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    Soutra du dévoilement du sens profond ( traduit par philippe Cornu)

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    Soutra du dévoilement du sens profond ( traduit par philippe Cornu)   Empty Soutra du dévoilement du sens profond ( traduit par philippe Cornu)

    Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 14:51

    Bonjour ,

    J'aurais voulu savoir si ce "soutra du dévoilement du sens profond" , formidable soutra du mahayana   que je suis entrain de lire  fait partie des soutras enseignés dans le zen ?
    Sinon quel dommage , je vous incite à le lire .
    A noter :Je n'ai pas vu de rubrique sur le forum de conseil de lecture , ou de partage possible des membres sur ce sujet .
    Kaïkan
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    Soutra du dévoilement du sens profond ( traduit par philippe Cornu)   Empty Re: Soutra du dévoilement du sens profond ( traduit par philippe Cornu)

    Message par Kaïkan Lun 30 Oct 2017 - 18:24

    bhavana a écrit:A noter :Je n'ai pas vu de rubrique sur le forum de conseil de lecture , ou de partage possible des membres sur ce sujet .

    Sur la page du Portail, colonne de droite → Sujets les plus actifs → recherche d'un bon livre.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t197-recherche-d-un-bon-livre

    Merci pour ton initiative de vouloir nous faire lire un sutra très ancien et très renommé.  Wink
    Kaïkan
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    Soutra du dévoilement du sens profond ( traduit par philippe Cornu)   Empty Re: Soutra du dévoilement du sens profond ( traduit par philippe Cornu)

    Message par Kaïkan Lun 21 Jan 2019 - 9:37


    Voici quelques extraits de ce soûtra :

    Subhûti, il en va comme de l'espace : au regard des formes variées dont les caractères sont bien distincts, il est dépourvu de signes, inconcevable et immuable. Il a pour caractéristique essentielle une saveur unique, la même en tout lieu. De même, Subhûti, sache qu'au regard des phénomènes pourvus de caractéristiques distinctives la réalité absolue a pour caractéristique cette saveur unique, la même en toutes choses.

    Alors le Bienheureux prononça cette stance :
    La réalité absolue où il n'est pas de distinctions,
    A pour caractéristique une saveur unique, la même en toutes choses, ainsi que l'enseignent les Tathâgatas.
    Penser qu'il s'y trouve des distinctions,
    C'est sombrer dans l'orgueil. (...)
    Extrait du chapitre IV.

    Par conséquent, écoute bien, Lever de la Réalité Absolue, car je vais t'expliquer quelle était mon intention lorsque j'ai déclaré : "Tous les phénomènes sont dépourvus d'essence; sans naissance ni cessation, ils sont apaisés dès l'origine et naturellement au-delà de la souffrance."
    Lever de la Réalité Absolue, c'est en ayant à l'esprit les trois types d'absence d'essence propre des phénomènes - l'absence d'essence des caractéristiques, l'absence d'essence de la production et l'absence d'essence de la réalité ultime - que j'ai enseigné que les phénomènes n'avaient pas d'essence.
    Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence des caractéristiques des phénomènes ? Leur caractéristique purement imaginaire. Pourquoi ? Parce que ce caractère repose sur des noms et des signes et non sur des caractéristiques essentielles qui leur sont propres. telle est, par conséquent, l'absence d'essence des caractéristiques.
    Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence de la production des phénomènes ? Leur caractéristique dépendante. Pourquoi ? Parce qu'elle nait par le pouvoir de conditions étrangères et n'existe pas par elle-même. Telle st, par conséquent, l'absence d'essence de la production.
    Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence de la Réalité absolue ? (...)

    Extrait du chapitre VII.
    Soûtra du Dévoilement du Sens Profond, trad, Philippe Cornu, Ed. Fayard.

    source → ICI

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