bien que dans le zen, il soit tabou de causer de l' Absolu ou de l'au-delà, je propose d'ouvrir ce sujet pour que tous les bouddhas fréquentant ce forum, puissent laisser aller leurs intrépations de ce que peut être l' ultime explication.
Voilà donc l' embryon de ma version qui comme vous le verrez est tronquée dans le sens qu'une énorme ignorance l'enveloppe....
Disons que je ne suis sur de rien mais que, tant bien que mal, je chemine vers ce qui me semble le plus probable.
Je suis bien conscient que quelles que soient les réponses à une question, elles sont toutes étayées par des postulats que nous avons admis sans vraiment les avoir démontrés.
Aussi le cheminement ne consiste pas tant à accumuler des explications, mais aussi à remettre en question les postulats sur lesquels nous avons coutume de s'assoir.
Pour exemple nous avons débattu à propos du temps, et avons remarqué comment sa linéarité était vraiment relative.
Ainsi la question " où étions nous avant notre naissance et où irons nous après notre mort" prend une toute autre tournure si nous acceptons le postulat que notre être puisse échapper à l'écoulement du temps.
Il m'apparait en effet de plus en plus improbable que nous soyons issus du rien pour y retourner, et tout cela pour rien.
C'est pourquoi j'ouvre ce sujet, pour que nous puissions partager nos singulières visions, tout en espérant que ce partage puisse permettre à tout un chacun d' améliorer sa propre vision, comme celle des autres.
Merci d'avance pour votre participation.