par Yudo, maître zen Jeu 6 Sep 2012 - 8:54
Pour ce qui est de la séparation entre Zen et Bouddhisme, l'autre jour, quelqu'un mentionnait le père Lasalle ainsi que Breton, avec leur "zen chrétien". Je tiens simplement à rappeler que Lasalle avait été un élève de Yasutani, le fondateur du Sambo Kyodan, et que c'est ce dernier qui est à l'origine de cette séparation. De toute évidence, l'existence des préceptes bouddhiques le gênait par rapport à ses délires d'extrême droite, lui qui demandait qu'on exécute tous les ennemis du Japon, qu'on ferme toutes les universités japonaises et exécute leurs enseignants.
Bref, Yasutani était un fou furieux, et la Sambo Kyodan est, aujourd'hui, un peu embarrassée de cet héritage gênant. Qu'il ait voulu faire du Zen une entité séparée, dans ce contexte, peut se comprendre.
Mais j'ai eu ma leçon du "zen chrétien" à Bruxelles, lorsque Eric Rommeluère avait organisé une sesshin avec Nishijima, et où la direction catho du centre a tout fait et tout tenté pour nous obligé à flanquer Nishijima d'un co-conférencier père dominicain qui insistait auprès de nous pour que nous allions à sa messe, et communier. (Je lui avais demandé comment il pouvait nous inviter à communier sans confession, et il nous avait répondu que c'était là chose du passé...). A la fin, furieux de ce que nous n'ayons pas cédé à leurs demandes (de mettre une croix, de laisser le dominicain co-diriger, etc., ils ont confisqué la plupart de la recette, au contraire des engagements pris.