par Kaïkan Lun 21 Jan 2019 - 9:37
Voici quelques extraits de ce soûtra :
Subhûti, il en va comme de l'espace : au regard des formes variées dont les caractères sont bien distincts, il est dépourvu de signes, inconcevable et immuable. Il a pour caractéristique essentielle une saveur unique, la même en tout lieu. De même, Subhûti, sache qu'au regard des phénomènes pourvus de caractéristiques distinctives la réalité absolue a pour caractéristique cette saveur unique, la même en toutes choses.
Alors le Bienheureux prononça cette stance :
La réalité absolue où il n'est pas de distinctions,
A pour caractéristique une saveur unique, la même en toutes choses, ainsi que l'enseignent les Tathâgatas.
Penser qu'il s'y trouve des distinctions,
C'est sombrer dans l'orgueil. (...)
Extrait du chapitre IV.
Par conséquent, écoute bien, Lever de la Réalité Absolue, car je vais t'expliquer quelle était mon intention lorsque j'ai déclaré : "Tous les phénomènes sont dépourvus d'essence; sans naissance ni cessation, ils sont apaisés dès l'origine et naturellement au-delà de la souffrance."
Lever de la Réalité Absolue, c'est en ayant à l'esprit les trois types d'absence d'essence propre des phénomènes - l'absence d'essence des caractéristiques, l'absence d'essence de la production et l'absence d'essence de la réalité ultime - que j'ai enseigné que les phénomènes n'avaient pas d'essence.
Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence des caractéristiques des phénomènes ? Leur caractéristique purement imaginaire. Pourquoi ? Parce que ce caractère repose sur des noms et des signes et non sur des caractéristiques essentielles qui leur sont propres. telle est, par conséquent, l'absence d'essence des caractéristiques.
Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence de la production des phénomènes ? Leur caractéristique dépendante. Pourquoi ? Parce qu'elle nait par le pouvoir de conditions étrangères et n'existe pas par elle-même. Telle st, par conséquent, l'absence d'essence de la production.
Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence de la Réalité absolue ? (...)
Extrait du chapitre VII.
Soûtra du Dévoilement du Sens Profond, trad, Philippe Cornu, Ed. Fayard.
source → ICI