Leela a écrit:
je ne pensais pas être "dans l'erreur", j'ai juste taquiné un peu.c"est ce que j'essaie de faire, depuis bien longtemps, à vrai dire, je trouve que c'est l'objectif, que c'est encore plus important que de faire zazen. C'est un peu ce que je voulais dire...Aprés zazen tu vis ta journée en étant simplement attentive à chaque moment comme en zazen et en accomplissant chaque tâche de ton mieux.
Mais faire zazen est aussi très utile, sinon je ne le ferais pas. C'est la loupe, qui permet de mieux voir le mécanisme de tout ce qui se passe dans la caboche
Ouais là encore, je sais pas si c'est vraiment ça l'important. Zazen ne sert pas à se regarder à la loupe, à s'observer, à régler ses problèmes ou à décortiquer notre fonctionnement mental ; ce serait plutôt comme une incessante et régulière actualisation de (ou un retour à) qui/ce que nous sommes, au delà de ce que nous en pensons, afin qu'on puisse vivre sans effort, en exprimant toujours ce qu'on est dans chaque action que nous entreprenons. Ca veut dire ne rien rajouter de superflu à ce que nous faisons, par exemple ; mais je crois que même se dire "aujourd'hui je m'applique à tout faire bien", c'est déjà en trop. On fait ce qu'on fait, et c'est tout. C'est vraiment ça qu'apprend la pratique, je trouve : on est assis, et tout ce qu'on fait, c'est d'être assis. On apprend à simplement être à ce qu'on est, quelque part. Idéalement, pas besoin de réfléchir, de se demander comment faire ceci ou cela, ni si c'est bien ou mal. Evidemment c'est bien difficile et jamais aussi simple que ça, mais plus on pratique, plus on "tend" vers ça, enfin j'ose l'espérer, parce que là je me culpabilise à mort parce que j'ai oublié de pendre mon linge, c'est une horreur, ahahah.
Je crois que ce que zazen amène à découvrir, c'est que si je me fais confiance et que je pratique de façon régulière, et que je vis comme je pratique, ce que je fais sera bien fait et toujours "juste". Il n'y a pas vraiment d'objectif ou de questionnement à avoir là dessus : ça se fait comme ça se fait.