Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru Empty Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru

    Message par Fred Jeu 29 Mai 2014 - 16:52

    Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru Taisen_Deshimaru_Zen_Arts_Martiaux

    http://www.babelio.com/auteur/Taisen-Deshimaru/36405

    Sur cette page il y'a en plus une belle vidéo  cheers
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru Empty Re: Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru

    Message par Fenrir Jeu 5 Juin 2014 - 17:24

    Un des extraits cités dans le lien : "C'est pour cela que Socrate, comme le Bouddha, comme tous les sages, disent d'abord : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers." " me rappelle une citation de Dôgen « Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. », extrait du GenjoKoan.

    J'ai déjà feuilleté "Zen et art martiaux" dans une librairie, et j'avais trouvé ça vraiment limpide et pertinent.  Smile 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru Empty Re: Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru

    Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 0:31

    (...) - Etudier la voie c`est s`étudier soi-même .Etudier le soi c`est s`oublier soi-même .Oublier le soi c`est être éclairé par toutes choses. D`être éclairé par tous les phénomènes c`est rejeter les barrières entre soi et les autres. A ce moment il n`y a plus de trace de Satori bien que celui-ci continue sans fin, sans limites.(...)
    (...) Le Maître zen Pao-Che du Mont Ma-Ku s’éventait, quand un moine vint et demanda : « La nature du vent est éternelle et pénètre partout. Pourquoi vous éventez-vous ? » Pao-Che dit : « Vous pouvez savoir que la nature du vent est éternelle, mais pas le fait qu’il pénètre partout. »
    Le moine dit : « Que signifie les derniers mots ? » Mais Pao-Che seulement s’éventa. Voyant cela le moine fit une inclinaison reconnaissante devant lui. (...)
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776

    (...) La vérité qu'enseignait le Bouddha est de trouver qui « Je » suis. Trouver qui « je » suis en réalité, c'est oublier « je ». Oublier « je », c'est ne faire qu'un avec tout ce dont je fais l'expérience. Ne faire qu'un avec tout par expérience, c'est laisser tomber mon corps et mon esprit, et laisser tomber le corps et l'esprit du monde. Cet état d'être ne contient pas de trace d'éveil et cet état sans trace est sans fin. (...)
    (...) Le maître zen Hôtetsu s'évente. Un moine de passage lui demande : « L'air est tout autour de nous et atteint toute chose, pourquoi donc vous éventer ? »
    Le maître répond : « Vous comprenez que l'air est quelque chose qui est partout, mais vous ne savez pas encore ce 'qu'atteindre toute chose' signifie réellement ».
    Le moine dit : « Qu'est-ce que ça veut dire, alors, de dire que l'air arrive partout ? »
    Le maître continue de s'éventer. Le moine se prosterne devant le maître. (...)
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#18006

    Un "koan" dit : "Chaud, froid, c'est vous qui l'expérimentez." C'est vrai pour tout.
    Ici, maintenant, pour chacun, est différent.
    Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru

     Chinois-salut

    Contenu sponsorisé


    Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru Empty Re: Nombreux extraits de Zen et Arts martiaux de Taïsen Deshimaru

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:41