Lumpinee a écrit:C'est ton Esprit qui a voyagé, ou ton ame, ta conscience, peut importe les mots.
Je pense au contraire que les mots sont importants même si parfois ils ne peuvent qu'évoquer une idée.
Pour moi, l' Esprit est l'être au delà de sa manifestation.
La conscience est le peu qu'on percevoir de cet être comme de sa manifestation.
Disons alors que ce qui a voyagé est la conscience, dans le sens qu'elle a perdu contact avec la manifestation relative en s'ouvrant à l'immensité de l'être absolu.
Je vais te donner sincèrement mon avis.
Je ne doute pas de ta sincérité.
Dans le bouddhisme, il est courant de voir le sujet de "qui regarde ma conscience?". Je suis pas sur que nous puissions, sur terre, à notre niveau à nous, avoir toutes les réponses. Comment est fait l'Esprit, comment est faite la conscience, quelle différence entre ces notions ect...Je suis pas sur que ce soit vraiment essentiel pour notre quotidien trouver les réponses.
Même si nous n'y parvenons pas, il m'apparait fondamental de cheminer vers la compréhension.
Notre moi profond est Esprit parmi les Esprits, voilà.
Apprenons d'abord à aimer les autres, à s'aimer, à avoir confiance en soi, ne plus avoir peur, ce sera bien déjà. Ca me parait plus important (pour moi en tous cas) que de savoir le bruit que fait une main qui applaudit.
La voie que tu proposes me semble ressembler à la voie du zen soto, dans le sens qu'il est proposé de s'entrainer à avoir la juste attitude, avant même que cela nous devienne une évidence.
Par opposition d'autres voies proposent d'atteindre, en tout premier lieu, cet état intime à partir duquel la juste attitude devient une évidence.
Quand tu sors de ton corps, qu'est ce qui est vraiment important: l'expérience que tu es en train de vivre et ce qu'elle t'apporte, ou ta réflexion sur qui ou quoi sors du corps?
Les deux !
Inutile de vivre quelque chose, si on ne fait rien pour comprendre.