Doubidou a écrit:Le bouddhisme repose en effet sur une expérience, l'Eveil du Bouddha. Mais cette expérience si on veut en parler il faut bien la conceptualiser.lausm a écrit:N'est-ce pas avant tout une expérience avant que d'être une théorie intellectuelle?
L'expérience que pointait le Bouddha et tous ses successeurs n'est-elle pas avant tout une expérience profondément humaine et universelle?
Une expérience qui vient d'avant même le bouddhisme et le fait qu'il soit nommé?
A bien y regarder, n'y a-t-il pas eu, dans ceux qui furent des grandes figures du bouddhisme, un seul de ces maîtres qui n'ait assumé son regard particulier, qui n'ait risqué une interprétation, à partir de sa tradition? A partir de l'épuisement des mots dans la pratique elle-même?
Ceux qui furent de grandes figures sont-ils restés orthodoxes, ou bien n'ont-ils pas osé une formulation moderne, inscrite dans leur espace-temps? N'ont-ils pas osé l'interprétation, la relecture, la mise en question de ce qu'ils ont reçu? N'ont-ils pas en fait surtout mis en relation ce qu'ils ont appris, avec le monde vivant, plutôt que de l'enfermer dans une bibliothèque ou un lieu fermé dont ils auraient eu seuls les clés?
Kodo Sawaki disait qu'il faudrait réécrire les sutras sans cesse. Je pense qu'il avait raison.
C'est justement ce à quoi "rechigne" le zen (et c'est pourquoi il prête à s'interroger: est-ce du bouddhisme? ou c'est quoi le bouddhisme?). Il -le zen- va tout faire pour que vous fassiez cette expérience, mais sans en parler...
(C'est ce qui m'a précisément posé problème (manqué) à l'Azi.)
Or si on veut se poser la question "le bouddhisme c'est quoi?", et si on s'arrête à la réponse: le bouddhisme c'est une expérience, suivie du fameux "et on ne peut rien en dire de cette expérience, il faut la faire" je crois que beaucoup vont rester sur leur faim...
Il faut donc définir ce qu'est l'Eveil qu'a réalisé le Bouddha pour savoir c'est quoi le bouddhisme.
Si on regarde bien, le zen n'a jamais rechigné à parler, conceptualiser cette expérience. Tous les enseignements n'ont rien fait d'autre que ça....mais pour être renvoyés à l'examen en silence sur le coussin, et aussi à la mise à l'épreuve de l'expérience dans le quotidien.
Effectivement, dire, "on ne peut rien dire de cette expérience, il faut la faire", ça laisse sur sa fin.
MAis ramenons toujours les choses en contexte : on est sur un forum, royaume de l'écrit et de la pensée discursive.
Celui qui te dit qu'il faut faire cette expérience, dans un temple, aurait renvoyé le disciple à laver son bol, ou à piler le riz, pour qu'il voie que le bouddhisme n'est pas une réalité seulement conceptuelle, mais un vécu.
On peut en parler, mais en parler n'est pas le réaliser.
On peut le réaliser, mais ne pas en parler....tout comme en parler, conscient que parler, c'est conceptualiser, et que conceptualiser c'est soumis à causes et conditions, à l'impermance, à l'interprétation, à l'erreur comme à l'Eveil. Car la parole n'est pas absolue, elle est relative.
et relative, ça signifie outil de relation, pas de division.
Cela est le cas de toute image de Dieu : à quoi Dieu sert-il, si ce n'est à oser définir ce qui ne l'est pas?? A oser nommer l'innommable, un au-delà de l'humain, des pensées, du monde conceptuel??
Je pense que c'était le sens des derniers mots de Deshimaru, dans un grand dernier brouillage de cartes de toute envie de saisie conceptuelle, fut-elle du vide, la pire saisie qui soit, car la pire à déceler.
Bien sûr, on peut toujours en faire un objet de pouvoir. Mais prendre conscience de cette pulsion humaine, est un travail de tous les instants : même éveillé, on peut etre repris pas le démon de la saisie, la dualité, de faire devenir l'Autre un objet plus qu'un sujet.
On peut penser que le zen rechigne à parler de l'Eveil, si on adhère à certains discours, alors qu'il ne fait en fait que cela : commentaires, commentaires de commentaires, etc...C'est des filous, dans le zen : parfois ils ont des contradictions, qu'ils nous mettent dans les gencives sans aucune honte!
Mais parler de cette expérience, n'est pas forcément la faire.
C'est toute la limite d'un forum.
Mais on peut essayer d'en parler de façon éveillée.