.

    Concentrer la pensée pour diriger le qi vers le coccyx après être passé par le périnée, puis l’anus que l’on contracte comme pour le remonter. La concentration va remonter le long du dos (vaisseau Gouverneur), pour aller rejoindre la tête au point Bai Hui (20 VG). Puis on descend jusqu’à Ren Zhong (26 VG), entre la lèvre supérieure et le nez. La remontée par le dos s’effectue le temps de l’inspiration. Arrivé à Ren Zhong, la langue s’abaisse, et à l’expiration, l’énergie descend le long du Vaisseau Conception (milieu et devant du corps), jusqu’au Dan Tian. Pour les Anciens, ce Petit Cycle Céleste devait être pratiqué 3OO fois. En pratique, il est nécessaire de faire cet exercice 5 minutes. » (Extrait du « Souffle et énergie, le qi gong », Mian Sheng Zhu, Michel Angles, Siavoch Darakchan.

    D’autres méthodes auront des cycles de durée plus longue, car elles se concentreront sur plusieurs points en partant du Dan Tian, avec émission de sons relatifs à chacun des points. Le son doit rentrer en résonnance avec le point sur lequel on doit être concentré.

    En tout cas, il est important que, lorsqu’une méthode a été choisie, celle-ci soit pratiquée régulièrement, sans zapper d’une méthode à l’autre, car sinon, tout serait à recommencer. Le processus de mise en place de certains éléments se déroule dans un ordre chronologique déterminé ; si l’on change de méthode, le processus va changer. L’importance de la régularité de la pratique est primordiale dans le qi gong, comme dans beaucoup de disciplines d’ailleurs. S’y tenir, avec persévérance, c’est un véritable travail sur soi au quotidien.



    Je me permet de rappeler que Dan Tian = Kikaï Tanden en japonais

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 14:25

    Encore un petit mot...

    Je ferais par la suite des propositions de concentration adaptées à la pratique de zazen et utilisant de façon simplifiée les techniques taoistes les plus bénéfiques et les plus appropriées. Ceci sans nuire en aucune façon à la pureté de zazen et sans dénaturer l'enseignement des grands maîtres de la tradition dont je suis aussi un représentant.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Sylvie Jeu 31 Mar 2011 - 14:53

    chakyam a écrit:... et je suis toujours là !!!...
    Moi aussi !!! et je suis là depuis assez longtemps pour témoigner que lausm et chakyam étaient aussi sur bouddhisme.xoiit.
    Assez longtemps,
    (n'en déplaise à Demeter... à qui loin de moi l'idée de lui voler la vedette de la Déesse Terre, témoin de Bouddha, pour la petit histoire...)
    pour connaitre la différence entre des blessures de "susceptibilité" (voire "narcissiques" (copyright Jabba)) et des blessures d'un délire collectif sur un individu, en clair: un lynchage.

    kaïkan a écrit:L’importance de la régularité de la pratique est primordiale dans le qi gong, comme dans beaucoup de disciplines d’ailleurs. S’y tenir, avec persévérance, c’est un véritable travail sur soi au quotidien.
    comme dirait fonzie, dans ses "commentaires"... par analogie blablabla, tôt ou tard ça paie et c'est le jackpot.
    Je suis peut-être "l'émissaire puant comme un bouc", mais pas l'avocat du diable et viator peut garder son "jocker".

    L'évaporation de l'eau fait des nuages...quand c'est pas un "avatar hors normes"...
    Le sens et le but de la vie - Page 6 Jeune-fille-de-l-eau-2006-aff-01-g
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par lausm Jeu 31 Mar 2011 - 15:16

    Chakyam, tu me dis ceci:

    Et alors ? Tu t'es sentis attaqué par mes propos sur tes propositions ? Je le regrette mais ne les regrette pas quant au fond et bien que tes conseils soient du type « ablation de la poussière » je ne peux que te renvoyer au message 126 «Tout cela me semble être du domaine du « faire » et risque d'entretenir la souffrance car générateur de référents qui, si on ne les atteinds pas, nous reviennent en pleine gueule alors que l'on pensait s'en être débarassé. Ne rien rejeter, ne rien admettre cependant sans l' avoir expérimenté et comme le radeau, l'abandonner au fleuve afin de cultiver le « non-agir », soit des projets sans projet, d'actions sans action, c'est-à-dire sans projection ni identification à un quelconque résultat. »

    Si maintenant tu penses que j'ai voulu te disqualifier en public, ce n'est qu'une appréciation parmi d'autres qui résulte, en principe, d'un risque accepté au départ de la participation à une forum, à un débat, une discussion d'où on peut très bien ne pas obtenir le bénéfice escompté. En l'occurence, je ne suis pas responsable de ta propre projection/identification à tes propres propos mais cependant j'espère que cet incident te permettra de réaliser le message de Kaïkan : le temps et les vagues effacent sur la plage les pas des gens intelligents comme ceux des imbéciles




    Ok Chakyam.

    Ablation de la poussière?? Domaine du faire?? On voit que tu ne portes aucun jugement hatif sur mes propos! Et ce fort sereinement!

    Si tu juges être de la susceptibilité de ne pas avoir envie de me laisser revètir par le costume de projections non reconnues que tu portes sur moi, pour en plus avoir le culot voire le mépris d'essayer de me rendre l'auteur de ces projections au travers d'une rhétorique que je connais trop bien, qui consiste à autojustifier son agressivité non reconnue au nom de la liberté d'expression sur un forum, saches, et c'est le risque dont tu parles si bien, que si tu mets en cause ce que je dis, tu prends le risque que je répondes!
    Je t'invite à réfléchir aux bénéfices escomptés supposés.
    Quand on met les gens et ce qu'ils disent en cause, la moindre des choses est d'argumenter, ce que je t'ai demandé à propos de ce que j'ai dit. Tu ne le fais pas, c'est ton choix.
    Alors, et c'est ton problème si tu penses cela de la susceptibilité, je n'ai pas envie que tu parles ainsi de moi, sans autre forme de procès. Un forum, c'est pour discuter, pas balancer des réfléxions péremptoires sur les gens, même si elles sont couvertes sous des mots impeccables, courtois en façade, plein de circonvolutions et circonlocutions pleines de références spirituelles et cosmiques.

    Et si tu n'as pas envie de voir la susceptibilité poindre dans les échanges, ce défaut si éminemment humain, il est peut-être possible voire nécessaire d'ajouter une qualité éminemment humaine : la délicatesse.

    Allez, la mer va balayer la plage!

    Sereinement! (j'adore cette signature, ça fait mec cool réalisé tout le temps pas susceptible et qui déraille jamais!)
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Jeu 31 Mar 2011 - 15:25


    K H A T !!
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par lausm Jeu 31 Mar 2011 - 15:31

    Ca fait moins d'effet sur un forum qu'en vrai!

    C'est aussi une façon d'éluder la discussion et d'éviter d'argumenter quand on le demande.


    Et T H A K !!!

    Mais les vagues, sur la plage!.....
    Allez, je vais faire la soupe. Ca c'est réel!
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Jeu 31 Mar 2011 - 16:13

    A l'attention de CHAKYAM et de LAUSM


    « Pour le grand être, le samsâra ne vaut pas moins que le nirvâna : ainsi ne peut-il y renoncer. Et comme il voit l'identité des vues fausses et des vues justes, « aucune opinion ne peut l'ébranler »

    chapitre 5 du Commentaire du Sûtra de la Liberté inconcevable

    sereinement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 16:38

    Bonsoir,

    Je m'inquiète de voir des centaines de lignes consacrées exclusivement à se défendre des attaques personnelles.
    Je propose à ceux qui produisent ces attaques d'adoucir leurs propos et de se concentrer sur les sujets.
    Je propose à ceux qui subissent ces attaques de laisser passer et de ne répondre que sur les sujets.

    Je rappelle cette phrase de A.Saint Exupéry: "L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction."

    Je demande aussi un peu de compassion pour les lecteurs âgés qui ont des souffrances oculaires à cause de l'utilisation de la couleur rouge.

    Il serait également intéressant que certaines personnes reconnaissent s'être trompé en indiquant une fausse direction dans la circulation du ch'i, cela prouverait leur bonne foi et leur volonté de montrer une attitude réellement sereine et coopérative.

    Progresser ensemble suppose la possibilité de reconnaître ce que l'on est vraiment en tournant le regard à 180°. Et donc de pouvoir se critiquer soi-même en évitant de jeter la pierre de façon systématique sur l'autre et d'empêcher ainsi tout réel débat.

    J'espère que tout le monde comprendra que ces mots n'ont pour but que de rétablir un peu de savoir vivre et de sérénité le plus vite possible.

    Merci à tous de vos efforts en ce sens...
    Smile
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par m'enfin je suis qui? Jeu 31 Mar 2011 - 17:10

    kaïkan a écrit:...Je demande aussi un peu de compassion pour les lecteurs âgés qui ont des souffrances oculaires à cause de l'utilisation de la couleur rouge.
    ...
    Laughing
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinabre
    Les Taoïstes utilisaient le cinabre comme une drogue afin d'accéder à un état bienheureux. Il était reconnu comme la substance naturelle la plus performante pour obtenir l'immortalité ou, du moins, prolonger la vie et la jeunesse. On savait même l'obtenir à partir du soufre, du salpêtre et du mercure. Dans la théorie mystique chinoise du qi, le « champ du cinabre » (dantian) est un point situé dans le bas-ventre et où se concentre l'énergie vitale.
    Certains alchimistes affirmèrent qu'il était possible de le transformer en or mais toutes les expériences qui furent tentées échouèrent.


    Le sens et le but de la vie - Page 6 Cinnabar-d6a
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 19:29

    Le rouge cinabre est un rouge foncé.

    Moins douloureux à lire pour les vieillards...


    Le sens et le but de la vie - Page 6 Ac402rougecinabre1967
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Jeu 31 Mar 2011 - 21:33

    Fonzie !

    ...Si je comprends bien le Ciel et la Terre sont comme un Couple...
    - C'est la dualité du Yin et du Yang, rien à voir avec le fond et la forme, le yin étant l'aspect passif et le yang l'aspect actif des choses et de la nature...

    ...il serait de bon ton que tu ne me gonfles pas quand je te gonfle avec mes liens wikipedia,
    .. - Comprends pas. J'espère que tu ne mets par sur le même plan un travail de réflexion et la copie d'un lien.

    « Avant le ciel » se rapporte effectivement à la période de l'évolution physique et symbolique où l'homme-singe marchait encore à 4 pattes et ne voyait pas « naturellement » le ciel. A partir du moment où il s'est redressé, le positionnement de ses yeux lui permit de « poser » le ciel et également sa colonne vertébrale en tant qu'axe du Monde. Ce fut la naissance « Après le Ciel » que plus tardivement les chinois reconnurent comme Voie Royale (Wang Tao) posant ainsi l'Homme en tant que Référent spirituel, métaphysique et ontologique.

    Par contre tes références à jean 3.6 et 3.7 ne me parlent absolument pas. Tant pis pour moi sans doute et je serais ravi que tu veuilles bien m'en donner la signification en lien avec nos échanges.

    Par contre, je ne doute pas des affirmations de Yudo quant à la forme négative en psychologie mais je m'étonne de l' extrapolation toujours possible en philosophie ou sciences des religions qui connaissent bien la forme « apophatique » ou négative définissant précisément le divin par ce qu'il n'est pas.

    C'est une autre manière de définir notre nature, même si la psychologie renacle... il est vrai que la méta-physique n'est pas à priori son domaine de validité.

    sereinement
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 22:26

    kaïkan a écrit:Le sens et le but de la vie - Page 6 Ac402rougecinabre1967
    c'est un vieux rose...

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Lotus-300x224
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 22:28

    Bonsoir,

    Dans la section Taoïsme il y a la rubrique Textes dans laquelle on ne voit pas de sujet sur le ch’i.
    Dans Causeries philosophiques sujet : « Le sens et le but de la vie », le message 121 page 9 pourrait être copié et collé par son auteur pour figurer dans la section précédemment citée.
    La procédure est la suivante : l’auteur clique au bas de son message sur « modifier », dans la fenêtre qui s’ouvre il copie (surlignage bleu en passant avec la souris) dans le presse papier, puis il ouvre le sujet Ch’i et colle le message depuis « il était une fois » jusqu’à la fin.
    Nous aurions alors un texte de référence dans la section Taoïsme.
    Ce n’était qu’une demande, on peut toujours rêver…
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 22:43

    anne a écrit:Pour Lausm : j'ai bien reçu ton message, mais je ne sais pas comment accéder à l'adresse pour te répondre... merci d'avance, je continuerais volontiers l'échange !
    si t'as d'autres problèmes techniques dans le genre, il y a la section "problèmes liés au forum" et G-Ni t'expliquera.
    ça peut servir aux autres nouveaux par la suite.

    Le sens et le but de la vie - Page 6 Rose-3956796417

    Contenu sponsorisé


    Le sens et le but de la vie - Page 6 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:50