Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
zanshin
Frédérique
lausm
Leela
8 participants

    Les effet de la méditation dans votre vie

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les effet de la méditation dans votre vie - Page 2 Empty Re: Les effet de la méditation dans votre vie

    Message par Fred Ven 24 Juil 2015 - 15:10

    Lumpinee a écrit:Oui, Shezadi; la forme n'est pas si importante: si quelqu'un parle mal, c'est son problème.

    Il y'a une histoire comme ça où le Bouddha se fait insulter :

    http://michel.buze.perso.neuf.fr/beaux_textes/le_jour_ou_bouddha_se_fit_insulter.htm 

    Les effet de la méditation dans votre vie - Page 2 Buddha10
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Les effet de la méditation dans votre vie - Page 2 Empty Re: Les effet de la méditation dans votre vie

    Message par Shezadi Ven 24 Juil 2015 - 16:33

    fonzie a écrit:c'est presque comme de l'Aïkido de la tête.

    C'est marrant j'étais à un cours d'Aïkidô hier soir et j'aimerais m'inscrire pour la rentrée  bounce

    J'aime beaucoup la petite histoire du Bouddha, que j'avais aussi lu dans un livre, elle est très explicite !
    Dans mon travail je suis rarement confrontée à des insultes directes (heureusement !), cela ressemble plus à l'histoire de la goutte et à "capter l'énergie d'autrui", c'est tout à fait ce que je ressens.

    Zazen apprend à se détacher de tout cet afflux d'énergie. On n'a pas tous été éduqués avec la même sensibilité dans la communication. Ce que je vois c'est que quand quelqu'un parle durement on a tendance à se raidir et à encaisser. C'est considéré comme normal et les gens qui s'en insurgent ou qui se sentent blessés sont jugés et stigmatisés pour leur sensibilité. Alors qu'au contraire on devrait sentir cette dureté et apprendre à la renvoyer, ne pas la laisser nous raidir ni nous affecter et là ça rejoint l'histoire du Bouddha et l'Aïkidô.

    Certains d'entre-vous pratiquent l'Aïkidô, ça vous a aidé à gérer les relations avec autrui ? (y'a peut-être un sujet dédié pour ça ?)

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:56