Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
zanshin
Kaïkan
lausm
Yudo, maître zen
Zenoob
9 participants

    "Penser" vs "Agir" ?

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    "Penser" vs "Agir" ? - Page 2 Empty Re: "Penser" vs "Agir" ?

    Message par Zenoob Sam 11 Juil 2015 - 1:04

    Kaïkan a écrit:
    Pour les handicapés on a testé des puces (électroniques   Shocked  ) dans le cerveau et ils peuvent déplacer le curseur d'une souris sur un écran. Bientôt ils commanderont la chaise roulante et ouvriront les portes par la pensée. Donc la pensée peut servir concrètement.  Wink

    En fait, les gestes et les pensées à propos des gestes sont des processus distincts, ne faisant pas fonctionner les mêmes zones du cerveau. Des expériences montrent aussi que l'intention de faire un geste est, pour le cerveau, l'équivalent de faire le geste. Les mêmes zones du cerveau s'activent quand on fait vraiment le geste et quand on a simplement l'intention de le faire. Ainsi on peut s'entraîner à faire n'importe quelle action simplement en ayant l'intention de la faire, et le cerveau traite cela comme une action - on peut réellement progresser en faisant cela, c'est bien connu des sportifs, et on le pratique tout le temps en aikido. En neurosciences ce processus est distingué de la pensée cognitive, discursive, qui prend place dans le cortex préfrontal si je ne me trompe pas. C'est de ça qu'il est question dans l'expérience. Au moment où on pense "je fais ça", on l'a déjà fait.

    Pour les handicapés, ils bougent un curseur tout comme ils bougeraient leurs mains ; ça ne se fait pas par une pensée discursive mais par la projection d'une intention de bouger. Du coup on ne peut pas vraiment dire qu'ils commandent le curseur par la pensée, ou tout du moins pas par la pensée dont il est question dans l'expérience ci dessus. C'est plutôt qu'au lieu que la partie "action" de leur cerveau soit connectée à des mains et des jambes, par exemple, elle est connectée au pointeur...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Penser" vs "Agir" ? - Page 2 Empty Re: "Penser" vs "Agir" ?

    Message par Yudo, maître zen Sam 11 Juil 2015 - 8:09

    Zenoob a écrit:

    En fait, les gestes et les pensées à propos des gestes sont des processus distincts, ne faisant pas fonctionner les mêmes zones du cerveau. Des expériences montrent aussi que l'intention de faire un geste est, pour le cerveau, l'équivalent de faire le geste. Les mêmes zones du cerveau s'activent quand on fait vraiment le geste et quand on a simplement l'intention de le faire. Ainsi on peut s'entraîner à faire n'importe quelle action simplement en ayant l'intention de la faire, et le cerveau traite cela comme une action - on peut réellement progresser en faisant cela, c'est bien connu des sportifs, et on le pratique tout le temps en aikido. En neurosciences ce processus est distingué de la pensée cognitive, discursive, qui prend place dans le cortex préfrontal si je ne me trompe pas. C'est de ça qu'il est question dans l'expérience. Au moment où on pense "je fais ça", on l'a déjà fait.

    Merci pour cet exposé clair et précis. J'observe que trop souvent les gens confondent la "pensée" (les processus mentaux) et la pensée discursive (qui n'est que l'un d'entre eux, et à un niveau différent).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "Penser" vs "Agir" ? - Page 2 Empty Re: "Penser" vs "Agir" ?

    Message par Kaïkan Sam 11 Juil 2015 - 20:00


    Je crois qu'il s'agit du skandha : samskāra (gyo en jap.). C'est toujours difficile à expliquer mais ce sont les intentions, les formations volitionnelles qui sont presque instantanées avec le geste et précèdent la pensée discursive comme le fait remarquer Yudo.
    Peut importe en quel endroit du cerveau cela se passe Smile , l'important est de comprendre comment ça fonctionne. Comme l'explique Zenoob dans son exercice de aïkido, il y a action du corps de façon spontanée. Cependant il y a eu cette "volition" quasiment simultanément et la pensée vient après (s'il y a nécessité de penser).
    Bon j'espère que j'ai été clair, il y a différentes formes de "pensée", il y a même d'ailleurs une pensée du corps.


    "Penser" vs "Agir" ? - Page 2 Aikido10

    Contenu sponsorisé


    "Penser" vs "Agir" ? - Page 2 Empty Re: "Penser" vs "Agir" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:53