Bonsoir,
Aprés avoir bien étudié Freud, il faut vraiment s'intéresser à Jung. Après on pousse un soupir de soulagement...
Il faut lire le "livre noir de la psychanalyse" et "Le Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne" de Michel Onfray. Par exemple, Freud assure avoir choisi de renoncer aux rapports sexuels et de "sublimer", il a en fait "cessé de coucher avec son épouse mais a couché avec sa belle-soeur...".Madenn a écrit:Sans dire que je suis une adepte de la pensée freudienne, j'adhère à sa méthode psychanalytique qui a fait ses preuves, mais il est vrai que certains de ses dires, notamment sa théorie sur les étapes de l'enfance, notamment et surtout le stade sadique-anal, me laissent pour le moins perplexe...
Yudo, qu'entends-tu par sa "malhonnêteté" ?
Yudo, maître zen a écrit:Il faut lire le "livre noir de la psychanalyse" et "Le Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne" de Michel Onfray. Par exemple, Freud assure avoir choisi de renoncer aux rapports sexuels et de "sublimer", il a en fait "cessé de coucher avec son épouse mais a couché avec sa belle-soeur...".Madenn a écrit:Sans dire que je suis une adepte de la pensée freudienne, j'adhère à sa méthode psychanalytique qui a fait ses preuves, mais il est vrai que certains de ses dires, notamment sa théorie sur les étapes de l'enfance, notamment et surtout le stade sadique-anal, me laissent pour le moins perplexe...
Certains cas qu'il donne comme résolus ne le sont pas du tout. En fait, Freud arrange toujours la réalité en fonction de ce qu'il veut écrire, dont le fameux complexe d'Oedipe, où il se régale à renverser ce que raconte réellement le mythe, pour coller à sa théorie.
Freud m'a toujours été antipathique, et je pense que la tendance typiquement française au dogmatisme s'est retrouvée en lui.
http://www.mythesfreudiens.com/onfray.html
Reconnaissons toutefois que Freud a donné le signal d'un nouveau point de départ à un approfondissement radical de la pensée humaine (qui continue de faire son chemin). Même si la notion d'inconscient lui préexistait, il a mis à jour les bases d'un fonctionnement propre à l'inconscient qui par définition se dérobe à la pensée consciente. Ce n'est pas rien...Yudo, maître zen a écrit:Il faut lire le "livre noir de la psychanalyse" et "Le Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne" de Michel Onfray. Par exemple, Freud assure avoir choisi de renoncer aux rapports sexuels et de "sublimer", il a en fait "cessé de coucher avec son épouse mais a couché avec sa belle-soeur...".Madenn a écrit:Sans dire que je suis une adepte de la pensée freudienne, j'adhère à sa méthode psychanalytique qui a fait ses preuves, mais il est vrai que certains de ses dires, notamment sa théorie sur les étapes de l'enfance, notamment et surtout le stade sadique-anal, me laissent pour le moins perplexe...
Certains cas qu'il donne comme résolus ne le sont pas du tout. En fait, Freud arrange toujours la réalité en fonction de ce qu'il veut écrire, dont le fameux complexe d'Oedipe, où il se régale à renverser ce que raconte réellement le mythe, pour coller à sa théorie.
Freud m'a toujours été antipathique, et je pense que la tendance typiquement française au dogmatisme s'est retrouvée en lui.
http://www.mythesfreudiens.com/onfray.html
Je ne sais pas trop ce que tu entends par le rien, mais je pense qu'on peut dire qu'effectivement certaines personnes une fois leurs problèmes psychologiques éclairés par la psy ont besoin de mettre du sens à leur vie ou de l'envisager dans une perspective plus globale qui rejoint les religions ou les spiritualités.lausm a écrit:Justement, le rien est ce qui manque un peu à la psychanalyse.
C'est pour ça qu'avec le zen, je pense que ça fonctionne bien : rien et son contraire !