Kaïkan a dit :
Au fait le Satori ce n'est pas une acquisition (d'un savoir ou de quoi que ce soit). C'est plutôt la perte de ce qui encombre le chemin..
Bonjour ,
Je suis beaucoup plus partagé sur cette analyse , je pense qu'au début nous avons besoin d'apprendre , comme l'oiseau doit apprendre à voler , il y a un apprentissage , même chez les animaux il y a un apprentissage , une transmission .
Le fait est que pour beaucoup la méditation passe par un apprentissage , puis la méditation finit par devenir une sorte d'automatisme comme pour l'oiseau voler devient naturel ,c'est problement ça qu'on appellle la réalisation ,on n'a plus besoin de penser à méditer, ça se produit spontanément .
Chaque espèce dévelloppe des capacités qui sont liées à sa survie, le caméléon , ce sera l'art du camouflage et l'homme c'est l'intelligence .
Seulement cette intelligence a besoin d'apprentissage pour être piloté au début , canalisée , la méditation ,et puis une fois qu'on est suffisament entrainé , on n'y pense plus on l'a intégré , ça se fait naturellement sans qu'on y pense vraiment .
Donc on a plus tendance a dire que la méditation n'a pas besoin d'apprentissage , parce qu'on a oublié que ce qui est devenu naturel par l'entrainement ne l'est pas forcément pour l'autre .
Une personne pour qui ce type de méditation devient spontanée te dira " mais pas besoin de travailler , tout est déjà là etc ...", c'est vrai pour elle , parce qu'elle a cet entrainement , mais ça reste un peu de la frime ou de l'oubli de la période de débutant eh ....
Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment bien entrainé sans faire vraiment d'effort , le tri entre ce qui ne devrait pas s'accumuler et l'essentiel qu'on doit garder s'ajuste presque automatiquement .
Mais dans un sens il n'y a pas d'éveil parce que tout est tout le temps en travaux et ça n'en finit jamais, même si il n'y a plus vraiment personne ou abscence de personne qui y travaille .
Tout dépend ce qu'on place derrière le mot éveil .