http://www.babelio.com/auteur/Taisen-Deshimaru/36405
Sur cette page il y'a en plus une belle vidéo
(...) - Etudier la voie c`est s`étudier soi-même .Etudier le soi c`est s`oublier soi-même .Oublier le soi c`est être éclairé par toutes choses. D`être éclairé par tous les phénomènes c`est rejeter les barrières entre soi et les autres. A ce moment il n`y a plus de trace de Satori bien que celui-ci continue sans fin, sans limites.(...)
https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776(...) Le Maître zen Pao-Che du Mont Ma-Ku s’éventait, quand un moine vint et demanda : « La nature du vent est éternelle et pénètre partout. Pourquoi vous éventez-vous ? » Pao-Che dit : « Vous pouvez savoir que la nature du vent est éternelle, mais pas le fait qu’il pénètre partout. »
Le moine dit : « Que signifie les derniers mots ? » Mais Pao-Che seulement s’éventa. Voyant cela le moine fit une inclinaison reconnaissante devant lui. (...)
(...) La vérité qu'enseignait le Bouddha est de trouver qui « Je » suis. Trouver qui « je » suis en réalité, c'est oublier « je ». Oublier « je », c'est ne faire qu'un avec tout ce dont je fais l'expérience. Ne faire qu'un avec tout par expérience, c'est laisser tomber mon corps et mon esprit, et laisser tomber le corps et l'esprit du monde. Cet état d'être ne contient pas de trace d'éveil et cet état sans trace est sans fin. (...)
https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#18006(...) Le maître zen Hôtetsu s'évente. Un moine de passage lui demande : « L'air est tout autour de nous et atteint toute chose, pourquoi donc vous éventer ? »
Le maître répond : « Vous comprenez que l'air est quelque chose qui est partout, mais vous ne savez pas encore ce 'qu'atteindre toute chose' signifie réellement ».
Le moine dit : « Qu'est-ce que ça veut dire, alors, de dire que l'air arrive partout ? »
Le maître continue de s'éventer. Le moine se prosterne devant le maître. (...)
Zen et Arts martiaux de Taïsen DeshimaruUn "koan" dit : "Chaud, froid, c'est vous qui l'expérimentez." C'est vrai pour tout.
Ici, maintenant, pour chacun, est différent.