Est il vrai que les moines bouddhiste touche un salaire? hors il devrait vivre dans la pauvreté!!!
J'ai lu cela sur un forum Canadien
Merci de me repondre
jerome8 a écrit:Bonsoir,
Est il vrai que les moines bouddhiste touche un salaire? hors il devrait vivre dans la pauvreté!!!
J'ai lu cela sur un forum Canadien
Merci de me repondre
On peut lire beaucoup de choses sur les forums...Vérifier l'orthographe avant de poster S.V.P.
Bonsoir,
Est il vrai que les moines bouddhistes touchent un salaire? Or ils devraient vivre dans la pauvreté!!!
J'ai lu cela sur un forum Canadien.
Merci de me répondre.
Que l'habit soit riche ou que l'habit soit pauvre, "l'habit ne fait pas le moine".Est il vrai que les moines bouddhiste touche un salaire? hors il devrait vivre dans la pauvreté!!!
(...)On peut comprendre et admettre que pour un certain temps, un homme sincère puisse être enclin à suivre une ascèse à la fin de laquelle il revienne régénéré, renforcé et plein d’enthousiasme pour un retour dans le monde social avec un esprit ouvert et éclairé.
La plupart du temps c’est un résultat bien plus négatif qui est obtenu. Certes, une certaine distance a été obtenue envers les désirs habituels puisque leurs objets n’existent plus dans la nature des lieux retirés alors qu’ils pullulaient dans les grandes villes.
Par contre d’autres bonnos sont apparus : non seulement ceux de l’attachement au mode de vie retiré avec un rejet de toute autre comportement, de toute autre façon de concevoir l’existence, mais en plus, et là, voilà beaucoup plus grave : le développement de l’orgueil d’être arrivé à quelque chose, le sentiment d’être dans le vrai et que les autres sont dans le faux ; le sentiment de s’être débarrassé du problème dans lequel sont englués les êtres humains ordinaires.
Finalement les progrès n’ont été faits que dans le sens inverse de la Voie.
Le Bouddha lui-même eut recours pendant six années aux pratiques ascétiques et mortificatrices qui l’amenèrent a un état physique déplorable et a un état mental troublé par des hallucinations. Il comprit heureusement qu’il était dans une impasse quand il fut secouru nourri et soigné par une brave paysanne qui l’avait découvert évanoui sur le bord d’un chemin.
Ayant repris une hygiène de vie normale, au bout de quelques jours de méditation sous un arbre il obtint l’éveil et la grande leçon qu’il tira de ses expériences passées et de sa réalisation est que seule la Voie du milieu est la juste méthode pour tous les êtres humains qui veulent pratiquer la Voie de la libération.(...)
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1020-les-bonnos-en-skt-kle347a-dans-le-hinayana-et-le-mahayana#18343
Je sais pas si c'est intentionnel qu'il a écrit dans le sujet "inflation"qu’entendons-nous par pauvreté
J'ai assisté, les yeux écarquillés d'un étonnement émerveillé, à la mise en place d'un barème pour les godos de sesshins...lausm a écrit:En tous cas, plein de maîtres zen ont tout ça!
Et qu’entendons-nous par pauvreté ?
personne n'oblige à y aller et payer. S'ils des gens tombent dans leurs filets, c'est que cela les arrange.Mais facturer zazen, je trouve que c'est abuser.
voilààààà lausm, c'est exactement comme cela que je le vois aussi, c'est tellement plus logique ! Après avoir essayé pendant 20 ans de vivre de mon art, essayé différent styles "vendables" j'en suis arrivée à cette même conclusion pour l'activité artistique, et je garde donc mon mi-temps "alimentaire", ce qui me libère totalement pour créer et partager comme je le sens, et pas comme le veut le "client".Pour ma part, je pense essentiel de rester en prise direct avec l'existence réelle, de devoir travailler pour vivre. Sinon on se déconnecte des problèmes réels des gens, qui ne deviennent plus que des concepts, et on devient dépendant du fait d'enseigner pour gagner du fric, et à mon avis ça dénature la pratique, et enlève tout esprit de don.
bonne question. Pour ma part, j'ai surtout envie de le pratiquer.Pour ce qui est de la propagation du Dharma, a-t-on vraiment envie de le propager, j’en doute.