par lausm Mar 31 Aoû 2010 - 19:00
OK.
Je comprends bien ton propos, Kaikan;
J'avais subodoré aussi la référence de ton discours.
Pour ma part, je souhaite me situer au delà de toutes polémique.
En fait, parler en termes de devoir me semble parfois réactiver quelque chose de l'ordre d'un réflexe relationnel lié à une position infantile. Et qu'on risque de basculer facilement dans un rapport inégal, voire sectaire.
Pour moi, l'ordination, c'est rentrer dans l'ordre cosmique!
Il n'y a pas vraiment de devoir dans le sens ou pratiquer le don c'est aussi quelque chose qui nous nourrit, et que je pense qu'il est important de savoir recevoir aussi.
Pour moi, je me rappelle qu'on nous a dit "recevoir" les préceptes et les protéger, sans formuler d'injonction ni d'obligation. Et du coup je trouve ça plus facile. On pratique sans effort. Bien sûr, quand ça part trop en vrille, on redresse, ça va de soi!
Mais je ne perçois pas ce qui à mes yeux est retrouver quelque chose de très naturel, comme une obligation.
Après, Huanshen, oui on a les mêmes questions.
Pour moi le fait de vivre en couple ou pas n'est pas vraiment le problème, c'est vraiment cette histoire de lien entre la famille et la pratique qui est en jeu. Mais, vois-tu, j'ai cousu mon kesa pendant onze ans...là où si je me faisais ordonner aujourd'hui, je serais obligé de l'acheter. Ne pas en avoir un à porter, m'a obligé à l'emprunter quand j'avais une responsabilité qui l'impliquait. J'ai toujours eu besoin de quelqu'un. Et ça m'a appris à demander, l'humilité. Et à ne pas me la pèter en mettant le kesa comme un uniforme. Même, quand on dit que les kesas doivent aller au premier rang, je ne vois pas l'intérèt, si ce n'est pratique pour déployer le zagu sans se gèner derrière.
aujourd'hui, je ne suis pas attaché à l'objet kesa du tout. Par contre l'avoir cousu me paraît important, et si j'était maître je préfèrerais que quelqu'un que j'ordonne prenne des années mais le couse lui-même, que de l'acheter et ne pas expérimenter cette pratique.
Mais bon, je conçois que j'ai des points de vues fort peu orthodoxes, mais faire du zen un conformisme me paraît une hérésie par rapport à ce que c'est.