par lausm Dim 19 Jan 2014 - 22:46
Dogen en parle dans le chapitre Daisatta Shishobo, qui parle de ce que les tibétains appellent les quatre incommensurables. a savoir équanimité, bienveillance, paroles aimantes, etc etc....
Quand il parle aussi des trois esprits qu'il décrit dans le Tenzo Kyokun, à savoir l'esprit bienveillant, l'esprit large, et je ne sais plus lequel, on est dans le même registre.
Donc en fait, dire que ce n'est pas enseigné dans le zen "traditionnel," est un malentendu, je pense très occidental (je pense qu'on a une lecture du zen très orientée dans une vision "neutre" émotionnellement, mais c'est le même problème qu'avec la neutralité des psychanalystes-à savoir théoriquement bienveillante, ce qui n'est pas neutre du tout)...du coup la neutralité invoquée, peut amener à un écrètement des émotions extrèmes.
Le Dzogchen tibétain dit clairement que dans les émotions l'éveil se manifeste...le vajrayana dit aussi ce genre de trucs.
Le zen aussi, d'ailleurs (Bonno soku bodai-les passions deviennent l'éveil).
Mais je subodore que peu d'enseignants ont envie de se coltiner ce genre d'enseignement, car il faut gèrer des risques....
Mais à vrai dire, on peut trouver nécessaire d'éprouver de la bienveillance quand on se sent envahi par trop d'affects négatifs.....ou laisser les choses à ce qu'elles sont quand on se sent plus équilibré...je pense que c'est à traiter au cas par cas, selon le moment.