Vers quel refuge devraient se tourner les disciples du Bouddha après sa mort?
"Or je suis frêle, Ananda, vieux, âgé, bien chargé d'ans. Je suis dans ma quatre-vingtième année, et ma vie est épuisée. De même qu'un vieux char, Ananda, est tenu ensemble avec grande difficulté, de même le corps du Tathagata be continue à marcher qu'avec des soutiens. C'est, Ananda, seulement lorsque le Tathagata, indifférent aux objets exérieurs, avec la cessation de certaines sensations, atteint à et demeure dans la concentration sans signe de l'esprit, que son corps est plus confortable.
"En conséquence, Ananda, soyez des îles pour vous-mêmes, des refuges pour vous-mêmes, à la recherche d'aucun refuge extérieur; avec le Dhamma pour votre île, le Dhamma pour votre refuge, à la recherche d'aucun autre refuge.
"Et comment, Ananda, un bhikkhu est-il une île pour lui-même, un refuge pour lui-même, ne cherche-t-il aucun refuge extérieur; avec le Dhamma pour son île, le Dhamma pour son refuge, à la recherche d'aucun autre refuge?
"Lorsqu'il reste à contempler le corps dans le corps, sincèrement, comprenant clairement, et attentivement, après avoir surmonté le désir et le chagrin en regard du monde; lorsqu'il reste à contempler les sensations dans les sensations, l'esprit dans l'esprit, et les objets mentaux dans les objets mentaux, sincèrement, comprenant clairement, et attentivement, après avoir surmonté le désir et le chagrin en regard du monde, alors, vraiment, il est une île pour lui-même, un refuge pour lui-même, il n'est à la recherche d'aucun refuge extérieur; ayant le Dhamma pour son île, le Dhamma pour son refuge, il n'est à la recherche d'aucun autre refuge."
http://www.canonpali.org/cdl/buddha.html#last