Là c'est toi qui devient hérétique, et moi qui vais me faire le défenseur de l'orthodoxie...
Un jour un disciple vint voir son maître en affirmant qu'il avait réalisé,
Que tout n'était qu'illusion..
à ces mots le maître lui tord le nez,
Le disciple hurle...
Le maitre lui rétorque,
Pourquoi hurles-tu de douleur,
puisque tout n'est qu'illusion...
Je n'ai jamais dit que les objets étaient illusoires ! Quand je dis que, dans l'absolu, il n'y a pas d'objet, pas de mental, je me place du point de vue de la prajnaparamita dont voici un extrait :
"C'est pourquoi, Shâriputra, dans la vacuité, il n'y a ni forme, ni sensation, ni notion, ni samskâra,
ni connaissance discriminative; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue,
ni corps, ni mental; ni formes, ni sons, ni odeurs, ni goûts, ni objets
tangibles, ni objets mentaux; ni élément de la vue jusqu'à ni élément
de la connaissance mentale; ni absence de vue, ni cessation de
l'absence de vue jusqu'à ni déclin et mort, ni cessation du déclin et
mort; ni souffrance, ni origine, ni extinction, ni Sentier; ni
connaissance, ni obtention, ni absence d'obtention."
C'est l'état "d'avant ta naissance". Rien d'hérétique dans ce que j'affirme. Mais tu n'es plus "avant ta naissance" et c'est la raison pour laquelle j'ai insisté sur l'importance de regarder dans le mental et j'ai ajouté, en paraphrasant Houei Neng : "La Vérité est comprise par le mental (hsin) et non par la station assise en méditation (quiétisme)". C'est toi qui a parlé de sommeil profond, dont on peut dire, pour le moins, qu'il est la négation de la conscience, au point que, sous anesthésie générale, on peut parfaitement te tordre le nez, t'ouvrir le ventre ou te couper un membre sans que tu réagisses.
Il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de se prouver quoi que ce soit en faisant l'étalage, l'un comme l'autre, de ce qu'on pourrait qualifier de lieux communs. Je ne remets pas en cause ton niveau de réalisation ni de compréhension. Sur ce thread, la seule chose que je remettais en question, c'était l'éloge du sommeil profond et, ultérieurement, l'équivalence objet = mental.