Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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m'enfin je suis qui?
Yudo, maître zen
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 0:31

    Kaïkan a écrit:Il les chante en français parce que lui, il a rejeté l'hypocrisie... Very Happy

    et quand il va aux states?
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Kaïkan Dim 11 Sep 2011 - 7:15

    Admax a écrit:
    Kaïkan a écrit:Il les chante en français parce que lui, il a rejeté l'hypocrisie... Very Happy

    et quand il va aux states?
    Le sujet de ce fil est : le Shin Jin Mei .
    Il est possible d'ouvrir un sujet sur Yudo qui va aux states, pour ceux qui trouvent ça "fun", avec des "I like" et tout le "snobbish" vocabulaire... Laughing
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 9:53

    Yudo, maître zen a écrit:
    kay a écrit:Heu... Embarassed c'est pour apprendre le japonais ? Shocked Smile
    C'est du chinois

    Bonjour Yudo,

    Rolling Eyes Je ne devais pas avoir mes lunettes ou j'étais fatiguée. Smile
    Comment n'ai-je pas vu que cela manquait de K, de A, de O, de I et De N.... Shocked
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Yudo, maître zen Dim 11 Sep 2011 - 10:31

    Kaïkan a écrit:
    Admax a écrit:après ça on comprend pourquoi il chante les sutras en français...

    Il les chante en français parce que lui, il a rejeté l'hypocrisie... Very Happy
    Admax a écrit:
    et quand il va aux states?

    Il ne s'agit pas tant de l'hypocrisie que de la sottise. Pour ma part, je trouve que le Hannya Shingyo en ancien chinois, ça en jette, et j'aime bien. Mais pour la plupart des gens, cela n'a qu'une valeur, disons, "magique".
    Or la raison profonde de chanter les sûtras, c'est de s'en imprégner, et même, éventuellement, de les mémoriser (au moins en partie).
    C'est pour cette raison que le Bouddha avait recommandé que les enseignements soient donnés dans la langue locale.

    Le Sûtra du Coeur est un compendium assez remarquable de l'ensemble de la doctrine bouddhique. Le réciter dans sa propre langue (comme cela se fait déjà en anglais dans plusieurs pays anglosaxophones) permet d'avoir ces divers éléments en tête en permanence. C'est donc une mesure pédagogique.
    Persister à le faire à la japonaise, au seul prétexte de tradition est, je pense, une trahison pure et simple de l'esprit de Deshimaru. Quant à l'argument "yunique" à l'effet que, dans un sangha international, il faille un truc commun, je veux bien. Mais je vois aussi l'orgueil et la démesure (ubris) de vouloir être le Grand Maître Zen du Monde Entier. Alors qu'une relation de maître à disciple est une chose intime.

    Quand il va aux E-U d'Amérique, le monsieur, il fait comme on fait là-bas. Il se trouve qu'il est l'une des rares personnes à connaître le Hannya Shingyo par coeur, ainsi que sa liste des patriarches (90). Alors, faudrait pas trop le chercher là-dessus...
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 10:39

    Bonjour,

    c'est pas évident ces langues où le même son veut pas dire la même chose, comme "bu" = "négation" et "bu" = "3,03 mm"
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t9-hsin-sin-ming-shin-jin-mei-en-japonais#14243

    Bon! grossomodo, ça rejoint l'idée:
    "Qui sème le vent récolte la tempête..."
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t703p60-mettez-votre-propre-masque-avant-d-aider-les-autres#14275
    ( et... muppet show ! clown )

    Mais sans faire l'érudit pinailleur intellectualisant,
    est-ce que le non-choix n'est pas déjà un choix, qui s'oppose à ceux qui font "choix ou rejet" ?
    est-ce que c'est pas une forme de "rejet" de ne faire "ni choix, ni rejet" ?
    Même si c'est la Voie, c'est pas facile à comprendre un poème qui oppose unité et dualité et en même temps dit que "Toutes les choses sont identiques, semblables".
    En fait, c'est un casse-tête chinois Laughing
    "Le deux dépend de l'un,
    Ne vous attachez pas à l'un.
    "

    Bon ! moi je retiens que le titre:
    "L’inscrit sur l'Esprit en la Confiance sereine" ou
    " shin-jin-mei: shinjin: foi, dévotion; mei: inscription",
    pour pas me fatiguer le cerveau bom

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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Kaïkan Dim 11 Sep 2011 - 11:26

    Bonjour fonzie,

    C'est tout à fait exact :

    fonzie a écrit:Mais sans faire l'érudit pinailleur intellectualisant,
    est-ce que le non-choix n'est pas déjà un choix, qui s'oppose à ceux qui font "choix ou rejet" ?
    est-ce que c'est pas une forme de "rejet" de ne faire "ni choix, ni rejet" ?
    C'est un choix que d'adopter le non-choix. Mais une fois adopté il n'y a plus à choisir...
    C'est un rejet que de ne faire "ni choix, ni rejet", mais après il n'y a plus de rejets...

    Il y a donc au départ une volonté d'adopter une attitude...

    D'où la réponse célèbre à la question "Qu'est-ce que le Zen ?" : "Seulement une attitude"...

    Alors évidemment ce n'est pas dogmatique, c'est en souplesse, si c'est nécessaire on prend ou on rejette; un fruit pourri on le jette à la poubelle on ne se force pas à le manger... Laughing

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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 12:02

    ... un fruit pourri on le jette à la poubelle on ne se force pas à le manger...
    c'est pas comme sur les forums où y'en a qu'on doit supporter, quand on n'est pas admin pour les rejetter ! clown
    jabba, ted...si j'étais admin, ils seraient à la poubelle tongue
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par m'enfin je suis qui? Dim 11 Sep 2011 - 13:01

    fonzie a écrit:
    ... un fruit pourri on le jette à la poubelle on ne se force pas à le manger...
    c'est pas comme sur les forums où y'en a qu'on doit supporter, quand on n'est pas admin pour les rejetter ! clown
    jabba, ted...si j'étais admin, ils seraient à la poubelle tongue
    inutile de gaspiller, les fruits pourris se recyclent en fumier Rolling Eyes
    ha! ben bravo fonzie ! heureusement que t'es pas admin Laughing on voit bien que tes rancunes personnelles créeraient des injustices... clown
    pas la peine de te "gargariser de bouddhisme", si t'es pas capable d'aller au-delà afro

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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par AncestraL Jeu 7 Fév 2013 - 15:05

    Bonjour.

    Où (internet ou livre) puis-je lire une traduction la plus fidèle au poème d'origine ?
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par AncestraL Mar 16 Juin 2015 - 11:08

    Up !
    Il y a le Xin Xin Mei, mais aussi le Xin Mei n'est-ce pas ? Quelqu'un a-t-il ce dernier ?
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Yudo, maître zen Mar 16 Juin 2015 - 14:43

    信心銘 (shin jin mei)
    信 honnêteté, fidélité, confiance, foi, numérateur pour les messages reçus.
    心 coeur, esprit, sens d'une phrase.
    銘 inscription.

    至道無難  SHI DÔ MU NAN La, voie, pas, difficile
    唯嫌揀擇  TSUI KEN KAN KEI Seulement, réticent, choisir, trier
    但莫憎愛  TAN BO ZÔ AI Cependant, ne doit pas, détester, aimer
    洞然明白  DÔ NEN MYÔ HAKU Caverne, en ce cas, clair, blanc
    毫釐有差  GÔ RI U SA Poil fin, peu, avoir, différence
    天地懸隔 TEN CHI KEN KAKU Ciel, terre, distance, séparation


    Si cela peut te donner une idée...
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par AncestraL Mar 16 Juin 2015 - 15:58

    celui-là je le connais, je te remercie Wink

    C'est le Jin Mei que je ne connais pas.
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par tangolinos Mar 16 Juin 2015 - 21:46

    AncestraL a écrit:celui-là je le connais, je te remercie Wink

    C'est le Jin Mei que je ne connais pas.

    connaitre c'est = "Naître-avec"
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Fred Ven 26 Juin 2015 - 13:53

    Tangolinos a écrit:connaitre c'est = "Naître-avec"

    C'est une première voire primordiale identification à l'information il me semble que d'en prendre connaissance. Juger de la qualité de cette dernière, dire oui ou non à ce qu'elle transmet, c'est en second lieu exercer un principe d'indépendance et d'individualité. C'est peut-être bien avant tout dans le but d'exercer ce principe que le fait de valider ou non les informations qui nous sont transmises s'avère nécessaire. De cette manière on peut s'identifier après prise de connaissance de l'information, soit à l'effet de l'acquiescement soit à celui du refus auxquels nous avons cédé. 

    Ce que "je" suis serait un ensemble d'informations triées, produit de la nécessité d'affirmer positivement ce que je suis tout autant que ce que je ne suis pas, de sorte qu'une information rejetée serait une information admise comme fausse, donc une information comportant un effet positif dans ce que nous tenons pour vrai. Quand je dis "je ne suis pas un chien" je dis en effet en même temps que je suis un "non chien", mais en premier lieu, il a bien fallu que je "naisse avec le chien" et qu'après coup je fasse le choix inconscient ou délibéré de m'en distinguer. Tout cela pour dire que je m'étonne sans cesse d'avantage de ce qu'il faut comme quantité de traitements d'informations pour créer un individu conscient de lui-même.

    Pardon pour le HS
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par Kaïkan Ven 26 Juin 2015 - 15:10


          Si nous retournons à la racine originelle,
          Nous touchons l'essence.
          Si nous suivons les reflets,
          Nous perdons l'originel.
          Si le sujet ne se manifeste pas,
          Les phénomènes seront sans erreur.
          Pas d'erreur, pas d'objet, pas d'objet, pas de sujet.
          Le sujet s'évanouit en suivant l'objet,
          L'objet sombre en suivant le sujet.
          L'objet peut être réalisé en tant que véritable objet
          Par la dépendance avec le sujet,
          Le sujet peut être réalisé en tant que véritable sujet
          Par la dépendance avec l'objet.
          Si vous désirez comprendre le sujet et l'objet,
          Finalement vous devez réaliser que les deux sont vides.
          Un vide identique à l'un et à l'autre inclut tous les phénomènes.
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    Message par tangolinos Ven 26 Juin 2015 - 21:10

    Kaïkan a écrit:

          Si vous désirez comprendre le sujet et l'objet,
          Finalement vous devez réaliser que les deux sont vides.
          Un vide identique à l'un et à l'autre inclut tous les phénomènes.
    comprendre = "prendre en soi"
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    Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais) - Page 2 Empty Re: Hsin Sin Ming (Shin Jin Mei en japonais)

    Message par zanshin Sam 27 Juin 2015 - 7:39

    Comprendre dans le zen n'a pas la même signification que "comprendre" en mathématiques. Smile
    Pour dire que lorsqu'on abandonne toute compréhension il n'y a plus rien qui ne soit pas compris. queen
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    Message par Fred Dim 28 Juin 2015 - 18:00

    Kaïkan a écrit:

          Si nous retournons à la racine originelle,
          Nous touchons l'essence.
          Si nous suivons les reflets,
          Nous perdons l'originel.
          Si le sujet ne se manifeste pas,
          Les phénomènes seront sans erreur.
          Pas d'erreur, pas d'objet, pas d'objet, pas de sujet.
          Le sujet s'évanouit en suivant l'objet,
          L'objet sombre en suivant le sujet.
          L'objet peut être réalisé en tant que véritable objet
          Par la dépendance avec le sujet,
          Le sujet peut être réalisé en tant que véritable sujet
          Par la dépendance avec l'objet.
          Si vous désirez comprendre le sujet et l'objet,
          Finalement vous devez réaliser que les deux sont vides.
          Un vide identique à l'un et à l'autre inclut tous les phénomènes.

    Il y'a un Koan qui pourrait résumer ce texte à mon sens :

    "Le bambou existe au dessus et en dessous de son noeud"

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