Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
tangolinos
Kaïkan
6 participants

    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Mer 21 Déc 2011 - 10:04

    [wow]custom:Gassho Tout le Monde,,N’oublions pas que toutes nos réponses aux questions sur le Bouddhisme sont une aide pour tous les chercheurs de vérité...[br]( Intéressant non ? ),50468C/t[/wow]

    Quelques citations pour commencer :

    Un pédagogue en philosophie du Lycée Leonard de Vinci a écrit:La pensée bouddhiste estime que l’homme est précisément prisonnier de la soif du désir. Cette soif du désir est ce qui impulse un phénomène d’incarnation qui connaîtra les aléas des souffrances et des plaisirs. Pour le Bouddha nous devons nous libérer des désirs : cette libération est le seul remède à notre misère existentielle. Toutefois si la pensée bouddhiste suscite le désir de se libérer du désir en proposant divers moyens de diminuer la soif du désir comment le bouddhiste se libérera-t-il du désir de se libérer ?
    Le bouddhisme est assez proche dans sa démarche du scepticisme. Au fond le Bouddha est agnostique quant aux questions métaphysiques traditionnelles que sont Dieu, le mal, etc. Constatant la misère humaine, il juge urgent de s’en libérer. Le sceptique en un sens propose lui aussi une forme de connaissance de soi agnostique qui produit à l’occasion un état de conscience irréversible inaccessible au malheur. Là où un bouddhiste utilise principalement la méditation, un sceptique va user du doute. Il s’agit de douter de tous les contenus de la conscience c’est-à-dire de considérer que tout ce que nous pensons, percevons, désirons n’est qu’apparences sans que nous puissions savoir si ces apparences sont des illusions ou si elles correspondent ou reflètent une réalité vraie qui nous est inaccessible. Le doute qui permet de ne pas conclure quant à l’essence des apparences nous libère donc de toute identification à nos désirs. Même si nous ne sommes pas sans apparences de désirs le doute nous permet de ne jamais nous y identifier et donc nous évite d’espérer le plaisir de son succès ou de craindre le déplaisir de son échec. A vrai dire certaines techniques de méditations bouddhistes consistent à apprendre à observer son esprit de façon neutre, autrement dit à en exclure tout mouvement de focalisation préférentielle. Là où le sceptique cherche à suspendre son jugement, le bouddhiste cherche la vacuité de l’esprit. N’y a-t-il pas là quelque chose de profondément semblable ?

    purple

    Yudo, maître Zen a écrit:C'est pourquoi il ne s'agit pas tant de liberté de penser que d'appliquer partout et toujours la méthode scientifique, ce que Karl Popper appelle la "réfutabilité".

    Je vous mets ici la définition de Wikipédia:

    La réfutabilité (aussi appelée à ses débuts par le recours d'un faux-ami falsifiabilité) est un concept important de l'épistémologie. Une affirmation est dite réfutable s'il est possible de consigner une observation ou de mener une expérience qui, si elle était positive, entrerait en contradiction avec cette affirmation.

    La réfutation résout à la fois le problème de la démarcation et celui de la validité :

    Une proposition réfutable est réputée être une hypothèse scientifique. Si elle est réfutée elle cesse d'être valide.
    En revanche, une proposition non réfutable (irréfutable au sens logique) est catégorisée comme méta-physique (ce qui ne signifie pas qu'elle est illégitime).
    Par exemple, l'affirmation « toutes les corneilles sont noires » pourrait être réfutée en observant une corneille blanche.
    Par exemple, « tous les humains sont mortels » semble avant analyse non réfutable, et donc non scientifique, parce que constater l'immortalité d'un humain, seule observation semblant susceptible de la réfuter, est une expérience formellement indécidable. En effet, il faudrait attendre un temps infini pour conclure (problème de l'arrêt). Par contre, sa négation : « il existe un humain immortel » est réfuté, aucun humain observé n'a vécu plus de 130 ans. Puisque la fausseté de cette proposition implique la véracité de « tous les humains sont mortels » alors cette proposition est scientifique ; par induction, nous postulons que cette proposition est vraie pour les humains actuellement en vie.
    Par contre, la proposition : « Il existe une planète xéna où vivent des extraterrestres à douze orteils qui viennent parfois sur la terre manger des humains. » est non réfutable. En effet, il est techniquement impossible d’examiner toutes les planètes de l’univers pour conclure à l’affirmative ou à la négative. De même, il existe des cas de disparations inexpliquées d’individus qui pourraient très bien êtres interprétés comme des enlèvements par des extraterrestres.
    Devant une proposition non réfutable il existe trois attitudes possibles : attribuer le statut non scientifique (métaphysique) à la proposition, forcer sa valeur de vérité à la fausseté ou bien considérer sa valeur de vérité comme arbitrairement vraie ou fausse. Théologiquement, la première position est l’agnosticisme, la seconde l’athéisme, la dernière le scepticisme.

    purple

    Kaïkan, moine Zen a écrit:Si nous voulons progresser sur la Voie il nous faut comprendre que nous ne devons nous appuyer sur rien. Si nous nous créons des certitudes fixes et rigides, celles-ci deviendront des obstacles et freineront l’évolution, l’élargissement de notre vision.
    Aussi étrange que cela puisse paraître, "bâtir sa maison" en prenant le vide comme fondations, permet de se mettre hors de toute coagulation de l’esprit, l’empêchant de se figer dans des formes fixes et lui permettant de garder cette fluidité indispensable à la pratique du zen.

    Il faut bien sûr ne pas hésiter à utiliser les instruments que sont : l’agnosticisme et le scepticisme en se gardant bien de se définir soi-même comme adhérant à quelque école de pensée, idéologie, philosophie ou autre ; la foi sera aussi utilisée comme instrument également. Mais il faut aussi bien admettre que tout sera rejeté : les écoles, les maîtres, les enseignements, le bouddhisme, le Bouddha, le Sangha etc… Il n’y a rien qui sera conservé comme idole, fétiche ou grigri, et simultanément il n’y aura pas non plus absence ou manque de : écoles, maîtres, enseignements, bouddhisme, Bouddha, Sangha etc…, ni de position iconoclaste envers : idoles, fétiches et grigris…

    Ni saisir ni rejeter « Cachez votre pratique, agissez discrètement, apparaissez comme un fou ou bien un idiot »


    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Papillon3

    purple

     Et vous... Qu'en pensez-vous ?


    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par tangolinos Mer 21 Déc 2011 - 13:05

    Kaïkan a écrit:

     Et vous... Qu'en pensez-vous ?


    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Je dirais que le Bouddhisme est ce qu'il est, et, que c'est notre regard d'observateur qui fluctue.

    En effet l'observateur adopte une identification à son insu... ainsi si l'observateur s' identifie à un sceptique, il trouvera le Bouddhisme agnostique, et vis versa...

    En fait, si Dieu est, il est d'une discrétion absolue, et, s'il n'est pas, le mystère persiste.

    Ainsi agnosticisme et scepticisme sont des attitudes alternatives à adopter sans s'y attacher.

    Je dirais que la Vérité Une nous est insaisissable, mais que la persistance de la voie permet de l'approcher.

    Bouddha n' a-t-il pas dit qu'il n'était là que pour enseigner la voie ?
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Leela Mer 21 Déc 2011 - 17:02

    Bonjour !

    Pour moi, "le bouddhisme" n'étant pas une entité consciente, il ne peut être ni l'un, ni l'autre.

    L'enseignement encourage le pragmatisme, décourage le dogmatisme, donc les sceptiques comme les agnostiques y trouvent leur compte.

    Dans les pratiquants, on trouve de tout: des superstitieux, des dogmatiques, des athées, des déistes, des chrétiens... Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Mer 21 Déc 2011 - 23:00


    Bonsoir,

    Leela a raison d'être pointilleuse... clown  Je me dois de reformuler la question... Wink :


    Le Bouddhisme est-il une doctrine agnostique ? Est-il une doctrine sceptique ?

    Le mot doctrine provient du latin docere et signifie enseignement.
    Une doctrine n'est pas une entité consciente mais cependant elle peut être qualifiée de sceptique de gnostique ou d'agnostique et peut même se voir attribuer toutes sortes d'épithètes...
    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Japonais-basket


    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 22 Déc 2011 - 14:55, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par tangolinos Jeu 22 Déc 2011 - 12:18

    Bonjour Kaïkan

    Oui le bouddhisme est une doctrine, quand à dire qu'elle est agnostique ou sceptique, ce n'est pas la doctrine qui l'est mais le regard de celui qui lui attribuera ces épithètes.

    Je dirais que toutes doctrines proposent un parcours à leurs élèves, et, que pour se faire elles utilisent des moyens habiles pour que l' élève éprouve toutes ses facultés jusqu'à admettre l' impuissance de la raison.
    L'élève avant d'atteindre le véritable lâcher prise devra éprouver toutes ses réticences jusqu'à les épuiser.

    Aussi chacune des doctrines s'est construite non pas seulement par l'enseignant mais aussi et surtout par les réticences des élèves.
    En effet je reste persuadé que le maître n'a rien à dire, mais qu'il ne cesse de rectifier par des moyens habiles, le parcours de son élève.

    Je dois dire que le Bouddhisme s'est abstenu de désigner et de décrire cet Absolu, mais sa détermination à vouloir enseigner la voie pour l'atteindre semblerait bien suggérer qu'il puisse y avoir un fantastique parfum de fleur de cerisier. clown
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Jeu 22 Déc 2011 - 15:46


    Bonjour tango,

    Certains prétendent que le Bouddha était agnostique. J'ai même entendu un maître zen me dire : "je suis comme le Bouddha complètement agnostique".

    J'ai protesté en disant que le Bouddha n’était ni gnostique ni agnostique.
    On m'a répondu : "Mais ça n'a rien avoir avec athée !"

    J'ai cependant insisté en disant : " J'entends bien, mais le bouddhisme consiste à ne saisir ni rejeter quoi que ce soit. Par conséquent on ne peut pas se dire ceci ou cela."
    Bien sûr il y a cette interprétation qui consiste à présenter l'agnostique justement comme une personne qui ne sait pas s'il y a une force divine ou non, et qui envisage les deux possibilités, sans pour autant considérer que la vérité à ce sujet soit inconnaissable.

    Cependant, L'agnosticisme peut avoir deux fondements différents.

    • Le premier est le principe que la vérité religieuse est inconnaissable, et alors la vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine.
    • Le deuxième fondement est le doute. L'agnosticisme consiste alors en une approche rationnelle et empirique des choses, dans l'attente d'une vérité scientifique établie.


    Étant par ma propre famille maternelle instruit de l'épisode douloureux des Cathares et de leur extermination avec l'appui de l'inquisition : étoile Voir Croisade des Albigeois étoile
    Il me vient souvent en mémoire que les Cathares étaient gnostiques. Par conséquent il est aussi possible de voir leurs persécuteurs comme des agnostiques.

    Tout cela pour dire qu'il est facile de mettre des étiquettes sur les gens et les évènements mais que cela est souvent une opération trompeuse.

    Il est peut-être bien préférable de garder en exemple l'image d'un pratiquant du zen au-delà de tout aspect, de toute saisie, de tout enfermement dans une boîte (aussi belle soit-elle), un peu comme ce maître de tangolinos : maître qui n'a rien à dire de spécial, mais qui ne cesse de rectifier par des moyens habiles, le parcours de son élève.


    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Japon-coeur-rebond
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par tangolinos Jeu 22 Déc 2011 - 17:52

    Ave Kaïkan
    Il est peut-être bien préférable de garder en exemple l'image d'un pratiquant du zen au-delà de tout aspect, de toute saisie, de tout enfermement dans une boîte (aussi belle soit-elle), un peu comme ce maître de tangolinos : maître qui n'a rien à dire de spécial, mais qui ne cesse de rectifier par des moyens habiles, le parcours de son élève.
    Tes flatteries me vont droit au coeur, mais vois-tu je suis un mètre à enrouleur, et les flatteries pourraient bien me monter à la tête et m'empêcher de me réenrouler.
    Si source il y a, c'est au fond de l'absence à soi-même qu'elle peut surgir... aussi la moindre prétention pourrait la tarir.

    D'autre part je suis conscient du lien qu'il y a entre la langue du narrateur et l'oreille de l'auditeur, et je ne pense pas que ce qui est dit puisse être attribué plus à l'un qu'à l'autre... j'aurais même tendance à dire que c'est l'oreille de l'un qui fait bouger la langue de l'autre.

    Tout ça pour dire que tout est lié.

    Ainsi, entre maître et élève je ne suis pas certain qu'il y ait véritablement une distinction.

    Mon grand-père me disait: "ça sert à rien de mourir, on a tous les jours quelque chose à apprendre."cheers
    Certains prétendent que le Bouddha était agnostique. J'ai même entendu un maître zen me dire : "je suis comme le Bouddha complètement agnostique".

    J'ai protesté en disant que le Bouddha n’était ni gnostique ni agnostique.
    Je dirais que la Vérité Absolue peut être ressentie mais qu'il nous est impossible de la ramener pour en faire une description... L' Absolu est par essence non-manifesté, et la moindre tentative de le décrire le fait tomber dans une manifestation relative.
    Disons que l' Absolu est "non dualité" et que ses manifestations ne peuvent être que "dualités".

    Ainsi la moindre prononciation de l' "imprononçable" sème la confusion dans les interprétations... Il y a bien une distinction entre, l'auditeur qui verra au delà de ce qui est prononcé, et celui qui s'y accrochera.

    Il me semble bien que l' abstinence de Bouddha à s'exprimer sur ce sujet, démontre bien qu'il ait pu voir combien il serait "sacrilège" d' en faire une tentative.
    Aussi pour conclure, je dirais que Bouddha était agnostique dans son expression, mais que ça ne l'empêchait pas d'être gnostique dans ses impressions.


    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Afterlife Jeu 22 Déc 2011 - 18:27

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne pense que le Bouddhisme est d'un tempérament sceptique car d'une façon où d'une autre on applique certains préceptes, il n'y a ni prise ni rejet, et je pense que le rejet est de la part du doute. Pour ce qui est de l'agnostique, on peut rester sceptique Rolling Eyes car ne nous suivons pas un chemin invisible aux yeux ? Certains ne doutent-ils pas de ce chemin ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Jeu 22 Déc 2011 - 19:17

    tangolinos a écrit:Tes flatteries me vont droit au cœur

    Vous avez dit flatteries ?... Shocked
    Encore une pirouette humoristique de tangolinos je présume... clown
    ( A moins qu'il n'ait pas compris la critique acérée que sous-entendaient mes propos... Wink

    Je dirais que la Vérité Absolue peut être ressentie mais qu'il nous est impossible de la ramener pour en faire une description... L' Absolu est par essence non-manifesté, et la moindre tentative de le décrire le fait tomber dans une manifestation relative.
    Disons que l' Absolu est "non dualité" et que ses manifestations ne peuvent être que "dualités".

    Ainsi la moindre prononciation de l' "imprononçable" sème la confusion dans les interprétations... Il y a bien une distinction entre, l'auditeur qui verra au delà de ce qui est prononcé, et celui qui s'y accrochera.

    Il me semble bien que l' abstinence de Bouddha à s'exprimer sur ce sujet, démontre bien qu'il ait pu voir combien il serait "sacrilège" d' en faire une tentative.

    Le Bouddha s'est abstenu au sujet de tout discours concernant la métaphysique et l'existence ou non d'un être suprême. Par contre il a longuement exposé tout ce qui concerne sunyata ( Śūnyatā, शून्यता ), la vacuité, ainsi que du non-soi, de l'impermanence, et de l'interdépendance. Par conséquent "l'absolu des philosophes" est un sujet que l'on trouve dans le bouddhisme mais nommé d'une autre façon... Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? FB-Momiji

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Jeu 22 Déc 2011 - 19:36

    Afterlife a écrit:Bonjour,

    Pour ma part, je ne pense que le Bouddhisme est d'un tempérament sceptique car d'une façon où d'une autre on applique certains préceptes, il n'y a ni prise ni rejet, et je pense que le rejet est de la part du doute. Pour ce qui est de l'agnostique, on peut rester sceptique Rolling Eyes car ne nous suivons pas un chemin invisible aux yeux ? Certains ne doutent-ils pas de ce chemin ?

    Bonjour Afterlife,

    Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est au sens strict une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer une vérité avec certitude. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue. Son principal objectif n'est pas de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la quiétude (ataraxia), loin des conflits de dogmes et de la douleur que l'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans nos certitudes.

    Le scepticisme en Asie


    Nagarjuna, fondateur de l'école bouddhique Madhyamaka, dont la méthode rappelle les Esquisses pyrrhoniennes de Sextus Empiricus, nie l'être aussi bien que le non-être : rien n'a de nature propre, toute connaissance phénoménale n'est que conventionnelle.
    De façon plus générale, le bouddhisme, comme le scepticisme, nie la catégorie de substance et ne voit que « vacuité » (absence de nature propre qui ferait qu'une chose serait indépendante des autres choses, ce qui rejoint aussi la notion de coproduction conditionnée) dans les phénomènes aussi bien que dans l'Absolu (nirvāna).
    Edward Conze, érudit bouddhiste, souligne la proximité du bouddhisme (particulièrement du Madhyamaka) avec le scepticisme pyrrhonien :
    Être libre de passions est le grand but de la vie, et l'équanimité est l'attitude qu'on doit s'efforcer de cultiver. Toutes les choses extérieures sont les mêmes, il n'y a pas de différence entre elles, et le sage ne distingue pas entre elles. Pour gagner cet état d'indifférence on doit sacrifier tous les instincts naturels. Toutes les opinions théoriques sont pareillement sans fondement, et il faut complètement s'abstenir de formuler des propositions et de passer des jugements.
    Dans la philosophie de Pyrrhon, il y a la même distinction entre la vérité conventionnelle, les apparences (phainomena) d'un côté, et la vérité ultime (adêla) de l'autre. La vérité ultime est complètement cachée : « Je ne sais pas si le miel est doux, mais je suis d'accord qu'il m'apparaît tel. »

    Le scepticisme: ICI
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par tangolinos Jeu 22 Déc 2011 - 20:15

    Kaïkan a écrit:Vous avez dit flatteries ?... Shocked
    Encore une pirouette humoristique de tangolinos je présume... clown
    ( A moins qu'il n'ait pas compris la critique acérée que sous-entendaient mes propos... Wink
    Je vois que tu pratiques aussi la voie du mètre à enrouleur.
    N'est-il pas suprême de pouvoir se regarder de tout en haut comme de tout en bas ?

    Le Bouddha s'est abstenu au sujet de tout discours concernant la métaphysique et l'existence ou non d'un être suprême.
    Effectivement Bouddha s'est abstenu de parler d'un être suprême, parce que le seul fait de le nommer ou même de le suggérer, le distinguerait de ce qu' il ne serait pas, ce qui ne peut être... le Un ne peut être qu' Un... nulle opposition ne pourrait être supportable.

    Par contre il a longuement exposé tout ce qui concerne sunyata ( Śūnyatā, शून्यता ), la vacuité, ainsi que du non-soi, de l'impermanence, et de l'interdépendance.
    Cette interdépendance est ce que je nomme le "Lien" entre toutes choses...
    Ce "Lien" est immatériel, mais il est là.
    Par contre les idées de "vacuité", "non-soi", "impermanence" me semble être des arguments pour décider l'élève a se détacher de toutes choses pour atteindre l'attitude de parfait abandon de soi-même pour recevoir le fameux parfum de la fleur de cerisier... parfum qui n'est autre que la révélation de ce "Lien".

    Par conséquent "l'absolu des philosophes" est un sujet que l'on trouve dans le bouddhisme mais nommé d'une autre façon... Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? FB-Momiji
    Je dirais que les philosophes proposent de le comprendre par la raison, et que le Bouddhisme ferait prévaloir l'expérimentation intuitive.

    Il n'en reste pas moins, qu'il y a 2500 ans un "pti mec" nommé "Bouddha" a dit que tout était vide, et que la science est en train de le confirmer. albino
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par lausm Ven 23 Déc 2011 - 0:24

    D'après Wikipedia: "Le terme gnose, du grec γνώσις / gnốsis (« connaissance »), désigne « des tendances universelles de la pensée qui trouvent leur dénominateur commun autour de la notion de connaissance2 ». Ainsi le manichéisme, le mandéisme, la Kabbale et l'hermétisme, entre autres, peuvent être considérés comme des formes de gnose3. Par contre le terme gnosticisme a une connotation historique précise.
    Selon la définition du néoplatonicien Plotin, adversaire des gnostiques, ceux-ci sont :
    « Ceux qui disent que le Démiurge de ce monde est mauvais et que le Cosmos est mauvais4. »
    Ainsi 5, à leurs yeux, l'homme est prisonnier du temps, de son corps, de son âme inférieure et du monde.
    Les gnostiques en concluent : « Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce monde6 », et de ce point de vue, le monde et l'existence dans le monde apparaîtront mauvais parce qu'ils sont mélange de deux natures et de deux mondes d'êtres contraires et inconciliables. Le gnostique sera celui qui retrouvera son moi véritable et qui prendra conscience de la condition glorieuse, divine qui était la sienne dans un passé immémorial."

    Donc si on lit cela, le bouddhisme qu'est-ce que c'est??
    Allez, on va au carton : ce n'est même pas une doctrine, c'est d'abord et avant tout une pratique.
    J'ai vu un maître zen, qui allait jusqu'à dire que le bouddhisme n'était pas une religion, et reprenait même Eric Rommeluère quand il dit que le bouddhisme n'existe pas. Il disait, comme Deshimaru le disait aussi : "ce n'est pas un -isme".
    Donc agnostique, sceptique, c'est encore un fourre tout mental où essayer de se planquer les miches de son ego en mal d'une situation identifiable, d'un plan de carrière pour administrer son monde, ou plutôt la représentation qu'il en a.
    Bien sûr, le doute fait partie du processus : sans lui, on se contente de ce qu'on a, et on ne se pose plus de questions. Mais il n'y a pas que douter, sinon on ne sort pas de la souffrance.
    Quand à la connaissance transcendante, concerne-t-elle un principe divin ou son absence en nous?? Peut-on assimiler la nature de Bouddha à cela?? Oui et non, pour continuer dans le déracinage que j'ai entrepris!
    Bouddha n'a pas statué sur notre nature divine ou pas : ce n'était pas l'objet de son discours. La connaissance dont il voulait parler, n'était pas d'aboutir à un saint des saints où l'on trouve un Dieu en nous, ni de nier ce fait-là. La nature de Bouddha n'est pas de cet ordre, à mon avis, car elle échappe à la définition comme à la non définition.
    La nature de Bouddha, c'est la connaissance qui continue à connaître, c'est l'acte de s'éveiller, et non pas l'état d'éveil définitivement atteint. C'est de rouvrir les yeux tous les matins, comme le soleil se lève inlassablement tous les jours.
    C'est l'acte de pratiquer. Après, cela peut prendre une forme méditative, très corporelle...ou plus observatrice de la psyché...mais les deux coexistent, le corps n'est pas sans l'esprit.
    Mais cela peut aussi être une cérémonie, dédicace de cette pratique d'être conscient, pour tous les êtres : nous sommes reliés....cela peut être aussi dédier cela à des morts. Le lien, dépasse la frontière du monde visible. Et aussi l'attitude éthique, tout comme donner de l'aide aux autres, etc etc.....

    Le bouddhisme, s'il est pratique, dépasse les notions, comme scepticisme, gnose ou absence de gnose...il ne les rejette pas...mais n'y adhére pas.
    Son objet est avant tout comme dépasse la souffrance. Si scepticisme, agnosticisme, aident à cela, alors ok. Mais le bouddhisme ne se réduit pas à ces attitudes.
    En fait il ne peut se réduire à rien, même pas le terme de bouddhisme. Qui se dissout dans la pratique.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Ven 23 Déc 2011 - 10:33


    En remerciant Leela, tangolinos et lausm,


    Leela a écrit:Pour moi, "le bouddhisme" n'étant pas une entité consciente, il ne peut être ni l'un, ni l'autre.
    L'enseignement encourage le pragmatisme, décourage le dogmatisme, donc les sceptiques comme les agnostiques y trouvent leur compte.
    Dans les pratiquants, on trouve de tout: des superstitieux, des dogmatiques, des athées, des déistes, des chrétiens... Wink

    lausm a écrit:Le bouddhisme, s'il est pratiqué, dépasse les notions, comme scepticisme, gnose ou absence de gnose...il ne les rejette pas...mais n'y adhère pas.
    Son objet est avant tout comment dépasser la souffrance. Si scepticisme, agnosticisme, aident à cela, alors ok. Mais le bouddhisme ne se réduit pas à ces attitudes.
    En fait il ne peut se réduire à rien, même pas le terme de bouddhisme. Qui se dissout dans la pratique.

    tangolinos a écrit:Oui le bouddhisme est une doctrine, quand à dire qu'elle est agnostique ou sceptique, ce n'est pas la doctrine qui l'est mais le regard de celui qui lui attribuera ces épithètes.

    Le point commun de ces réponses est qu'il semble difficile d'attribuer un qualificatif au bouddhisme et cela d'autant plus que l'on avance dans la pratique.
    Il y aurait même disparition totale de la notion de bouddhisme à un certain stade de la pratique.

    Comment expliquer cela aux débutants ? Comment le décrire aux autres bouddhistes ?
    Le Zen se résumant à la pratique la plus dépouillée de Shākyamuni devient une action tellement universelle, naturelle, humaine qu'elle se retrouve dans le domaine publique ayant perdu toute décoration, tout ornement, tout aspect philosophique ou religieux et même le nom de son créateur.
    N'est-ce pas une réussite plutôt exceptionnelle ?...
    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Chinois

    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Soleil-smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Yudo, maître zen Ven 23 Déc 2011 - 10:44

    tangolinos a écrit:
    Mon grand-père me disait: "ça sert à rien de mourir, on a tous les jours quelque chose à apprendre."cheers

    "Y a-t-il une vie avant la mort?" (Les Monty Python dans "la Vie de Brian")
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par tangolinos Ven 23 Déc 2011 - 15:01

    Yudo, maître zen a écrit:

    "Y a-t-il une vie avant la mort?"
    Bonjour Yudo,
    ta question est succulente.

    Mais qui se pose cette question ?... et qui doit y répondre ?
    Le vivant qui s'identifie au mort ou le mort qui s'identifie au vivant ? Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Yudo, maître zen Ven 23 Déc 2011 - 16:16

    De préférence ceux qui perdent trop de temps à s'interroger sur ce qu'il y a après...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Ven 23 Déc 2011 - 16:23

    tangolinos a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:"Y a-t-il une vie avant la mort?"
    Mais qui se pose cette question ?... et qui doit y répondre ?
    Le vivant qui s'identifie au mort ou le mort qui s'identifie au vivant ? Very Happy
    Bonjour,
    Nous ne devrions pas regarder la vie comme un avant et la mort comme un après…

    La vie est dans la position de la vie avec ou sans avant ou après.
    La mort est dans la position de la mort avec ou sans avant ou après.


    Dõgen dans le Genjô kôan (現成公案) a écrit:Nous ne pouvons pas plus revenir en vie après notre mort que le feu de bois ne peut redevenir feu de bois à nouveau après être devenu cendres. En Bouddhisme par conséquent il est dit que : La vie ne devient jamais la mort.

    La vie est au-delà de la conception de la vie, que la mort ne devient pas la vie. La mort est au-delà de la conception de la mort. Vie et mort sont tous deux seulement une étape de temps juste comme hiver et printemps. De la même façon nous ne devons pas penser que l`hiver devient le printemps, ou dire que le printemps devient l`été.


    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Vil2_v10
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par lausm Ven 23 Déc 2011 - 16:31

    Ah ah!!
    Donc, j'ai fait une sesshin avec Tokuda.
    Lui, ne parle pas de zen : à l'instar d'un Dogen ou des autre (comme Nishijima, Yudo dira si je me plante), il parle de bouddhisme. N'ayant aucun doute sur le fait que le zen c'est le bouddhisme, donc on ne parle même pas de zen!
    A un moment il a parlé du fait que ce n'était pas une religion. Je lui ai plus tard demandé pourquoi.
    réponse avec un sourire : "oh, words are not so important!"-les mots ne sont pas si importants.
    Réponse de maître zen qui n'évacue pas la question mais ne lui donne pas de grain à moudre, laissant les choses à ce qu'elles sont. et les mots à ce qu'ils sont : des instruments de désignation.
    Depuis je n'ai plus envie de me battre pour prouver une pratique : il n'y a que la pratique à pratiquer, après, ce qu'on en dit, ce qu'on en pense, ce que les autres en disent et en pensent, c'est des mots dits ou pensés.
    Mais le renvoi est fait en permanence au coussin, en silence face au mur.
    Avec ou sans questions.
    Avec ou sans mots.
    Avec ou sans bouddhisme.

    Et moi ça me va, car la première fois que j'ai fait zazen, même si j'avais mal partout, c'était évident pour moi.
    Le bouddhisme c'est juste un mot qu'on utilise pour désigner ce truc qu'on pratique.
    Mais quand on l'utilise comme faire part, comme bannière, comme étiquette, et qu'on ne le relie plus, ce mot, à une pratique, il ne signifie plus rien.
    Tout à l'heure je lisais un article dans un site d'un dojo parisien azique et bien sotoshuisé, l'explication suivante : "L'Association zen XXXX se propose d'allier la pratique de zazen (méditation assise) à l'étude du bouddhisme et du zen."
    Et là je me suis demandé si on avait compris et si on pratiquait la même chose : pour moi, zazen est en soi l'étude du bouddhisme, du zen. Il n'y a pas d'un côté la pratique de zazen assis face au mur, et de l'autre le bouddhisme et le zen. Le bouddhisme, le zen, proviennent de zazen. Tout ce que le Bouddha, et les suivants après lui, ont énoncé, ils l'ont fait à partir de cette expérience.
    Je peux comprendre le sens de cette phrase contextuellement, mais je crois qu'énoncer les choses ainsi est trahir le sens de ce qu'un Dogen énonçait, de ce que Kodo Sawaki, Taisen Deshimaru, répétaient à tour de bras. Trahir le sens de ce que tous ceux qui ont transmis la Voie ont voulu léguer comme héritage.
    Comme Kaikan a en tag, un des sept principes du zen selon Dogen est : kyo gyo sho no itto, ce qui signifie que l'étude des sutras (gyo), la réalisation, le satori, l'éveil (kyo), et la pratique (sho), sont unes.
    et ça c'est très clair, et c'est pas moi qui l'invente, c'est Dogen qui l'a dit!
    D'abord!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Yudo, maître zen Ven 23 Déc 2011 - 17:48

    lausm a écrit:
    Le bouddhisme c'est juste un mot qu'on utilise pour désigner ce truc qu'on pratique.
    Mais quand on l'utilise comme faire part, comme bannière, comme étiquette, et qu'on ne le relie plus, ce mot, à une pratique, il ne signifie plus rien.
    Voilà qui est bien dit et qui recouvre précisément comme je le pense.
    Tout à l'heure je lisais un article dans un site d'un dojo parisien azique et bien sotoshuisé, l'explication suivante : "L'Association zen XXXX se propose d'allier la pratique de zazen (méditation assise) à l'étude du bouddhisme et du zen."
    Ce qui montre bien, même en tenant compte des besoins de la formulation, qu'ils n'y ont rien compris. Au mieux, (ce que je tente de faire parfois), il faudrait parler de la pratique/étude du bouddhisme. Sous toutes réserves, évidemment.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 17:51

    Bonsoir Lausm

    Tu dis : Zazen est en soi l’étude du bouddhisme mais pas uniquement à moins que je ne me trompe, Zazen est avant tout l’amélioration du quotidien.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par lausm Ven 23 Déc 2011 - 18:10

    Les locutions "pas uniquement", et "avant tout", sont à interroger quant à ce qu'elles signifient dans ce que tu énonces.
    Zazen pas uniquement l'étude du bouddhisme... et avant tout l'amélioration du quotidien.
    OK.
    Si on reprend donc le cheminement du Bouddha, celui-ci trouva la réponse à sa grande question sur la souffrance en s'asseyant. Tout ce qu'il a été énoncé concernant le bouddhisme provient de cette expérience.
    En tous cas, c'est le discours du zen soto. Identité qu'on peut évacuer (zen soto) pour prétendre parler de bouddhisme. Ou plutôt de voie du Bouddha.
    Peut-être peut-on prétendre alors que répondre à la question fondamentale de la souffrance, permet d'améliorer le quotidien, permet donc de voir qu'étudier le bouddhisme, c'est améliorer son quotidien.
    Pratiquer une voie comme celle-ci, si c'est pour encore plus souffrir et être malheureux, je ne crois pas que ce soit le but que le Bouddha nous a légué, ni tous les autres après lui.

    Dans ce cas on peut pondre le premier principe du dharma de Laurent : zazen c'est l'étude du bouddhisme, et l'amélioration du quotidien, et tout ça est une unité. Ca ferait plus chic en japonais, mais je n'ai pas moyen de le dire autrement.
    Car regarde, Akemi : dans le zen, on dit que l'esprit de la vie quotidienne est la Voie (Ei Jo Shin Kore Do). Ca veut dire pareil que ce que tu dis, et ce que je dis.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par tangolinos Ven 23 Déc 2011 - 20:14

    Bonsoir à tous...

    Le touriste, que je suis, dirait: "le zen est la pratique et le Bouddhisme en est son interprétation".

    Gassho clown


    Dernière édition par tangolinos le Ven 23 Déc 2011 - 20:19, édité 1 fois
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Afterlife Ven 23 Déc 2011 - 20:16

    Bien dit Razz
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par lausm Ven 23 Déc 2011 - 21:28

    Ou alors : le bouddhisme est la pratique et le zen est son interprétation!!

    C'est moins vrai??

    Ah, les mots!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Kaïkan Sam 24 Déc 2011 - 8:38


    Le bouddhisme Zen c'est la pratique de zazen


    tangolinos a écrit:Bonsoir à tous...

    Le touriste, que je suis, dirait: "le zen est la pratique et le Bouddhisme en est son interprétation".

    Gassho clown
    Pas mal pour un "touriste"...Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Number-one-45




    Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ? Bouddhaparis

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Le Bouddhisme est-il agnostique ? Est-il sceptique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 19:12