Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+11
zanshin
bulleOcéan
Fred
Leela
Kaïkan
Sylvie
Yudo, maître zen
Tiana
Fa
Admin
mu
15 participants

    Pièges de la voie

    mu
    mu
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Pièges de la voie Empty Pièges de la voie

    Message par mu Mer 3 Déc 2008 - 12:49

    lorsqu'on nous parle des pièges de la voie c'est le plus souvent pour recommander la pratique collective au détriment de la pratique solitaire.
    Mais quels sont ces pièges?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 14:13

    Qui parle de ces pièges ?
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Admin Jeu 4 Déc 2008 - 12:39

    Il est vrai que dans beauoup de livre sur le bouddhisme on trouve mention de pièges sur la voie... Quels sont-ils ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 13:15

    En dehors de se fourvoyer sur la pratique (développer une compréhension erronée du Dharma), je ne vois pas trop quels pièges peuvent se trouver sur la voie. Seul un maître (qui a compris le Dharma) peut corriger ce genre d'erreur. Mais c'est moins la pratique en groupe que l'utilité d'un maître qui peut éviter ce genre de piège à mon sens. 20 personnes pratiquant sous les indications d'un instructeur qui est complètement à côté de la plaque me parait bien plus dangereux (pour les pratiquants mais aussi pour l'instructeur) que la pratique en solitaire. En effet, on peut supposer, à tort, que parce qu'il existe un nombre important d'adeptes, le maître est sûr (et le maître se convaincre qu'en raison de son charisme, il est un maître "authentique").
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Pièges de la voie Empty Différents types d' écueuils sur la voie...

    Message par Fa Jeu 11 Déc 2008 - 23:03

    Pièges de la voie Cercleed6
    Tiana
    Tiana
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 26
    Age : 42
    Localisation : Lyon
    Emploi/loisirs : Analyste programmeur
    Humeur : moins méchante, mais toujours aussi bête, ou l'inverse ...
    Date d'inscription : 19/08/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Tiana Ven 12 Déc 2008 - 10:10

    Moi pas comprendre schéma.
    Bouhouhou T_T
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Fa Ven 12 Déc 2008 - 10:38

    Bonjour Tiana,

    Je passerai bientôt, pour donner quelques explications extraites du livre d'où est tiré le schéma...C'est vrai qu'il n'est pas évident à comprendre...

    C'est extrait du livre du Maître Seung Sahn : "Cendres sur le Bouddha."

    Bien à toi,
    Djee
    Tiana
    Tiana
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 26
    Age : 42
    Localisation : Lyon
    Emploi/loisirs : Analyste programmeur
    Humeur : moins méchante, mais toujours aussi bête, ou l'inverse ...
    Date d'inscription : 19/08/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Tiana Ven 12 Déc 2008 - 10:46

    Merci beaucoup !
    Bonne journée et à bientôt bounce
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Fa Ven 12 Déc 2008 - 10:49

    Very Happy
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Fa Lun 15 Déc 2008 - 9:15

    Zéro degré : est la position du petit Moi : [ On est au pied de la montagne : l'obstacle ]

    On s'attache au nom et à la forme. Les plaisirs et déplaisirs des sens engendrent attachements, et émotions.

    90 ° degrés : Moi karma [ La montagne est illusion ]

    On comprends la vacuité, on commence à en avoir l'intuition, mais l'expérience vécue, nous maintient dans la dualité.
    Notre parcours du Dharma sème le karma positif, des réalisations futures....
    Cette position doit être dépassée, pour se concrétiser dans la réalisation.

    180 ° degrés Moi vide [Il n'y a pas de montagne]

    Réalisation de la vacuité. Expérimentation du calme mental . La vacuité du monde rend tout questionnement inutile.
    Mais notre moi demeure pollué par nos résidus émotionnels.

    270° degrés Moi liberté [ On éprouve sa liberté face à la montagne ]
    On met à jours ses névroses. On dépasse ses mécanismes de compensation.On est capable de voir ce qui est bien dans ce qu'on aime pas, et ce qui est mal dans ce qu'on aime....Les contraintes deviennent opportunités de pratiquer...de dresser le buffle..


    360 degrés: Grand Moi [ La montagne est montagne ]
    On ré-investit le réel, tel qu' il est. Les pensées sont libres d'attachements.
    Les émotions ne laissent pas de traces. On est libre, sans nécessairement ressentir le besoin de l'éprouver.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Sam 2 Juil 2011 - 18:48

    (...)
    Dis moi à quoi tu t'attaches, je te dirai qui tu es...
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=14&p=96009&sid=91cbd0e2c5fb43bf4d83d2b43b0457c8#p95982
    c'est vrai que Flocon est très attaché à zendo/antodume et passager à Flocon...

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Yudo, maître zen Sam 2 Juil 2011 - 19:18

    Quelqu'un qui a du charisme, qui a suffisamment de culot (et le professeur Minkowski, dans son livre "Un juif pas très catholique" dit bien qu'en France, il suffit de dire assez fort et avec assez de culot quelque chose, surtout si on a une position, pour que tout le monde le croie...) pour se poser en "guide" est susceptible d'attirer tout plein de gens qui ne recherchent pas la libération, mais plutôt à changer de chaînes. Dans un tel cas, non seulement est-il lui-même un obstacle sur la Voie, mais ses "disciples" en sont pour lui, le convaincant qu'il n'a pas de progrès à faire.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Sylvie Sam 2 Juil 2011 - 21:23

    Yudo, maître zen a écrit:... en France, il suffit de dire assez fort et avec assez de culot quelque chose, surtout si on a une position, pour que tout le monde le croie...)
    Tout à fait ! quand on n'a pas vu les faits, on ne sait pas qui l'opinion va croire: la "soubrette" (copyright non déposé) ou le candidat potentiel à l'élection...
    Par contre, quand on a vu les faits, il y a bien sûr encore une marge d'erreurs par interprétations subjectives ou incompréhensions, mais quoi qu'il en soit, on sait ce qu'on a vu.

    Quelqu'un qui a du charisme, qui a suffisamment de culot (...) pour se poser en "guide" est susceptible d'attirer tout plein de gens qui ne recherchent pas la libération, mais plutôt à changer de chaînes. Dans un tel cas, non seulement est-il lui-même un obstacle sur la Voie, mais ses "disciples" en sont pour lui, le convaincant qu'il n'a pas de progrès à faire.
    C'est ce qui s'appelle un cercle vicieux.

    tu vas aller le voir ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Kaïkan Sam 2 Juil 2011 - 21:31

    Yudo, maître zen a écrit:Quelqu'un qui a du charisme, qui a suffisamment de culot (et le professeur Minkowski, dans son livre "Un juif pas très catholique" dit bien qu'en France, il suffit de dire assez fort et avec assez de culot quelque chose, surtout si on a une position, pour que tout le monde le croie...) pour se poser en "guide" est susceptible d'attirer tout plein de gens qui ne recherchent pas la libération, mais plutôt à changer de chaînes. Dans un tel cas, non seulement est-il lui-même un obstacle sur la Voie, mais ses "disciples" en sont pour lui, le convaincant qu'il n'a pas de progrès à faire.

    Ce genre de faux-maître est beaucoup plus répandu qu'on n'oserait le supposer... (Je crains d'ailleurs que ce soit plus la majorité des cas que le contraire.)
    Le retour de projection sur ce dernier par ses disciples le condamne généralement de façon irrémédiable.
    On ne saurait être trop prudent dans son choix, lorsque l'on ressent le désir de suivre un enseignement spirituel et donc de devenir disciple...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Sam 2 Juil 2011 - 23:30

    Kaïkan a écrit:...Le retour de projection sur ce dernier par ses disciples le condamne généralement de façon irrémédiable.
    On ne saurait être trop prudent dans son choix, lorsque l'on ressent le désir de suivre un enseignement spirituel et donc de devenir disciple...
    Yudo, maître zen a écrit:Quelqu'un qui a du charisme, qui a suffisamment de culot (...) pour se poser en "guide" est susceptible d'attirer tout plein de gens
    C'est un peu comme prendre le cul pour la tête, si on peut dire.

    ça me fait penser que "joe dalton"... sur le forum anarchiste de "ni Dieu, ni maître" (où l'admin et ses grandes gueules avaient plein pouvoirs) avait cet avatar:
    Pièges de la voie Y5ble5ho

    donc quand "dana" sur nangpa s'est dit "libertaire"... et qu'en plus le/la "dana" y mettait des livres pour découvrir le bouddhisme, mais toujours du même auteur, c'était obligé qu'il y ait scission dans le "saucisson".

    Pièges de la voie Images?q=tbn:ANd9GcR2rdMQf6NdsNw_2B0HDyOgc1ZMwRnhH3ZDRpOVe8aiuTr2_H7ELQ&t=1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 7:16

    Kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Quelqu'un qui a du charisme, qui a suffisamment de culot (et le professeur Minkowski, dans son livre "Un juif pas très catholique" dit bien qu'en France, il suffit de dire assez fort et avec assez de culot quelque chose, surtout si on a une position, pour que tout le monde le croie...) pour se poser en "guide" est susceptible d'attirer tout plein de gens qui ne recherchent pas la libération, mais plutôt à changer de chaînes. Dans un tel cas, non seulement est-il lui-même un obstacle sur la Voie, mais ses "disciples" en sont pour lui, le convaincant qu'il n'a pas de progrès à faire.

    Ce genre de faux-maître est beaucoup plus répandu qu'on n'oserait le supposer... (Je crains d'ailleurs que ce soit plus la majorité des cas que le contraire.)
    Le retour de projection sur ce dernier par ses disciples le condamne généralement de façon irrémédiable.
    On ne saurait être trop prudent dans son choix, lorsque l'on ressent le désir de suivre un enseignement spirituel et donc de devenir disciple...



    Beaucoup de souffrances dans tout ça...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 7:43

    Pièges de la voie KmzcmoThkjceu5znZx4V2lmFo1_500

    Harry Houdini



    Et qui a la clé des champs ? Rolling Eyes scratch

    Pour un faux-maître qui s'enchaîne lui-même avec ses "disciples" qui s'enchaînent à lui et l'enchaînent.

    Pourtant on sait que c'est en soi-même...
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Sylvie Dim 3 Juil 2011 - 11:07

    kay a écrit:Beaucoup de souffrances dans tout ça...
    "Aucun malheur ne dure bien longtemps"
    Epicure

    Réconfortant... non ? Cool
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 13:03

    Je ne sais pas si c'est si réconfortant que ça, Sylvie...
    Je ne connais rien des philosophes, mais je prends des mots à la volée, au hasard, sans savoir particulier, s'ils peuvent l'être, ou ont pu l'être, réconfortant, tant mieux. J'essaie de donner ce qui a marché pour moi à certains moments. C'est peut-être un peu dérisoire si on a pas notion de ce qu'est bonheur et malheur. Pour certains se sera de trouver ou de retrouver le succès, la gloire. Pour d'autres ce sera d'être simplement respecté en tant qu'être humain... Richesse ou manger à sa faim... L'essentiel bonheur ou malheur est de savoir ce qu'on en fait. Bref Rolling Eyes Cette phrase se rapproche de l'impermanence, c'est tout.
    Après, cela n'empêche pas des situations toxiques ou mortifères de perdurer, de s'envenimer, c'est un gros problème, tant qu'on a pas la racine et qu'on ne peut voir les choses sans déni.
    On cherche à se libérer de la souffrance, pour certains dans cette vie, mais si on rencontre des faux-maîtres, auxquels on s'accroche, non seulement on reste dans la souffrance, mais en plus cela peut te foutre en l'air la voie, pour les plus fragiles. La vie est courte... Et il n'y a pas de temps à perdre.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 16:18

    La voie est pleine de rencontres... les pièges nombreux sur la voix.
    Il y a de modestes compagnons de chemin, bienveillants parfois, des maîtres qui n'en ont pas l'air, des ennemis qui ont bien l'air de maîtres, si on y regarde bien. Mais ce n'est pas un jeu, une comédie ou une parodie. C'est spontané et souvent ordinaire, fruit du hasard, concours de circonstances. Les personnes qui aident ou "enseignent" par leurs paroles,leurs actes, sur la voie ne sont pas forcément des "bouddhistes", souvent des personnes qui n'en savent rien, ou d'autres religions, philosophies, ou d'autres dans l'ombre, tout en étant respectueuses.
    Et puis une pierre, un arbre, une rue, une paire de chaussures, une fleur, une porte, un nuage, peuvent "enseigner" des choses...

    J'ai un maître qui me suit partout, il a pas l'air, comme ça :

    Pièges de la voie Chat_zen
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Kaïkan Dim 3 Juil 2011 - 17:16


    Attention au CHAT

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 18:01

    Laughing Whaou ! le kung fu... hé ben , voilà, qu'est-ce que je disais Very Happy Mai il fait plus qu'apparaître ce maître-là. Smile Le pauvre Ours avide a quand même emporté son paquet... Chacun ses motivations...
    Chez moi, ma porte d'entrée est toujours fermée à clé aussi de l'intérieur, y a d'autres dangers, dans le quartier, des sortes d'ours qui se trompent soi-disant de portes pour embêter ( querelles de voisins ). Mais lorsque cela arrive, que mes chats entendent la poignée cliquer, en plein dans leur sommeil, en alerte, ils grognent en se précipitant vers la porte.Shocked Il y en a une une qui fait bien sept ou huit kilos, c'est le poids-lourd. De paisible à redoutable en un éclair...
    Je comprendrais vite la dissuasion, la sommation, moi... no problème , je m'inclinerai, je me chamaillerai même pas pour un paquet aussi apêtissant soit-il.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Leela Lun 4 Juil 2011 - 9:09

    Ce que j'apprécie au "cercle zen", c'est que justement, c'est un cercle: on repasse par ces différentes étapes en cycles.
    Je le vois plutôt comme un cône, qu'on gravit en tournant: on croise toujours les mêmes rayons, mais (si possible), un peu plus haut, ce qui permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Fa Lun 4 Juil 2011 - 13:59

    Leela a écrit:Ce que j'apprécie au "cercle zen", c'est que justement, c'est un cercle: on repasse par ces différentes étapes en cycles.  
    Je le vois plutôt comme un cône, qu'on gravit en tournant: on croise toujours les mêmes rayons, mais (si possible), un peu plus haut, ce qui permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble.

    Très juste Leela,

      C'est une très belle image, qui rajoute en plus cette dimension de verticalité ("Prajna"). D'ailleurs on représente le cercle Zen ouvert et spiralé...


      Pièges de la voie 14630510

    Fa
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Fred Lun 4 Juil 2011 - 15:19

    Nos considérations sur notre manière de marcher,

    n'occasionneront ni gain ni perte,

    car voici en effet qu'au delà de toute conclusion, nous aurons déjà parcouru dix mille lis.

    Ainsi en est-il des pièges de la Voie,

    Qui nous invitent à reconnaître la couleur de nos pas.


    Contenu sponsorisé


    Pièges de la voie Empty Re: Pièges de la voie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:36