BU-SO a écrit: On m'a dit que je devais aller voir X, qui est actuellement supermaître certifié et président de tous les bouddhistes françaisAah!!! ça m'étonne pas de lui ce genre de réponse qu'il t'a faite! c'est le pire des crochus que je connaisse,il peu en faire des kusen sur le
fuse il a bonne minne....
Disons que le plus marrant, c'est quand il construisent des maisons du don(dana en sanskrit), qui coûtent super cher, et sont vraiment de l'apparat, soit disant au nom de la propagation du dharma. Propagation, oui, mais dans ma maison!
J'ai vu le même discours d'ouverture de la part de celui qui nous a virés : quand il parlait de s'ouvrir à l'extérieur, c'est pour demander à des gens de venir, pas pour aller vers eux. C'est une très drôle de relation à l'espace! très nombrilo centré : je suis ouvert, mais c'est vous qui venez à moi et me donnez pour me récompenser de toute la lumière dont je vous inonde!
Ortho et Ichiro, certes vous avez raison, mais il y a quinze ans, le choix était très réduit concernant le zen. Et il y avait une plus grand hétérogénéité : on trouvait de tout parmi le pratiquants et enseignants. Puis quand le contact a été repris avec la soto shu, ça a changé, ça s'est uniformisé et formalisé. Et ceux qui étaient les moins envieux de ce modèle imposé par un petit nombre, sont partis, allés dans l'ombre...ou on accepté ce bordel tout en ayant du mal avec.
Le fait es que ce petit nombre dont je parle, monopolise pour certains le médias, et barre la route à la visibilité d'autres.
mais effectivement, de tous temps, il y a eu des grand temples avec des collusions politiques et des histoires de sous, et des anachorètes, des Ikkyu et Ryokan, qui traînaient à la marge, ne voulant pas se laisser corrompre par ce système. Ca ne les a pas empèchés de devenir des grands hommes.
Mais dans certains endroits, des pratiquants qui sont sincères, n'ont qu'un choix limité, et parfois on met longtemps avant d'avoir d'ouvrir les yeux, surtout si on présuppose que le bouddhisme est quelque chose de bienveillant. Car l'enfer est pavé de bonnes intentions!