Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+6
Kaïkan
AncestraL
Fa
lausm
Fred
Yudo, maître zen
10 participants

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Kaïkan Mer 10 Fév 2016 - 9:38


    Exact Yudo. J'écoutais avec le volume trop bas.
    J'ai mis plus fort et c'est incontestable il y a le coup de langue. Pour un ancien clarinettiste c'était plutôt une écoute négligée  pouce-en-bas . Embarassed
    J'ai joué aussi du ténor et de la carotte (soprano). Mais là quel virtuose !!! OK

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Kaïkan Mer 10 Fév 2016 - 18:31


    Au fait, j'ai réfléchi et je m'étonne que tu saches qu'une note s'attaque avec un coup de langue sur les instruments à anche. Il y a aussi des attaques avec des coups de glotte mais pour les sons détachés comme des suites de croches c'est effectivement  avec la pointe de la langue sur l’ouverture du bec (comme si on voulait évacuer un grain de tabac). Mais c’est bizarre qu’un violoniste sache cela à moins qu’il ait aussi tâté des instruments à anche. Encore une corde à ton arc ?

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Yudo, maître zen Mer 10 Fév 2016 - 22:24

    J'ai joué de la flûte à bec...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par tangolinos Mer 10 Fév 2016 - 22:49

    Yudo, maître zen a écrit:
    Certes, encore une fois, une pratique sans livres est possible, mais cela ne veut pas dire une pratique sans enseignement...
    Hummm... qui donc a écrit le premier livre ?... qui donc a été le premier enseignant ?...
    Il me semble qu'en tout en chacun se trouve la source, et que les bouquins ou les enseignants ne sont que des facteurs favorables à ce que la source jaillisse.
    Un peu comme si nous savions déjà tout, et qu'il suffisait de trouver l'espace permettant cette révélation.

    @Kaïkan
    quand j'écoute ce morceau de Coltrane, j' y retrouve l'expression même de la source, tant cela ressemble au fond du fond.
    Alors certes le travail qu'il y a derrière est inimaginable, mais si c'est pour parvenir à ce lâcher prise c'est fantastique.
    Un vrai régal... Chinois-salut
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 0:27

    Kaïkan a écrit:  avec la pointe de la langue sur l’ouverture du bec (comme si on voulait évacuer un grain de tabac). Mais c’est bizarre qu’un violoniste sache cela à moins qu’il ait aussi tâté des instruments à anche. Encore une corde à ton arc ?
    Yudo, maître zen a écrit:J'ai joué de la flûte à bec...
    La pipe a souvent inspiré les dessinateurs et les peintres. Le tableau le plus connu est sans doute le tableau de René Magritte:
    La Trahison des images (1929) où il peint une pipe et la phrase « Ceci n'est pas une pipe ».

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Pipei11
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Frédérique Jeu 11 Fév 2016 - 0:33

    Bonsoir Smile

    Kaikan a écrit: Mais c’est bizarre qu’un violoniste sache cela à moins qu’il ait aussi tâté des instruments à anche. Encore une corde à ton arc ?
    Ou peut-être plusieurs arcs ?

    Sinon, concernant la source, peut-être nous concerne t-elle"personnellement", chacun, chacune, j'entends par là que même si l'origine est universelle, notre façon individuelle d'accéder à la source ne sera pas la même pour tous.
    Comme un livre qui serait la recette d'une très bonne soupe, composée d'un milliard d'ingrédients, avec une infinie façon de mélanger les ingrédients pouvant conduire au final à une soupe de même saveur ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 1:16

    Frédérique a écrit:concernant la source ... Comme un livre qui serait la recette d'une très bonne soupe... même saveur
    Merci Frédérique, le voilà le lien: "La mémoire initiale"...
    Je me disais aussi que cet officier allemand Sauer, de "l'armée des ombres" de geveil avait un rapport avec la Belgique et le Canada.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Kaïkan Jeu 11 Fév 2016 - 22:15

    Frédérique a écrit:Bonsoir Smile

    Kaikan a écrit: Mais c’est bizarre qu’un violoniste sache cela à moins qu’il ait aussi tâté des instruments à anche. Encore une corde à ton arc ?
    Ou peut-être plusieurs arcs ?

    Sinon, concernant la source, peut-être nous concerne t-elle"personnellement", chacun, chacune, j'entends par là que même si l'origine est universelle, notre façon individuelle d'accéder à la source ne sera pas la même pour tous.
    Comme un livre qui serait la recette d'une très bonne soupe, composée d'un milliard d'ingrédients, avec une infinie façon de mélanger les ingrédients pouvant conduire au final à une soupe de même saveur ?
    Bonsoir,

    Il y a une saveur à la vie.
    C'est le rasa. Il peut être subtil
    .
    Voir → ◘ cliquez ◘
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par AncestraL Ven 6 Mai 2016 - 13:31

    J'ai appris hier au dojo que Pierre Crépon a récemment claqué la porte de l'AZI ! Mais je n'ai pas su pour quelles raisons. L'AZI se délite...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par lausm Lun 9 Mai 2016 - 20:25

    Tu n'as pas eu plus de détails?
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par AncestraL Ven 13 Mai 2016 - 9:35

    Hier j'ai appris que le CA de l'AZI avait refusé de reconduire pour une 2ème année Pierre Crépon à la présidence...et il n'a pas aimé.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Yudo, maître zen Ven 13 Mai 2016 - 11:02

    Donc, encore une variante du complexe d'Iznogoud...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par lausm Dim 15 Mai 2016 - 9:16

    C'est un désaveu du groupe. Faut croire qu'apres avoir exclu le dojo de Paris de ses listes, alors qu'ils partagent la même adresse, ils aiment à se couper la tête.
    Mais bon, y en a un qui disait que pour trouver la Voie, faut se couper la tête.
    Quoi? Quelqu'un me parle de mon avatar?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par zanshin Dim 15 Mai 2016 - 10:00

    Il s'agit seulement de vous couper la tête. Laughing


    Contenu sponsorisé


    "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire" - Page 4 Empty Re: "Dôgen (...), ce n'est pas la peine de le lire"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:20