Merci de cette claire formulation, Zenoob!
Matic, je ressens exactement ce que Zenoob a formulé clairement à ton égard, et ce que je ressens est en un seul mot un nihilisme total : tu disqualifies sans cesse le langage, le mien en ce qui concerne mes interventions, tu tronçonnes les posts en ne gardant que ce qui t'arrange, en éludant tout ce qui ne va pas dans le sens de l'orientation que tu mets à ton discours.
Tu choisis un posture pseudo-au delà de la logique-, mais tu ne fais que prendre les mots des autres pour les démonter, et tu n'exposes pas ce que tu as dans les tripes, tu es dans une logique contre l'autre, mais rien qui ne vienne de cet espace infini auquel tu pourrais donner place en toi et à partir duquel tu pourrais t'exprimer.
C'est bien gentil d'utiliser de formules paradoxales à l'emporte pièce, de dire tout et son contraire....mais le paradoxe ,dans le zen, est assumé, non pas utilisé comme une arme rhétorique de destruction massive.
Toute la différence entre une parole fabriquée dans le frottement dualiste de deux hémisphères cérébraux déconnectés du coeur et des tripes qui lui servent de support, et une parole qui surmonte les oppositions et assume la tension entre deux extrèmes, pour éclairer et aider le monde au lieu de lui mettre le nez dans sa merde.
Que je ne t'aie convaincu, c'est ton problème, car je vois bien que tu sembles ne pas avoir envie de dire oui, de te laisser convaincre, en un mot de simplement écouter. Vaincre les cons n'est pas un dharma pour moi, convaincre non plus : la réalité telle qu'elle est, elle est là pour tout le monde, que j'en dise quelque chose ou pas, cela est. le soleil ne choisit pas de briller plus pour moi que pour un autre.
Par contre, tu ne sais rien de ce par quoi je pourrais me laisser convaincre, mais je vis de ta part pour une énième fois cette petite violence ordinaire du type qui va dire mieux que moi qui je suis, ce que je ressens, mes petits calculs secrets.
Derrière ce genre de paroles, tu ne montres pas l'ouverture, tu veux mettre l'autre au défi et lui montrer qu'il ne sera pas plus fort que toi, usant d'arguments logiques et au-delà de la logique qui sont confus et contradictoires. Tu te trouves un ennemi, quelqu'un qui se veut supérieur, là où c'est juste ta propre pensée projetée sur les dires des autres.
Je sais où j'en suis de ma pratique : c'est une chose intime à moi-même, elle ne me sert pas à vouloir être supérieur à qui que ce soit, ce serait une hérésie par rapport à ce que c'est, de ce que j'en ai appris.....l'éveil, c'est être compatissant avec tous les autres, ce n'est pas de la condescendance....c'est voir que ce qu'on peut comprendre, tout le monde peut le faire.
Et la vraie supériorité d'un maître, c'est sa capacité à toujours se prosterner et toucher le sol avec son front, à tendre la main pour aider à se relever ceux qui sont tombés....c'est ce zen auquel je crois. Pas celui des branleurs de kiki spirituels.
Moi je n'ai pas envie de me battre, toi, il semble que tu prennes pour un coup ce qui ne sont que des réponses aux propres déclarations que tu fais. T'étonnes tu de voir taxé par la modération tes propos de dénigrants???
On ne se décrète pas faisant du zen, moulinant du koan, juste en essayant de jongler avec des mots........ceux qui faisaient ça, qu'on lit dans les bouquins, ils décochaient une réponse après 500 kms de marche pour trouver un maître, dix ou vingt ans de pratique assise, d'étude, de samu, de recherche intérieure, ce n'était pas une sinécure, et le poids des mots, ils l'avaient éclusé à fond....et s'ils brûlaient les sutras, c'est qu'ils les avaient lus avant, et c'était un choix bien pesé.
Mais bon, c'est clair que je te réponds, mais gagner ou perdre, je m'en fous un peu beaucoup, j'en ai assez vu et subi pour n'avoir pas à me faire souffrir pour des broutilles pareilles: mais à vrai dire je joue avec toi, et ça marche à plein, et même si je peux prendre le truc au sérieux, je joue : je suis devant un écran, et aucune baffe ne va me fracasser la gueule, et je ne vais pas en décocher non plus, on serait ensemble in vivo, je te paierai même un coup au bar....
...
et même, l'écran, je vais l'éteindre, et tout ça va retourner à ce que c'est : juste des mots dans une base de donnée qui peut disparaître dans un instant....
Et puis, je suis trop fatigué pour courir....j'arrive à ne plus bouger quand je m'assieds, ça va pas être pour me fatiguer à courir ailleurs depuis le temps que je m'y attelle!!
Allez, bonne nuit! C'est l'heure!