Je suis aussi un cycle de 3 ans de méditation et d'exercices sur "dompter le tigre intérieur", de Akong Rimpoché, où le "tigre" est aussi étudié (=le mental et les émotions).
Mon problème actuel est un mental terriblement agité: il m'est impossible, en méditation, de "poser mon attention" plus de 1 ou 2 minutes sur la respiration. Après une période difficile dans ma vie, je suis en train de retrouver le goût de vivre, la joie, et mon mental fait des projets sans arrêt, à courte et à longue échéance. Moon mental moline donc avec beaucoup de joie sur des sujets positifs et optimistes.
Je vais essayer de formuler ma question, qui n'est peut-être pas facile à comprendre, même pour moi.
L'ego serait le mental+les émotions, et la mémoire. Il ne fonctionne qu'au passé, et au futur. Il déteste le présent et fait tout pour nous empêcher d'y vivre, parce que quand on est "dans le moment présent", il disparaît. Je sens cela très fort.
Je ne le considère pas comme un ennemi, mais comme un ami, un outil, une "monture" qui me permet d'aller loin dans la vie. Mais il est clair que c'est lui qui me mène, actuellement. Alors "je" décide de le calmer, de le dompter.
Fort bien, mais cette décision là vient aussi du mental, du raisonnement, c'est aussi un désir de contrôler la situation, donc on tourne en rond et il ne fait que se renforcer.
J'arrive à calmer mon mental dans l'action. Une fois "plongée" dans l'action, c'est elle qui me mène (et plus le mental), alors là, ça va. Mais quand je n'ai pas une action comme "support", ça ne va pas. En méditation, mon mental pète dans tous les sens, c'est comme une feu d'artifice qu'on essaie de retenir avec une petite cuillère...
Alors, comment sortir de ce cercle vicieux ? Par étapes ? D'abord "laisser péter" le feu d'artifice, en me contentant simplement de ne pas me laisser emporter par lui ?
C'est plus ou moins ce qui est proposé en "vipassana" ?