Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Yudo, maître zen
Kaïkan
6 participants

    Suivre un maître : de quelle façon ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Kaïkan Mar 20 Sep 2011 - 20:21


    Bonjour à tous,

    Dans la pratique du zen on recommande de trouver et de suivre un maître (un certain temps en tout cas).
    Mais bien sûr, très souvent il y a chez le disciple une certaine admiration qui peut être stimulante d'un côté mais qui peut aussi se transformer en idolâtrie.

    Les disciples sont béats d'admiration, avalent tout sans discernement, et finalement perdent l'esprit critique nécessaire et recommandé par les écrits bouddhiques les plus anciens.

    N'avez-vous jamais remarqué que certains groupes se transforment en une petite secte dont le guru finit par ne plus ressembler à un maître zen mais à tout autre chose... king

    N'hésitez pas à nous faire part de votre point de vue à ce sujet... étoile


    Dernière édition par Kaïkan le Sam 24 Sep 2011 - 16:12, édité 1 fois (Raison : orthographe : conjugaison du verbe perdre: ils perdent)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Yudo, maître zen Mar 20 Sep 2011 - 21:11

    Je connais au moins deux sectes de ce genre, en France. Trois, sans doute, si je me tourne vers l'Est... vers Mordor, où s'étendent les ombres. Twisted Evil
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Kaïkan Mar 20 Sep 2011 - 21:37

    Yudo, maître zen a écrit:Je connais au moins deux sectes de ce genre, en France. Trois, sans doute, si je me tourne vers l'Est... vers Mordor, où s'étendent les ombres. Twisted Evil
    Suivre un maître : de quelle façon ? 220pxflagofmordorsvg

    L’œil de Sauron

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Kaïkan Mar 20 Sep 2011 - 21:46


    Il est très important de garder l’esprit de discrimination en dehors de zazen.
    Si pendant le zazen il y a de trop longs kusen, il n’est plus possible de pratiquer correctement. Par conséquent le kusen doit être court, ne pas remplacer le teisho, car on assiste alors à un conditionnement des esprits qui favorise la gouroutisation du Godo qui finalement devient lui aussi la victime de sa pratique erronée…
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par BU-SO Mar 20 Sep 2011 - 22:07

    N'avez-vous jamais remarqué que certains groupes se transforment en une petite secte dont le guru finit par ne plus ressembler à un maître zen mais à tout autre chose...

    Voir en UNE GRANDE SECTE !!!........
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 22:17

    Suivre un maître : de quelle façon ? Lama-b10

    http://www.amazon.fr/Lama-blanc-Int%C3%A9grale-Jodorowsky/dp/2731616644 pour acheter l’intégrale du "Lama Blanc" Jodorowsky & Bess

    Un pur régal!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 22:19

    Bonsoir,

    Il est très important de garder l’esprit de discrimination en dehors de zazen.
    ha! donc je fais pas de l'hérésie si je dis que je suis admirative de Gandalf I love you

    "Un Magicien est toujours à l'heure"... Cool

    ps Admax:
    Jodorowsky, j'ai tout lu l'Incal.





    Dernière édition par fonzie le Mar 20 Sep 2011 - 22:24, édité 1 fois
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par BU-SO Mar 20 Sep 2011 - 22:21

    Personnellement le kusen pendant zazen est une pratique que je trouve totalement érronée.Les enseignements ou explications doivent se faire avant ou apres zazen.

    Zazen c'est zazen pas besoin de discours.Quoi de plus pénible que d'entendre quelqu'un derrière soit
    blablater pendant des minutes interminable ?
    Je dirai même pire c'est une violation d'un moment intime. D’ailleurs Mtre Deshimaru disait que pratiquer zazen c'est devenir intime avec soi-même.

    Gassho.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par lausm Mar 20 Sep 2011 - 23:48

    Et attention, la secte de l'Est s'étend au Centre.
    Mais, dans un petit village, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur!!...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Yudo, maître zen Mer 21 Sep 2011 - 9:27

    lausm a écrit:Et attention, la secte de l'Est s'étend au Centre.
    Mais, dans un petit village, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur!!...
    j'ai vu les Hobbits en question: ils sont un peu grands, quand même...
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par m'enfin je suis qui? Mer 21 Sep 2011 - 9:37

    Bonjour,
    Yudo, maître zen a écrit:
    lausm a écrit:Et attention, la secte de l'Est s'étend au Centre.
    Mais, dans un petit village, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur!!...
    j'ai vu les Hobbits en question: ils sont un peu grands, quand même...
    Les "Hobbits"...!? je croyais que lausm parlait d'Abraracourcix...

    Suivre un maître : de quelle façon ? 609
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Kaïkan Mer 21 Sep 2011 - 11:36


    Suivre un maître : de quelle façon ? 609

    Comme on pourra remarquer il y a des nuances entre :

    • suivre le maître,
    • supporter le maître,
    • porter le maître,
    • se farcir le maître...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par lausm Mer 21 Sep 2011 - 14:09

    Chez nous, le bouclier se porte sur la tète....pour éviter les scories des volcans lointains!

    De toutes façons, les sectes de l'Est, ici, ils survivent pas au climat.
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Mu! Mer 21 Sep 2011 - 15:29

    pour répondre au premier message:

    Personnellement j'ai un esprit critique sur tout. (Je prend et j'adapte tout pour que sa puisses m'aider.)

    Cependant, j'ai un état d'esprit fort changent que je ne contrôle pas toujours (même jamais)mon entourage me trouves insociable et bizarre. Alors que je demande que à être tout le contraire.
    Bref,
    Je pense bien souvent que n'ayant jamais eu de véritable guide de chair et d'os! lol

    De m'éparpille et part moment je ne sais plus trop si que je fais ou pense es bien ou pas.

    je ne peu non plus rejoindre une communauté et prendre refuge entant que bouddhiste officiel:

    - Je suis en contradiction justement sur certaines idée du bouddhisme sur l'après de notre vie.
    - Je suis pour le moment détaché de toutes religions, si je prend refuge en temps que bouddhiste. Sa me deviendra plus difficile d'être détaché et d'accepter les idées des autres religions.
    - Ma situation familiale, le manque de temps personnelle.

    Mais, j'ai en faite des taps de question à poser qui concernes la voie du dharma et ma façon de vivre et que l'aide d'un guide ou maître serait le bienvenu.





    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par BU-SO Mer 21 Sep 2011 - 22:31

    confused confused confused confused
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Kaïkan Mer 21 Sep 2011 - 22:44

    Mu a écrit:Je suis en contradiction justement sur certaines idée du bouddhisme sur l'après de notre vie.

    C'est la vie ici et maintenant qui est importante.
    Tu devrais d'abord "t'asseoir". Au propre et au figuré. C'est-à-dire t'installer vraiment, complètement dans ta vie afin d'adopter la stabilité... étoile

    C'est mieux de commencer par le début...
    Very Happy
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Mu! Jeu 22 Sep 2011 - 9:47

    Kaïkan a écrit: C'est la vie ici et maintenant qui est importante.
    Tu devrais d'abord "t'asseoir". Au propre et au figuré. C'est-à-dire t'installer vraiment, complètement dans ta vie afin d'adopter la stabilité... étoile

    C'est mieux de commencer par le début...
    Very Happy



    Bien, merci Kaïkan.







    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Kaïkan Jeu 22 Sep 2011 - 22:05


    Petite suite pour Mu...,

    Trouver un espace de temps pour pratiquer zazen une fois par jour est vraiment une excellente idée. Même dix minutes par jour de préférence au lever ou avant de se coucher (ou bien les deux... Very Happy )

    Il faut mieux se réserver une place ou on installe un coussin sur une couverture.
    La posture fera l'objet d'une patiente recherche afin de trouver celle qui convient le mieux...

    Avancer lentement mais sûrement... étoile
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Mu! Ven 23 Sep 2011 - 23:58

    Je pratique le zazen en moyenne 15min. par jour, sa dépend dès fois c'est moins (10min.) dès fois c'est plus (30min.). j'ai un dojo entier, c'est trop long à expliquer. J'ai une philosophie et une expérience très spéciale!

    Mais depuis ma vie de famille, avec l'arrivée de mes filles surtout beaucoup de choses on changée (temps, spirituellement etc..) et dès doute...

    Le facteur du temps est un véritable soucis, pour la pratique pas uniquement zazen, et pour beaucoup de choses.

    Bref,
    avant d'avoir mes filles, j'avais trouvé un équilibre et depuis j'ai une impression que cette équilibre est rompus.
    J'ai une impression que je dois être sûre de bien avoir compris se que ma enseigner mes pratique passé (philosophique et physique).
    Car il est évident que je veux transmettre la meilleur voix à mes filles.

    Je comprend que c'est difficil pour vous de me suivre et par écrit c'est difficil à exprimé. Nous avons tous notre histoire et sur un forum on ne peu raconté tous notre vie. lol

    Quoi qu'il en soit Kaïkan, t'es réponse m'aide beaucoup.

    Merci à toi! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Suivre un maître : de quelle façon ? Empty Re: Suivre un maître : de quelle façon ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:10