Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Comment pratiquer "l'attention juste"

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Kaïkan Dim 10 Avr 2011 - 11:25

    Bonjour,

    Pour avoir une idée de la pratique de "l'attention juste", voici un extrait de la vision de Roland YUNO Rech...

    L’attention juste :

    Pour le Bouddha, l’attention juste, c’était la source de l’éveil. Dans un autre sûtra qui est venu peu après le sermon de Bénarès, le sûtra qu’on appelle le sûtra de Satipatthâna, sur la pratique de l’attention, il parle des quatre types d’attention juste, et à la fin de ce sûtra, il dit : “Si vous pratiquez cela pendant dix ans, vous ne manquerez pas de réaliser la voie”, et puis “si vous le pratiquez pendant un an, vous ne manquerez pas de réaliser la voie.” Et à la fin, il dit : “Et même si vous ne pratiquez cela qu’une semaine, vous ne manquerez pas de réaliser la voie”, c’est-à-dire vous ne manquerez pas de réaliser l’éveil, et il disait qu’il avait réalisé l’éveil en pratiquant cette attention juste.
    Pour toutes les pratiques de l’octuple sentier, nous pouvons dire que chacune d’elles inclut toutes les autres. Vous allez le voir avec l’attention juste car l’attention juste, c’est d’abord être attentif à son corps et à sa respiration. Cela inclut donc pour nous la manière de pratiquer zazen. Mais ce n’est pas seulement pendant zazen. C’est d’être parfaitement conscient et centre sur son corps, ses différentes postures, debout, en marchant, assis, allongé, en train de travailler ou en train de se reposer, et d’être présent à chaque instant, n’être dit ni distrait, ni dans la lune, mais corps et esprit complètement “Un” avec ce que nous faisons.

    Le Bouddha ne tarit pas d’exemples pour dire que quand un moine pratique l’attention juste, quand il marche, il sait qu’il marche, quand il mange, il sait qu’il mange. En fait, il est parfaitement conscient, attentif, présent dans ce qu’il fait, comme si c’était la chose la plus importante à ce moment- là.
    Maître Deshimaru insistait beaucoup sur ce point. Il disait que le Bouddha s’était éveillé en réalisant l’attention à la respiration. Il est vrai que toute sa vie, le Bouddha a donné une très grande attention à la pratique d’Anâpânasati, c’est-à-dire à une totale attention au souffle, à la respiration, qui peut être pratiquée évidemment fondamentalement en zazen, mais aussi dans tous les moments de la vie quotidienne.
    Nous pouvons à chaque instant revenir à une conscience de notre respiration et c’est une source d’éveil, de calme, de concentration fondamentale, d’apaisement des émotions. Alors, être attentif à sa respiration, dans un premier temps, c’est observer comment nous respirons.
    Est-ce que ma respiration est longue ou courte, profonde ou superficielle ? D’où est-ce que je respire, avec le haut des poumons, avec le ventre ? Est-ce que je respire avec tout le corps ou avec seulement une toute petite partie du corps ? Est-ce que j’expire à fond ou est-ce que je n’expire pas à fond ? C’est cela essayer d’être très attentif à ce qui se passe, non seulement pendant zazen, mais aussi dans tous les moments de la vie quotidienne ; remarquer ce qui se passe lorsque nous sommes confrontés à une émotion, une situation difficile, etc. Qu’est-ce qu’il advient à ce moment- là de notre respiration ? Et si nous revenons à notre respiration, nous nous apercevons que nous arrivons plus rapidement à retrouver un état de calme, de sérénité qui permet de faire face aux situations d’une manière plus appropriée.

    L’attention à la respiration ne va donc pas être séparée de l’action juste. Il ne va pas y avoir d’action juste si nous ne sommes pas centrés dans notre respiration parce qu’à ce moment- là, nous allons agir sous l’effet de l’impulsion, d’une émotion, d’une manière mal contrôlée avec des gestes et des paroles désordonnées si nous sommes dans un état d’agitation. Alors que si nous sommes attentifs à notre respiration, concentrés sur notre respiration, bien centrés dans le hara, la réponse a beaucoup plus de chances d’être appropriée, d’être juste. Tout cela, c’est le premier aspect de l’attention juste.

    L’attention juste porte ensuite sur les sensations, qui peuvent être agréables, désagréables ou neutres. C’est être bien conscient de ce qui se passe en nous maintenant. Si c’est agréable, ne pas s’attacher à l’agréable, si c’est désagréable, ne pas nécessairement rejeter le désagréable, mais être capable de reconnaître la sensation et de la traverser, d’aller au-delà. C’est ne pas constamment courir après l’agréable et fuir le désagréable, mais être capable, comme le disait Tôsan, d’avoir complètement chaud quand il fait chaud et d’avoir complètement froid quand il fait froid. C’est-à-dire au lieu d’être dans des réactions de rejet par rapport à ce qui se passe, être un avec ce qui arrive, être dans l’acceptation de ce qui est là. S’il fait chaud, il fait chaud, s’il fait froid, il fait froid, et ne pas être de mauvaise humeur par exemple parce que la météo n’est pas bonne. C’est reconnaître ce que cela nous fait, qu’il y a de l’agréable et du désagréable, donc ne pas être insensible. Néanmoins, c’est ne pas dramatiser de ce qui arrive, et en même temps, en tenir compte. La pratique de la voie du Bouddha n’est pas un idéal stoïcien et nous pouvons aussi nous appuyer sur nos sensations pour nous rendre compte que si nous éprouvons quelque chose de désagréable, il y a peut-être aussi quelque chose de réellement toxique dans la situation et qu’il vaut mieux changer ce qui se passe. Ce n’est pas seulement se changer soi-même.
    Toute la pratique de l’octuple sentier est essentiellement axée sur le fait de se changer soi-même.

    La voie spirituelle n’est pas faire la révolution et changer le monde. Le monde est tel qu’il est, le monde de la nature nous dépasse, nous n’allons pas totalement le maîtriser. Par contre, le monde humain qui est le monde dans lequel nous vivons est essentiellement conditionné par les attitudes de chacun, et donc nous y pouvons beaucoup, mais seulement si nous commençons par nous- même, puisque nous sommes un des éléments de la situation.
    Ainsi nous sommes coresponsables de toutes les situations dans lesquelles nous faisons partie, de part l’interdépendance. Par conséquent, être soi- même concentré et attentif, va être un élément de changement de la situation extérieure. Il ne s’agit pas d’être dans une attitude purement stoïque de “je me change moi-même et je ne m’occupe pas du monde”, mais de se dire que soi et le monde sont complètement interdépendants et que si nous avançons un tant soi peu sur la voie, nous faisons avancer également le monde dans lequel nous vivons.
    L’attention aux sensations ne consiste donc pas seulement à les traverser, mais également à s’interroger sur ce que ces sensations nous disent de la situation. Elles sont aussi un signe (comme les émotions) qui peut nous guider vers le fait qu’il y ait quelque chose à faire. Par exemple, la compassion est toujours déclenchée au départ par une émotion de sympathie pour l’autre. Mais cette compassion est beaucoup plus active et n’est pas limitée à une émotion que pourrait donner la pitié. Dans la compassion, il y a l’action, il y a la recherche d’un moyen habile pour résoudre la souffrance.

    Le troisième aspect de la pratique de l’attention juste va être la compréhension de nos différents états d’esprit. C’est essentiellement la compréhension de “est-ce que je suis maintenant concentré ou dispersé, agité ou calme ? “Être capable d’être très rapidement conscient de l’émotion dans laquelle nous nous trouvons de manière à nous demander de quoi nos émotions, comme nos sensations, sont le signe. Parfois, la colère peut être justifiée parce qu’il y a quelque chose d’injuste. Mais être conscient de ses émotions, c’est surtout éviter de réagir impulsivement, car cela produit généralement de très mauvais résultats et c’est même dangereux. La pratique de zazen nous enseigne que quelle que soit l’émotion, la sensation ou la pensée qui nous anime, lorsque nous faisons zazen, nous restons immobiles, ce qui nous donne donc cette capacité de prise de conscience, et en même temps, de pouvoir différer la réaction, et donc de pouvoir agir non pas justement en réaction, mais avec un réel engagement
    A partir éventuellement d’une émotion qui nous aura fait sentir quelque chose, nous allons pouvoir examiner si nous voulons vraiment nous engager dans une action ou laisser passer.
    Si nous nous engageons dans une action, à ce moment là, nous devons le faire avec un esprit juste.

    Enfin, le quatrième aspect de la pratique de l’attention, c’est ce que nous appelons l’attention aux objets mentaux, c’est-à-dire en gros, à toutes les pensées. C’est un champ extrêmement vaste. Le Bouddha y incluait même toutes les pensées qui concernent le Dharma, c’est-à-dire qu’il mettait dans l’attention aux objets mentaux, l’attention aux quatre nobles vérités, ce qui signifie qu’un moine doit être constamment attentif et se rappeler les quatre nobles vérités.
    Nous voyons donc bien dans cet exemple que la pratique de l’attention, qui est un des huit aspects de l’octuple sentier, inclut en elle- même la totalité de la voie du Bouddha.

    Roland Yuno Rech

    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par shikantaza Dim 10 Avr 2011 - 13:51

    Merci Kaïkan pour ce catéchisme AZIstique …

    Là où le bat blesse c'est que cet ensemble de démarches partent toutes du mental et de l'intentionnalité.

    Inversons la vapeur.

    Pratiquons la voie du fainéant.

    Le corps n'est jamais demain ou hier. Le corps connait mieux que quiconque l'instant présent.
    Rester simplement à son écoute. Laisser en soi remonter les diverses impressions, les messages qu'il nous adresse.
    Laisser la conscience être submergée par tous les messages des sens.
    Laisser sombrer l'entité qui recherche quelque chose.

    Écouter ainsi ce qui se présente qui est toujours le reflet de la réalité présente.
    Ainsi nul effort particulier, nulle intentionnalité.

    Cette écoute, cette disponibilité, qui engage la globalité de l'être est toujours juste, toujours en connexion directe avec la vie.
    Là il ne s'agit plus d'une "attention juste" qui n'est que pose intellectuelle, effort parcellaire qui est division,
    conflit, exclusion, choix arbitraire de ce qui est.
    Le lâcher prise est souverain.

    Mais il faut être un véritable fainéant pour pratiquer ainsi...
    Rosevelyne
    Rosevelyne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 84
    Age : 54
    Localisation : Québec
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : Changeante! J'aimerais bien la stabiliser un peu...
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Rosevelyne Dim 10 Avr 2011 - 14:23

    Je vous remercie pour toutes ces précisions...
    à travers l'action, cependant, il me semble toujours très difficile de ne pas tomber dans cette auto-observation dont monsieur Low parle. Posant une action, comment être attentif si on ne s'observe pas en train de faire cette action?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Kaïkan Dim 10 Avr 2011 - 15:10

    Oui, j'ai cité RYR, il fallait bien un entrée en matière, pourquoi pas ?

    Ah! Catéchisme...
    Ah! AZI...
    Ah! ...

    L'attention juste, d'après moi (mon opinion n'est pas celle des autres car ils ne sont pas moi et je ne suis pas eux) est le septième de l'octuple sentier.

    Cette attention juste, une fois réalisée (actualisée), se devrait d'être une attitude naturelle de présence et de disponibilité du corps-esprit des pratiquants face à tous les instants de la vie quotidienne, en manifestant une adaptabilité souple et habile.

    En attendant de devenir parfait (seulement pour pratiquer la patience éternelle), je préconise de pratiquer zazen quotidiennement (pas plus de une à deux heures)

    Lorsqu'on veut comprendre la Voie, il faut pratiquer la Voie. Quand on veut comprendre l'attention, il faut pratiquer l'attention.
    Évidement Rosevelyne, il faut s'observer soi-même. C'est toi qui pratique avec ton corps et ton esprit, laisse Mr. Low faire ce qui lui convient à lui...
    Bonne pratique...
    Comment pratiquer "l'attention juste" C566d121
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 17:00

    Je pense que beaucoup ici devraient pratiquer plus samu... l'attention juste, c'est aussi éviter de se blesser en travaillant, tout simplement...

    Un vrai fainéant ne se fatigue pas à lire les [réç",_è-age,ihqeg] de RYR
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 19:46

    G-Ni a écrit:... l'attention juste, c'est aussi éviter de se blesser en travaillant, tout simplement...
    oui, je suis d'accord, c'est ce que j'ai voulu dire en parlant de la "machine dangereuse":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t588-comment-pratiquer-l-attention-sans-s-auto-observer#10107
    Surtout qu'il peut y avoir des lésions irréversibles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9sion
    Tout n'est pas comme les cheveux, et ne repousse pas.



    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 20:58

    fonzie a écrit:
    Tout n'est pas comme les cheveux, et ne repousse pas.

    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-un-bras-qui-repousse-18536.php
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par lausm Mar 12 Avr 2011 - 23:24

    G-Ni a écrit:Je pense que beaucoup ici devraient pratiquer plus samu... l'attention juste, c'est aussi éviter de se blesser en travaillant, tout simplement...

    Un vrai fainéant ne se fatigue pas à lire les [réç",_è-age,ihqeg] de RYR

    J'ai réussi à ne pas lire!
    J'ai donc tout bon??
    Etre un vrai fainéant, c'est du boulot!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 23:45

    lausm a écrit:

    J'ai réussi à ne pas lire!
    J'ai donc tout bon??
    Etre un vrai fainéant, c'est du boulot!

    cheers
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par shikantaza Ven 6 Mai 2011 - 7:17

    Ce passage :

    "L’attention juste porte ensuite sur les sensations, qui peuvent être agréables, désagréables ou neutres. C’est être bien conscient de ce qui se passe en nous maintenant. Si c’est agréable, ne pas s’attacher à l’agréable, si c’est désagréable, ne pas nécessairement rejeter le désagréable, mais être capable de reconnaître la sensation et de la traverser, d’aller au-delà. C’est ne pas constamment courir après l’agréable et fuir le désagréable, mais être capable, comme le disait Tôsan, d’avoir complètement chaud quand il fait chaud et d’avoir complètement froid quand il fait froid. C’est-à-dire au lieu d’être dans des réactions de rejet par rapport à ce qui se passe, être un avec ce qui arrive, être dans l’acceptation de ce qui est là. "


    Tiens, du pur Tantrisme....

    Rendre à César ce qui est à César.

    A tout instant, par l'intermédiaire des sens, la conscience absolue se révèle.
    Que l'on s'absorbe en elle seule et l'on découvrira la plénitude essentielle.
    (Vijnana-Bhairava Tantra sutra 94)

    La grande différence c'est que le tantrika ne fait pas de différence. Il n'introduit pas de sélectivité, de choix, de pose particulière à prendre avec la "sensation".
    Il ne cherche pas à se montrer capable de ceci ou de cela. Il ne vise pas non plus à aller au-delà, car cet au-delà n'est que fantasme.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Kaïkan Ven 6 Mai 2011 - 10:04

    shikantaza a écrit:Ce passage :

    "L’attention juste porte ensuite sur les sensations, qui peuvent être agréables, désagréables ou neutres. C’est être bien conscient de ce qui se passe en nous maintenant. Si c’est agréable, ne pas s’attacher à l’agréable, si c’est désagréable, ne pas nécessairement rejeter le désagréable, mais être capable de reconnaître la sensation et de la traverser, d’aller au-delà. C’est ne pas constamment courir après l’agréable et fuir le désagréable, mais être capable, comme le disait Tôsan, d’avoir complètement chaud quand il fait chaud et d’avoir complètement froid quand il fait froid. C’est-à-dire au lieu d’être dans des réactions de rejet par rapport à ce qui se passe, être un avec ce qui arrive, être dans l’acceptation de ce qui est là. "


    Tiens, du pur Tantrisme....

    Rendre à César ce qui est à César.

    A tout instant, par l'intermédiaire des sens, la conscience absolue se révèle.
    Que l'on s'absorbe en elle seule et l'on découvrira la plénitude essentielle.
    (Vijnana-Bhairava Tantra sutra 94)

    La grande différence c'est que le tantrika ne fait pas de différence. Il n'introduit pas de sélectivité, de choix, de pose particulière à prendre avec la "sensation".
    Il ne cherche pas à se montrer capable de ceci ou de cela. Il ne vise pas non plus à aller au-delà, car cet au-delà n'est que fantasme.

    Bonjour,

    Le passage cité est de Roland Yuno Rech. (Citer l'auteur et la provenance du texte que l'on veut critiquer est je pense important).

    Ce texte (dont le choix a été longuement pesé avant d'être publié) est complètement orthodoxe par rapport à l'attitude zen, comme sont tous les textes de RYR, que j'ai toujours aimablement critiqué pour sa rigueur parfois excessive.
    Il n'a (ce texte) rien de particulièrement tantrique (à moins que le tantrisme contienne des vues proches du zen à mon insu).
    Le seul au-delà vers lequel il est demandé de tendre, c'est l'au-delà de la saisie et du rejet (un classique du zen sõtõ). La référence aux propos de maître Tôsan est claire et le contenu indiscutable...
    Qui que ce soit qui écrive un texte sur le zen et particulièrement sur l'attention juste, devrait d'abord être lu attentivement avant que l'on ne se lance dans des comparaisons hasardeuses. Smile

    Bon zazen...
    Comment pratiquer "l'attention juste" Lotusblanc
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par shikantaza Ven 6 Mai 2011 - 14:12

    Cher Kaïkan,

    Ne prenez pas la mouche ….
    Je sais que votre esprit conditionné considère le Zen indiscutable ( pas de discussions ),
    et je respecte tout à fait votre "foi".

    Mais historiquement cette histoire d'attention et de sens perceptifs remonte bien avant l'apparition du Bouddhisme et donc du Zen.

    Je connais la tendance spirituelle de "tirer la couverture à soi" pour avoir raison et dire "nous seuls pensons que...".

    Mon propos n'était pas d'attaquer qui que ce soit, mais tout de même de montrer que d'autres "spécialités" s'étaient aussi penchées sur ce sujet, sans raconter de bêtises, et que l'attitude était différente sans chercher à faire croire que l'une est préférable à l'autre.

    Bonne méditation à vous aussi !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Kaïkan Ven 6 Mai 2011 - 14:48

    shikantaza a écrit:Cher Kaïkan,

    Ne prenez pas la mouche ….
    Je sais que votre esprit conditionné considère le Zen indiscutable ( pas de discussions ),
    et je respecte tout à fait votre "foi".

    Mais historiquement cette histoire d'attention et de sens perceptifs remonte bien avant l'apparition du Bouddhisme et donc du Zen.

    Je connais la tendance spirituelle de "tirer la couverture à soi" pour avoir raison et dire "nous seuls pensons que...".

    Mon propos n'était pas d'attaquer qui que ce soit, mais tout de même de montrer que d'autres "spécialités" s'étaient aussi penchées sur ce sujet, sans raconter de bêtises, et que l'attitude était différente sans chercher à faire croire que l'une est préférable à l'autre.

    Bonne méditation à vous aussi !

    Bonjour shikantaza,

    Même lorsque l'on porte sur moi des jugements (que je pense) injustifiés tels que:
    "Je sais que votre esprit conditionné considère le Zen indiscutable ( pas de discussions )"

    Je reste toujours très calme car :

    1. Le jugement est peut-être plus justifié que je ne le pense (donc à vérifier)
    2. je suis intéressé par la suite du débat.

    Si la comparaison avec le tantrisme n'est pas "hasardeuse", je serais intéressé d'avoir des informations plus détaillées...
    Je répète encore que le choix du texte de RYR a été déterminé par son orthodoxie avec le zen de maître Tôsan (sõtõ).
    Si on peut trouver des similarités avec d'autres écoles je me réjouis d'avance de pouvoir les connaître en détail.
    Merci d'avance pour de plus amples informations...


    Very Happy Comment pratiquer "l'attention juste" Lotusblanc
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 16:23

    Bonjour,
    shikantaza a écrit:
    Ne prenez pas la mouche ….
    Au fait, si quelqu'un connait un moyen efficace de se débarrasser des mouches, mais pas insecticide (ça me fait éternuer et ça pollue), ni tapette ou truc autocollant (beurk); j'ai essayé l'orange plantée de clous de girofle, mais ça marche qu'un ou deux jours, bref est-ce qu'il y a des odeurs que les mouches n'aiment pas, je vais essayer l'huile essentielle de basilic (parce que j'ai lu que la plante repousse les mouches) mais si vous savez comment chasser les mouches, n'hésitez pas.

    Bon ! ceci dit,
    ... C’est-à-dire au lieu d’être dans des réactions de rejet par rapport à ce qui se passe, être un avec ce qui arrive, être dans l’acceptation de ce qui est là. "
    (même avec les mouches ??? pale )
    je pense qu'il ne serait pas étonnant (mais je peux me tromper) de trouver des trucs de tantrisme et zen qui disent la même chose. La Tradition, c'est la Tradition. A défaut de lire entre le lignes, on peut lire à travers les lettres... si l'humanité est une, sous des milliards de formes différentes, il n'y a pas de raisons que la même chose ne puisse se dire dans toutes les langues et à des époques différentes. Ceci dit l'antériorité du dire ne prouve pas la "propriété" du dire, dans la mesure où si la parole est perdue et retrouvée par la suite, c'est fait exprès pour que "ducros y se décarcasse !" Smile
    http://www.culturepub.fr/videos/ducros-ducros-baillonne

    Comment pratiquer "l'attention juste" Basilic
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par shikantaza Ven 6 Mai 2011 - 17:59

    Kaïkan,

    Je ne conteste rien. ( pourquoi faire ? ).

    Se lancer sur un débat Tantrisme/Zen ici me semble hors sujet de ce forum et puis cela risque fort de tomber dans une affaire de dualité vs vs …
    Il n'y a de rencontre possible que sur certains points car les points de vue divergent sur le fond et sur les méthodes.
    Disons que je songeais à l'école Cachemirienne du Tantrisme en particulier (dont je ne partage pas toutes les vues).

    Quand je lis " C’est-à-dire au lieu d’être dans des réactions de rejet par rapport à ce qui se passe, être un avec ce qui arrive, être dans l’acceptation de ce qui est là " on aurait pu le coller sur un prospectus expliquant ce qu'est la non-dualité... Sauf que si on pratique vraiment cela on devient Tantrika dans le sens cachemirien du terme et que l'on partira sur une voie qui n'est plus le Zen.

    L'univers du Zen a tendance ( parfois ) à s'approprier égoïstement des concepts venants d'autres traditions mais sans le dire. Et là ce n'est pas très juste.
    Cette attitude est intellectuellement un peu limite me semble-t-il.

    Amicalement.

    Bon allez un lien :

    http://www.pratyabhijna.com/

    Ps: je n'ai nullement dans la tête une quelconque idée de vous convertir à quoi que ce soit.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Kaïkan Ven 6 Mai 2011 - 18:14

    shikantaza a écrit:Kaïkan,

    Je ne conteste rien. ( pourquoi faire ? ).

    Se lancer sur un débat Tantrisme/Zen ici me semble hors sujet de ce forum et puis cela risque fort de tomber dans une affaire de dualité vs vs …
    Il n'y a de rencontre possible que sur certains points car les points de vue divergent sur le fond et sur les méthodes.
    Disons que je songeais à l'école Cachemirienne du Tantrisme en particulier (dont je ne partage pas toutes les vues).

    Quand je lis " C’est-à-dire au lieu d’être dans des réactions de rejet par rapport à ce qui se passe, être un avec ce qui arrive, être dans l’acceptation de ce qui est là " on aurait pu le coller sur un prospectus expliquant ce qu'est la non-dualité... Sauf que si on pratique vraiment cela on devient Tantrika dans le sens cachemirien du terme et que l'on partira sur une voie qui n'est plus le Zen.

    L'univers du Zen a tendance ( parfois ) à s'approprier égoïstement des concepts venants d'autres traditions mais sans le dire. Et là ce n'est pas très juste.
    Cette attitude est intellectuellement un peu limite me semble-t-il.

    Amicalement.

    Bon allez un lien :

    http://www.pratyabhijna.com/

    Ps: je n'ai nullement dans la tête une quelconque idée de vous convertir à quoi que ce soit.

    Il se trouve que j'ai étudié le sivaïsme du Cachemire à Ganeshpuri (India) avec Swami Muktananda.
    C'est pour moi (le sivaïsme du Cachemire) le zen à l'état pur. C'est grâce à cet enseignement que j'ai pu devenir un moine zen. (Swami c'était trop dur).
    Donc évidemment je ne vais pas nier ce qui me parait évident même si cela déplait aux orthodoxes...

    Touché juste shikantaza... Bravo... Very Happy


    Comment pratiquer "l'attention juste" LotusblancComment pratiquer "l'attention juste" J0332920

    Comment pratiquer "l'attention juste" 5151V9498BL._SS500_


    Dernière édition par Kaïkan le Ven 6 Mai 2011 - 18:18, édité 1 fois
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par shikantaza Ven 6 Mai 2011 - 18:16

    Et je puis ajouter ce texte passionnant qui fait une synthèse entre le
    tantrisme hindou et le tantrisme bouddhiste :

    http://pierrefeuga.free.fr/thtb.html

    Contenu sponsorisé


    Comment pratiquer "l'attention juste" Empty Re: Comment pratiquer "l'attention juste"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:53